UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Rentabilisez votre terrain non constructible en y installant des panneaux solaires
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Panneau solaire sur un terrain non constructible : Une solution séduisante

Les terrains inconstructibles sont souvent perçus comme un fardeau pour ceux qui les  possèdent. Eh oui, ce sont de grands espaces vides dont on ne peut rien faire…

Alors, plutôt que de laisser tout cet espace inoccupé, pourquoi ne pas mettre des panneaux solaires sur son sol ? Après tout, c’est écologique et ça rapporte.

Vous avez un terrain inconstructible ? Vous voulez y faire construire un parc photovoltaïque ? Alors je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Nous allons voir ensemble :

  • Qu’est ce qu’un terrain non constructible
  • Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur un terrain inconstructible
  • Quel est l’intérêt d’y installer des panneaux photovoltaïques
  • Quelles sont les démarches à effectuer

Alors c’est parti, commençons tout d’abord par voir ce qu’est un terrain inconstructible.

Qu’est ce qu’un terrain non constructible ?

La loi ne définit pas explicitement ce qu’est un terrain non constructible. Pour en avoir une idée, il faut donc regarder ce que nous dit le Centre de Documentation de l’Urbanisme.

Le CDU se base sur 3 éléments pour définir le terrain “inconstructible” :

  • L’élément technique
  • L’élément juridique
  • L’élément environnemental

Mais voyons ça de plus près.

Le critère technique

Ce critère permet de déterminer les capacités techniques d’un terrain à accueillir une construction. Les autorités vont par exemple considérer un terrain techniquement inconstructible si :

  • Il n’est pas possible de raccorder le lot au réseau électrique
  • Il n’est pas possible de le raccorder à l’eau potable
  • Il n’est pas possible de mettre en place un système d’assainissement

Le critère juridiques

L’aspect juridique du critère de constructibilité repose sur des documents et normes administratives. En fait, ici, les autorités vont vérifier qu’aucun document administratif n’empêche la construction sur la parcelle.

En général, on trouve ces règles dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS).

Le critère environnemental

Le critère environnemental permet d’évaluer les risques environnementaux que constituerait une construction sur la parcelle. Mais, il évalue aussi les risques naturels auxquels elle est exposée. En gros, ça veut dire qu’il sera impossible de construire sur un terrain situé :

  • En zone inondable
  • En zone protégée
  • En zone humide

Si un ou plusieurs de ces 3 critères sont réunis, ça veut dire que votre terrain est inconstructible.

Et là généralement on se retrouve un peu démuni(e). On ne sait pas quoi faire de tout cet espace vide… C’est votre cas ? Vous avez pensé à y installer des panneaux solaires ? C’est une bonne idée mais ce n’est pas toujours possible.

Je vais donc voir avec vous quelles sont les conditions pour installer des modules photovoltaïques sur votre terrain inconstructible.

Panneaux photovoltaïques sur un terrain inconstructible : C'est possible ?

Un terrain inconstructible est très souvent perçu comme un fardeau. Pourtant, tout cet espace libre peut être très utile.

Eh oui, même si aucune construction ne peut être envisagée, des modules solaires peuvent y être implantés. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’ils « ne créent pas de surface de plancher. Ils n'emportent donc pas création de surface hors œuvre brute. » Ce qui signifie que vous pouvez en principe tout à fait en installer sur votre terrain inconstructible.

Attention toutefois, certaines parcelles inconstructibles peuvent faire l'objet de réglementations spécifiques. C’est notamment le cas :

Votre terrain est situé dans une zone de ce type ? Alors, il se pourrait bien que vous ne soyez pas autorisé(e) à y installer des panneaux solaires.

Mais en général, vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de placer une installation photovoltaïque sur votre parcelle. Et ça, c’est une excellente nouvelle car les panneaux solaires constituent un excellent moyen de valoriser votre terrain.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur un terrain non constructible ?

Et si au lieu d’un terrain vide qui ne rapporte rien, vous aviez un terrain qui vous rapporte de l’argent ?

Comme vous le savez sans doute, EDF rachète la production d’électricité des installations photovoltaïques.

Les terrains inconstructibles représentent parfois de grandes superficies. Ce qui signifie que vous pouvez potentiellement y installer un grand parc photovoltaïque.

Du coup, ça veut dire que votre installation solaire sera en mesure de produire beaucoup d'électricité. Et qui dit grosse production d’électricité, dit belle rémunération de la part d’EDF. Votre terrain inconstructible peut donc ainsi devenir ultra rentable.

Je vous ai fait un petit tableau pour vous donner une idée du prix d’achat.

Cette solution vous plaît ? Alors attention, c’est très séduisant mais il faut faire ça dans les règles de l’art. Vous devrez donc d’abord effectuer certaines démarches avant d’entamer les travaux.

