Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Si vous consultez ce guide c’est sûrement parce que vous voulez savoir : quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

La réponse va sans doute déterminer la concrétisation de votre projet de passer à l’énergie solaire. Alors pas de temps à perdre, je vous donne toutes les infos à savoir sur les prix.

Le prix du panneau solaire au m²

Pour vous comme pour moi, il est plus simple d’estimer le prix d’une installation en partant du coût d’un panneau solaire au m².

Les prix sont très différents en fonction des panneaux que vous voulez installer. J’ai choisi de vous parler des panneaux photovoltaïques, des panneaux thermiques et des tuiles photovoltaïques. Voyez plutôt :

Les montants que je vous donne englobent le prix du matériel, de la pose, des démarches administratives et les aides de l’État sont déduites.

Pour déterminer le dispositif photovoltaïque qui vous convient le mieux et surtout lequel est le plus rentable pour vous, je vous conseille de faire appel à des professionnels.

Les prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m²

On pourrait se dire qu’une maison de 100m2 donc de “taille standard” requiert dans tous les cas une installation, elle aussi, standard de 3 kWc.

Mais c’est faux. Eh oui, la puissance de votre installation ne dépend pas de la taille de votre logement mais bien de vos besoins en énergie et de vos habitudes de consommation. Ça veut dire que vous pouvez avoir une maison de “taille commune” mais avoir de grosses consommations électriques.

Il ne faut pas seulement se baser sur la superficie de votre maison. C’est pour ça que je vous recommande de faire une étude de rentabilité personnalisée, comme ça, vos besoins sont bien analysés.

Pour avoir une étude personnalisée gratuite vous pouvez cliquer ici.

Je vous ai quand même fait une estimation du coût des panneaux solaires pour une maison de 100 m².

Pour que vous ayez vraiment une idée du montant à investir pour votre projet, je vous donne une dernière indication sur les prix à ne pas dépasser.

Panneaux solaires : les prix à ne pas dépasser

Encore une fois, quand on parle de prix des panneaux photovoltaïques, tout dépend de vos besoins et de vos habitudes de consommation.

Les prix que je vais vous donner seront donc à affiner en fonction de l’utilisation de votre installation que vous prévoyez d’avoir et également en fonction des options que vous allez ajouter ou non.

Voici donc le tableau des prix à ne pas dépasser, selon moi, pour vos panneaux solaires en fonction de la puissance :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

Je précise que ces montants sont basés sur des installations sans options et aides de l’État déduites.

Maintenant qu’on a bien fait le tour des prix, la suite logique c’est de s’intéresser au devis.

Panneau solaire pour maison de 100m2 : quel devis ?

Vous avez une idée des prix et du type d’installation que vous souhaitez ? Je vous conseille maintenant de contacter plusieurs experts du photovoltaïque. Ce sont eux qui vous donneront un devis pour vos panneaux solaires.

J’en profite pour vous donner un petit aperçu de ce qui doit être absolument mentionné dans votre devis :

  • Le type de panneaux solaires photovoltaïques (avec leur puissance en kWc)
  • Le cablâge électrique
  • Le type d’onduleur (ou les micro-onduleurs)
  • Le coffret AC/DC
  • Le coût de la main-d’œuvre
  • Le système de fixation utilisé
  • La garantie de chaque produit
  • La production estimée annuelle de votre installation

D’autres frais peuvent aussi apparaître à la fin de votre devis, c’est le cas notamment du

déplacement des techniciens ou des démarches administratives.

Si vous voulez avoir encore plus de conseils pour analyser votre devis photovoltaïque, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide qui regroupe tous mes conseils pour choisir votre devis. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de choisir des techniciens locaux pour réaliser vos travaux. Ça permet de limiter les frais de déplacement et d’avoir quelqu’un proche de chez vous en cas de question sur votre installation.

D’ailleurs, si vous voulez faire appel à un technicien local pour installer vos panneaux solaires, vous pouvez nous contacter. On tient à votre disposition un réseau de professionnels du solaire que l’on a audité pour vous partout en France. Cliquez ici pour avoir les coordonnées d’un technicien proche de chez vous

Voilà, vous savez tout sur les devis. Il faut maintenant que j’aborde avec vous le sujet de la rentabilité de vos panneaux solaires.


Le devis de panneaux solaires pour une maison de 100m2 doit mentionner plusieurs points.
Privilégiez un installateur photovoltaïque local pour limiter les frais de déplacement.

Panneau solaire pour une maison de 100m2 : est-ce que c’est rentable ?

Vous vous demandez si installer des panneaux solaires sur votre maison de 100m2 est rentable ? Je vous le dis tout de suite, la réponse est oui.

Le souci, c’est plutôt de savoir comment rentabiliser rapidement son investissement. On va voir ensemble comment vous pouvez vous y prendre.

L’autoconsommation pour rentabiliser son installation

Si vous avez l’idée d’installer des panneaux solaires sur votre maison de 100m2, c’est probablement pour réduire votre facture d’électricité. Vous avez bien raison.

D’abord, en consommant l’électricité que vous produisez, vous réduisez vos consommations électriques sur le réseau public, vous vous mettez à l’abri des augmentations du tarif de l’électricité et vous générez un revenu supplémentaire grâce à la vente de votre surplus.

Si vous voulez injecter votre surplus de production dans le réseau, chaque kW produit vous rapporte de l’argent grâce à un contrat qui vous relie à EDF Obligation d’Achat (EDF OA).

Ce tableau vous indique les tarifs de rachat actuels :

Si vous voulez consommer la totalité de ce qui a été produit, vous serez obligé(e) d’installer une ou plusieurs batteries pour stocker votre surplus et l’utiliser quand vous en avez besoin.

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les batteries de stockage, j’ai écrit un guide qui vous aide à choisir la meilleure batterie pour votre installation. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement.

Rentabiliser son installation passe aussi par son financement. Vous êtes peut-être déjà au courant mais l’État peut vous y aider.

Les aides de l’État pour panneaux solaires

Pour encourager le développement des énergies renouvelables, l’État accorde plusieurs aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre selon la nature de votre installation sur votre maison de 100m2.

Je viens de vous parler des avantages de l’autoconsommation avec revente du surplus. Mais je ne vous ai pas encore dit que cela vous permet de toucher une prime.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, c’est la prime à l’autoconsommation. Elle est reversée sur 5 ans, comme vous pouvez le voir sur le tableau que je vous ai préparé.

Il existe également d’autres aides, dont je ne vais pas vous parler ici car elles dépendent de beaucoup de facteurs. Mais pour vous éviter d’innombrables recherches, je les ai toutes condensées dans un guide que je vous propose de télécharger gratuitement en cliquant ici.

Voilà ce que je peux vous dire sur la rentabilité de votre installation de panneaux solaires sur une maison de 100m2.

On va maintenant voir ensemble les étapes à suivre pour bien dimensionner votre installation.

Combien de panneau solaire pour une maison de 100 m² ?

Vous voulez savoir comment déterminer le nombre des panneaux solaires dont vous avez besoin ? Alors suivez-moi, c’est parti.

Évaluer la surface disponible sur votre toit

Avant de commencer, je précise que je parle ici de l’installation d’une centrale solaire sur une toiture. Mais sachez que vous pouvez aussi choisir de l’installer au sol, si votre jardin ou votre terrain s’y prêtent.

La surface disponible sur votre toiture doit être calculer avant d'investir dans un projet photovoltaïque.
Avant de décider de la puissance d’installation que vous souhaitez, calculer votre surface de toiture disponible.

J’en reviens à votre toit. Savez-vous comment calculer la surface dont vous disposez pour installer des panneaux solaires ?

La formule à effectuer est assez simple :

La surface d’un pan de toiture (en m²) = largeur du toit x longueur de la pente.

Attention, si votre toiture présente des zones d’ombre ou des éléments fixes comme une cheminée ou une antenne, vous devez les exclure de votre calcul. Ou bien prévoir l’installation de micro onduleurs, comme ça la production totale n’est pas impactée, seuls les modules à l’ombre produisent moins.

Je ne vais pas aborder le sujet ici mais n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour télécharger mon guide qui vous explique quel onduleur choisir.

Vous devez maintenant connaître la surface disponible pour accueillir vos futurs capteurs solaires. On va maintenant voir comment déterminer la puissance que vous devez installer.

Si vous n’avez pas réussi à faire le calcul n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous réponds en quelques minutes.

Calculer vos besoins en électricité

Le nombre de panneaux à installer dépend directement de la puissance dont vous avez besoin. Tout ça est lié à votre profil de consommateur. Voilà ce que vous devez prendre en compte pour le déterminer :

  • votre facture annuelle d’électricité ;
  • la surface de votre maison ;
  • le nombre de personnes vivant chez vous ;
  • comment vous occupez votre logement (résidence principale ou secondaire, logement d’appoint) ;
  • vos habitudes de consommation (nombre d’appareils électriques utilisés).

Petite astuce pour connaitre votre profil : Le nombre de kWh consommés par an est inscrit sur vos factures d’électricité. C’est un bon indicateur pour définir vos besoins en énergie. Chauffage électrique, lumière, ventilation, équipements électroménagers et électroniques, chauffe-eau électrique : tout y est comptabilisé.

Vous avez ces informations sous la main ? Notre simulateur en ligne vous donnera une première estimation de la puissance nécessaire pour votre centrale photovoltaïque. Cliquez ici pour y accéder, ça ne prend que quelques minutes et c’est totalement gratuit.

Maintenant que vous connaissez la puissance à installer pour votre maison de 100 m², il est temps de s’intéresser au nombre de panneaux que ça représente.

Puissance et nombre de panneaux nécessaires

On connaît maintenant la surface dont vous disposez et le nombre de kWh que vous voulez produire, la prochaine étape c’est de faire correspondre un nombre de panneaux solaires à tout ça.

Le hic, c’est que tous les panneaux solaires du marché n’ont pas les mêmes dimensions ni la même puissance. Mais je peux vous aider en vous donnant des moyennes mais le mieux, c’est quand même de vous rapprocher de professionnels du photovoltaïque qui vous guideront dans vos choix de matériel. Vous pouvez d’ailleurs nous appeler pour cette étape, c’est totalement gratuit.

Comme je vous l’ai dit, j’ai tout de même réussi à faire quelques calculs à partir de moyennes. Ce tableau devrait vous permettre de vous faire une idée.

Voilà, j’espère que c’est assez clair pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me le dire dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous aider.

Après tout ça, il est temps de dresser un petit bilan.

Prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² : on résume

Pour être certain que vous avez bien tout compris sur le prix d’une installation de panneaux solaires sur une maison de 100m2, je résume ce que nous avons vu ensemble.

Le nombre de panneaux solaires à installer dépend directement de vos besoins et de votre consommation. Gardez à l’esprit que vous pourrez toujours faire évoluer votre installation dans le temps. Vous pourrez toujours rajouter des panneaux photovoltaïques plus tard.

Vous pouvez l’estimer à partir de vos factures d’électricité et avec l’aide de simulateurs en ligne.

Un besoin important en puissance n’augmente pas forcément le nombre de panneaux solaires et la surface nécessaire pour les poser. Pourquoi ? Tout simplement parce que les panneaux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et la même capacité de production. C’est une bonne nouvelle si vous disposez de peu d’espace sur votre toiture.

Les prix peuvent aussi varier si vous décidez de coupler votre installation à un système de chauffage solaire.
Faites plusieurs devis auprès de professionnels qualifiés dans le secteur de l’énergie solaire et vérifiez que tout le matériel y figure.

Vous pouvez rentabiliser votre installation en faisant :

  • de l’autoconsommation avec revente de surplus
  • de l’autoconsommation totale avec l’aide de batterie

Votre investissement dans une centrale photovoltaïque peut être plus vite rentabilisé si vous choisissez un mode d’autoconsommation (avec revente de surplus) qui vous permet de toucher les aides de l’État.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.