Les panneaux solaires peuvent-ils vraiment être considérés comme des nuisances ?

Les panneaux solaires ont de plus en plus de succès. Et pour cause, ils permettent de réduire considérablement vos factures d’électricité et votre impact environnemental

Malgré les nombreuses garanties, certains restent réticents à leur installation, notamment à cause de potentielles nuisances concernant : 

  • Les risques d’incendies et pour la santé
  • Le bruit de l’installation solaire
  • Le voisinage

Dans ce guide, nous allons justement les détailler et voir si ces craintes sont fondées ou non.

Commençons tout de suite par les deux premiers risques souvent évoqués par les personnes les plus réticentes.

Risques d’incendies et risques pour la santé : Vrai ou Faux ?

Le risque d’incendies

Le risque qui revient le plus est celui des incendies. Je vous rassure tout de suite, les panneaux photovoltaïques en eux-mêmes ne peuvent pas en être la cause. Les seules choses qui pourraient déclarer un feu seraient : 

  • Une installation mal réalisée, surtout au niveau de la connectique (mauvais sertissage ou mauvaise installation de la boîte de jonction)
  • Une surtension sur le réseau électrique grille les circuits internes
  • La foudre

Pour éviter tout ça, je vous recommande de : 

  • Bien faire installer vos panneaux par un professionnel certifié RGE
  • Choisir un onduleur performant
  • Installer un parafoudre (d’ailleurs obligatoire dans certaines régions orageuses)

Une dernière chose, le risque d’incendie est beaucoup moins important si vous optez pour la pose en surimposition (plus courante).

Le risque pour la santé

Au niveau de la santé, certains ont peur des rayonnements électromagnétiques

Sachez que nous sommes en permanence en contact avec le champ électromagnétique de la Terre. Et ça n’a aucun impact sur nous. 

Vous imaginez bien qu’au niveau des panneaux solaires il y a alors très peu de risques. En fait, le seul élément qui peut émettre des ondes électromagnétiques est l’onduleur. Mais ces équipements peuvent être équipés de protections pour capter les ondes. Comme ça, elles ne s'échappent pas et le risque est encore plus minime pour vous. 

En plus de ça, je vous conseille de l’installer le plus loin possible des pièces de vie, dans le garage par exemple.

Ces deux risques ne sont donc pas aussi dangereux qu’ils le paraissent. Si votre installation est réalisée par un professionnel, vous n’avez presque aucun risque que tout ça n’arrive. 

Les autres craintes souvent évoquées concernent le bruit. Je vous en parle tout de suite.

Nuisances sonores : Une installation solaire fait-elle du bruit ?

Il n’y a que deux éléments dans une installation solaire qui peuvent émettre du bruit, les panneaux solaires et l’onduleur.

Le bruit des panneaux solaires

Je vous rassure, les panneaux solaires en tant que tels n’émettent aucun son

Mais même s’ils ne peuvent pas être la cause directe de nuisances sonores, des éléments externes peuvent en entraîner.

Eh oui, si l’installation a été réalisée en laissant de l’air circuler entre les panneaux, ça peut produire du bruit.

L’autre raison d’un potentiel bruit peut être le vent. S’il est très fort, il peut arriver à faire bouger les modules et donc faire craquer votre toit. Un bruit pas très agréable mais peu dérangeant puisque ça n’arrive pas souvent.

Si vous voulez éviter à tout prix ces bruits, je vous conseille : 

  • D’installer des coussinets en caoutchouc entre les panneaux et la couverture de toit.
  • De bien vérifier que le professionnel chargé de l’installation a bien pris en compte les vents dominants dans ses plans.

Si malencontreusement votre installation fait déjà du bruit, appelez votre installateur. Il pourra sans doute faire quelque chose, surtout si les nuisances sonores sont spécifiées dans la garantie.

Le bruit de l'onduleur

Si les panneaux en eux-mêmes n’émettent pas de bruit, ce n’est pas le cas de l’onduleur

Il émet un son lorsqu’il fonctionne, notamment à cause d’un petit ventilateur. Même s’il est très faible, il peut tout de même déranger les personnes sensibles aux bruits.

Par contre, la nuit, comme il ne fonctionne pas, vous n’entendez rien.

Pour éviter toutes potentielles nuisances, je vous conseille : 

  • De l’installer loin des pièces de vie, comme ça vous évitez le bruit mais aussi les ondes

  • D’opter pour des micro-onduleurs, ils sont directement fixés sur les panneaux donc vous n’entendrez aucun bruit

Globalement, les panneaux solaires sont rarement synonymes de nuisances sonores et sont très peu dérangeants. Il peut quand même arriver que ça crée, pour plusieurs raisons, des troubles du voisinage. Je vous explique pourquoi.

Les panneaux solaires peuvent-ils causer des troubles entre voisins ?

Il est déjà arrivé que les panneaux solaires soient la cause de problèmes de voisinage. 

Sachez que tous les motifs dont je vais vous parler ne sont pas des raisons valables pour les faire enlever. 

Ils peuvent l’être uniquement si votre toit est mitoyen avec celui de vos voisins (comme dans les copropriétés). Dans ce cas, vos voisins ont les mêmes droits que vous sur les panneaux.

L’éblouissement

Il est possible que vos panneaux éblouissent vos voisins quelques heures par jour à cause de la réverbération. 

Il est arrivé que des personnes se plaignent d’être aveuglées par celle-ci dans leur maison surtout au printemps et l’été. Et ça, au point de devoir changer de pièce. Ça n’arrive que très rarement donc il y a très peu de chance que ça tombe sur vous.

Il n’y a pas encore de réglementation à ce sujet mais les installateurs en sont informés. Ils se doivent de prévenir les potentiels inconvénients qui pourraient arriver.

L’ombre des arbres 

Vous le savez, l’ombre est l’ennemie des panneaux solaires. Elle empêche d’obtenir un rendement optimal. Et malheureusement, des fois, ce ne sont pas vos arbres qui posent problème, mais ceux de vos voisins.

Dans ce cas, il faut se référer aux règles de trouble du voisinage. Elles stipulent clairement que “ les arbres ou arbustes dont la hauteur dépasse deux mètres doivent être implantés à deux mètres de la ligne séparative des fonds, et à la distance de soixante centimètres, pour les autres ”. 

Alors théoriquement, si ces règles sont respectées, l’ombre des arbres de vos voisins ne devrait pas atteindre votre toit. La production de vos panneaux ne devrait pas être impactée.

L'aspect esthétique

Les panneaux solaires ne sont pas au goût de tout le monde. Certaines personnes ne trouvent vraiment pas ça esthétique et ça peut être le cas de vos voisins.

Soyez rassuré, à part le penser, tant que vous avez effectué toutes les démarches administratives, ils ne peuvent rien faire d'autre. Normalement, votre installateur s’en charge pour vous, il réalise la déclaration en mairie ou demande le permis de construire. 

Si vous faites partie d’une zone classée, vous devez obtenir en plus une autorisation de l'Architecte des bâtiments de France (ABF). 

Si tout est respecté, alors vous ne risquez rien.

Vous connaissez maintenant toutes les nuisances pouvant être générées par les panneaux photovoltaïques. Je vous propose de faire un petit récap’ pour ne rien oublier.

Panneaux photovoltaïques nuisances : Le résumé

Les panneaux solaires ne sont pas en tant que tels dangereux ou dérangeants. Ce sont les éléments externes qui peuvent l’être : 

  • Le risque d’incendie peut arriver uniquement si l’installation est mal réalisée. C’est une des raisons pour lesquelles il faut faire appel à un professionnel certifié RGE.

  • Le risque pour la santé à cause d’ondes électromagnétiques n’est pas induit par les modules photovoltaïques mais par l’onduleur. Il est toutefois très minime.

  • Les nuisances sonores ne sont pas émises par les panneaux solaires mais également par l’onduleur. Le son qu’il émet est vraiment très faible mais peut déranger les personnes sensibles.

S’ils ne vous causent pas de nuisances à vous, ils peuvent en causer entre voisins

  • Les panneaux peuvent éblouir vos voisins. Rassurez-vous, ça arrive très rarement.

  • L’esthétique des panneaux solaires peut ne pas plaire à vos voisins. Dans ce cas, ils ne peuvent rien faire pour vous obliger à les enlever.

  • Dans l’autre sens, les arbres de vos voisins peuvent faire de l’ombre sur votre installation. Ici, tant que leur taille et la distance avec votre terrain respectent les règlements des troubles du voisinage, vous ne pouvez rien faire.

J’espère que ce guide aura pu vous aider. Si vous avez des questions, on se retrouve juste en dessous dans les commentaires.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig travaille à nos côtés depuis le début. Sa curiosité et son envie de faire bouger les choses la pousse à vous proposer des solutions toujours plus fiables et accessibles. Comptez sur elle pour réaliser de belles économies d'énergie.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter