Protéger ses batteries : une nécessité

Quand on a des panneaux photovoltaïques, on réfléchit souvent à installer des batteries de stockage avec. Et c’est bien normal, car ces petits équipements permettent de stocker le surplus de production solaire pour l’utiliser plus tard.

En gros, ça permet de maximiser la rentabilité de ses panneaux solaires et de faire de belles économies.

Par contre, une batterie solaire ça coûte un peu cher et c’est assez fragile. Alors pour s’assurer qu’elle soit vraiment rentable, il faut la protéger pour lui permettre de durer le plus longtemps possible.

Vous avez des batteries solaires ou vous souhaitez vous en équiper ? Vous vous demandez comment les protéger pour en profiter au max ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce petit guide, je vais vous donner tous mes secrets et astuces pour protéger vos batteries du mieux possible.

On va donc voir :

  • Pourquoi c’est important de protéger ses batteries solaires.
  • Comment faire ça efficacement.
  • Combien ça coûte.

Allez, c’est parti, voyons déjà pourquoi c’est important de bien protéger vos batteries.

Pourquoi protéger ses batteries ?


Si vous avez commencé à vous renseigner sur les batteries solaires, vous avez dû voir que ça coûte assez cher… Eh oui, dans un kit solaire, la batterie représente en général 50% du prix total.

Donc, déjà rien que ça, c’est une bonne raison de vouloir en prendre soin. Surtout quand on sait que les batteries solaires sont des équipements très sensibles aux surtensions et décharges profondes.

En fait, si elles reçoivent trop de tension ou qu’elles se déchargent en deçà d’un certain seuil elles peuvent s’endommager.

C’est donc important de tout mettre en œuvre pour les protéger contre ce type de problème.

Mais rassurez-vous, il existe des petits dispositifs qui permettent de faire ça très facilement. Et je vais justement vous en parler maintenant.

Les 3 accessoires indispensables pour protéger efficacement ses batteries

Vous l’aurez compris, les batteries solaires sont des équipements assez sensibles. Il faut donc les protéger du mieux possible. Et, pour ça, il existe 3 accessoires ultra efficaces :

  • Le contrôleur de charge : pour connaître l’état de charge de sa batterie en temps réel.
  • Le fusible : pour éviter les surtensions.
  • Le limiteur de charge : pour éviter les décharges profondes.

Mais voyons chacun de ces appareils un peu plus en détail si vous le voulez bien.

Le contrôleur de charge

Le contrôleur de charge, c’est un petit appareil avec un petit écran digital. En fait, ça permet tout simplement de vérifier le niveau de charge de votre parc de batterie en temps réel.

En gros, il indique le pourcentage de charge de votre batterie solaire, un peu comme le fait votre téléphone. Et ce qui est génial, c’est que certains modèles sonnent même quand la batterie atteint un certain niveau de décharge.

Comme ça, vous êtes alerté(e) et pouvez agir vite.

C’est donc une bonne première étape pour protéger sa batterie. Mais ça ne suffit pas vraiment. Le mieux, c’est d’installer en plus des appareils qui protègent la batterie sans que vous n’ayez à intervenir.

Et l’un de ces appareils, c’est le fusible.

Le fusible

Souvenez-vous, je vous ai dit que l’un des problèmes qui pouvaient abîmer vos batteries, c’étaient les surtensions.

Une surtension, ça veut tout simplement dire que votre batterie reçoit une tension trop forte.

Ce sera par exemple le cas si vous avez une batterie de 12V qui reçoit 13V.

Si en théorie, ça peut permettre de charger votre batterie plus vite, en pratique ça peut vraiment dégrader votre batterie. Ça peut même devenir vraiment dangereux… En fait, une trop forte tension peut créer un court-circuit et entraîner un risque d’incendie.

Heureusement, il existe un moyen très simple d’empêcher ça. Ça s'appelle un fusible.

C’est un petit élément qu’on vient placer entre la batterie et les éléments auxquels elle est reliée. À savoir, le régulateur et le convertisseur.

Le rôle de ce petit fusible, c’est tout simplement de gérer la tension et l’intensité qui circulent dans votre système. Et, lorsqu’il y en a trop, le fusible va fondre et ne plus conduire le courant. Ça permet donc de protéger vos batteries.

Par contre, le fusible tout seul ne risque pas de vous servir à grand chose. Pour pouvoir le faire fonctionner, vous devrez le placer dans un coffret de protection. En fait, c’est exactement comme le disjoncteur électrique qu’il y a chez vous.

Vous placez le fusible dedans et quand la tension est trop forte, ça saute.

Alors, déjà avec le contrôleur et le fusible votre installation est plutôt bien protégée. Mais, pour vraiment avoir un système ultra sûr, vous pouvez aussi ajouter un limiteur de charge.

Le limiteur de charge

L’autre grosse fragilité des batteries, en plus des surtensions, ce sont les décharges profondes. Je ne sais pas si vous le savez, mais c’est déconseillé de décharger votre batterie en deçà d’un certain seuil.

Par exemple, certains types de batteries ont tendance à s'abîmer quand leur niveau de charge descend en dessous de 20%. On parle alors de décharge profonde. Le but est donc d’éviter que votre équipement se décharge en dessous de ce seuil.

Pour ça, il suffit simplement d’installer un limiteur (ou « régulateur ») de charge. Ce petit accessoire permet de déconnecter certains éléments du système lorsque la batterie arrive à un certain niveau de décharge. Comme ça, ça évite qu’elle ne se décharge complètement.

La plupart des modèles vous permettent d’ailleurs de choisir le niveau de charge auquel les éléments non-essentiels doivent s’éteindre.

Déjà avec ces 3 équipements, vos batteries devraient être protégées comme il se doit. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez installer ce genre de système quelle que soit la technologie de votre batterie.

Que vous ayez une batterie AGM, à plomb ouvert, au Lithium ou Lithium-ion, vous pourrez donc la protéger.

Ça aura juste peut-être un autre nom.

Par exemple : si vous avez des batteries au plomb on parlera de “moniteurs de batterie BMV” au lieu de “contrôleurs de charge”. Mais c’est exactement la même chose.

Par contre, faites bien attention de choisir un modèle compatible avec la technologie de votre batterie. Si vous avez un doute sur ce sujet, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Vous voyez donc que c’est plutôt facile. Cependant, j’imagine qu’il y a quand même une question qui vous taraude : Combien ça coûte tout ça ? Eh bien regardons ça tout de suite.


Combien ça coûte de protéger ses batteries ?

Vous l’avez compris, protéger ses batteries est essentiel. Par contre, vous vous en doutez, ça coûte de l’argent.

Je vous ai donc fait un petit tableau avec les prix des différents équipements et les principaux modèles. Comme ça, vous aurez un aperçu global en un coup d'œil.

Vous voyez que ça coûte un peu d’argent. Du coup, si on doit en plus rajouter le prix de l’installateur, ça coûte encore un peu plus cher. Alors j’imagine que, pour économiser, certains d’entre vous vont sûrement réfléchir à installer leur matériel tout(e) seul(e).

Installer des protections pour ses batteries : une affaire de pro ?

Je sais que pour économiser de l’argent, les bricoleur(se)s se disent que ça peut être intéressant d’installer son équipement soi-même.

C’est vrai que c’est possible et que ça peut permettre de faire des économies. Mais, de manière générale, je vous déconseille quand même de faire ça par vous-même.

Tout simplement parce que ce sont des équipements bien spécifiques qui gèrent de l’électricité. Et l’électricité, si elle est mal manipulée peut être dangereuse. Du coup, vous risquez d'abîmer votre matériel ou pire encore, votre maison.

Donc le mieux c’est de laisser un pro s’en occuper.
 Mais attention, pas n’importe lequel… Eh oui, en matière d’installation solaire, c’est toujours plus prudent de se tourner vers un professionnel certifié RGE Quali’PV.

Ça vous assurera d’avoir du matériel de qualité, installé dans les règles de l’art.

Voilà, j’en ai fini avec ce guide. Mais avant de se quitter, on va quand même récapituler vite fait tout ce qu’on s’est dit.

Protection de batterie : on résume


Vous l’aurez compris, les batteries sont des équipements assez fragiles. C’est donc important de les protéger si vous voulez préserver votre installation le plus longtemps possible.

  • Les principaux risques avec une batterie solaire sont les surtensions et les décharges profondes.
  • Pour protéger vos batteries, vous pouvez utiliser 3 accessoires : un contrôleur de charge, un fusible et un régulateur de charge.
  • Le fusible doit être placé dans un coffret de protection électrique pour fonctionner.
  • Vous pouvez installer un système de protection quelle que soit la technologie de votre batterie (Lithium, Lithium-ion, AGM…).
  • Il faut compter environ entre 100 € et 800 € en moyenne pour protéger vos batteries.
  • Il est toujours préférable de confier ce genre d’installation à un professionnel certifié.
  • Pensez toujours à vérifier que votre batterie est compatible avec les accessoires de protection choisis. En général 1 modèle (Victron, PylonTech…) = 1 technologie (Lithium-ion, AGM, plomb…).

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter