Panneau solaire rouge : bon ou mauvais choix ?

Vous êtes à la recherche de modules photovoltaïques qui vont vous permettre de produire votre électricité. Et vous avez entendu parler de nouveaux panneaux solaires de couleur rouge. 

Vous vous demandez peut-être si ce modèle est fait pour vous. Dans ce guide, je vous dis tout sur le panneau solaire rouge : caractéristique, efficacité, prix, intérêt. Vous allez devenir incollable sur le sujet. On commence sans attendre.

 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire rouge ?

Débutons déjà par la définition du panneau solaire rouge.

Quand on parle de panneau photovoltaïque, on pense à un module de couleur noire ou bleu marine. C’est normal, c’est la forme la plus classique. Cette teinte foncée est celle du silicium qui est le composant principal du module solaire.

Jusqu’à très récemment, le marché du photovoltaïque ne comprenait que ce genre de modules sombres. Le consommateur n’avait donc pas le choix pour s’équiper.

Mais on voit apparaître de nouveaux modèles. Il s’agit du panneau rouge, plus précisément de couleur tuile. Il est également appelé panneau ocre ou terracotta selon les fabricants.

Ce type de panneau a exactement la même fonctionnalité que le modèle classique. Il capte les rayons du soleil pour produire de l’électricité qui alimente la maison. Seule sa teinte est différente.

Pour obtenir un panneau terracota, les fabricants partent d’un modèle classique sur lequel ils posent un film de la couleur souhaitée.

Mais quels sont les avantages d’un panneau rouge ? Avez-vous intérêt à le privilégier pour votre installation solaire ? Je vous donne tout de suite des éléments de réponse pour vous aider à faire le bon choix.

 

Quels sont les intérêts d’un panneau solaire rouge ?

Le panneau photovoltaïque couleur tuile présente deux avantages principaux. Je vous les présente ici.

Un intérêt esthétique

D’abord, vous l’aurez compris, l’avantage est esthétique. Si vous avez une toiture en tuile, la pose de panneaux solaires foncés traditionnels est très voyante.

Si vous vivez dans une maison ancienne de caractère, vous êtes peut-être rebuté par les parcs photovoltaïques classiques. Un module qui s’intègre visuellement à votre couverture pourrait donc vous faire sauter le pas vers l’autoconsommation.

Le modèle rouge est justement de la même teinte que vos tuiles. L’installation photovoltaïque est donc beaucoup moins visible et respecte l’harmonie de votre maison. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous équiper.

Le côté esthétique est un atout incontestable de ce modèle rouge de parc photovoltaïque.

Un intérêt pour les sites classés

Si vous vivez dans une zone classée, vous savez que vous ne pouvez pas mettre un parc solaire sur votre toit si facilement.

Vous devez demander l’autorisation des architectes des bâtiments de France (ABF). Ces professionnels sont chargés de vérifier que votre projet ne sera pas préjudiciable à l’esthétique des lieux.

Et pour augmenter vos chances de faire valider votre projet, je vous conseille de privilégier les panneaux ocres. Leur rendu plus discret est apprécié des ABF.

Ces équipements ocres représentent donc une solution pour permettre aux maisons situées en zone classée d’accéder à l’autoconsommation électrique.

L’intérêt du module rouge est donc avant tout esthétique. Mais puisqu’ils sont plus jolis, vous vous demandez peut-être pourquoi tout le monde ne les choisit pas. Je vais aborder ce point en évoquant le prix et les performances du modèle ocre. Et vous allez être surpris.

 

Quelles sont les performances d’un panneau solaire rouge par rapport à un modèle classique ?

À part la couleur, y a-t-il d’autres différences entre un module photovoltaïque terracotta et un équipement classique ? Je vous le dis tout de suite, la réponse est oui.

Si vous souhaitez acquérir des panneaux couleur tuile, vous devrez déjà débourser plus d’argent. Et oui, ce type de module est plus cher que le modèle traditionnel.

En plus, l’efficacité de votre parc sera moindre par rapport aux panneaux classiques. C’est normal, la couleur foncée capte mieux les rayons du soleil. Ils sont donc plus efficaces. Si vous optez pour une teinte plus claire, vous perdez naturellement en puissance.

Voici un tableau qui va vous permettre de comparer à la fois les prix et les performances des deux types de panneaux :

 

 

Vous voyez que pour un modèle rouge de même dimension, le tarif est deux fois plus élevé que pour une référence standard. Et son efficacité est 33 % moins élevée.

Pour résumer, le panneau ocre est plus cher et moins efficace qu’un modèle sombre. Le délai pour rentabiliser votre installation sera donc plus long qu’avec un panneau classique.

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans l’achat d’un module solaire rouge. Il faut vraiment y avoir un intérêt pour réaliser cet investissement.

Si vous cherchez d’autres alternatives au modèle classique de panneau photovoltaïque, elles existent. Je vous les détaille tout de suite.

 

Quelles sont les alternatives au panneau solaire rouge ?

Il n’y a pas que les modèles ocres qui sont nouveaux sur le marché du solaire. Voyons d’autres possibilités qui vous sont offertes si vous voulez autre chose que l’équipement photovoltaïque classique.

Les autres coloris de panneau solaire

Vous pouvez choisir d’autres teintes que le noir, le bleu marine ou l’ocre. Certaines marques déclinent leur catalogue en différents coloris pour s’adapter à toutes les toitures.

Je vous ai préparé un tableau qui reprend les prix et les caractéristiques de ces modèles :

Pour un équipement de même dimension et au même tarif, la puissance est différente. Plus le modèle est d’une couleur foncée, plus il capte les rayons du soleil. Son efficacité sera alors accrue.

C’est pour cela que le panneau blanc est bien moins efficace que les autres. Mais alors, pourquoi choisir cette teinte ? Elle permet de bénéficier d’une toiture blanche qui n’emmagasine pas trop la chaleur. C’est pratique pendant les périodes de canicule !

Un conseil : n’oubliez pas de vous renseigner sur les autorisations nécessaires avant de vous lancer dans votre projet solaire.

La tuile solaire

Si vous voulez obtenir une intégration parfaite de votre parc solaire sur votre toiture, optez pour la tuile solaire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un module solaire qui remplace vos tuiles et produit de l’électricité en même temps. C’est un produit deux en un.

Contrairement aux panneaux solaires posés en surimposition, la tuile solaire remplace la couverture de votre maison. Le côté photovoltaïque de votre toiture est donc totalement invisible.

Sachez toutefois que les tuiles solaires sont un marché beaucoup plus confidentiel que celui des modules colorés.

Voici un tableau qui reprend les caractéristiques de plusieurs modèles de tuiles solaires :

 

Les tarifs sont variables parce que les puissances et la taille de chaque modèle varient également.

Pour votre calcul, il faut prendre en compte qu’une tuile solaire remplace votre toiture donc vous économisez sur le coût de la couverture traditionnelle.

Et si vous voulez vous équiper, autant y penser lors de la construction de votre maison ou à l’occasion de travaux de renouvellement de votre toiture.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir des aides financières pour votre installation solaire. Renseignez dès l’étude de votre projet pour connaître les conditions à respecter pour les obtenir.

Je vous ai donné plein d’informations utiles sur le panneau solaire rouge. Je vous récapitule les points les plus importants de ce guide.

 

Panneau solaire de couleur rouge : ce qu’il faut retenir

Vous devez retenir que les fabricants font des efforts pour proposer des modèles de panneaux solaires plus discrets. Il y en a forcément un qui correspond à votre couverture.

En ce qui concerne le panneau solaire de couleur rouge, retenez qu’il :

  • a la même fonction qu’un modèle classique ;
  • est plus esthétique ;
  •  peut être la solution pour les maisons situées en zone classée ;
  • est plus onéreux qu’un panneau traditionnel ;
  • est moins efficace qu’un modèle classique ;
  • n’est pas la seule alternative au module solaire noir.

Alors pour votre projet photovoltaïque, allez-vous sauter le pas et opter pour le panneau solaire rouge ?

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter