Qu’est ce qu’un support de panneau solaire orientable ?

Un support de panneau solaire orientable c’est tout simplement un élément sur lequel sont fixés vos panneaux solaires. Mais à la différence d’un support classique, celui-là bouge pour pouvoir suivre l’évolution du soleil.

 

Si vous voulez, c’est un peu comme un tournesol, il oriente les panneaux solaires en direction de la lumière. Et tout ça c’est très intéressant. Je vous explique pourquoi dans ce petit guide.

 

Vous vous apprêtez à faire installer des panneaux solaires chez vous ? Vous voulez optimiser le rendement de votre installation ? Alors, placer vos panneaux solaires sur un support orientable est peut-être une solution qui pourrait vous convenir.

 

Pour savoir si c’est le cas je vais vous avec vous :

  • A quoi ça sert
  • Quels sont les différents types de supports orientables
  • Comment ça fonctionne
  • Quels sont les avantages
  • Combien ça coûte
  • Est ce que ça vaut le coup

C’est parti, commençons par voir à quoi ça sert.

A quoi sert un support de panneau solaire orientable ?

On dit généralement qu’il faut orienter son installation vers le sud selon une inclinaison située entre 30° et 35°. Mais en réalité, c’est bien plus compliqué que ça… Pourquoi ? Car la position du soleil varie selon les moments de la journée et les saisons.

 

Le support pour panneau solaire orientable permet donc de suivre le soleil pour une production optimale. C’est un petit peu comme un tournesol qui suivrait la lumière en fait.

 

Et ça, c’est super pratique. Ça permet à vos panneaux de fonctionner à 100% tant qu’il y a de la lumière.

Quels sont les différents supports orientables pour panneaux solaires ?

Il existe 2 types de supports orientables pour panneaux solaires :

  • Les supports à orientation manuelle
  • Les trackers solaires automatiques

Je vais vous parler de chacun d’eux.

Les supports à orientation manuelle

Ce type de support de fixation permet en général de varier l’inclinaison, mais pas l’orientation. Il faut l'avouer que les possibilités d’un tel modèle sont limitées. Mais il a quand même ses avantages pour certaines personnes.

 

Ces supports sont généralement assez adaptables. Ils peuvent se fixer au sol, sur un mur, un poteau ou un balcon. Certains sont même facilement transportables et peuvent se fixer sur un bateau ou un camping-car.

 

En gros, c’est le support idéal pour :

  • Les personnes qui cherchent à optimiser leur production d’énergie saisonnière
  • Les personnes qui ont un balcon
  • Les personnes qui voyagent en bateau ou camping-car

 

En revanche, pour de meilleures performances, je vous conseille plutôt de vous tourner vers les trackers solaires.

Les trackers solaires automatiques

Les supports automatiques ou “trackers solaires” sont vraiment impressionnants. En gros, il s’agit d’un mât équipé d’un moteur sur lequel sont fixés vos panneaux.

 

Votre installation capte ainsi les rayons solaires de manière optimale pour un rendement de quasi 100%.

 

Bon, vous vous en doutez, si je vous présente les supports orientables, c’est que ça doit avoir quelques avantages. Je vais donc vous en présenter les principaux. 

Quels sont les avantages d’un panneau solaire sur support orientable ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) par l’utilité du support orientable ? Alors laissez-moi vous parler des avantages qu’il a à vous offrir. Après ça vous changerez sûrement d’avis.

 

En fait, le support de fixation orientable est un élément très intéressant car :

  • Il permet un meilleur rendement de votre installation photovoltaïque
  • Il diminue le nombre de panneaux nécessaires
  • Il augmente la durée de vie de votre équipement
  • Il est plus facile à gérer

Il offre un meilleur rendement

Vous le savez, avec des supports fixes on oriente les panneaux pour qu’ils soient le plus exposés possibles au soleil. Mais cette solution manque de flexibilité et les panneaux ne donnent pas toujours le maximum.

 

Eh oui, pour une productivité optimale, les rayons du soleil doivent taper à un angle de 90° sur le panneau. Le tracker permet de maintenir constamment cet angle pour un rendement optimal.

 

Du coup, vous pouvez générer jusqu’à 40% d’énergie en plus grâce à vos panneaux.

Il permet de réduire le nombre de panneaux nécessaires

Le deuxième avantage, directement lié au premier, c’est que, grâce à ce système, vous avez besoin de moins de panneaux. Je m’explique.

 

Le support orientable vous permet un gain de production de l’ordre de 40%. Vous avez donc besoin de moins de panneaux pour un rendement équivalent. Du coup c’est une économie supplémentaire.

Il améliore la durée de vie de votre installation

Un autre avantage, qui vous plaira sûrement, c’est que ce support permet à votre équipement de durer plus longtemps. Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que les panneaux sont plus exposés au vent sur ce type de support. Rassurez-vous, c’est une bonne chose. En fait, le vent circule mieux et permet de rafraîchir naturellement le panneau.

 

Du coup les panneaux s'abîment moins vite et conservent une meilleure efficacité.

Il est plus facile à gérer

La dernière chose qui est intéressante c’est que le mat du tracker est fixé au sol. Ce qui veut dire que chaque panneau est beaucoup plus accessible. Vos modules peuvent donc être entretenus très facilement.

 

Eh oui, pas besoin de monter sur le toit pour les nettoyer. Vous pouvez donc faire les choses les plus simples par vous même.

 

La deuxième conséquence, c’est que votre installation est totalement indépendante de votre toiture. Ce qui signifie que si vous devez refaire votre toiture, vous n’avez pas à désinstaller et réinstaller vos panneaux solaires.

 

En gros tout ça fait que vous avez moins de frais à débourser pour l’entretien de votre système photovoltaïque.

 

Par contre, ces avantages ont un coût…

Combien coûte un support de panneau solaire orientable ?

Alors, encore une fois, il faut distinguer en fonction du type de support dont on parle.

 

Les supports orientables manuellement coûtent plus cher que des supports fixes. Mais vous vous en doutez, les trackers coûtent encore plus cher.

 

Je vous ai fait un petit tableau pour que vous ayez une idée des prix de chacun.

 

Bon, la vous vous dites certainement qu’un tracker c’est (très) cher. Et vous vous demandez si tout ça vaut vraiment le coup. Cette question est tout à fait légitime. Je vais donc essayer d’y répondre pour vous.

Installer un panneau solaire sur support orientable : ça vaut le coup ?

Alors, au risque de vous décevoir, je ne peux pas vous apporter de réponse précise à cette question. En gros, ça dépend de votre situation. Je m’explique.

 

Les supports orientables, surtout les automatiques, coûtent encore très cher. Donc le surcoût lié à l 'achat du support n’est pas forcément amorti par les économies réalisées lors de l’utilisation.

 

La rentabilité d’un tel investissement dépendra donc de plusieurs critères tels que :

  • Vos besoins
  • Le climat de votre région

En gros, l’opportunité d’investir dans ce type d’équipement dépend de plusieurs facteurs. C’est donc un calcul à faire. C’est pourquoi avant de vous tourner vers un support orientable je vous conseille de demander l’avis d’un professionnel.

Les supports pour panneaux solaires réglables : On résume…

Vous l’aurez compris, les supports orientables pour panneaux solaires peuvent être rentables sur le long terme. Ils ne sont cependant pas adaptés à tout le monde. Vous devrez donc demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer.

  • Le support orientable permet de suivre le mouvement du soleil
  • Il existe des modèles de supports manuels ou automatiques
  • Le support de fixation manuel convient à une optimisation saisonnière (ou pour installer sur un bateau ou un camping-car)
  • Le tracker offre le meilleur rendement quotidien
  • Un support orientable peut coûter plusieurs milliers d’euros
  • Pour savoir si un tel support serait rentable dans votre situation demandez conseil à un professionnel

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.