UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Que ce soit pour votre consommation en tant que particulier ou professionnel, installer des panneaux solaires, ça peut faire toute la différence. En les exposant sur votre toit plein sud, vous pourrez produire de l’électricité. 

Alors que le prix de l’électricité est en forte hausse, produire votre électricité via des panneaux solaires va vous permettre de faire de sacrées économies. Si vous décidez de vous tourner vers des panneaux solaires, vous pourrez bénéficier d’aides diverses pour limiter leur coût. 

Dans tous les cas, produire votre propre électricité est essentiel pour être autonome et limiter votre impact sur l’environnement. Au moment de choisir le modèle de vos panneaux solaires, il peut arriver que vous soyez perdu parmi toutes les informations (types de cellules, nombre de cellules, puissance, onduleurs, micro-onduleurs…) et que vous ne sachiez pas quelle technologie choisir. 

Si vous souhaitez faire votre choix en connaissance de cause, je vous conseille de lire notre guide sur les technologies photovoltaïques. 

Les panneaux solaires en silicium

La grande majorité des installations sont avec des panneaux photovoltaïques en silicium, il est possible que vous ayez entendu parler des panneaux solaires au silicium. Pour en découvrir plus sur le sujet, suivez-moi.

Les panneaux monocristallins 

Ces panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de silicium pur. Il suit un processus assez long pour être totalement sans impureté. Cette technologie est intéressante, car plus la pureté du silicium est importante et plus le rendement de l’installation solaire sera important.

En règle générale, vous pouvez compter sur des rendements de l’ordre de 20 % pour ce type de panneaux solaires. Sur le marché actuel, vous pourrez bénéficier de panneaux solaires avec une puissance de 140 Watts par m². Comme ces panneaux solaires sont plus performants que les panneaux polycristallins ou amorphes, vous pourrez partir sur une installation solaire de moins grande envergure. 

En vous tournant vers ce type de panneaux solaires, vous pourrez les garder en bon état pendant plusieurs décennies. Pour cela, n’hésitez pas à les faire réviser de temps en temps par un professionnel. Ce type de panneaux solaires est à privilégier dans des régions aux températures plutôt froides, car il a tendance à perdre en productivité à partir de 25 °C.

Les panneaux polycristallins en question

Les panneaux polycristallins se démarquent des panneaux monocristallins de différentes manières. Cette technologie demande moins de silicium pur lors de sa fabrication. De cette manière, le coût de ces panneaux solaires est en général 20 % moins cher que les panneaux solaires monocristallins. 

Plus faciles à produire, ces panneaux photovoltaïques sont moins gourmands en énergie et de ce fait, ils sont plus respectueux de l’environnement. Comme les panneaux solaires monocristallins, ils sont sensibles aux températures chaudes.

Les couches minces

Toujours dans les panneaux solaires au silicium, vous pouvez aussi rencontrer des panneaux solaires en couches minces. En limitant l’épaisseur des panneaux, cela permet de limiter les besoins en matières et donc un prix plus bas à l’installation. Dans la technologie des couches minces, vous pourrez trouver 4 grandes familles.

Les panneaux aux cellules CIGS

Composée de Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium, cette technologie n’utilise pas de silicium et elle s’avère donc plus respectueuse de l’environnement. Le composant de cuivre permet aux cellules de capter la lumière de manière plus efficace. Avec un très bon niveau de rendement, le bât blesse au niveau de l’indium. Ce matériau est une ressource limitée qui pourrait disparaître d’ici 2030.

Les cellules CdTe 

Ces cellules à hétérojonction sont composées de tellure de cadmium et de sulfure de cadmium. Comme pour la technologie précédente, cette technologie présente de meilleurs rendements que les panneaux au silicium. Pour autant, le manque de ressources en cadmium dans les prochaines décennies peut à terme limiter le recours à ce type de technologie.

Zoom sur les panneaux GaAs 

Cette technologie est de loin la plus performante au niveau de la technologie des couches minces. Elle permet d’avoir des rendements intéressants, 40 % plus important que les autres technologies. Même si elle est performante, son coût est encore trop élevé pour envisager une commercialisation à grande échelle.

Les cellules aSi ou amorphes

Ce panneau solaire est intéressant, car il permet de bons rendements et de profiter de coûts peu onéreux. Par contre, vous pouvez voir une baisse de rendement dans les premiers mois d’utilisation. 

Les panneaux photovoltaïques à couches minces sont plus performants et plus respectueux de l’environnement que les panneaux au silicium. Pour autant, ils souffrent encore de prix trop onéreux et d’une durée de vie limitée.

Les panneaux solaires organiques

Si vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux solaires organiques, vous êtes au bon endroit.

Remplacer le silicium par des matériaux organiques

Pour limiter l’usage de matières premières, il existe des panneaux solaires de types organiques qui sont composés d’azote ou encore de carbone. Ils sont plus fins et plus résistants que les autres technologies de panneaux solaires. La plupart du temps, cette technologie a de meilleurs rendements sur le long cours. 

Plus respectueux de l’environnement 

Contrairement à d’autres technologies de panneaux solaires polluantes, les panneaux solaires organiques présentent l’avantage de ne pas utiliser de silicium ou tout autre matière première aux ressources limitées. 

En plus d’avoir un impact limité sur les écosystèmes, leur aspect translucide leur permet d’être moins sensibles aux variations de chaleur. De quoi produire de l’électricité de manière stable tout au long de l’année. Ce type de technologie est encore en phase de développement et d’expérimentation, mais il est possible que cela devienne la technologie dominante dans les prochaines années.

Les panneaux hybrides en question

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires hybrides, je vous en dis plus dès à présent.

L’alliance parfaite entre des panneaux solaires et thermiques

Quand vous comptez installer des panneaux hybrides, votre installation va être constituée à la fois de capteurs thermiques et de cellules photovoltaïques. Les premières vont capter la chaleur pendant que les autres vont produire de l’électricité. 

Il existe deux types de panneaux solaires hybrides : 

  • Le panneau solaire hybride à air 
  • Le panneau solaire hybride à eau

Les panneaux hybrides à air permettent de faire circuler de l’air chaud dans votre logement, tandis qu’au niveau des modules hybrides à eau, la chaleur est emmagasinée dans le ballon d’eau chaude.

Un excellent rendement énergétique

Si vous envisagez de choisir cette technologie, je vous conseille de faire appel à un expert dans ce domaine. De cette manière, il pourra vous dire si cela peut être intéressant pour vous et votre logement. Selon les panneaux choisis, vous pouvez avoir un meilleur rendement en termes de production d’énergie, mais un rendement plus bas au niveau de la chaleur emmagasinée.

De nouveaux tests à venir

Ces dernières années, des tests ont lieu et la recherche dans ce domaine n’est qu’à ses débuts. Pourtant, de nombreuses technologies pourraient bientôt révolutionner le monde des modules solaires.

La technologie photovoltaïque en perovskite

Cette technologie est pleine d’avenir. Le principe est simple : superposer une couche de silicium avec une couche de pérovskite pour la fabrication d’un panneau solaire. Les deux semi-conducteurs couplés peuvent capter plus de lumières et ils sont donc performants. En travaillant en tandem, le rendement pourrait être augmenté de plus de 30 %. Une technologie à suivre dans le futur. 

Le développement des tuiles solaires

Si vous souhaitez profiter d’une technologie plus esthétique que les panneaux solaires traditionnels, les tuiles solaires peuvent parfaitement vous convenir. En plus de cela, elles offrent un rendement intéressant. Pour qu’elles puissent correspondre à vos attentes, il est essentiel de prendre connaissance de votre niveau d’ensoleillement et de l’urbanisme s’il y a besoin. Leur commercialisation est encore timide en France, c’est pour cette raison que les prix sont élevés, mais celles-ci deviennent de plus en plus accessibles.

Technologie photovoltaïque : l'essentiel 

En ce qui concerne les différentes technologies de panneaux solaires, je viens de vous dresser celles existantes et celles qui sont pleines de promesses.

Ainsi, si vous habitez dans une région aux températures tempérées, vous pouvez choisir les panneaux solaires au silicium. Vous aurez le choix entre les monocristallins ou encore polycristallins. 

De plus, vous pourrez aussi choisir de vous tourner vers les technologies suivantes : 

  • Le panneau solaire à couches minces
  • Le panneau solaire organique
  • Le panneau solaire hybride

Avec les nombreuses recherches en cours, il est tout à fait possible que des technologies avec un fort rendement soient commercialisées prochainement. Les panneaux solaires ont de beaux jours devant eux.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol