Faut-il acheter des panneaux solaires d’occasion ?

Le prix des panneaux solaires neufs vous fait peur ? Vous êtes tenté par le marché de l'occasion qui fleurit sur Internet depuis quelques années pour avoir des panneaux solaires pas cher ?

Avant de franchir le pas, je vous donne quelques conseils :

  • Pourquoi acheter d’occasion ?
  • A quoi faut-il faire attention ?

Pourquoi acheter ses panneaux solaires d'occasion ?

En comparant les tarifs des panneaux photovoltaïques neufs et d'occasion, vous pensez réaliser le coup du siècle. 

Mais est-ce vraiment le cas ? Jetons un œil sur les prix de différents modules trouvés sur la toile :

Bien entendu, ces tarifs dépendent de la marque, de l'âge des panneaux d'occasion, de leur état… 

Mais globalement, il en ressort que l'économie réalisée est d'au moins 50 % par rapport à un module solaire neuf.

Est-ce vraiment intéressant ? L'achat de panneaux solaires d'occasion cache souvent de mauvaises surprises. Jugez plutôt en lisant ce qui suit.

Les limites des panneaux solaires d'occasion

La garantie

Tout d'abord, sachez que la garantie constructeur n'est accordée qu'au premier acquéreur. C'est pourquoi, lorsque vous achetez un panneau solaire d'occasion, il n'est plus garanti.

En neuf, un panneau photovoltaïque est généralement couvert par le fabricant pendant 25 ans. C'est le plus souvent inférieur à la durée de vie réelle du panneau. Donc même après ce délai, le panneau est censé fonctionner encore plusieurs années.

En occasion, si le module rencontre un souci au bout de quelques mois, vous ne pourrez rien y faire. Le fabricant n'interviendra pas, et la réparation sera probablement trop coûteuse pour en valoir le coup.

Vous ne bénéficierez pas non plus de la garantie décennale de l’installateur initial. 

État des panneaux et fonctionnement

Autres difficultés en achetant un panneau solaire d'occasion : son état et son fonctionnement. 

Les modules solaires sont rarement repris après un achat en occasion. Si la description n'était pas assez précise ou si le transport se passe mal, attention, danger !

Les panneaux photovoltaïques étant des bijoux de technologie fragiles, difficile de juger de leur fonctionnement sans les essayer. Vous ne pourrez sans doute vous en rendre compte qu'après installation, que vous aurez déjà payée. Vous risquez alors de vous retrouver avec un panneau solaire non fonctionnel ou très endommagé. Et vous n'aurez aucun recours !

Rentabilité

Quid de la rentabilité des panneaux solaires d'occasion ? Un module neuf est couvert par une garantie de rendement estimée à 80 % au bout de 25 ans. Ce n'est pas le cas en seconde main, puisque la garantie ne s'applique plus.

Pour faire écho au chapitre précédent, il peut produire très peu d'électricité à cause de dégâts non visibles. La rentabilité de votre investissement sera alors peu intéressante, voire négative.

Installation

Les panneaux doivent ensuite être assemblés et branchés. En les achetant d'occasion, vous pouvez décider de le faire vous-même, avec quelques connaissances dans ce domaine. Vous pourrez peut-être aussi trouver un installateur qui accepte de monter des modules photovoltaïques d'occasion.

Dans tous les cas, vous devrez investir dans des onduleurs, des fixations, des câbles électriques… L'installation doit également être certifiée par un organisme agréé. Tout ceci a un coût, qui rend l'achat des panneaux peu onéreux en comparaison. L'économie réelle réalisée avec des panneaux solaires d'occasion n'est donc pas aussi intéressante qu'elle en a l'air.

Âge des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont conçus pour une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans selon les modèles. Quel âge réel a le panneau d'occasion que vous envisagez d'acheter ? Vous pouvez faire confiance au vendeur, mais rien ne vous le garantit.

Supposons que vous payiez un panneau photovoltaïque d'occasion deux fois moins cher qu'en neuf. Si sa durée de vie se révèle plus de deux fois moindre, vous n'aurez finalement pas réalisé une bonne affaire.

Origine des panneaux

Qui vend le panneau solaire d'occasion sur lequel vous lorgnez ? Et s'il provenait d'une installation en fin de vie ou qui n'est plus assez rentable ? Il serait alors de mauvaise qualité ou fonctionnerait mal voire pas du tout. Autant de questions à se poser avant de sortir votre carte bleue sur un site de seconde main.

Conclusion

En conclusion, les panneaux solaires d'occasion sont environ deux fois moins chers que les neufs. Mais si vous tombez sur des modules non fonctionnels, la bonne affaire peut vite se transformer en cauchemar. D'autant qu'aucune garantie ne sera là pour vous couvrir. Je vous déconseille donc fortement d'acheter des panneaux solaires d'occasion.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.