Tout savoir sur le panneau solaire organique

Les panneaux solaires aux cellules organiques forment une toute nouvelle génération. 

D’ailleurs, si vous aviez un doute, une molécule organique peut être une molécule de carbone ou d’azote par exemple. 

Quand on voit une nouvelle technologie comme celle-ci, on se demande tout de suite comment ça peut fonctionner et est-ce qu’elle va réellement changer la donne. Alors, ce nouveau panneau solaire organique va-t-il devenir le meilleur panneau solaire ?

Eh bien c’est ce que nous allons voir dans ce guide. Je vous explique :

  • Le fonctionnement du panneau solaire organique
  • Les avantages de ce nouveau système de panneaux solaires
  • Le rendement du solaire organique 
  • Où en est le développement du photovoltaïque organique
  • Le côté économique de ces modules

Commençons tout de suite par comprendre comment ces cellules photovoltaïques organiques fonctionnent.

Le fonctionnement du panneau solaire organique

Le module photovoltaïque organique fonctionne comme les cellules solaires classiques. 

La production d’énergie solaire

Ce nouveau module est composé de silicium, comme un panneau solaire classique, et de matériaux semi-conducteurs qui, en contact avec les électrons, présents dans les rayons du soleil, vont permettre la production d’électricité. 

La différence des deux technologies tient dans la réaction de ces électrons. En présence d’un matériau inorganique, ils vont passer à, ce qui est appelé, l’étape d’excitation, et donc créer de l’électricité en se déplaçant. 

Les différences de fonctionnement avec le solaire classique

En revanche, lorsqu’ils entrent en contact avec une couche organique, il est nécessaire d’ajouter un deuxième matériau, appelé accepteur d’électron, pour que la production d’électricité soit possible. 

Dans cette configuration, les électrons ont besoin de cet autre composant afin de passer de l’état de repos à celui d’excitation. 

Les études se dirigent donc vers la recherche d’un matériau suffisamment puissant afin qu’ils ne retombent pas dans cet état de repos, ce qui permettrait d’augmenter le rendement des cellules organiques.

Les avantages de ce nouveau système de panneaux solaires

Le photovoltaïque est l’une des productions énergétiques les plus prometteuses. 

En revanche, les panneaux solaires en silicium ne s’adaptent pas à toutes les configurations. 

Les cellules organiques bien plus flexibles permettent ainsi de répondre à cette contrainte. Les films sont en effet souples et permettent une installation avec des couches plus fines sur différents supports aux formes complexes. 

Translucides, les cellules organiques peuvent être installées sur des surfaces vitrées. Elles sont également insensibles à la chaleur, leur rendement est donc stable toute l’année. Tous ces avantages permettent aux industries de l’utiliser dans différents projets de transition énergétique innovants.

Le rendement du solaire organique 

Le rendement des cellules organiques a été pendant longtemps le principal frein à leur commercialisation. Comme expliqué précédemment, cet inconvénient s’explique par la perte d’énergie d’excitation des électrons en présence d’une couche organique. Les scientifiques sont donc à la recherche du procédé qui permettra d’augmenter le rendement des panneaux solaires organiques. 

Le développement du photovoltaïque organique

Plusieurs avancées scientifiques ont démontré que le solaire organique a de grandes chances d’être déployé sur le marché énergétique. 

Les recherches scientifiques

L’INÈS, Institut National de l’Énergie Solaire, a fabriqué des « petites cellules photovoltaïques organiques (PVO) sur un substrat en verre ». Ces cellules ont obtenu un excellent rendement s’élevant à 25 %. Les résultats encourageants de cette étude permettent d’envisager le déploiement de ce matériau aux fabricants de cellules solaires d’ici mars 2023.

Les projets de transition énergétique locaux

La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a mis en place plusieurs projets innovants. Son but ? Atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 et réduire de 90 % ses émissions de CO2. La ville a dévoilé un projet nommé Asca Solar Wall lors du Pau Motors Festival. 

En collaboration avec l’entreprise Asca, la ville a conçu un mur solaire rétroéclairé recouvert de cellules photovoltaïques organiques. Ce mur permettra entre autres de recharger les véhicules électriques.

Une solution encore plus économique

L’intérêt de cette technologie est de proposer une énergie solaire à prix inférieur aux panneaux solaires de première et de deuxième génération. Les cellules organiques sont imprimées sur un support en plastique. Ce procédé permet de disposer de panneaux solaires bon marché, écologiques et surtout sur mesure. Cette technologie permet donc aux fabricants de s’adresser à de nouveaux marchés.

Ce qu’il faut retenir sur le panneau solaire organique

Le panneau solaire organique fait partie du photovoltaïque troisième génération. 

Plus souples et bien plus flexibles que les panneaux classiques, ces modules aux cellules organiques s’adaptent à des supports jusque-là jamais occupés par ce type de système. 

Avec son coût significativement inférieur aux deux premières technologies, la cellule organique en est encore au stade de la recherche et de développement.

Les scientifiques sont en effet concentrés sur le procédé qui permettra d’augmenter son rendement. À ce jour, le panneau solaire organique est utilisé dans certaines configurations spécifiques à faible consommation.

La fabrication de cellules organiques n’est donc pas encore lancée à grande échelle. Mais on espère pouvoir produire de l’électricité avec cette nouvelle technologie très prochainement.

J’espère que ce guide vous aura donné les réponses que vous attendiez.


Sinon, n’hésitez pas à m'écrire dans les commentaires. Nous pourrons discuter de cette nouvelle technologie ou simplement de votre projet d’installation photovoltaïque.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter