Qu’est-ce qu’un support de panneau solaire ?

C’est tout simplement la partie qui permet de fixer vos panneaux solaires photovoltaïques.

Le support joue un rôle important dans le rendement d’un panneau solaire. En fait plus votre capteur reçoit de lumière plus sa production est bonne. C’est justement le support qui définit l’orientation du capteur par rapport au soleil.

Il en existe plusieurs types :

  • Pour toiture
  • Pour surface plate
  • Pour véhicule aménagé
  • Pour bateau – nautisme
  • Pour signalisation

Je vous propose de commencer par le plus important : le support de panneau solaire pour toiture.


Quels sont les supports de panneau solaire pour une toiture ?

En fonction de votre projet et de votre toit, vous n’aurez pas besoin des mêmes supports. On regarde ça de plus près.

La toiture solaire surimposée

La surimposition c’est quand vos panneaux photovoltaïques sont posés directement sur vos tuiles sans les toucher. C’est l’installation qui se fait le plus.

Votre système solaire est fixé avec des crochets au niveau des chevrons de la charpente. Les chevrons sont des pièces en bois sur lesquelles on pose la couverture de votre maison. La couverture de votre maison c'est le voltige + les tuiles.

Des rails en aluminium sont ensuite mis sur les crochets. Après ça, il n’y a plus qu’à poser vos panneaux sur les rails.

Cette pose est rapide car les techniciens n’ont pas besoin de toucher aux tuiles. Un autre avantage c’est que ça vous permet d’obtenir un meilleur rendement. Comme vos capteurs ne sont pas en contact avec vos tuiles, ça permet à l’air de circuler, ils sont aérés et produisent plus.

D’ailleurs si ça vous intéresse je vous ai réuni tous mes conseils pour améliorer le rendement d’une installation solaire. Vous pouvez cliquer ici pour télécharger votre pdf.

Bon, malgré de nombreux avantages, la toiture surimposée n’est pas toujours jugée esthétique. C’est souvent pour ça que dans les sites classés, les capteurs sont intégrés au toit.

La toiture intégrée

Il faut savoir que ce type d’installation est de moins en moins courant. Il est donc possible qu’un installateur ne fasse pas d’intégration au bâti, on dit aussi “IAB”. D'abord vérifiez bien que l'assurance décennale de votre installateur couvre les installations en IAB.

Avec cette pose il faut enlever une partie des tuiles, et mettre les panneaux photovoltaïques à la place. Des lambourdes sont fixés à votre charpente, pour y placer une plaque. C’est sur cette plaque qu’on pose vos panneaux solaires.

En fait ici c’est votre installation qui assure l’étanchéité d’une partie de votre toit.

La toiture en bac acier

Le bac acier ressemble à une intégration en surimposition. Pour être plus précis ici on parle d’un système ISB "Intégration Simplifiée au Bati"

Cette fixation fabriquée en France permet une pose rapide et peu coûteuse. La pose se réalise en mode (portrait ou paysage), ça optimise la place sur le toit.

Ici vos panneaux sont installés sur des rails spécifiques au bac acier. Pour vous donner un exemple concret, on utilise souvent le système Jorisolar. C’est un bac acier en tôle qui s’installe avec son propre système de fixation Opti’Roof. 

Vous pouvez aussi poser des tôles en acier ou aluminium et ajouter des rails de fixation K2/ESDEC,ou alors des platines.

La toiture en tôle ondulée

Si vous avez un toit en tôle ondulée, alors ce sera un système de fixation toiture surimposée pour les toits spéciaux.

Ici on a recours à une fixation “tire-fond“, ce sont des vis qu’on utilise pour les structures lourdes.

On a vu le principal pour ce qui était de la pose en toiture. Avant de vous parler des installations au sol, je vous propose de regarder les avantages et inconvénients qu’offre la pose sur le toit.

Avantages et inconvénients d’un support en toiture

Le premier avantage, c’est que contrairement à une fixation au sol, vous exploitez une surface non utilisable.

Du coup vous évitez de perdre de la place dans votre jardin. C’est aussi plus esthétique qu’un panneau photovoltaïque au sol.

Le plus important c’est la partie financière. En toiture vos panneaux vous permettent de toucher la prime de l’État pour l’autoconsommation. En plus de ça vous pouvez aussi revendre le courant que vous n’avez pas consommé.

Vous faites une croix sur d’autres aides. Si vous voulez je vous ai récapitulé toutes les subventions que vous pouvez toucher avec les installations en toiture. Il suffit de cliquer ici pour recevoir le contenu en pdf.

En fait le seul inconvénient c’est la durée de pose. C’est très rapide d’installer un kit au sol. Quand on parle d’installation en toiture ça peut prendre entre 1 et 3 jours (des toitures sont moins accessibles que d’autres).

Les supports panneaux solaires sur toiture
Les panneaux solaires sur toiture vous donne accès aux aides de l'État.

Poser des panneaux au sol c’est plus rapide mais ça peut être plus contraignant. Il faut prévoir le raccordement à votre tableau électrique. Très souvent il faut donc creuser une tranchée pour faire passer les câbles de l’installation.

On passe maintenant au support pour les surfaces plates.

Quels sont les supports de panneau solaire pour les surfaces plates ?

Pour un peu plus de contexte, vous pouvez lire notre guide sur les panneaux photovoltaïques sur toit plat. Ça vous donnera déjà une idée de ce qu’il se fait pour les toits terrasses.

Pour ce qui est des installations au sol, on regarde ça tout de suite.

Bac à Lester

Le Bac à lester est souvent utilisé pour les kits solaires. Ce type de produit est idéal pour les petites installations.

L’avantage, c’est que le montage est rapide et peu coûteux. Le lestage se fait grâce à des dalles en béton, comme ça, ça résiste bien aux intempéries.

Vous pouvez également installer le kit sur un toit avec une pente maximale de 5° ou sur un terrain.

GSE Ground System

Le GSE Ground System est une installation au sol qui est facile à mettre en place, elle est légère et pratique. Ce kit mesure 1m80 de hauteur et la pose se fait au format portrait.

Pour le lestage, il y a plusieurs options :

  • Sable
  • Graviers
  • Ciment
  • Parpaing

Le GSE Ground System est composé d’acier inoxydable, donc pas d’inquiétude à se faire sur la qualité du matériel.

Unifix

Ce support est idéal pour tout type de surface (mur, sol béton, ossature bois), vous pouvez le lester aussi bien sur votre pelouse que dans du sable.

Unifix est conçu et fabriqué par Unitek à Béziers (un peu de made in France, ça fait du bien). Il peut accueillir des panneaux de 215 Watt crête (Wc) jusqu’à 400Wc. Petit aparté, 215 Wc ça veut dire que le panneau peut produire 215 watt au maximum à un instant “T” dans des conditions optimales (en fait ça veut dire qu’il peut produire 215 Wc mais seulement en laboratoire).  

Unifix 300B est un support prêt à installer, vous pouvez même gérer l’inclinaison des capteurs. Ça permet d’optimiser le rendement de votre installation en fonction de la course du soleil (qui n’est pas la même selon les saisons).


Structure sur mât fixe

La fixation sur mât ou poteau est utilisée au sol ou sur toiture. Ça permet de surélever son panneau.

L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas fixer plus de deux panneaux, donc si vous souhaitez installer plus de deux panneaux, il vous faudra plus de poteaux.

Peu de personnes utilisent ce système pour l’autoconsommation à cause de son manque d’esthétisme.

Comme pour les installations en toitures, je vous propose maintenant de peser le pour et le contre.

Avantages et inconvénients d’un support pour panneau solaire au sol

Le premier avantage : les travaux. Bien souvent vous pouvez installer vous-même votre kit en quelques heures. Certains modèles s’installent même en moins d’une demie-heure.

Ça peut aussi être une solution si vous ne voulez pas modifier votre toit.

Encore un point positif vous n’avez pas besoin de faire une déclaration de travaux en mairie. Ça évite un peu de paperasse. 

Avec un kit au sol (ou une installation au sol), vous ne pouvez pas bénéficier de prime à l’autoconsommation ou de la vente de surplus. Pour ça, il faut que votre panneau soit en toiture et posé par un pro.

On a vu les supports pour la toiture et pour votre jardin. On continue avec les installations nomades.

Les panneaux solaires au sol sont faciles d'installation.

Quels sont les supports de panneau solaire pour camping-car ?

Si vous recherchez une installation pour votre camping-car, alors cette partie est faite pour vous.

Unifix 1.C

Unifix 1.C vous permet de positionner un kit solaire sur votre camping-car. Pour l’installer, c’est très simple, il vous suffit de coller les 4 coins de l’Unifix sur le toit de votre véhicule.

Le support est compact et convient à de nombreux types de camping-car. Il est également fabriqué par Uniteck à Béziers en France.

Si ça vous intéresse, il faut savoir que vous aurez besoin d’un passe toit ou d’un passe cloison. Il vous permettra de faire passer les câbles de vos panneaux photovoltaïques à travers le toit de votre véhicule.

Concernant la qualité du produit, aucune inquiétude à avoir. Il est étanche, résistant aux UV et peut faire passer des câbles de 4 à 6 m².

Quels sont les supports de panneau solaire sur bateau ?

Eh oui sur un bateau aussi on peut utiliser de l’énergie solaire. On regarde tout de suite ce que vous pouvez installer comme matériel.

Fixation pour Balcon

La fixation balcon Unifix 100.1WB spécial nautisme est compatible avec tous les types de balcons à simple barre grâce à des systèmes de fixations universels.
Il est inclinable ce qui lui permet d’avoir des performances optimisées. Votre production peut augmenter jusqu’à 50% avec ce système d’inclinaison.

Il est conçu en inox, ce qui le protège de la corrosion.

Pour que ce guide soit complet, je vais maintenant vous parler des supports de capteurs solaires pour panneau de signalisation.

Fixation pour Portique

Le support Unifix 150 WP, est compatible avec tous les portiques qui ont un tube de 20 à 40 mm de diamètre. Le seul élément de différenciation, c’est que la distance entre les barres ne doit pas dépasser 450 mm.

Il est lui aussi en inox.

Pour que ce guide soit complet, je vais maintenant vous parler des supports de panneaux solaires pour signalisation.

Quels sont les supports de panneau solaire pour signalisation ?

Vous en avez sûrement déjà croisé le long des routes.

Cette technique est utilisée pour l’éclairage public, et permet de réduire la consommation d’énergie de nos infrastructures.

Les supports panneaux solaires pour la signalisation
Voici un exemple de panneau solaire pour signalisation.

Vous pouvez trouver des fixations fixes. En général ce type d’installation est équipé de batterie.

Ça existe aussi en fixation inclinable.

Il s’incline et il s’oriente en fonction du soleil. Du coup sa production est bien meilleure.
Il est aussi relié à une batterie.

À partir d’ici vous connaissez à peu près tous les types de supports qui existent pour installer des panneaux solaires. On a vu que certains étaient faciles à installer, mais est-ce que c’est assez simple pour le faire soi-même ?

Peut-on installer un support de panneau solaire seul(e) ?

Si vous êtes bricoleurs ou bricoleuses alors vous pouvez réaliser les travaux vous-même.

Si vous optez pour l’achat d’un kit solaire, vous pouvez tout à fait installer vos panneaux seul(e). Attention il existe des kit qui sont prévus pour les installations en toiture. Ici j’attire votre attention, il faut être très prudent(e) et ne pas abîmer votre toit. Il faut aussi avoir de bonnes notions en électricité.

J’ajoute aussi que si vous ne faites pas poser vos panneaux par un professionnel, c'est-à-dire titulaire du Label RGE, vous ne pourrez pas toucher les aides de l’État. Vous ne pouvez pas non plus vendre votre surplus à EDF OA.

Si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez même fabriquer vous-même votre support de panneau solaire.

Peut-on faire un support “fait maison” ?

Techniquement oui c’est possible. Je vous conseille d’utiliser des matériaux solides et résistants aux intempéries comme du tube en acier inoxydable, en aluminium ou en acier galvanisé.

Vous pouvez lire mon guide sur l’orientation des panneaux solaires ça vous donnera quelque base pour construire un support bien orienté.

Les supports panneaux solaires faits maison
Vous pouvez faire un support pour vos panneaux solaires.

Si jamais vous décidez de construire un support, dites-le moi dans les commentaires. Comme ça, je pourrais vous donner mon avis sur le choix de vos matériaux.

Pour celles et ceux qui préfèrent en acheter un déjà fait, on poursuit avec les critères de choix.

Comment choisir son support pour ses panneaux solaires ?

Maintenant que nous avons vu tous les types de supports, je vais vous expliquer comment faire votre choix.

Le prix

Le prix varie en fonction de ce que vous choisissez. La surimposition est moins coûteuse que les autres poses, les travaux sont plus faciles et plus rapides.

Mais si votre toit n’est pas adapté, il faudra vous diriger vers les autres solutions que nous avons vues.

La rentabilité

Un panneau solaire sur le toit vous permet de bénéficier des primes alors qu’au sol, ce n’est pas le cas.

Il faut également faire attention à la productivité. Je vous encourage à lire notre guide sur la production photovoltaïque. Ça vous permettra de connaître votre potentiel de production suivant votre région.

Vous devez aussi bien orienter et incliner vos panneaux photovoltaïques.

Le toit

C’est lui qui va déterminer si vous pouvez ou non installer des panneaux en toiture.

Il faut prendre en compte son orientation et son ensoleillement. Si ces deux éléments ne sont pas favorables à la pose alors il faudra opter pour une installation au sol.

Vous pouvez également regarder ces autres critères :

  • Il y a des obstacles qui peuvent faire de l’ombre
  • Il n’est pas suffisamment incliné
  • La surface de toit disponible est insuffisante

Pour terminer ce guide je vous propose de récapituler tout ce que nous avons vu.

Ce qu’il faut retenir sur le support de panneau solaire

Pour commencer voici les principaux supports qui existent pour vos panneaux solaires :

Pour faire votre choix, n’oubliez pas de regarder les éléments que nous avons abordés :

  • Le prix
  • Le toit
  • La rentabilité

Je tiens à vous rappeler que pour toucher les aides, il faut installer vos panneaux avec des professionnels et les poser sur le toit.

J’espère que j’ai été clair dans mes explications et que j’ai su répondre à vos interrogations. Si vous avez une question que je n’ai pas traitée, vous pouvez me laisser un commentaire.

Évaluez notre guide

4.5
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.