Acheter ses panneaux plug & play chez Leroy Merlin : une bonne idée ?

Face à l’augmentation constante des prix de l'électricité, pas mal de gens commencent à s’intéresser aux panneaux solaires.

Le problème c’est que, généralement, ce type d’installation coûte assez cher… Alors, quand on est bricoleur et qu’on veut économiser, on réfléchit forcément à la possibilité d’installer son système soi-même.

Et ça tombe bien parce qu’il existe justement des systèmes en plug & play assez faciles à installer.

En plus, ces kits sont facilement accessibles puisque certaines enseignes de bricolage les commercialisent. C’est notamment le cas de Leroy Merlin (LM).

Vous vous demandez vers quel type de kit plug & play vous tourner ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée d’acheter ce genre d’équipement chez LM ? Alors ce guide va vous aider à vous faire un avis sur les panneaux solaires vendus chez Leroy Merlin.

Je vais aborder plusieurs points avec vous.

  • On va d’abord faire une présentation de LM (mais ça sera très rapide parce que je pense que vous connaissez déjà).
  • Nous verrons ensuite ce qu’est un panneau solaire plug & play au juste.
  • Après je vous donnerai mon top 3 des systèmes photovoltaïques plug & play disponibles en magasin.
  • Et à la fin on fera le point sur les avantages et inconvénients d’acheter vos panneaux solaires plug & play chez LM.

Alors c’est parti.

Leroy Merlin : l’une des plus grosses enseignes de bricolage française

Leroy Merlin, j’imagine que vous connaissez. Et pour cause, depuis sa création en 1924, l’entreprise s’est imposée comme l’une des plus grandes enseignes de bricolage françaises.

Au départ spécialisée dans la revente des surplus de stock américains de la première guerre, l’entreprise a su se diversifier. Elle est d’ailleurs la première enseigne à avoir proposé du matériel de bricolage en libre-service en 1968.

Enfin bref, LM c’est la référence du bricolage en France par excellence. Du coup, on la connaît tous. Par contre, ce qu’on sait moins c’est que l’enseigne est très engagée pour le développement durable depuis de nombreuses années.

Elle promeut donc les énergies renouvelables et mène une politique engagée pour la planète. Elle équipe d’ailleurs certains de ses magasins de systèmes de production d’énergie propre.

C’est dans la continuité de cette politique que LM a souhaité rendre le solaire accessible au plus grand nombre. Elle propose donc des panneaux solaires en plug & play dans ses magasins.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire plug & play ?

Un panneau solaire plug & play c’est tout simplement un module qu’il suffit de brancher pour qu’il fonctionne.

En fait, les panneaux solaires sont généralement compliqués à installer et demandent des compétences particulières. C’est pour ça qu’il est préférable d’en confier l’installation à un professionnel RGE.

Pour les panneaux solaires en plug & play c’est un peu différent. Sur le principe, il ne faut pas de connaissances poussées pour les installer. Il suffit seulement de les brancher pour qu’ils produisent de l’électricité.

C’est donc un super moyen de produire de l’énergie grâce à un système totalement indépendant.

Par contre, pour profiter des atouts d’un tel système, il faut choisir les bons panneaux solaires. Le souci c’est qu’au milieu de toutes les références ça peut être dur de s’y retrouver. Alors je vais vous donner un petit coup de main.

Mon top 3 des meilleures solutions plug and play proposées par LM

Il y a encore quelques années, les panneaux solaires plug & play étaient très rares. Mais depuis quelque temps de nombreuses références ont envahi le marché. Ça peut donc être dur de trouver le modèle idéal…

Alors, pour vous éviter de gaspiller votre argent dans du matériel de mauvaise qualité, j'ai sélectionné mes 3 modèles préférés. Ça vous aidera à comprendre vers quel type d’équipement vous tourner.

Le kit Beem Energy

Beem Energy est une start-up française créée en 2019. Elle a su très rapidement s’installer comme l’une des références dans le milieu des panneaux solaires plug & play.

En fait, la philosophie de la marque c’est de rendre le solaire accessible au plus de monde possible. Du coup, quand ils sont allés voir LM pour leur proposer leur projet, l'enseigne a accepté de commercialiser leur produit.

Et c’est plutôt une bonne chose car le kit beem solaire est assez efficace et offre plein de fonctionnalités intéressantes. Je vous ai mis les principales caractéristiques dans ce tableau pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

Comme vous pouvez le constater, sur le papier ce kit semble plutôt pas mal. Mais ça peut être difficile de se faire une idée en se basant juste sur ces infos.

C’est pour ça que je suis allé voir ce qu’en pensent ceux qui l’ont essayé.

Et voici les meilleurs retours client que j’ai pu trouver :

Il y a les déçus

  • « Depuis janvier 2023 j’ai des problèmes avec la beembox, je ne peux plus suivre ma production. Beem Energy m'assure que mes panneaux continuent à produire mais comment le vérifier ? J'attends depuis 20 jours et je ne vois rien venir »
  • « pour un premier essai c'est peu concluant, l'onduleur ne s'allume pas et le service technique de Beem Energy ne répond pas…. »
  • « Très déçu, peu productif, il me faudra 10 ans pour amortir les 2 kits de panneau solaire »
  • « alors après 1mois, j'ai calculé qu'il me faudrait 23 ans pour rentabiliser cet investissement... donc c'est vraiment pour pour participer à l'environnement... et non pour les économies! »

Et il y a ceux qui sont ravis de leur achat :

  • « Article facile à monter notice bien expliquée ».
  • « Je suis très content de l’investissement ».
  • « J'ai acheté ce kit pour faire un premier pas dans l’autoconsommation solaire. J'en suis très content ! Très facile à installer et immédiatement opérationnel et rentable. Les démarches administratives sont très limitées. Avec un seul kit, sur les 30 derniers jours (à cheval sur septembre et octobre), je couvre 6 % de ma consommation. »

Le kit Sunology Play

Tout comme Beem Energy, Sunology est une entreprise très jeune puisqu’elle a été créée en 2019. Cette jeunesse ne les a pourtant pas empêchés de vite devenir la référence des modules solaires plug & play. En fait, ils ont su faire la différence grâce à leur système facile et rapide à monter.

Pour vous donner une idée, il suffit de seulement 2 minutes pour l’installer et le faire marcher. Vous vous doutez bien qu’avec un concept aussi fort ils ont séduit vraiment beaucoup de monde.

Parmi les gens qui ont été séduits par le concept on retrouve notamment les équipes de LM. C’est d’ailleurs pour ça que l’enseigne a mis en vente ces panneaux.

Et vous allez voir dans le tableau juste en dessous que, niveaux caractéristiques, c’est assez prometteur.

Mais bon, pour savoir ce que ça vaut vraiment, le mieux c’est de demander à ceux qui l’ont acheté. Alors voici les meilleurs avis clients que j’ai trouvés sur ce panneau solaire monocristallin.

  • « C'est LA solution permettant d'être 100 % dans les règles tout en se dédouanant du passage par la case installateur. Cette solution offre la sérénité d'une pose par installateur professionnel sans les déconvenues bien trop risquées de tomber sur un installateur incompétent et/ou malhonnête du secteur photovoltaïque ».
  • « Il n'y a rien à faire. Tu ouvres le carton, tu mets en place, tu branches et ça fonctionne ! ».
  • « Facile mais il faut être 2 pour les installer ! »

Le kit Supersola

Supersola a été créée en 2016 et a su se faire un nom grâce à son kit solaire plug & play. Sans doute un peu moins bon que les 2 premiers, il reste toutefois très intéressant. Je regrette quand même l’absence d’application mobile qui, à mon sens, le dessert un peu.

Mais vous allez voir que, dans l’ensemble, ça reste correct.

Pour finir cette présentation des modules plug & play Supersola je vous propose simplement de regarder les avis des utilisateurs.

  • « J'ai ce panneau depuis 3 mois j'en suis très content. Je l'ai relié à une prise connectée pour surveiller la production. J'ai vu jusqu'à 275W en crête à la prise. Et durant une belle journée d'été, mes panneaux produisent jusqu’à 2Kwh. Les 300 Kwh annuels me paraissent réalistes.