Que faire pour installer des panneaux solaires sur un terrain non constructible ?

On l’a vu, les panneaux solaires ne sont pas concernés par les normes d’inconstructibilité. Cela ne vous exempte toutefois pas de certaines démarches.

Vous devez déposer une demande préalable auprès de votre Mairie. La nature de l’autorisation à obtenir dépend toutefois de la puissance de l’installation escomptée.

Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des autorisations à obtenir.

Les panneaux solaires sur un terrain non constructible, on récapitule…

Vous l’aurez compris, faire installer des panneaux solaires sur un terrain inconstructible est un excellent moyen de le rentabiliser. Attention cependant à respecter certaines règles.

  • Un terrain inconstructible est une parcelle sur laquelle rien ne peut être construit pour des raisons techniques, juridiques ou environnementales.
  • Il est en principe possible de faire construire une installation solaire sur une parcelle non constructible.
  • Placer des panneaux solaires sur ce genre de terrain peut s’avérer très rentable car EDF rachète votre production d’électricité.
  • Des autorisations (déclaration de travaux ou permis de construire) sont généralement nécessaires pour pouvoir réaliser un tel projet.
Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Gombert Michel
Le 
9/9/2022

bonjour j'ai un terrain agricole de 3500 m2 puis je installer des panneaux solaires?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/9/2022

bonjour j'ai un terrain agricole de 3500 m2 puis je installer des panneaux solaires?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/9/2022

Bonjour Monsieur Gombert,
Comme vous me l’indiquez dans votre commentaire, votre terrain est caractérisé comme parcelle agricole. Il y a donc une réglementation bien spécifique.

Je vous laisse vous renseigner auprès de votre mairie, afin de savoir si le PLU de votre commune, autorise les installations de panneaux solaires sur un terrain classé agricole.

Belle journée à vous,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/9/2022

Bonjour Monsieur Gombert,
Comme vous me l’indiquez dans votre commentaire, votre terrain est caractérisé comme parcelle agricole. Il y a donc une réglementation bien spécifique.

Je vous laisse vous renseigner auprès de votre mairie, afin de savoir si le PLU de votre commune, autorise les installations de panneaux solaires sur un terrain classé agricole.

Belle journée à vous,

Léna

leonor
Le 
10/11/2022

bonjour , j'ai une parcelle de 1400 m2 , classée UP. Puis-je installer des panneaux , et quelle puissance ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/11/2022

bonjour , j'ai une parcelle de 1400 m2 , classée UP. Puis-je installer des panneaux , et quelle puissance ? Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/11/2022

Bonjour pour les zones classées UP il existe une réglementation spécifique en fonction de votre commune.
Je vous recommande donc de vous rapprocher de votre mairie pour vérifier l’éligibilité de votre projet.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/11/2022

Bonjour pour les zones classées UP il existe une réglementation spécifique en fonction de votre commune.
Je vous recommande donc de vous rapprocher de votre mairie pour vérifier l’éligibilité de votre projet.

Belle journée,
Léna

masandi ngoma olivier
Le 
7/12/2022

bonjour, je viens de voir dans une de vos vidéos que les installations au sol ne sont pas éligibles à la revente. Alors comment est ce possible de le faire sur terrain non constructible ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/12/2022

bonjour, je viens de voir dans une de vos vidéos que les installations au sol ne sont pas éligibles à la revente. Alors comment est ce possible de le faire sur terrain non constructible ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/12/2022

Bonjour,

Seuls les appels d'offre peuvent rendre une installation au sol éligible à la revente. Avec une petite puissance il est donc compliqué d'intéresser un potentiel acheteur.
Pour profiter de votre terrain non constructible il faudrait donc que vous posiez une grosse puissance. Et que votre installation fasse l'objet d'un appel d'offre.

Belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/12/2022

Bonjour,

Seuls les appels d'offre peuvent rendre une installation au sol éligible à la revente. Avec une petite puissance il est donc compliqué d'intéresser un potentiel acheteur.
Pour profiter de votre terrain non constructible il faudrait donc que vous posiez une grosse puissance. Et que votre installation fasse l'objet d'un appel d'offre.

Belle journée,
Léna.

masandi ngoma olivier
Le 
8/12/2022

Merci Léna, du coup, quelle est la puissance minimum qu'il faudrait installer ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/12/2022

Merci Léna, du coup, quelle est la puissance minimum qu'il faudrait installer ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/12/2022

Il n'y a pas réellement de limite de puissance. Ce qui est certain c'est qu'il sera plus facile d’intéresser un acheteur avec une grosse puissance.

À noter qu’il existe un cahier des charges à respecter pour l’appel d'offre.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Commission de la Régulation de l’Énergie en cliquant juste ici.

Quelques appels d'offres sont recensés, ça vous permettra d’effectuer des comparaisons.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/12/2022

Il n'y a pas réellement de limite de puissance. Ce qui est certain c'est qu'il sera plus facile d’intéresser un acheteur avec une grosse puissance.

À noter qu’il existe un cahier des charges à respecter pour l’appel d'offre.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de la Commission de la Régulation de l’Énergie en cliquant juste ici.

Quelques appels d'offres sont recensés, ça vous permettra d’effectuer des comparaisons.

Belle journée à vous,
Léna.

masandi ngoma olivier
Le 
10/12/2022

Merci beaucoup !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/12/2022

Merci beaucoup !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/12/2022

Ravie de savoir que nos informations vous sont utiles. Passez une belle journée, à bientôt
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/12/2022

Ravie de savoir que nos informations vous sont utiles. Passez une belle journée, à bientôt
Léna

REY
Le 
26/1/2023

Bonjour
Mon terrain en pente accolé à ma maison est en zone naturelle.
Puis-je installer 3kwc maximum par mes soins sans déclaration préalable ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/1/2023

Bonjour
Mon terrain en pente accolé à ma maison est en zone naturelle.
Puis-je installer 3kwc maximum par mes soins sans déclaration préalable ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/1/2023

Bonjour,

Je vous encourage vivement à consulter le PLU de votre commune pour vous assurer qu'il est possible d'installer des panneaux solaires sur votre terrain s'il est classé. Dans le même temps, vous pourrez aussi vérifier si une déclaration préalable est nécessaire ou non.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/1/2023

Bonjour,

Je vous encourage vivement à consulter le PLU de votre commune pour vous assurer qu'il est possible d'installer des panneaux solaires sur votre terrain s'il est classé. Dans le même temps, vous pourrez aussi vérifier si une déclaration préalable est nécessaire ou non.

Belle journée à vous,
Léna

Paul
Le 
12/2/2023

Bonjour,
J'ai divisé et viabilisé une parcelle de 900m2 en dent creuse .mes voisins peuvent-ils s'opposer à un projet solaire?
Comment savoir si ce projet serait réalisable sous Carte communale ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/2/2023

Bonjour,
J'ai divisé et viabilisé une parcelle de 900m2 en dent creuse .mes voisins peuvent-ils s'opposer à un projet solaire?
Comment savoir si ce projet serait réalisable sous Carte communale ?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Vos voisins peuvent s'opposer à votre projet solaire s'ils y voient un impact négatif sur leur vie quotidienne ou sur leur propriété. (vue gâchée, nuisances sonores, ...)

Vous devez donc consulter les règlements locaux liés à votre commune. Pour cela, vous pouvez en discuter avec votre mairie ou avec les autorités locales concernées afin de connaître les éventuels obstacles ou restrictions qui pourraient entraver la réalisation de votre installation.

Il est également important de parler avec votre voisinage pour connaître leurs préoccupations et trouver un terrain d'entente entre toutes les parties concernées.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Vos voisins peuvent s'opposer à votre projet solaire s'ils y voient un impact négatif sur leur vie quotidienne ou sur leur propriété. (vue gâchée, nuisances sonores, ...)

Vous devez donc consulter les règlements locaux liés à votre commune. Pour cela, vous pouvez en discuter avec votre mairie ou avec les autorités locales concernées afin de connaître les éventuels obstacles ou restrictions qui pourraient entraver la réalisation de votre installation.

Il est également important de parler avec votre voisinage pour connaître leurs préoccupations et trouver un terrain d'entente entre toutes les parties concernées.

Bonne journée,
Léna

itrac
Le 
13/2/2023

bonjour ai un terrain de 10000m2 non constructible, et un terrain de 8000 m2 dans la commune du castellet(apres renseignements la mairie ne ferais aucune opposition) et je voudrais installer des panneaux, pouvez vous prendre contact avec moi

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

bonjour ai un terrain de 10000m2 non constructible, et un terrain de 8000 m2 dans la commune du castellet(apres renseignements la mairie ne ferais aucune opposition) et je voudrais installer des panneaux, pouvez vous prendre contact avec moi

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2023

Bonjour,

J'ai transmis votre demande à l'un de nos superviseurs techniques. Vous serez contacté prochainement pour pouvoir échanger à propos de votre projet.

Belle journée à vous et à très bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2023

Bonjour,

J'ai transmis votre demande à l'un de nos superviseurs techniques. Vous serez contacté prochainement pour pouvoir échanger à propos de votre projet.

Belle journée à vous et à très bientôt,
Léna

claude levy
Le 
11/3/2023

Bonjour
J'ai une parcelle de 2,5 HECTARES sur la commune d AIX EN PROVENCE , terrain non constructible classé en zone naturelle
peut on envisager la construction de panneaux solaires , je suppose qu il faut se rapprocher du service de l urbanisme ?
Cordialement
MR LEVY

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
11/3/2023

Bonjour
J'ai une parcelle de 2,5 HECTARES sur la commune d AIX EN PROVENCE , terrain non constructible classé en zone naturelle
peut on envisager la construction de panneaux solaires , je suppose qu il faut se rapprocher du service de l urbanisme ?
Cordialement
MR LEVY

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Oui en effet, l'idéal est de se rapprocher du service urbanisme.
Les zones classées naturelles sont un cas de figure bien spécifique et qui diffèrent selon les collectivités.
Des autorisations peuvent être accordées lorsque le projet répond à des critères de satisfaction d'un besoin collectif et qu'il est compatible avec la sauvegarde des espaces naturelles.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Oui en effet, l'idéal est de se rapprocher du service urbanisme.
Les zones classées naturelles sont un cas de figure bien spécifique et qui diffèrent selon les collectivités.
Des autorisations peuvent être accordées lorsque le projet répond à des critères de satisfaction d'un besoin collectif et qu'il est compatible avec la sauvegarde des espaces naturelles.

Belle journée à vous,
Léna

Janine Gladstone-Thompson
Le 
14/5/2023

achete une parcell non constructible commune de labarthe 82220. et on nous a refuse la pose de panneaux solaires malgre mon dossier complet de pre autorisation... est-ce la mairie qui refuse ou Montauban?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/5/2023

achete une parcell non constructible commune de labarthe 82220. et on nous a refuse la pose de panneaux solaires malgre mon dossier complet de pre autorisation... est-ce la mairie qui refuse ou Montauban?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/5/2023

Bonjour,

Je suis navrée d'apprendre que votre projet a été refusé. N'ayant pas tous les éléments en main, je suis dans l'incapacité de répondre à votre question sur l'origine de ce refus.

Je vous encourage à revenir vers votre mairie afin d'en savoir plus.
Belle journée et bon courage,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/5/2023

Bonjour,

Je suis navrée d'apprendre que votre projet a été refusé. N'ayant pas tous les éléments en main, je suis dans l'incapacité de répondre à votre question sur l'origine de ce refus.

Je vous encourage à revenir vers votre mairie afin d'en savoir plus.
Belle journée et bon courage,
Léna

olivier vernay
Le 
8/6/2023

Bonjour, j'ai 17 hectares de terrain agricole dans la loir, j'ai vue des photos ou des agriculteurs implantaient des centrales photovoltaïque au sol sur leurs terrains tout en gardant leurs bétail dans les prés où sont situer les central photovoltaïque. Est t'il possible de faire cela sur mes terrains.
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/6/2023

Bonjour, j'ai 17 hectares de terrain agricole dans la loir, j'ai vue des photos ou des agriculteurs implantaient des centrales photovoltaïque au sol sur leurs terrains tout en gardant leurs bétail dans les prés où sont situer les central photovoltaïque. Est t'il possible de faire cela sur mes terrains.
Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Vernay,

Oui, il est tout à fait possible d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre terrain agricole tout en continuant à utiliser le terrain pour l'élevage.

Cette pratique est parfois appelée "agrivoltaïsme" et elle est de plus en plus courante. Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer.

Premièrement, vous devrez obtenir les autorisations nécessaires pour installer les panneaux solaires. Cela peut impliquer une demande de permis de construire et/ou une déclaration préalable de travaux, en fonction de la taille de l'installation.

Deuxièmement, vous devrez vous assurer que l'installation des panneaux solaires n'interfère pas avec vos activités agricoles. Votre bétail doit toujours avoir un espace pour circuler.

Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet-là, je vous invite à cliquer ici pour être rappelé par l'un de nos superviseurs techniques.
Vous pourrez discuter de votre projet afin de voir si celui-ci est envisageable et pertinent pour votre situation.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Vernay,

Oui, il est tout à fait possible d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre terrain agricole tout en continuant à utiliser le terrain pour l'élevage.

Cette pratique est parfois appelée "agrivoltaïsme" et elle est de plus en plus courante. Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer.

Premièrement, vous devrez obtenir les autorisations nécessaires pour installer les panneaux solaires. Cela peut impliquer une demande de permis de construire et/ou une déclaration préalable de travaux, en fonction de la taille de l'installation.

Deuxièmement, vous devrez vous assurer que l'installation des panneaux solaires n'interfère pas avec vos activités agricoles. Votre bétail doit toujours avoir un espace pour circuler.

Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet-là, je vous invite à cliquer ici pour être rappelé par l'un de nos superviseurs techniques.
Vous pourrez discuter de votre projet afin de voir si celui-ci est envisageable et pertinent pour votre situation.

Belle journée,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00