Choisir son kit solaire “clé en main”

Aujourd’hui, en pleine crise énergétique, on entend de plus en plus parler des moyens à mettre en place pour réduire sa facture énergétique.

L’énergie solaire nous vient donc naturellement à l’esprit avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques par des professionnels et subventionnés par l’Etat. Mais de nombreux  particuliers se lancent maintenant également dans l’achat de “kits solaires” à installer soi-même. 

Alors comment faire son choix en étant sûr que cela corresponde à nos attentes et à nos besoins? Quelle est la meilleure solution pour accéder à une autoconsommation qui soit à la fois, la plus économique et la plus facile à installer?

Dans ce petit guide, nous allons vous présenter:

  • la marque Beem Energy
  • les caractéristiques et la composition de leur kit solaire
  • les avis des utilisateurs de ce kit
  • les avantages et les inconvénients des kits solaires par rapport aux panneaux posés par un installateur.

Il vous permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre l’enjeu d’une telle installation chez vous et répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Le kit solaire Beem Energy : vers une démocratisation de l’énergie solaire.

Beem Energy est une société française installée à Nantes depuis 2019.

Cette société s’est lancée sur le marché avec l’objectif de rendre accessible l’installation de panneaux photovoltaïques aux particuliers. 

Beem propose donc des kits d’autoconsommation solaire accessibles au plus grand nombre et simples à installer grâce à la technologie plug and play. Ils sont vendus en ligne mais aussi chez certaines grandes enseignes (Boulanger, Leroy Merlin, Nature et découvertes…)

Ce kit solaire à installer soi-même, conçu et assemblé en France  comprend les équipements suivants :

  • 4 modules solaires (carrés de 70 x 70 cm) d’une puissance de 75 W chacun: ils servent à capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie
  • 4 fixations pour une installation modulable: elles vous permettront de fixer votre panneau sur le mur, au sol ou sur votre toit.
  • 1 micro-onduleur en monocristallin au dos de l’un des panneaux. Celui-ci sert à transformer le courant continu en courant alternatif. Il sera ensuite directement injecté à travers le compteur électrique dans le réseau domestique et pourra ainsi alimenter une partie des petits appareils électriques de la maison.
  • des câblages électriques: 1 rallonge AC pour une installation flexible jusqu’à 10 mètres de votre prise et 1 rallonge DC de 3 mètres pour relier les panneaux entre eux.
  • 1 BeemBox accompagnée de son application My Beem très performante et innovante (disponible sur Apple Store et Google Play). 

En effet, cette dernière permet une vision globale de votre production d’énergie solaire (en temps réel ou non), le calcul de la production mensuelle et annuelle estimée du kit en fonction de l’orientation et de l’emplacement des panneaux. Elle offre également la visualisation des dépenses énergétiques de tous vos appareils et mesure votre impact environnemental ainsi que vos futures économies.

Mise en garde : tous les kits solaires ne donnent pas accès aux mêmes informations. Chez certains fournisseurs, les applications peuvent se relever, au contraire, relativement basiques, même austères. Renseignez-vous bien !

Les 4 modules photovoltaïques Beem nécessitent une surface totale de 2,5 m². Il est possible de les aligner pour une installation en longueur ou de les positionner en carré. Les panneaux peuvent être installés, à votre convenance, sur la façade de votre maison, sur un toit plat ou au sol, à condition que l’emplacement soit exposé au soleil quelle que soit la saison !

Notons, qu’en plus, les installations solaires proposées par Beem Energy sont déplaçables (utile en cas de déménagement ou pour choisir un emplacement plus exposé le cas échéant).

C’est ce que nous allons aborder maintenant, en vous détaillant les points à prendre en compte avant votre décision finale.

Comment choisir son kit?

Plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de ces kits et votre choix dépendra donc de plusieurs éléments :

  • les critères que vous avez choisis de privilégier (performance, technologie, rendement, puissance, garanties des différents éléments composants le kit…)

  • les objectifs que vous désirez atteindre : effectuer une économie d’énergie, vous tourner vers une auto-consommation ou encore devenir totalement autonome?

Voyons maintenant les avantages que vous apportera l’installation d’un “kit solaire” dans votre quotidien.

Le “kit solaire”: un véritable avantage financier pour les particuliers

Les avantages du  kit solaire  Beem Energy 

Dans un premier temps, nous parlerons des avantages financiers de cette installation. 

En effet, le “kit solaire” Beem Energy permet de répondre aux exigences suivantes :

  • le démarrage de la production d’énergie simplement dès la première heure d’utilisation.

  • le démarrage “progressif”: très intéressant car ceci vous permettra une adaptation personnalisée au fur et à mesure des besoins que vous aurez (en ajoutant simplement des kits supplémentaires): jusqu’à 3 kits pour une puissance de 900 watts.

  • l’auto-installation: Sa mise en place est simple et rapide, ne nécessite pas de travaux particuliers et vous permettra de produire très simplement de l’électricité verte chez vous. Il est donc inutile de passer par un professionnel: ceci permet d’éviter un surcoût (mais soyez tout de même bon bricoleur!). 

Son grand avantage: il peut être installé où vous le souhaitez car il possède des fixations que l’on peut utiliser pour une pose des panneaux au sol ou au mur. Que ce soit donc dans votre jardin, sur votre toit, sur un mur (ou sur n’importe quelle surface exposée au soleil), ce kit pourra être posé à plat ou être incliné à 30° (grâce à une béquille fournie dans le kit).

  • un entretien peu important: il faudra tout de même prévoir de nettoyer régulièrement les panneaux, surtout s' ils sont posés au sol (ce qui est souvent le cas chez les particuliers)

Enfin, il permet de suivre le tout, en live, sur une application mobile.

Dans un second temps, c’est-à-dire d’un point de vue écologique, l’installation d’un kit solaire vous permettra de participer, à votre niveau, à la transition énergétique et vous profiterez d'une énergie 100 % renouvelable.

À noter également que les composants des panneaux sont recyclables à près de 95 %.

Voyons maintenant les démarches administratives à effectuer pour une telle installation.

Les démarches administratives facilitées lors de l’installation d’un kit.

Habituellement, il faut savoir que les démarches administratives pour l’installation de panneaux solaires dits traditionnels, peuvent très vite s’avérer fastidieuses et chronophages.

Par exemple, vous devrez notamment faire :

  • la déclaration préalable de travaux si vos panneaux sont posés sur le toit, en raison du changement d'aspect réalisé (imprimé CERFA 13703*07). Elle doit être accompagnée de diverses pièces justificatives à déposer en mairie. 

  • une demande de raccordement au réseau Enedis (environ 50 €): en cas de revente du surplus d’énergie;

  • une attestation de conformité électrique du Consuel (environ 180 €)...

Comme vous pouvez le constater cela peut déjà vous demander beaucoup de temps et représente un coût supplémentaire.

La bonne nouvelle ? Ces démarches ne sont pas toutes nécessaires pour le kit solaire. En effet, il y en a déjà beaucoup moins. 

Cependant, pour être en règle, il en reste un certain nombre à effectuer. On peut déjà noter qu’elles sont gratuites et prennent moins de temps mais vous devrez les effectuer vous-même.

Par exemples :

  • La demande d’urbanisme reste obligatoire seulement si vos panneaux sont installés au-dessus de 1,80m du sol.

  • La  demande de raccordement au réseau sera également à effectuer mais cette dernière est gratuite (pour des panneaux dont la puissance est inférieure à 3 kVa) et plus rapide à obtenir (15 jours environ contre 3 mois pour les autres panneaux dits traditionnels).

 En fait, et pour conclure sur ce point-là, on dira que tout va dépendre de votre kit, de l’endroit où vous l'installez et de l’utilisation souhaitée.

Vos différentes demandes seront à effectuer par vos propres moyens même si l’équipe Beem vous propose sur leur site des petits tutos pour vous aider. 

 

Maintenant, nous allons tout de même évoquer les inconvénients relatifs à l’installation du kit solaire.

Le kit solaire peut avoir certains inconvénients

Les kits solaires, comme celui proposé par Beem Energy, présentent quelques inconvénients que nous énumérerons rapidement :

  • L’auto-installation requiert, malgré tout, quelques compétences notamment dans le domaine électronique et celui de couverture : si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur un peu expérimenté, faites plutôt appel à une personne compétente.

  • La vente du surplus à EDF Offre d’Achat n’est pas possible si vous avez installé vous même votre kit. Pour plus d’informations sur ce point précis, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessus.

Vous ne pourrez donc faire que de l’autoconsommation : ce qui signifie que si vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus sera réinjecté gratuitement dans le circuit. Vous ne pourrez donc aucunement prétendre au rachat de ce dernier par EDF OA

Il faut noter cependant que certains autres fournisseurs peuvent sous certaines conditions, vous la racheter, cependant ce processus reste complexe et pas encore totalement développé.

  • la nécessité de calculer au mieux votre besoin énergétique (ce qui est loin d’être simple) afin de choisir le produit le plus en adéquation avec vos besoins : dimension, puissance…

  • l’absence de garantie si vous abimez une pièce en montant vous-même votre kit.

Maintenant que vous avez vu les avantages et les inconvénients d’un kit solaire et que vous êtes presque décidés, nous allons vous donner quelques précautions supplémentaires à prendre.

Prendre quelques précautions avant l’achat d’un kit : indispensable  !

Vous êtes presque convaincus de votre achat. Alors si vous optez pour une autre marque que Beem Energy, voici pour finir quelques conseils utiles à suivre :

  • vérifiez que le kit soit précâblé en usine: sinon la conformité devra être validée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité)
  • vérifiez la garantie de tous les composants
  • vérifiez que les rails de fixation soient bien inclus dans le kit
  • vérifiez également que la livraison soit comprise dans le prix du kit, en effet si cette dernière n’est pas prise en compte le coût supplémentaire peut s’avérer important
  • sachez également qu’une CACSI (convention autoconsommation sans injection) doit être établie avec Enedis: elle se fait simplement en moins de dix minutes, en remplissant un formulaire en ligne juste ici; idéalement une semaine avant la pose du kit mais ceci n’est qu’une suggestion (formalité purement légale).

De ce côté-là, le kit proposé par Beem Energy vous apportera une entière satisfaction car il répond à toutes ces exigences: kit précâblé, garantie, présence des rails de fixation dans le kit, livraison comprise…

Venons-en maintenant au côté purement financier de votre achat.

Le kit Beem Energy face à ses concurrents

Dans ce domaine en plein essor, vous allez trouver de nombreux produits de marques diverses à des prix très variés.

Alors de quoi va dépendre le prix d’un “kit solaire”?

Comme énoncé plus haut, il  va dépendre pour vous de plusieurs critères : votre utilité, votre budget, votre type d’auto-consommation…

Voici donc un tableau, avec d’autres kits similaires à celui de Beem Energy qui pourra vous guider dans votre achat en fonction des critères que vous aurez préalablement définis.

En résumé, nous vous proposons maintenant, en complément, un petit récapitulatif relatant les points positifs et négatifs des quatre kits solaires énumérés ci-dessus.

Le kit Supersola:

Les avantages :

  • le plus facile à installer : il est également facilement déplaçable (en cas de déménagement)
  • le kit est un seul bloc pratique et facile à mettre en place
  • le plus abouti et le plus “plug and play”
  • esthétiquement joli

Les inconvénients :

  • il ne peut être que posé au sol
  • son application reste trop austère

Un avis consommateur:

Produit très facile à monter

“Produit facile à monter! Très simple d’utilisation! La notice est très claire! Le montage vient d’être effectué, plus qu’à voir la production à l’avenir!

Date de l'expérience: 18 septembre 2022”

(source : trustpilot)

Le kit Ekwateur :

Les avantages :

  • facilité d’installation
  • économie d’énergie dès la première heure
  • proposé par un fournisseur d’électricité verte en offre d’achat groupé (ce qui peut être intéressant financièrement)

Les inconvénients :

  • le kit est relativement rudimentaire avec du matériel basique mais cependant standard ce qui permet de facilement remplacer des pièces si besoin)
  • il ne peut-être que posé au sol: l’installation murale est en option (ce qui signifie un coût supplémentaire)
  • l’application possède un affichage austère qui ne propose que le strict minimum.

Un avis consommateur

“Je suis chez ekWateur depuis plusieurs années déjà et toujours aussi satisfaite du service, de l'espace client et surtout de la réactivité du service client. Je le recommande vivement !”

Avis laissé le 17/06/2022 par Virginie B. 

(source : Avis Vérifiés)

Le kit Beem Energy

Les avantages :

  • sa facilité et sa rapidité d’installation
  • son choix de design avec deux possibilités, les deux étant esthétiquement très jolies:  le  panneau noir ou le panneau à motif floral (qui permet de se fondre dans le décor naturel et permet de faire passer ces panneaux pour des éléments décoratifs)
  • Son application connectée à la BEEM box fourni dans le kit est conviviale. Elle est de loin la plus complète en permettant d’avoir une vision globale de votre production solaire: suivi en temps réel de la production, mise en place d’un comparateur, de graphiques mensuels, de listes et d’un historique: le plus complet et le plus attrayant sur le marché actuel.
  • BEEM est le fruit d’une société française: on peut y être sensible de nos jours
  • la mise en place d’un conseiller très réactif, avant, pendant et après l’installation via un canal Whatsapp
  • un très bon rapport €/W
  • l’enseigne propose des facilités de paiement, avec un règlement du kit étalé sur 10 mois.

Les inconvénients :

  • le puissance du kit: alors ce n'est pas réellement un inconvénient mais le kit proposé monte directement à 420 W, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.

Un avis consommateur

Très satisfait

J'ai mis en place mon kit le 2 avril 22 et j'ai produit jusqu'à fin septembre 246 kWh et déjà la surprise de voir sur ma facture edf de septembre un trop perçu d'environ 10%👍. Installation facile et bien documentée. J'envisage l'achat d'un deuxième kit. Mise en place sur le toit de ma pergola plein sud au nord de Rennes.

Date de l'expérience: 01 octobre 2022

(source : trustpilot)

Le kit Sunology

Les avantages :

  • le plus rentable
  • sa grande polyvalence: peut être posé selon vos envies, au sol, au mur et surtout il peut être réglé selon 3 inclinaisons

Les inconvénients :

  • son application mobile trop basique

Un avis consommateur :

Je ne regrette pas mon achat et je pense même compléter mon installation. Le produit était super bien emballé, palettisé et la livraison s'est très bien déroulée.

Avis du 25/07/2022, suite à une expérience du 16/05/2022 par AURÉLIEN P.

(source : Avis Vérifiés )

Comme nous avons pu le voir, l'intérêt premier de ces kits reste la rapidité et la facilité d’installation.

Cependant, ils peuvent également être moins attrayants au niveau esthétique ou ergonomique, contrairement à une installation sur mesure qui prendra en compte des paramètres plus personnalisés.

L’Etat finance une partie de votre achat: comment et à quelles conditions?

Enfin, les aides restent à prendre en considération dans votre décision d’achat, car elles peuvent être précieuses dans votre investissement.

Chez Beem Energy, le kit solaire est éligible au paiement par chèque énergie (une aide annuelle de 100 € versée automatiquement aux ménages les plus modestes). En effet, depuis 2021, Beem est une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et vous pouvez donc si vous en bénéficiez, utiliser votre chèque pour l’achat d’un kit.

Par contre, si vous optez pour un “kit solaire”, sachez tout de même que vous ne pourrez prétendre aux aides prévues pour l’installation de panneaux photovoltaïques classiques, et plus précisément:

  • la prime à l'autoconsommation: cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Elle est versée en 1 an, à la date d'anniversaire du raccordement de vos panneaux photovoltaïques classiques. Elle est versée automatiquement par EDF OA (Obligation d’Achat).

  • l’obligation d’achat: le particulier qui produit de l’énergie peut vendre tout ou une partie de sa production. Les tarifs d’achat sont fixés par l'arrêté tarifaire du 6 octobre 2021 et évoluent chaque trimestre.

  • le taux de TVA réduit à 10% pour le matériel et la pose par un professionnel,  de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Pour en bénéficier, ces panneaux doivent être obligatoirement posés sur une habitation de plus de deux ans.

Nous conclurons notre guide de la manière suivante.

L’achat et l’installation d’un kit solaire est une bonne alternative pour vous si et seulement si:

  • Vous souhaitez investir peu d’argent

  • Vous désirez simplement augmenter votre degré d’autonomie énergétique: faire fonctionner, avec cette production d’énergie solaire, quelques appareils et diminuer ainsi votre facture énergétique.

Autrement, si votre souhait n’est pas de cet ordre-là, tournez-vous plutôt vers les panneaux photovoltaïques classiques installés par un professionnel qualifié.

Ils vous apporteront les avantages suivants :

  • une garantie de 25 ans pour les panneaux 

  • une assurance décennale de 10 ans 

  • une expertise pour le dimensionnement 

  • un SAV réactif en cas de problème

  • un minimum de production assuré par contrat

  • vous ajouterez également, et cela est loin d'être négligeable de la plus-value à votre maison.

Malgré tout, au vu du contexte actuel, nous restons persuadés qu’aujourd’hui plus que jamais, le solaire représente un intérêt d’ordre financier non négligeable pour les particuliers que nous sommes. 

Ajoutons à cela, qu’il peut aussi refléter un réel nouveau mode de vie, ayant un impact écologique positif tout en nous aidant à réaliser des économies.

Maintenant, nous le pensons, vous avez entre vos mains tous les éléments qui vous permettront, nous en sommes sûrs, de faire le meilleur choix.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter