Qu'est-ce qu’un parc photovoltaïque ?

Un parc photovoltaïque, c’est un dispositif technique de production d’électricité. Concrètement, c’est un endroit où sont posés beaucoup de panneaux photovoltaïques. On peut aussi appeler ça une centrale solaire.

D’ailleurs il faut bien différencier centrale solaire et système solaire.

Les centrales permettent une très grande production photovoltaïque. Certaines produisent jusqu'à 100 MWc, ce sont des projets très souvent mis en place par l’Etat.

Le système solaire lui est accessible pour tout le monde.

Ça permet aux particuliers d’installer des petites centrales solaires chez eux. Comme ça, tout le monde peut faire baisser sa facture d’électricité. Dans ce cas on est plus sur des puissances qui vont de 1 à 9 kWc.

Revenons-en au parc photovoltaïque. Si vous possédez une très grande surface exploitable, vous pouvez très bien lancer un projet de centrale solaire. Pour ça c’est mieux de maîtriser le fonctionnement d’un tel dispositif.

Comment fonctionne une centrale photovoltaïque ?


En fait le fonctionnement n’est pas différent d’une installation photovoltaïque pour particulier. Les panneaux transforment la lumière du soleil en courant électrique continu.

C’est ensuite l’onduleur qui convertit le courant continu en alternatif. Pour rappel on utilise seulement le courant alternatif dans nos habitations.

Là où le parc photovoltaïque diffère d’une installation lambda, c’est au niveau de la puissance. Ici l’objectif est de produire une très très grosse quantité d’électricité. Il faut donc installer beaucoup de panneaux et installer des onduleurs adaptés à gérer de grosses puissances.


Un parc photovoltaïque fonctionne comme une installation classique
Les parcs photovoltaïques sont construits sur de grandes surfaces.

Du coup le matériel est quelque peu différent d’un système photovoltaïque que l’on installerait sur le toit de votre maison.

Si ça vous intéresse on peut en discuter dans la section commentaire. Je vous dirais quel onduleur choisir pour gérer des chaînes de panneaux importantes.

Bien sûr le choix de l’onduleur est primordial mais ça ne fait pas tout. Comme je vous l’ai dit plus haut, ici le but du jeu c’est de produire énormément d’énergie. Du coup le choix des panneaux et du type de centrale est très important.

Quels sont les différents types de centrales ?

Il existe deux types de parcs différents. Pour le premier on pose simplement les capteurs solaires au sol sur des supports. Pour le deuxième, on installe des bras mécanisés qui suivent constamment la course du soleil.

On regarde ça plus en détail.

Les centrales à modules fixes


Pour les modules fixes, une longue étude est faite sur les conditions climatiques et l’inclinaison du terrain. En fait, il faut trouver la meilleure inclinaison pour les panneaux, c’est comme ça qu’ils produisent un maximum.

Les modules ne bougent pas, du coup ils sont mieux exposés à certains moments de la journée.


Avec les centrales à modules fixes, il faut trouver la bonne inclinaison
Voici un exemple de structure fixe pour module solaire.

Ce qui n’est pas le cas avec les centrales de trackers solaires.

Les centrales à tracker solaire


Il existe aussi des modules qui s’orientent en fonction du soleil. Les panneaux sont montés sur des trackers solaires. Ce sont des grands mats qui “suivent le soleil”. Ça fonctionne grâce au principe de l’héliostat.

En gros, c’est un système qui prend en compte la rotation de la Terre par rapport au soleil. Le bras va compenser les mouvements pour que les panneaux soient toujours face au soleil.

Les centrales à tracker solaire suivent le soleil
Voici un exemple de tracker solaire.


Le gros avantage ici, c’est que la production est optimisée. Du coup vous pouvez installer une puissance un peu moins élevée et avoir le même résultat qu’avec des modules fixes.

En parlant de puissance, elle doit être choisie soigneusement.

Quelle est la puissance idéale pour un parc solaire ? 

La puissance d’une centrale solaire dépend de sa taille et de sa technologie. Par exemple en France la centrale solaire de Marcoussis fait 46 ha et produit 20 MWc (Million de watts crêtes).

Pour vous donner une idée, ça permet de fournir 10 000 personnes en électricité.

