Pourquoi ne pas recouvrir votre parking d'une ombrière solaire ?

De plus en plus d'entreprises se laissent tenter par l'installation de panneaux solaires sur le toit de leur société, mais aussi au-dessus des parkings. Cette solution s’appelle une ombrière solaire. Elle est même parfois une obligation légale pour certains professionnels. Nous vous en disons plus dans ce guide pratique.   

Voici les points que je vais aborder : 

  • Qu'est-ce qu'une ombrière solaire ?
  • Une ombrière solaire au-dessus d’un parking est parfois une obligation
  • Les avantages pour un professionnel de couvrir son parking d’une ombrière solaire
  • Pensez à coupler l’ombrière solaire à des bornes de recharge solaire

Commençons par comprendre ce qu’est une ombrière solaire.

 

Qu'est-ce qu'une ombrière solaire ?

L’ombrière solaire est un abri de parking sur lequel sont encastrés des panneaux solaires. Ainsi, ce parking solaire permet de mettre les voitures de vos collaborateurs à l’ombre, mais aussi de produire de l'électricité grâce au rayonnement du soleil. 

Cette énergie électrique peut alors être consommée par votre entreprise ou bien vendue à votre fournisseur d'électricité. Côté prix, comptez 100 000€ pour une ombrière de 100 kWc. 100 kWc ? Sachez que cela représente une surface d’environ 500 m2, soit une quarantaine de places de parking.  

Et cette structure solaire qui vous permet de prendre le chemin de la transition écologique est aussi parfois une obligation. Je vous en dis plus.  

Une ombrière solaire au-dessus d’un parking est parfois une obligation

Le choix d’une ombrière solaire peut être une véritable démarche écologique, mais il faut aussi savoir que beaucoup d’entreprises y sont poussées, contraintes et forcées. 

En effet, la loi oblige désormais certains parkings extérieurs à s’équiper d’ombrières solaires. Cette loi rend obligatoire la pose de centrales photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface des parkings de plus de 80 places de stationnement.

Comme toujours, il existe des exceptions : 

  • Les parkings pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
  • Les parkings à proximité de sites remarquables, classés ou protégés.
  • Les parkings dont les contraintes techniques ne permettent pas une telle pose.

Cette loi entre en vigueur le 1er juillet 2023. Les parkings existants auront 5 ans pour se mettre en conformité avec la loi. 

Voyons à présent les avantages d’une telle installation.

Quels sont les avantages pour un professionnel de couvrir son parking d’une ombrière solaire ?

Les entreprises qui se lancent dans l’installation d’ombrières solaires ont bien souvent plusieurs motivations. Parmi elles :  

 

  • La réduction de la facture d’électricité. Suivant le nombre de panneaux solaires installés, vous pourrez en effet couvrir de 10% à 40% de vos besoins énergétiques grâce à cette centrale solaire.

  • Mettre en avant les valeurs RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette installation sera votre étendard aussi bien pour vos salariés que pour vos clients. 

  • Améliorer le confort des collaborateurs et des clients. Il s’agit en effet d’un véritable confort supplémentaire : les véhicules seront protégés des aléas climatiques.

  • Obtenir un revenu supplémentaire. Pour cela, il vous faudra décider de vendre tout ou partie de l’énergie solaire produite à votre fournisseur d’énergie.

Parmi les avantages, il existe aussi la possibilité de coupler cette ombrière solaire avec des bornes de recharge solaire. Je vous explique.     

Pensez à coupler l’ombrière solaire à des bornes de recharge solaire

Il est en effet extrêmement intéressant de penser à profiter de l'ombrière solaire pour installer sur votre parking des bornes ou des prises pour recharger les véhicules électriques de vos clients et/ou de vos collaborateurs. 

Parmi les avantages, on notera tout d’abord que les entreprises peuvent ainsi respecter une des obligations de la loi d'Orientation des Mobilités (2020)

Je vous rappelle en effet que les parkings professionnels et commerciaux construits depuis 2017 doivent avoir entre 5 et 20% de places réservées à la recharge des voitures électriques. Des installations que vous pouvez financer avec la prime Advenir

Coupler les travaux d'installation d’ombrières et de bornes de recharge vous permettra aussi de réaliser de vraies économies sur les travaux. Ne serait-ce qu’en mutualisant la main-d'œuvre et certaines tranchées et installations.

À l’usage, c’est une démarche qui vous permettra aussi de faire des économies d’énergie. En effet, ces bornes électriques couplées aux ombrières permettront d'augmenter votre autoconsommation.

Enfin, résumons ce guide pratique.

Ombrière solaire sur un parking, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • Une ombrière photovoltaïque est une structure qui surmonte des places de parking afin de fournir de l’ombre, mais aussi de produire de l’énergie solaire. 

  • En France, dès juillet 2023, la loi obligera la pose d’ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de la surface des parkings de plus de 80 places de stationnement.

  • Avantages des ombrières : réduire la facture d’électricité, mettre en avant les valeurs RSE, confort et revenus supplémentaires. 

  • Il est important de profiter de l'ombrière solaire pour installer aussi des bornes ou des prises de recharge solaire. 

Vous savez à présent si votre entreprise doit absolument installer une ombrière solaire. Et si vous avez d’autres questions à me poser, faites-le en commentaire. Je répondrai rapidement à vos demandes. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.