Planète Oui : un pionnier de l’électricité verte en France

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, on a vu apparaître pas mal de fournisseurs différents. Mais il y en a un qui a su se démarquer dès 2007 avec une offre d’électricité issue d’énergies renouvelables.

Ce fournisseur c’est Planète Oui.

Vous en avez entendu parler ? Vous voulez savoir ce que valent leurs offres ? Alors ce petit guide va vous intéresser. J’y ai recueilli les avis clients les plus pertinents pour vous aider à vous faire votre idée sur lui.

Par contre, je vous préviens tout de suite, le cas de Planète Oui est un peu particulier… Ils ont récemment été rachetés par Mint Énergie. Mais pour bien tout comprendre, je vous propose de faire un point précis sur tout ça.

On va donc voir :

  • Qui est Planète Oui et ce qu’ils font.
  • Quelles sont les offres de ce fournisseur.
  • Ce que pensent leurs clients d’eux.
  • Quels sont les avantages et inconvénients de l’offre Planète Oui.
  • Ce qu’on en pense nous, chez Nouvel’R Énergie.
  • Comment souscrire un abonnement chez eux.

Alors, c’est parti. Commençons déjà par voir l’histoire et les valeurs de Planète Oui.

Planète Oui : qui sont-ils et que font-ils ?

Planète Oui est tout simplement l’un des précurseurs de l’énergie verte en France. Ils ont fait leur apparition en 2007, lors de l’ouverture du marché à la concurrence.

Cette « petite » entreprise, basée à Lille, a été fondée sur des valeurs fortes. Elle s’est engagée très tôt en faveur de l’écologie par des actions et investissements pour soutenir le développement durable.

Concrètement, Planète Oui a vraiment tout fait pour rendre l’électricité verte accessible à tous pour une planète en meilleure santé.

Leurs efforts ont d’ailleurs été salués par GreenPeace qui les a reconnus fournisseur le plus vert de France en 2020.

Malheureusement, cette belle histoire a subitement connu un coup d’arrêt en Janvier 2022. Avec l’explosion des prix de l'électricité, Planète Oui n’a pas pu continuer à proposer ses offres. Ils ont donc connu pas mal de difficultés financières et ont été placés en redressement judiciaire.

L’histoire aurait alors pu s’arrêter sur cette note plutôt amère… Mais le fournisseur Mint Energie a décidé de racheter l'entreprise pour l’intégrer à son groupe.

Aujourd’hui Planète Oui a donc été absorbé et remplacé par Mint Énergie. Mais cela n’empêche pas Mint de perpétuer les valeurs longtemps portées par Planète Oui.

Même si Mint Énergie, créée en 2017, est plus jeune, c’est une société résolument tournée vers les défis de l’avenir. Ce fournisseur propose lui aussi une électricité 100% verte et locale et s’appuie sur de fortes valeurs sociales et écologiques.

Il est d’ailleurs titulaire du label RSE et est implanté en France.

Donc si les valeurs de Planète Oui vous plaisaient, rassurez-vous Mint assure la relève.

Alors, tout ça, c’est très bien et vraiment, j’adore leurs valeurs. Mais encore faut-il que les offres soient intéressantes.

Je vous propose donc de jeter un œil à tout ça.

Quelles offres proposent-ils ?

Avant d’être racheté, Planète Oui proposait 3 offres d’électricité sans engagement pour les particuliers :

  • L’offre éco : elle affichait un abonnement 20 % moins cher que celui d’EDF. Les prix du kWh étaient quant à eux indexés sur ceux du tarif réglementé.
  • L’offre Safe : Elle était indexée sur le tarif réglementé de vente pour le prix du kWh. Les clients qui avaient souscrit cette offre bénéficiaient également de conseils gratuits pour optimiser leur consommation.
  • L’offre Temps réel : C’était l’offre la plus verte. Le tarif du kWh était indexé sur le tarif réglementé de vente. Le client qui choisissait l’option temps réel ne payait alors que ce qu’il consommait.

À noter, Planète Oui proposait aussi une offre de gaz, ou plutôt, de biogaz.

Mais, comme vous vous en doutez, avec le rachat, ces offres ont été remplacées par celles de Mint Énergie.

Vous avez donc désormais le choix entre l’offre Classic & Green et l’offre Smart & Green (de 3 kVa à 36 kVa). Si vous voulez les découvrir, j'ai justement écrit un article sur Mint Énergie. Vous pouvez aller y jeter un œil en cliquant ici.

Vous verrez que leurs offres ne proposent pas un prix du kWh particulièrement bas. Vous ne ferez donc a priori pas trop d’économies sur votre facture. Mais, au moins, vous consommerez une électricité 100 % verte.

Ça vous intéresse ? Alors avant de souscrire un abonnement, je vous propose quand même de jeter un œil aux avis clients. Histoire d’être sûr(e) que ça vaut le coup.

Quel est l’avis des internautes sur Planète Oui ?

Le mieux, avant de souscrire un abonnement, c’est de regarder les avis clients. Alors j’ai fait le tour des sites d’avis pour voir les avis clients de Planète Oui.

Et, à part quelques soucis de traitement côté service client, ils avaient l’air au top. C’est d’ailleurs ce que vous pourrez voir juste en dessous :

  • “Service très fiable et aux plus juste de la consommation !”

  • “Assez satisfait jusqu'ici. Je ne suis pas capable de juger de la véracité du 100% vert, mais je fais confiance à Greenpeace sur ce point.”

Source : Selectra

  • “Service client vraiment dur a joindre, n'a pas de chat et n'est pas présent sur les réseaux sociaux. Devis qui changent sans cesse après plusieurs simulations avec les mêmes données. Merci d'améliorer vos services.”

  • “Une fois que la communication est établie, très bon contact avec le service client mais le temps pour les joindre est horriblement long”.

Source : KelWatt

Le souci c’est qu’en 2021 ils ont subitement dû augmenter les prix de leurs offres. Une pluie d’avis négatifs s’est alors abattue sur eux concernant la facturation :

  • “Ce sont des voleurs, des escrocs, qui augmentent les factures du simple au quadruple comme ça leur chante. À fuir absolument. Voleur.”

  • “Leur tarif a doublé au dernier trimestre 2021. C’est inadmissible. Heureusement je change de fournisseur. Donc à éviter.”

Source : Selectra

Mais comme vous le savez, depuis ils ont fermé. Alors ces avis n’ont plus vraiment court. Il faut désormais regarder du côté des avis de Mint Énergie.

Et là, c’est légèrement mieux. Le fournisseur a une note de 3,8/5 sur TrustPilot, ce qui est considéré comme « bien ».

Voici les avis les plus pertinents que j’ai pu trouver :

Il y a ceux qui sont satisfaits :

  • “Étant chez Total Énergie, j'ai trouvé une meilleure offre chez Mint Énergie. Mon transfert de compte s'est très bien déroulé. L'application Mint Énergie est complète, très intuitive et les options de suivi de la consommation sont nombreuses.”

  • “Premièrement le temps d'attente téléphonique n'a pas dépassé une minute c'était très rapide. Mon interlocuteur du service client a été poli, aimable et patient. Il a été très bien dans les explications nécessaires à ma souscription. Mint est moins cher qu'EDF en ce qui me concerne je suis ravie.”

  • “Très bon accueil du service client. Conseillère compétente et informations claires et précises. Contrat le moins cher du marché, après étude, en lien avec tarifs réglementés et bouclier tarifaire.”

Source : TrustPilot

Et ceux qui le sont moins :

  • “Des escrocs...Ils achètent de l'électricité à bas prix, ils font des offres défiant toute concurrence, puis augmentent les tarifs au début de l'hiver pour inciter les abonnés à aller voir ailleurs moins cher, et revendre à prix fort à "EDF".”

  • “Tellement lasse de réclamer 150€ de trop perçu depuis un an … J’ai tout essayé : mail, chat, téléphone, courrier en recommandé: soit on ne me répond pas, soit on me demande de “ faire preuve de patience” ^^, soit on me fait des promesses… en tout cas j’attends toujours mon remboursement et aucun geste commercial ne m’a été proposé par le service client. De plus, la dernière personne que j’ai eue au bout du fil était désagréable. À fuir comme la peste !”

Source : TrustPilot

Vous voyez donc que c’est quand même assez mitigé. Mais je vous propose de faire un peu le point sur tout ça pour y voir plus clair.

Planète Oui : quels sont les avantages / inconvénients de ce fournisseur ?

On l’a vu, Planète Oui (maintenant Mint) a des aspects positifs mais pas que… Je vous ai fait un tableau qui résume les avantages et inconvénients de ce fournisseur juste en dessous. Ça vous permettra de vous faire facilement votre idée sur leurs services.

Après tout ce que vous venez de voir vous seriez tenté(e) par l’expérience Mint ? Vous hésitez encore ? Alors je vais vous donner notre avis. Peut-être que ça vous aidera à vous faire une idée définitive.

Notre avis sur Planète Oui

Vous le savez, chez Nouvel’R Énergie, tout ce qui est électricité verte et accessible, on adore. Alors forcément, on aimait vraiment beaucoup Planète Oui en tant que précurseur de l’électricité verte en France.

Par contre, on aurait préféré des tarifs un peu moins chers. Ça aurait permis de rendre  l’électricité verte accessible à tous.

Mais dans l’ensemble, c’était quand même assez chouette. Hélas, l’aventure a pris fin. Depuis Mint Energie a pris la relève et, honnêtement, ça reste pas mal vu que c’est de l’électricité verte.

En revanche, on a toujours le même problème de tarifs un peu élevés à mon goût. En plus, l'électricité de l’offre Classic & Green provient du marché de gros donc la traçabilité reste aléatoire. Mais bon, c’est toujours mieux que rien.

Après, pour payer moins cher, je ne vais pas vous mentir, le meilleur moyen, c’est de produire votre électricité vous-même. Pour ça il n’y a rien de plus simple, il suffit de faire installer des panneaux solaires chez vous.

Ça vous intéresserait ? Alors passez nous un coup de fil, on discutera de votre projet et on pourra vous proposer un devis, tout ça gratuitement.

Les offres Planète Oui (maintenant Mint Énergie) vous séduisent ?

Alors voyons comment souscrire.

Souscrire chez Planète Oui : ça se passe comment ?

Vous l’avez compris, il n’est plus possible de souscrire de contrat chez Planète Oui. Désormais, il faudra donc vous tourner vers Mint Énergie.

Pour ça, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur leur site et de remplir le formulaire. Vous serez ensuite inscrit chez eux. Mais rassurez-vous, si ça ne vous plaît pas, c’est un contrat sans engagement. Vous pourrez donc partir à tout moment.

Planète Oui : on résume

En résumé, Planète Oui était un fournisseur d’électricité verte et de gaz qui œuvrait vraiment pour l’environnement. Ils sont hélas tombés en redressement judiciaire et ont été rachetés par Mint Énergie.

  • Planète Oui proposait 3 offres d’électricité verte : L’offre Safe, l’offre temps réel et l’offre Éco.
  • Ils proposaient aussi du biogaz.
  • L’entreprise a été rachetée par le fournisseur Mint Énergie.
  • Les tarifs de Planète Oui comme de Mint ne sont pas spécifiquement plus intéressants que ceux de l’offre réglementée d’EDF.
  • Mint Énergie propose des abonnements entre 3 kVa et 36 kVa.
  • Si vous souscrivez un abonnement chez Planète Oui (Mint Énergie) votre contrat sera sans engagement.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.