Si je devais trouver des défauts :

  • Ce panneau peut uniquement être posé au sol.
  • Il n'y a pas de moyen de contrôler la production (monitoring), il faut acheter une prise connectée.
  • Un peu cher comparé à l'achat d'un panneau et son onduleur.
  • 300W seulement lorsque les meilleurs panneaux 2022 font 420W. »

  • « J'ai acheté le mois dernier et commandé un deuxième dans la foulée pour plus de rendement »
  • « J'ai acheté 2 panneaux solaires et j'en suis très content pour ce mois de juillet ils produisent 4kwh par jour ce qui réduit d'autant ma consommation journalière d’électricité »
  • « J'ai acheté 2 panneaux il y a quelques jours, ils ont été connectés en moins d'une minute. En 1 belle journée d'hiver, 2 panneaux fournissent 2,5 Kwh ! »

Bon, vous voyez que dans l’ensemble ces systèmes photovoltaïques sont plutôt faciles à installer. En revanche, on a vu quelques commentaires mettant en cause la productivité de ces modules.

En réalité, ça n’a pas grand-chose d’étonnant. Eh oui, chaque projet est différent et ce type d’équipement ne convient pas forcément à tous les besoins.

Et même si les vendeurs en magasin sont plutôt bien renseignés, ils n’ont pas forcément l’expertise d’un professionnel du solaire.

C’est pour ça qu’acheter ce genre de kit dans des grandes enseignes n’est pas toujours une bonne idée… Mais pesons justement le pour et le contre.   


Acheter ses panneaux solaires dans de grandes enseignes : Avantages et inconvénients

Acheter son kit solaire plug & play dans un magasin de bricolage a des avantages mais aussi des inconvénients.

Au rang des avantages, il y a :

  • La grande disponibilité des pièces : vous allez chez LM ou vous commandez en ligne et vous recevez votre panneau très rapidement.
  • Une installation facile et autonome : vous n’avez pas besoin de passer par un professionnel pour profiter de l’énergie solaire.

Par contre, il y a aussi des inconvénients :

  • La qualité du conseil sera approximative : même si les vendeurs en magasin connaissent bien leurs rayons et donnent de bons conseils, le solaire c’est particulier.

Donc si vous cherchez à produire beaucoup d'électricité, je vous conseille de vous tourner vers un expert. Il réalisera une étude de rentabilité et vous indiquera les systèmes les plus adaptés.

  • C’est moins complet qu’un système photovoltaïque classique : on l’a vu dans les avis. Niveau productivité ce type d’équipement c’est pas forcément le top. Ce sera donc surtout bien en appoint mais pas plus.

  • Vous ne bénéficiez pas des aides : l’État a mis en place un certain nombre d’aides pour nous inciter à nous équiper de panneaux solaires. Hélas les modules solaires plug & play n’y sont pas éligibles.

Parfois c’est donc beaucoup plus rentable sur le long terme de se tourner vers un vrai système photovoltaïque.

  • Vous n’avez pas les mêmes garanties : lorsque vous faites installer vos panneaux par un professionnel RGE, il y a des garanties. Notamment la garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans en cas de souci avec l’installation. 

Bien évidemment, si vous installez ce type de matériel, vous n’aurez pas ce genre de garantie…

Les panneaux solaires plug & play Leroy Merlin : une solution d’appoint

Vous l’aurez compris, LM commercialise des kits solaires plug & play. Et si certains sont plutôt bons, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils vous correspondront. 

Pensez donc à bien vous renseigner avant d’acheter. Et préférez peut-être vous tourner vers l’expertise d’un professionnel RGE plutôt que des vendeurs en rayon.

  • Un panneau solaire plug & play est un module photovoltaïque qu’il suffit de brancher pour produire de l’énergie.
  • Les kits solaires sont faciles à installer mais ont une productivité limitée.
  • Les solutions photovoltaïques plug & play ne sont pas éligibles aux aides de l'État.
  • Ce type d’équipement est surtout intéressant en tant que solution d’appoint.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter