Qu’est-ce qui fait l’originalité des panneaux solaires semi-transparents ?

 

Ce type de panneau photovoltaïque est susceptible de séduire certains de vos clients ; ceux qui rechignent à recourir à l’énergie solaire pour des raisons esthétiques. Il leur offre une alternative plus élégante et discrète que les panneaux solaires classiques dont l’aspect froid peut rebuter.
Les panneaux solaires semi-transparents ne sont pas couverts de cellules photovoltaïques qui les rendent opaques. Comme l’indique leur nom, la lumière passe au travers. Et cela a des effets sur leur utilisation.

Comme vous le lirez ci-dessous, cette évolution de la production d’énergie solaire est spectaculaire en termes d’aménagement. Cela élargit les possibilités d’installation des panneaux. Leur technologie n'est cependant pas tout à fait aboutie.

Un panneau photovoltaïque adapté au bâti

 

Le panneau solaire semi-transparent est un produit idéal pour un architecte sensible aux questions d’énergie renouvelable. Il peut être intégré dans diverses parties du bâtiment ; ce qui lui offre davantage de flexibilité par rapport aux structures classiques.

La double fonction des panneaux solaires semi-transparents

 

L’intérêt de ce type de panneau est son utilisation optimale de la lumière du soleil. Une quantité de rayons suffisante est captée pour l’alimentation en électricité. Le reste est destiné à éclairer l’intérieur du bâtiment.

La luminosité apportée par les panneaux solaires semi-transparents peut être régulée. Si la température extérieure est élevée, les parois vitrées s’obscurcissent. Cela permet de réduire la chaleur à l’intérieur du bâtiment.

Une transparence esthétique et pratique

 

L’autre avantage de ces panneaux est qu’ils s’adaptent plus facilement à la configuration architecturale du bâti. Contrairement aux dispositifs classiques, leur installation ne se limite pas aux toits. Sources lumineuses, ils peuvent être disposés comme des fenêtres.

Vous pouvez ainsi les poser sur tout type de surface vitrée : véranda, pergola, baie vitrée… Vous ferez cependant face à quelques contraintes. Pour optimiser la production d’énergie solaire, il est préférable d’orienter les panneaux vers le sud et dans des zones dépourvues d’ombres.

Les spécificités technologiques des panneaux solaires semi-transparents

 

Afin de parvenir à fournir de l’énergie solaire tout en laissant passer la lumière, ces panneaux fonctionnent selon un dispositif particulier. Si le système est ingénieux, il n’est hélas pas encore performant.

Le système de captage des rayons solaires

 

La mise au point de panneaux solaires transparents relève un important défi. Quelle est l’alternative à l’élément qui est la cause de l’opacité des parois, la cellule photovoltaïque à base de silicium ? Les expériences sur ce point prennent différentes directions.

Des chercheurs de l’université de Tohoku, au Japon, parient sur la création de cellules photovoltaïques faites à partir de matériaux transparents. Le résultat au niveau de la transparence est réussi, mais la technique permettant de produire de l’électricité n’est pas encore aboutie.

La seule technologie qui fonctionne pour le moment est celle mise au point par une équipe de recherche de l’université du Michigan. Les cellules photovoltaïques à base de silicium sont conservées, mais placées sur les bords du panneau. Au centre du cadre, des molécules organiques transparentes captent les rayons du soleil. Elles les dirigent ensuite vers les cellules situées sur les côtés.

Focus sur un spécialiste des panneaux solaires semi-transparents, la société 2ES

 

Créée en 1993, l’entreprise française 2ES, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de panneaux photovoltaïques, parie sur cette technologie innovante. En partenariat avec l’entreprise espagnole VIDUR, elle produit des panneaux bi-verre semi-transparents

Son atout est de réaliser des prestations adaptées aux bâtiments sur lesquels elle intervient. Elle fait ainsi des découpes de panneaux sur mesure, correspondant aux dimensions de la surface concernée.

Cette société s’illustre en équipant de panneaux solaires les refuges de montagne trop éloignés pour être raccordés au réseau électrique.

Les rendements des panneaux solaires semi-transparents

 

Une fenêtre qui produit de l’énergie solaire, c’est astucieux. Mais pourquoi ce procédé n’est-il pas aussi répandu ? La raison tient à ses maigres performances.

La technologie employée pour ces panneaux ne leur permet pas d’atteindre une puissance élevée. A titre de comparaison :

  • Les panneaux bi-verre semi-transparents du fabricant 2ES ont une puissance de 155 Wc.
  • Les panneaux classiques composés de cellules monocristallines ont une puissance moyenne de 300 Wc.

Cet écart est encore plus important au niveau du rendement :

  • De 1 à 3% pour les panneaux solaires semi-transparents.
  • De 16 à 24% pour les panneaux solaires classiques.

Quelle autre alternative pour une production d’énergie solaire à domicile

 

Quelle solution proposée aux personnes prêtes à se lancer dans un projet d’autoconsommation photovoltaïque ? Je vous conseille, tout simplement, de les aiguiller vers une technologie un peu plus ancienne mais qui a fait ses preuves : les panneaux solaires à cellules monocristallines.

Pour le moment, la technologie employée pour la fabrication de panneaux solaires semi-transparents n’est pas suffisamment au point. Leur rendement est trop faible pour que ça vaille la peine. 

Avant de se tourner vers ce dispositif, il est préférable d’attendre que des produits plus performants soient disponibles sur le marché. Grâce à la recherche en cours, cela finira bien par arriver.

Les bons vieux panneaux solaires à cellules monocristallines n’ont peut-être pas un aspect plaisant, mais au moins leur rendement est performant. Cet argument devrait suffire à convaincre les personnes cherchant une alternative au réseau commun. Cela touche celles qui, par ces temps de flambée des prix, souhaitent faire baisser leur facture d’électricité. Mais aussi les individus sensibles aux énergies renouvelables et séduits par l’amélioration de la filière solaire en matière de CO2.

Il y a un autre argument en faveur des panneaux solaires classiques. Il est plus simple pour un particulier de trouver un artisan ou une entreprise capable de les installer. La pose de panneaux solaires transparents demeure un marché de niche. 

Les prestataires qui opèrent sur ce segment d’activité doivent être outillés pour faire des produits sur mesure. Les panneaux solaires à cellules monocristallines sont quant à eux disponibles dans des formats standards.

Bilan global des panneaux solaires semi-transparents

 

  • Ils ont une double fonction : production d’électricité et apport de lumière.
  • Ils s’adaptent plus facilement à configuration architecturale d’un bâtiment.
  • Leur rendement est très faible comparé aux panneaux à cellules monocristallines.

La recherche à leur sujet se poursuit. Des expériences concluantes ont été menées, par exemple, dans le secteur agricole.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.