Qu’est-ce qu’une borne de recharge intelligente ?

Vous connaissez sûrement les bornes de recharge classiques. Eh bien, une borne intelligente a le même fonctionnement qu’une borne de recharge classique à l’exception qu’elle optimise la recharge

Elle vous permet de mieux maîtriser votre consommation et, par conséquent, de vous faire réaliser des économies d’énergie.

Si vous voulez savoir comment, continuez votre lecture. Je vous explique tout dans ce guide :

  • Le fonctionnement de cette borne
  • Ce qui change entre une borne de recharge classique et une borne intelligente
  • Les bornes actuellement sur le marché

À la fin de votre lecture, ces bornes n’auront plus aucun secret pour vous.

Rentrons directement dans le vif du sujet pour comprendre comment elles fonctionnent.

Comment ça marche ?

Les bornes de recharge intelligentes fonctionnent simplement grâce à un échange de données entre : 

  • Votre véhicule électrique
  • Votre borne intelligente
  • Votre gestionnaire de réseau d’électricité

En fait, la borne va d’abord établir ce dont elle a besoin pour la recharge : 

  • Durée de la recharge
  • Vitesse de la recharge
  • Puissance de la recharge

Elle va ensuite se servir des données du gestionnaire de réseau électrique pour gérer la quantité d’énergie à envoyer au véhicule. Et ça, en fonction : 

  • Du nombre de personnes utilisant l'électricité, 
  • De nombre de voitures ou d’appareils branchés sur le réseau,
  • De la capacité du réseau 
  • Etc…

Tout ça, dans le but de ne pas surcharger votre réseau domestique.

Vous pouvez d'ailleurs suivre toutes ces données en temps réel via une application. Ça vous permet de mieux maîtriser votre consommation pour faire des économies d’énergie, mais surtout d’argent.

Voyons maintenant ce qui change entre ces bornes et des bornes classiques.

Borne de recharge intelligente : quelles différences avec une borne de recharge classique ?

Les bornes de recharge intelligentes diffèrent des bornes classiques sur plusieurs points

Les différentes fonctionnalités de la borne intelligente

Les bornes intelligentes offrent 3 modes de fonctionnement qui ne sont pas proposés par les bornes classiques : 

Le Powerboost : 


Le Powerboost est une forme de recharge intelligente qui équilibre l’énergie utilisée pour la recharge du véhicule avec l’énergie disponible sur votre réseau. C’est-à-dire que la borne utilise le maximum d’énergie disponible pour la recharge sans dépasser la capacité énergétique de votre réseau électrique.

Elle s’auto-gère et réduit l’énergie allouée à la recharge si d’autres appareils viennent à être branchés en même temps. S’il n’y a plus d’énergie disponible pour la recharge, alors la borne s’arrête pour éviter tout surcoût. La recharge reprendra quand l’énergie sera à nouveau disponible. 

Le Power Sharing : 


Cette fonctionnalité permet, cette fois-ci, d’équilibrer les charges exclusivement entre plusieurs bornes de recharge intelligentes.
Je vous la conseille si vous avez plus de deux bornes. Elle permet de distribuer proportionnellement l’énergie disponible entre toutes vos bornes en fonction du nombre de véhicules électriques branchés. Et ça, dans le but de ne pas dépasser la limite fixée par le réseau électrique.

Eh oui, l’électricité par infrastructure est limitée. Avec des bornes de recharge classiques, une forte demande en énergie causée par plusieurs véhicules branchés nécessiterait une mise à niveau électrique.

Opération qui coûte assez chère. Et bien avec le Power Sharing, l’équilibre de l’énergie à distribuer se fait avec la quantité d’énergie disponible. En gros, si un seul véhicule électrique est branché, il bénéficiera de toute la capacité énergétique disponible.
Mais si d’autres voitures électriques viennent à être branchées, alors cette énergie se répartira équitablement entre toutes. Et ça, dans la limite de votre capacité énergétique.

Le Dynamic Power Sharing : 


Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité combine les deux technologies précédentes. Vous pouvez donc équilibrer l’énergie de toutes vos bornes de recharge avec celle de votre bâtiment pour ne pas dépasser la capacité disponible.

Une consommation plus contrôlée et sécurisée

Les bornes de recharge intelligentes permettent de surveiller votre consommation d’électricité en temps réel grâce à une application. Chose qui n’est pas possible avec une borne de recharge classique. Cette fonctionnalité vous permet de mieux maîtriser votre consommation. 

Au-delà de ça, vous pouvez tout gérer à distance via votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez donc l’allumer, l'éteindre, vérifier si tout fonctionne normalement, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de votre ville. Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour charger votre voiture électrique uniquement pendant les heures creuses même si vous n’êtes pas présent. Plutôt pratique, non ? 

En plus, comme je vous l’ai expliqué, ces bornes de recharge s’adaptent à la puissance énergétique disponible sur le réseau électrique. Grâce à elle, vous évitez donc tout risque de surchauffe, souvent à l’origine d’incendies. Et ça, c’est super important pour votre sécurité.

Maintenant que vous savez tout sur les bornes intelligentes, voyons lesquelles sont disponibles actuellement.

Les bornes de recharge intelligentes sur le marché

Qovoltis

Qovoltis propose les bornes les plus intelligentes et les plus performantes du secteur. 

Des modèles sont disponibles pour les particuliers, les copropriétés, les entreprises, les  hôtels… Tout le monde peut y trouver sa perle.

Le premier avantage de Qovoltis est sa fonctionnalité Plug&Charge. Grâce à elle, la borne authentifie instantanément votre véhicule s’il est référencé et déclenche la recharge. 

La solution est aussi équipée d’un compteur bidirectionnel V2G (Vehicule to Grid). C’est-à-dire que la batterie de votre véhicule électrique peut se transformer en unité de stockage d’électricité.

Si vous avez des panneaux solaires par exemple, cette fonctionnalité vous permet de stocker l’énergie produite. Elle pourra être réinjectée sur le réseau électrique à travers la borne lorsque vous en aurez besoin.

Je vous laisse avec quelques caractéristiques de la borne : 

Wallbox

La borne Wallbox est réputée pour être petite mais ultra puissante

C’est la solution idéale si vous n’avez pas beaucoup de place pour l’installer. Grâce à son design compact et épuré, elle s'immisce parfaitement dans n’importe quel endroit. Ça ne l’empêche pas d’avoir la même capacité de charge que la borne précédente, soit 22 kW.

En plus des multiples fonctionnalités qu’offre son application myWallbox, cette borne offre le Power Sharing. Les technologies Power Boost et Dynamix Power Sharing sont, par contre, en option.

Je vous propose de découvrir ses principales caractéristiques techniques : 

Ce guide est bientôt terminé. Mais avant de se quitter, résumons tout ça.

Borne de recharge intelligente : En résumé

Les bornes de recharge intelligentes sont un excellent moyen de faire encore plus d'économies avec votre voiture électrique. 

Grâce à leur capacité d’échanges de données, elles optimisent votre recharge pour ne pas consommer trop d’électricité.

Elles permettent ainsi de rallonger la durée de vie de votre batterie. Recharger sa voiture électrique tous les jours ou fréquemment peut, à long terme, impacter la durée de vie de votre batterie. Avoir une borne de recharge intelligente permet d'optimiser votre recharge pour empêcher cela.

Connectées à une application en temps réel, les bornes vous permettent de mieux gérer votre consommation. Et ça, même à distance.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez choisir la technologie Powerboost pour équilibrer votre capacité énergétique.

Si vous êtes une entreprise, optez plutôt pour Power Sharing ou même, Dynamic Power Boost pour encore plus de maîtrise et d'économies.

J’espère que ce guide vous aura aidé à comprendre ce qu’est une borne de recharge intelligente. Si vous avez des questions, posez-les-moi en commentaire. J’y répondrai avec grand plaisir.

Cet article a été validé par
Maxime

Directeur commercial et co-fondateur de Nouvel'R Énergie, Maxime est un expert des énergies renouvelables. Son objectif ? Vous partager toutes ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.