Le panneau solaire sur une résidence secondaire : Une bonne idée ?

 

Faire installer des panneaux photovoltaïques permet de faire des économies sur sa facture d’énergie. C’est un investissement intelligent et intéressant. 

 

Mais l’installation d’un tel équipement coûte assez cher. Du coup, il est permis de se demander si c’est vraiment rentable pour une résidence secondaire.

 

Vous voulez faire installer des panneaux solaires dans votre résidence secondaire ? Vous avez peur qu’un tel investissement ne soit pas rentable ? Alors, ce petit guide devrait vous être utile.

 

Je vais voir avec vous :

 

  • Si ça vaut le coup d’installer des panneaux solaires dans sa résidence secondaire
  • Comment rentabiliser au mieux votre investissement
  • Quelles sont les aides disponibles

 

Allez, c’est parti. Commençons tout de suite par voir si tout ça vaut vraiment le coup.

 

Est ce que ça vaut le coup d’installer des panneaux solaires sur sa résidence secondaire ?

 

Vous le savez, les panneaux photovoltaïques se servent du soleil pour produire de l’électricité. Concrètement, ça veut dire qu’ils se servent d’une énergie renouvelable pour alimenter votre maison en énergie.

 

En gros, en plus d’être économiques, ils sont bons pour la planète. Oui, mais voilà, l’installation d’un tel équipement, ça n’est pas donné. Du coup on peut légitimement se demander si un tel investissement vaut le coup pour une maison de vacances.

 

Eh oui, après tout votre résidence secondaire vous n’y passez que quelques semaines dans l’année. Donc c’est plutôt logique d’hésiter à investir des milliers d’euros dans un équipement qui vous servira si peu…

 

Je vous rassure tout de suite, faire installer ce type d’équipement vaut le coup (même dans une résidence secondaire) car :

  • Vous économisez sur les factures d’énergie
  • Vous augmentez la valeur intrinsèque de votre bien
  • Vous pouvez revendre votre production électrique

Mais attention, pour que vos panneaux soient vraiment rentables vous devrez veiller à certains points.

 

Comment optimiser la rentabilité de panneaux solaires posés sur une résidence secondaire ?

 

Pour s’assurer que l’installation photovoltaïque de votre résidence secondaire soit rentable il faudra :

  • Installer correctement les modules photovoltaïques
  • Revendre l’électricité produite

Installer ses panneaux correctement

 

Vous le savez, les panneaux photovoltaïques ont besoin de soleil pour être efficaces. Vous devrez donc vous assurer de les installer dans des conditions parfaites pour leur assurer une production optimale. Cela implique notamment :

  • Une orientation plein sud
  • Une inclinaison entre 30° et 60°
  • Un emplacement pas ombragé

Ces critères sont indispensables, si vous voulez une installation solaire productive. Pour être sûr(e) qu’ils soient respectés, le mieux est de confier vos travaux d’installation à un professionnel RGE

 

Mais une bonne installation ne suffit pas à elle seule pour rentabiliser l’achat d’un tel équipement pour votre résidence secondaire.

 

Eh oui, la vraie astuce pour rentabiliser votre équipement photovoltaïque, c’est de revendre votre production d’électricité.

 

Revendre votre production d’électricité à EDF

 

Vu que vous n’êtes pas toujours dans votre résidence principale, vos panneaux produisent parfois de l’électricité « dans le vide ». Pour éviter que cette électricité ne soit perdue, vous pouvez donc la revendre à EDF. Je m’explique.

 

En fait, EDF a l’obligation de racheter votre surplus de production d’énergie. Pour ça, c’est très simple, il vous suffit de conclure un contrat avec EDF OA (Obligation d’achat). Le fournisseur vous rachètera ensuite le surplus de production électrique à un tarif réglementé.

 

Vous avez alors 2 choix possibles :

  • Opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Dans ces cas là, vous pouvez profiter de l’électricité produite lorsque vous êtes là. Et quand vous êtes absent(e), l'électricité est renvoyée dans le réseau électrique.

EDF rachète alors votre surplus de kWh produits selon les tarifs réglementés.

  • Opter pour la revente totale. Dans ces cas-là, vous ne pourrez pas utiliser l’énergie produite par vos panneaux. Dès lors, “quel est l’intérêt d’une telle démarche” me direz-vous. En fait, c’est assez simple.

Il faut voir ça un peu comme un placement. Vous investissez dans des panneaux solaires et EDF vous verse un revenu lié à l’exploitation de l’électricité de votre système.

Cette solution est surtout intéressante pour une résidence secondaire. Ça peut vous permettre de payer les frais courants de la maison et faire un complément de revenu. 

Dans certains cas, ça peut vous permettre de toucher environ 150 € / mois pendant une vingtaine d'années. Donc une fois vos panneaux remboursés vous serez en bénéfice net.

Ça ne vous paraît toujours pas très rentable cette histoire ? Alors peut-être que si je vous parle des aides financières disponibles vous changerez d’avis.

 

Quelles aides sont disponibles pour installer des panneaux solaires sur sa résidence secondaire ?

 

Ces dernières années, l'Etat a mis en place de nombreuses primes pour accélérer la transition écologique. Du coup, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

 

Bon, par contre, c’est vrai que parmi ces aides, peu sont hélas applicables aux résidences secondaires… Eh oui, les dispositifs tels que MaPrimeRénov’, Prime CEE ou encore éco prêt à taux zéro ne fonctionnent pas ici.

 

Mais rassurez-vous, il y a quand même quelques aides dont vous pouvez bénéficier. Il s’agit de :

  • La prime à l’autoconsommation
  • La TVA à 10%
  • Certaines aides locales

La prime à l’autoconsommation

 

La prime à l’autoconsommation est accessible sans conditions de revenus. Elle est distribuée par EDF lorsque vous lui vendez votre surplus de production. Pour en bénéficier il faut que :

  • Votre installation solaire ait une puissance de moins de 100 kWc
  • Vos modules soient installés en toiture
  • L’installation soit réalisée par un artisan RGE

 

Si vous êtes éligible à cette prime, le montant total vous sera versé en 5 échéances sur 5 ans.

 

La TVA à 10%

Cette mesure est applicable de plein droit pour toutes les installations d’une puissance inférieure à 3 kWc. Si votre installation photovoltaïque est d’une puissance supérieure, alors le taux classique de TVA à 20% sera appliqué.

Les aides locales

 

Avant de faire installer un système photovoltaïque, renseignez vous auprès de la Mairie. Certaines communes proposent des primes pour les travaux de rénovation énergétique, même sur les résidences secondaires.

 

Vous pourrez ainsi peut-être bénéficier d’une exonération de taxe foncière par exemple.

 

Vous n’êtes pas sûre que votre projet solaire soit rentable pour votre maison de vacances ? Vous ne savez pas quel professionnel contacter pour les travaux ? Postez-moi vos messages dans les commentaires et nous trouverons des solutions ensemble.

 

Panneau solaire et résidence secondaire : On résume…

En résumé, faire installer des panneaux solaires sur sa résidence secondaire peut-être rentable. Il faut seulement s’assurer d’une bonne installation et souscrire un contrat avec EDF OA.

  • Les équipements solaires peuvent vous permettre de réaliser de belles économies sur votre facture d’énergie
  • Un tel système vous permet de produire une énergie propre et gratuite
  • EDF rachète votre surplus de production selon les tarifs réglementés du kWh
  • Une fois votre installation solaire remboursée la revente d’électricité peut vous permettre d’obtenir un complément de revenus
  • Vous ne pourrez pas bénéficier d’aides d’Etat telles que Ma Prime Rénov', la prime CEE ou encore l’éco prêt à taux zéro
  • Les travaux de rénovation énergétique sur une résidence secondaire ouvrent quand même droit à certaines aides.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.