Du coup la puissance à installer dépend : 

  • Du nombre de foyer à alimenter
  • De la surface disponible 
  • De l’étude de rentabilité

Je vous ai préparé une étude de cas. Il n’y a rien de mieux pour concrétiser tout ce dont on vient de parler. 


Le plus grand parc photovoltaïque de France 

À Cestas en gironde, se trouve le parc photovoltaïque le plus grand et le plus puissant de France et même d’Europe.

Il est composé de 983 500 modules solaires.

Il a été inauguré en 2015 pendant la COP21 par la société Neoen. Elle produit 300 MWC et peut satisfaire les besoins annuels en énergie d’une ville de 300 000 personnes.

Le coût de ce parc s’élève à 360 millions d'euros et la construction a duré moins d’un an. 

Pas mal n’est-ce pas ? Et on peut faire encore mieux.

Quelle est la plus grande centrale solaire du monde ?


La plus grande centrale solaire du monde est sans doute la centrale de Noor à Ouarzazate au Maroc.

C’est une centrale solaire thermique. C'est-à-dire que ce ne sont pas des panneaux solaires qui produisent de l’électricité, mais des miroirs cylindro-paraboliques. 

Les miroirs transfèrent de la chaleur à des tuyaux, ce qui va permettre de faire tourner des turbines et créer de l’énergie.

Le site fait 480 hectares et est composé de 500 000 miroirs cylindro-paraboliques qui mesurent respectivement 12m.

La centrale permet de fournir de l’énergie à plus de 600 000 Marocains.

Si vous avez une vraie âme d’écolo, vous vous dites sûrement que ces grandes surfaces pourraient être exploitées autrement… 

Un projet de parc photovoltaïque menace 1 000 hectares de forêt de pins :

Vous avez peut-être entendu parler du projet Horizéo

Ici le but serait de construire un parc d’environ 1 GW (gigawatter) en Gironde. Le problème c’est qu’il va falloir abattre pas moins de 1 000 hectares de forêt pour laisser la place aux panneaux solaires…

Dans ce cas il faudrait trancher entre la préservation d’un éco-système et la production d’une énergie renouvelable

Cependant il existe des projets qui arrivent à allier les deux. Certains parcs solaires abritent des animaux (souvent des moutons). Ils profitent de l’ombre des panneaux, entretiennent les terrains et vivent leur vie comme si les modules n’étaient pas là.

Tout ça pour dire qu’un projet solaire doit être extrêmement bien réfléchi. Le but étant de poser une installation qui ne va pas dégrader son environnement.

D’ailleurs, outre cet aspect, il faut aussi penser à la puissance qui sera installée.

Quelle est la part du solaire dans la production d’électricité en France ? 


La part de l’énergie renouvelable en France est en constante augmentation. Ce qui est plutôt bon signe. Entre 2018 et 2019 la capacité des parcs solaires photovoltaïques en France a augmenté de 10.4%.

En 2019, la production d’électricité renouvelable était de 20,2%. La part d’énergie produite grâce au soleil était de 2,2%.

En 2020, la part des énergies renouvelables était de 26.9% soit 6.7% en plus en une année.

En bref, l’énergie solaire gagne de plus en plus de terrain en France. Elle permet d’avoir une alternative écologique et rentable sur le long terme.

Pourtant, la place des centrales nucléaires en France est encore trop importante. Pour vous donner une idée, 40% de l'électricité qu'on utilise vient du nucléaire. Mais alors combien de panneaux solaires faut-il pour remplacer une centrale nucléaire ? Eh bien, il faudrait environ 55 km² pour remplacer un réacteur.

C'est beaucoup, mais c'est pour ça qu'il y a des projets de parcs photovoltaïques.

Je vous propose de faire un petit récapitulatif de tout ce que l’on vient de voir dans ce guide.

Parc photovoltaïque : en conclusion


En conclusion, le parc solaire est un immense terrain sur lequel on retrouve des centaines voire des milliers de panneaux solaires

Les centrales solaires produisent de l'électricité grâce au soleil de façon renouvelable et écologique. En 2020, la part de l’énergie renouvelable dans la production était de 26.9% dont 5% provenaient du soleil.

Cette alternative de production devient de plus en plus courante, même chez les particuliers.

En France, le plus grand parc photovoltaïque se trouve en gironde et peut alimenter en énergie 300 000 personnes par an.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.