Pourquoi installer des panneaux solaires sur votre bâtiment ?

Lorsque vous êtes à la tête de votre activité, vous prenez en compte vos dépenses, mais aussi votre impact sur l’environnement. Pour vous permettre de faire un geste en faveur de la transition énergétique, vous pouvez décider d’installer des panneaux solaires. 

Avec ce choix engagé d’installer des panneaux solaires sur votre bâtiment, vous pourrez profiter de nombreuses aides en la matière. L’Etat encourage les entreprises vertueuses comme la vôtre à se tourner vers les énergies renouvelables. Si vous aviez peur du coût d’un panneau solaire professionnel, vous allez découvrir dans ce guide pourquoi vous pouvez être rassuré de ce côté-là.

Je vais vous expliquer dans ce guide les avantages de vous tourner vers ce type d’installation mais ce n’est pas tout. Vous allez avoir une idée plus précise de la faisabilité de votre projet énergétique et s’il est judicieux d’opter pour l’autoconsommation ou non.

Si vous êtes un peu perdu et que vous hésitez encore à poser des panneaux solaires professionnels, vous pouvez faire votre choix en connaissance de cause. Pour ça, restez avec nous et suivez notre guide.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Si vous avez envie d’installer des panneaux solaires professionnels, vous pouvez vous demander combien cela vous coûtera et si cela sera rentable ou non. En continuant votre lecture, je vais vous expliquer quelles sont les variables qui peuvent augmenter le tarif de vos capteurs solaires. 

Pour vous donner une idée plus précise des prix à prévoir, restez avec nous.

Un prix variable en fonction de la puissance…

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires, leurs coûts peuvent varier en fonction de leur puissance. Pour des modules solaires d’une puissance de 3 kWc, vous pouvez prévoir entre 9000 euros et 12 000 euros. Plus vos panneaux solaires sont puissants, plus le prix à l’achat est important. Pour que vous ayez une idée plus précise des prix des panneaux solaires, retrouvez les valeurs dans le tableau que j’ai réalisé pour vous. 

En consultant ce tableau, vous pouvez avoir un premier aperçu des prix pratiqués pour l’achat de panneaux solaires professionnels. Il permet de vous donner une meilleure idée des prix moyens. En plus de ça, je vous conseille de prendre en compte le coût de l’installation des capteurs solaires. Je vous rappelle qu’elle doit être effectuée par un artisan certifié RGE.

….et de la surface souhaitée

Au moment d’installer des panneaux solaires, je vous recommande de vous questionner sur la surface que vous souhaitez utiliser pour votre installation. Logiquement, plus votre installation est étendue sur votre toit, et plus le nombre de modules solaires est important. 

Je vous recommande d’avoir un budget fixe et de voir ce qu’il est possible de faire avec votre enveloppe financière. En plus de la surface qui joue un rôle important dans le coût de votre installation, la nature de vos panneaux (solaires, thermiques) est aussi une variable que je vous invite à prendre en compte.

Quelles aides sont proposées pour financer votre projet photovoltaïque en tant que professionnel ?

Le coût des panneaux solaires peut vous faire peur au vu des prix que je viens de vous donner. Pour autant, rassurez-vous, vous pouvez compter sur l’aide de l’Etat pour vous accompagner et vous encourager financièrement vers la transition énergétique.

Entre les primes, les réductions d’impôt ou encore la TVA réduite, vous pouvez envisager plus sereinement l’installation de vos capteurs solaires sur votre bâtiment. Je vous conseille de continuer avec moi pour avoir une idée plus précise des aides à disposition des professionnels.

La prime à l'autoconsommation pour les entreprises

En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation pour les entreprises. Ce dispositif a vu le jour grâce à la loi de transition énergétique et à l’arrêté du 9 mai 2017. Vous pouvez ainsi y prétendre sous certaines conditions que je vais vous donner. 

Pour que vous puissiez profiter de cette aide, je vous recommande d’installer vos panneaux solaires sur le toit de votre bâtiment ou d'investir sur une ombrière solaire sur votre parking. D'autant plus, que la loi oblige à l'installation de panneaux solaires sur des parkings d'une certaine taille.

Pour profiter de cette aide, je vous conseille de laisser de côté les modules solaires au sol. 

En plus de cet élément, votre installation ne doit pas dépasser 100 kWc de puissance pour profiter de cette prime. De la même manière, vous pouvez choisir de vous tourner vers une autoconsommation avec la revente de votre surplus de votre électricité. 

Pour bénéficier de cette aide, je vous recommande fortement de faire appel à un artisan RGE, qui est gage de qualité et permet de prétendre à tout type d’aide.

Si vous êtes éligible à cette prime à l’autoconsommation, vous allez pouvoir découvrir dans notre tableau ci-dessous le montant des aides en fonction de la puissance de votre installation.

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, plus votre installation est puissante et plus l’aide accordée est faible. Avec cette aide dégressive, vous pourrez toucher 1140 euros pour une installation de 3 kWc et dans le cas d’une installation de 36 kWc, vous pourrez profiter de 5760 euros. Cette prime est versée sur 5 ans avec une partie de prime chaque année.

Le rachat de l’électricité par EDF

Lorsque votre installation de panneaux solaires produit un surplus d’électricité, vous pouvez vendre ce surplus au fournisseur d’électricité EDF. Cette vente s’effectue dans le cadre d’un contrat appelé EDF OA ou EDF obligation d’achat. Vous aurez plusieurs possibilités. Vous pouvez demander le rachat total de l’électricité produite par votre installation ou le rachat partiel qui est due au surplus. 

Au niveau des tarifs, vous pouvez toucher 0,10 centimes par kW/h dans le cadre d’un surplus de consommation et 0,1789 centimes par kW/h pour une revente totale. Dans les deux cas, vous pourrez bénéficier de revenus additionnels pour rentabiliser plus vite votre installation. 

La TVA déductible

Lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires d’une puissance de plus de 3 kWc, vous pourrez récupérer la TVA à 20 % pour vos travaux d’énergie. Cette aide est un autre coup de pouce de la part de l’Etat. Si vous envisagez d’installer des capteurs solaires de moins de 3 kWc, vous pourrez déduire 10 % de TVA. 

Les aides locales en question

Si vous souhaitez profiter des subventions locales, il n’est plus possible de les cumuler avec la prime d’autoconsommation. Cette disposition a pris effet le 6 octobre 2021. Vous devez ainsi bien calculer lequel des deux aides peut être le plus avantageux pour vous. Vous devez ainsi peser le pour et le contre avant que vous entrepreniez n’importe quelle démarche.

Une réduction d’impôt via l’IFER

Lorsque vous disposez d’une installation de plus de 100 kWc, vous pourrez profiter d’une réduction de 50 % sur l’IFER. En effet, l’IFER correspond à l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux. Vous serez concerné si vous décidez d’installer une centrale photovoltaïque. 

Quels sont les avantages d’installer des panneaux solaires ?

En installant des panneaux solaires, vous pourrez profiter de différents avantages dont je vais vous parler. 

Faire des économies

Si vous installez des modules solaires, vous pourrez faire des économies drastiques sur votre facture d’énergie. Vous pourrez profiter de ces économies pour soigner votre trésorerie. En produisant votre propre énergie, vous n’aurez plus peur de recevoir la facture d’électricité. Les économies réalisées sont à prendre en compte au moment de choisir vos panneaux solaires.

Une quête d’autonomie énergétique de votre entreprise

En vous tournant vers l’autoconsommation photovoltaïque pour votre entreprise, vous pourrez être autonome en énergie ou à peu de choses près. En étant indépendant en énergie, vous allez être moins touché par la hausse des prix du marché au niveau de l’énergie. Vous pourrez avoir un coup d’avance sur vos concurrents, qui n'auraient pas ce type d’installation d’énergie .

Inscrire votre entreprise dans le développement durable

Si vous souhaitez que votre entreprise soit vertueuse au niveau environnemental, je vous conseille de vous tourner vers une installation solaire. Vous pourrez utiliser l’énergie du soleil, qui est une source inépuisable et qui permet de produire de l’énergie. Vous pourrez vous en servir pour travailler l’image de votre marque.

Un investissement rapidement amorti

En fonction de la taille et de la superficie de votre installation, vous pouvez rentabiliser votre investissement entre 12 et 15 ans. De quoi parier sur l’avenir et amortir le coût de votre installation à moyen terme.

Qu'est-ce qui est le plus avantageux entre l'autoconsommation et la revente ?

Quand vous envisagez d’installer des capteurs solaires, je vais vous expliquer les différentes possibilités qui peuvent se présenter à vous. Vous pouvez très bien vous tourner vers l’autoconsommation totale. Pour ça, je vous conseille de vous procurer des batteries pour stocker le surplus produit. Vous pourrez éviter de perdre l’énergie produite.

En fonction de votre activité et de votre consommation, il est assez rare d’être totalement autonome en énergie. Je vous recommande de souscrire à un contrat d’énergie en parallèle. D’ailleurs, je vous conseille de prendre en compte l’achat de batterie, car ça représente un investissement supplémentaire.

Pour limiter vos frais de matériel, et pour avoir un revenu régulier complémentaire, je vous recommande d’opter pour une solution alliant l’autoconsommation et la revente. Vous consommez l’énergie dont vous avez besoin et vous revendez à EDF l’électricité avec un contrat EDF OA.

Est-ce faisable sur le toit de mon entreprise ?

Avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, je vous conseille de faire appel à un expert dans ce domaine. Lui seul peut vous dire ce qu’il est possible de faire ou non selon l’état de votre toit. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un toit plat pour l’installation de vos panneaux solaires. 

Je vous recommande d’orienter vos panneaux solaires au sud avec des angles d’inclinaison de 30 à 40 ° C. 

 

Les panneaux solaires professionnels, en conclusion

Vous venez de découvrir dans ce guide les aides dont vous pourrez bénéficier, et les possibilités que vous avez pour consommer ou vendre l’énergie produite.

Au niveau des aides pour les capteurs solaires professionnels, vous pouvez bénéficier des aides suivantes : 

En tant que professionnels, les avantages des panneaux solaires sont nombreux tels que les économies d’énergie, une autonomie retrouvée ou encore un retour d’investissement rapide.

Ce texte a été validé par
Damien

Damien supervise nos chantiers d'installation depuis plus de 10 ans. Son expertise technique le rend incollable sur toutes les questions qui traitent de la rénovation énergétique (une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie).

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.