UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

C’est quoi un panneau solaire back contact ?

Pour commencer, je vais vous donner une définition simple.

La particularité de ce panneau solaire est tout simplement que c’est un type de panneau monocristallin. C’est juste la technique de fabrication du produit qui est légèrement différente.

Je vous explique tout ça.

Qu’est-ce qu’un panneau monocristallin ?

Comme le panneau back contact est fabriqué sur la même base qu’un monocristallin, je me permets de vous refaire un léger rappel.

Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul et même cristal de silicium.

Ils sont réputés pour être des meilleurs équipements pour votre production d’électricité verte.

En fait, pour une surface équivalente ou égale de panneaux sur votre toit, les cellules polycristallines seront moins productives que les monocristallines.

Quel est le principe même des panneaux solaires back contact ?

Revenons sur les spécificités qui font des panneaux monocristallins, des back contact.

En fait, les cellules sont connectées à l’ arrière du panneau. Les contacts électriques se font également à l’arrière, c’est-à-dire derrière la face qui reçoit les rayonnements du soleil.

C’est justement grâce aux “lignes” qui sont derrières les cellules, que le panneau est capable de capter beaucoup plus de rayons solaires par rapport à un panneau monocristallin “classique”.

Découvrez le principe des panneaux solaires back contact
Exemple de panneau solaire monocristallins où l’on voit les lignes sur la face des cellules.

Mais je vous invite à continuer votre lecture si vous voulez connaître tous les avantages de cet équipement photovoltaïque.

Quels sont les avantages des panneaux solaires back contact ?

Connaissant bien ces modules, j’ai décidé de vous faire un listing de tous les avantages, pour vous producteur d’énergie solaire, des panneaux solaires back contact.

Avantage 1 : Ce sont des panneaux solaires à hauts rendements

Commençons par le plus gros avantage, et pas des moindres, le rendement.

Déjà que les panneaux monocristallins sont connus pour être très rentables, alors c’est encore plus le cas pour des back contact.

Ils ont un rapport puissance par rapport à leur surface, très intéressant. Ils vous offriront une production énergétique plus que rentable pour votre foyer.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur certaines marques de panneau solaire back contact, on arrive à plus de 21 % de rendement. Ce rendement est parfois supérieur de 10% selon le modèle.

Certains vont même jusqu’à dire que ce type de panneau est actuellement le meilleur présenté sur le marché du photovoltaïque.

Avantage 2 : Un panneau solaire back contact est idéal si vous avez peu de surface

Comme je viens tout juste de vous le dire, le rapport entre la puissance et la surface de panneaux installés, est excellent pour les modules back contact.

C’est une manière d’optimiser chaque cellule installée sur votre toit. Autrement dit, si vous avez peu de surface pour vous lancer dans l’énergie solaire, je conseille d’opter pour des panneaux solaires back contact.

Ils prendront peu de place sur votre toiture et vous offriront un rendement optimal vis-à-vis de votre investissement.

Avantage 3 : Un panneau solaire back contact est efficace durant toutes les saisons

L’intérêt de ces panneaux est d’être efficace même dans des conditions météorologiques défavorables. Je m’explique.

Si Dame nature ne vous offre que peu de luminosité, vos modules seront en capacité de vous fournir en électricité verte. Ils sont conçus pour ça, pour être efficace même quand le spectre lumineux est réduit.

C’est tout simplement grâce à la capacité de ces cellules à produire une tension de charge :

  • élevée, en cas de fortes températures,
  • suffisante, même en cas de faible éclairement énergétique (aussi appelé irradiance).

Vous comprendrez donc pourquoi ils sont rentables, tout au long de l’année.

Avantage 4 : Vous pouvez installer des modules back contact sans être raccordé(e) au réseau

Si vous réfléchissez à optimiser votre installation photovoltaïque pour faire de l’autoconsommation, ce que je vais vous dire, devrait vous parler.

Les panneaux solaires back contact, de par leur fonctionnement à toutes les irradiances possibles, sont avantageux en cas de rechargement de batterie.

Ce qui fait que vous pouvez facilement produire de l’électricité verte et la réutiliser grâce à des batteries, sans être raccordé(e) au réseau.

Avantage 5 : Les panneaux solaires back contact sont parfaits pour les utilisations en sites isolés

Vous pouvez utiliser ce type de panneau sans être raccordé(e) au réseau, donc pas définition, vous êtes en mesure de l’installer en site isolé.

Si vous avez prévu d’utiliser votre système photovoltaïque de manière “nomade”, alors cette technologie de module est faite pour vous.

Pour être plus autonome sur sa consommation électrique, quand on a un bateau par exemple, vous pouvez l’équiper d’un panneau solaire back contact.

Voici une liste, non exhaustive des utilisations que vous pouvez en faire :

  • utilisation marine avec un bateau par exemple,
  • camping-car,
  • petite habitation.

Comme ils ont un faible poids et qu’ils sont peu encombrants, ils sont parfaits pour ces types d’espaces.

En sites isolés, optez pour des panneaux solaires back contact
Exemple d’une petite installation photovoltaïque sur le toit d’une maison.

Quelles sont les limites du panneau solaire back contact ?

Depuis tout à l’heure, je vous explique l’intérêt d’installer des panneaux solaires back contact sur votre toiture.

Mais vous devez être conscient(e) que ce type de matériel de haute qualité présente quand même des inconvénients ou plutôt des limites.

En fait, ce module est connu pour chauffer assez rapidement.

Mais ne paniquez pas, cela veut juste dire que je vous le déconseille si vous vivez dans une région qui subit de fortes températures, comme le sud de la France ou encore la France d’outre-mer.

La dernière limite concerne le prix de ce type de produit haut de gamme.

Tout dépend de la technologie, de la puissance et des performances du panneau. Mais globalement, vous pourrez obtenir un panneau solaire back contact de 12V pour un prix allant de 300 à 400€.

Après, si vous achetez ces produits sur internet comme sur Cdiscount ou Amazon ou en magasin spécialisé, le prix peut passer du simple au double.

L’achat en ligne est facile et rapide, mais il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel.

Ce qu’il faut retenir du panneau solaire back contact

Pour résumer, cette technologie a été mise au point au fur et à mesure des avancées dans le secteur photovoltaïque.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, le panneau solaire back contact présente d’excellents rendements autour de 21 voire 22 % pour certains modèles. Leur efficacité n’est plus à prouver.

Ce qui en fait de lui le parfait allié des producteurs d’énergie, c’est son usage par tous les temps, toutes les intempéries et durant toute l’année.

Les applications de ce panneau solaire sont multiples. Mais avant de vous lancer, il faut se renseigner auprès d’experts et prendre leurs conseils.

Les caractéristiques de votre installation sont uniques. Chaque projet doit être adapté aux besoins du producteur d’énergie et à la surface disponible pour accueillir chaque panneau solaire.

Voilà, ce guide est terminé. J’espère qu’il vous aura aidé à comprendre ce qu’est vraiment un panneau solaire back contact et quels sont ses avantages.

Si vous avez des questions à me poser ou des commentaires à me partager, n’hésitez pas. Veuillez me les envoyer via le chat en ligne, en cliquant en bas à droite de cette page.

Je reste aussi disponible par téléphone, aux horaires qui vous arrangent.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

bonnaventure bernard
Le 
4/7/2021

bonjour
vous dites que le panneau solaire back contact chauffe beaucoup. je suis dans le sud ouest région de Bordeaux les température monte en éte de 45° à 50° peut être plus je voulais changer mes panneaux solaire perc sur mon camping car
par des panneau Back contact d'après vos explications devrai je garder mes panneaux PERC
mes déplacements se font régulièrement dans ma région, Pyrénées et Espagne 5 mois dans une année en bivouac nomade
merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/7/2021

bonjour
vous dites que le panneau solaire back contact chauffe beaucoup. je suis dans le sud ouest région de Bordeaux les température monte en éte de 45° à 50° peut être plus je voulais changer mes panneaux solaire perc sur mon camping car
par des panneau Back contact d'après vos explications devrai je garder mes panneaux PERC
mes déplacements se font régulièrement dans ma région, Pyrénées et Espagne 5 mois dans une année en bivouac nomade
merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/7/2021

Bonjour,

Sachez qu'aujourd'hui plusieurs marques utilisent les cellules back contact. C'est une technologie qui est bien connue est bien maîtrisée. Même si les cellules peuvent s'échauffer plus rapidement du fait de leur haut rendement, un panneau aéré peut parfaitement être posé sur votre camping-car.
Il faut simplement que vous choisissiez une fixation qui permette de surélever quelque peu votre capteur.

Très belle journée à vous.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/7/2021

Bonjour,

Sachez qu'aujourd'hui plusieurs marques utilisent les cellules back contact. C'est une technologie qui est bien connue est bien maîtrisée. Même si les cellules peuvent s'échauffer plus rapidement du fait de leur haut rendement, un panneau aéré peut parfaitement être posé sur votre camping-car.
Il faut simplement que vous choisissiez une fixation qui permette de surélever quelque peu votre capteur.

Très belle journée à vous.

Marie
Le 
6/1/2022

Bonjour,
qu'entendez vous par "surélever quelque peu votre capteur"?
Merci d'avance,
Marie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2022

Bonjour,
qu'entendez vous par "surélever quelque peu votre capteur"?
Merci d'avance,
Marie

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/1/2022

Bonjour Marie,

Ça signifie qu'il faut, dans l'idéal, laisser de l'espace entre le toit et le panneau afin qu'il ne soient pas collés l'un à l'autre.
C'est ce qui permettra d'éviter une éventuelle surchauffe.

Belle fin de journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/1/2022

Bonjour Marie,

Ça signifie qu'il faut, dans l'idéal, laisser de l'espace entre le toit et le panneau afin qu'il ne soient pas collés l'un à l'autre.
C'est ce qui permettra d'éviter une éventuelle surchauffe.

Belle fin de journée à vous
Léna

Franki
Le 
4/2/2022

Bonjour je n'ai pas compris la réponse concernant le remplacement entre du perc du back contact.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/2/2022

Bonjour je n'ai pas compris la réponse concernant le remplacement entre du perc du back contact.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/2/2022

Bonjour,
sachez qu'un panneau solaire back contact est souvent muni de cellules PERC. Pouvez-vous me préciser quelque peu votre question ?
En attendant votre retour, je vous souhaite une très belle journée.

À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/2/2022

Bonjour,
sachez qu'un panneau solaire back contact est souvent muni de cellules PERC. Pouvez-vous me préciser quelque peu votre question ?
En attendant votre retour, je vous souhaite une très belle journée.

À bientôt,
Léna.

Bonnet Patrice
Le 
6/6/2024

Bonjour a vous . voici ma question.quel serait le meilleur rendement 'un back contact de 200w,ou un classique de 300w , merci de votre réponse, cordialement Mr bonnet

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/6/2024

Bonjour a vous . voici ma question.quel serait le meilleur rendement 'un back contact de 200w,ou un classique de 300w , merci de votre réponse, cordialement Mr bonnet

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour Monsieur,

Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur les deux modèles que vous souhaitez comparer ?

Quoiqu'il en soit, un panneau de 200Wc ne pourra pas produire autant qu'un panneau 300Wc, même avec la technologie back contact. Il faudra donc compenser en installant plus de panneaux de 200Wc.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour Monsieur,

Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur les deux modèles que vous souhaitez comparer ?

Quoiqu'il en soit, un panneau de 200Wc ne pourra pas produire autant qu'un panneau 300Wc, même avec la technologie back contact. Il faudra donc compenser en installant plus de panneaux de 200Wc.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol