Focus sur la technologie C-V2X

Grâce au développement de la 5G, le C-V2X prend son essor. Vous avez entendu parler de ce protocole sans comprendre son intérêt ? Dans ce guide, je vous explique comment cette technologie destinée à faire communiquer entre eux les différents usagers de la route va bouleverser notre quotidien.

 

Voici les points que je vais aborder :

  • Définition du C-V2X
  • Fonctionnement de la technologie C-V2X
  • Les utilisation du C-V2X
  • Quel rapport avec les C-ITS ?
  • Comment le C-V2X peut-il aider à préserver l'environnement ?

Après avoir découvert la voiture V2X, je vais vous parler en détail de cette technologie fascinante, le C-V2X.

Qu’est-ce que la technologie C-V2X ?

Commençons par définir et expliquer le fonctionnement du C-V2X.  

Définition du C-V2X

Pourquoi V2X ? 

En anglais, V2X signifie “Vehicle-to-Everything”. En français, nous pourrions le traduire par la “Véhicule-vers-toutes-infrastructures”. 

Il s’agit d’un système de communication qui permet aux automobiles, aux camions, aux motos et aux vélos d'échanger des informations entre eux. Également au cœur du dispositif les infrastructures (feux tricolores, etc.) et les piétons. 

Pourquoi C-V2X ? 

Un C pour “Cellular” est désormais ajouté devant V2X afin de préciser que les communications passent maintenant par le réseau de téléphonie mobile (principalement la 5G des différents réseaux des opérateurs). Auparavant, le V2X se servait plutôt du Wifi pour communiquer. 

Passons au fonctionnement. 

Le Fonctionnement du C-V2X

Faisons simple. La communication en mode “Cellular” (5G) permet au V2X d'avoir un fonctionnement encore plus réactif qu’auparavant. Résultats ? 

Cette connectivité ultra réactive permet à 2 autos équipées de cette technologie d'être alertées préventivement d’un risque de collision. Mieux encore, le procédé va au-delà de la simple alerte. Si le conducteur ne réagit pas, le système de freinage de la voiture est automatiquement déclenché. 

Vous avez compris le fonctionnement de base, voici à présent les différentes utilisations possibles. 

Les utilisation du C-V2X

Nous venons de voir que cette technologie permet d'anticiper une collision entre 2 véhicules équipés du C-V2X. D’autres utilisations seront très utiles à l’avenir pour notre sécurité routière :

  • Si les motards, les cyclistes et les piétons sont eux aussi équipés de capteurs dédiés C-V2X, une voiture pourra parfaitement les situer dans l'espace afin d'éviter tout accrochage.

  • Le C-V2X pourra aussi anticiper le freinage d'urgence des automobiles.

  • Il sera aussi possible de limiter les risques de collision sur une intersection ou dans un virage.

  • Une voiture lente ou à l'arrêt pourra aussi être signalée au conducteur.

  • Le C-V2X embarqué dans une voiture permettra aussi d’être prévenu d’un changement de couleur d'un feu tricolore.

  • Les piétons munis de capteurs seront aussi protégés. En effet, la voiture qui risque de vous heurter sera prévenue de votre présence. 

On peut aussi imaginer à l’avenir que cette technologie permettra de fluidifier la circulation ou encore de vous prévenir si une place de parking se libère près de votre position.

Parler du C-V2X, c’est aussi s'intéresser aux C-ITS, voici pourquoi. 

 

Quel rapport avec les C-ITS ?

Comprenez par C-ITS, les Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs. Il s’agit en fait de solutions techniques qui permettent aux véhicules d’être des véhicules connectés. 

Installés dans les véhicules, sur les piétons et sur chaque infrastructure, ils communiquent alors grâce au C-V2X que je viens de vous expliquer. Simple ? 

Pas autant que cela car une autre technologie concurrente du C-V2X existe. Elle s’appelle le ITS-G5. Un choix devra donc être fait afin d'harmoniser le déploiement de cette sécurité routière connectée. 

À moins que les 2 technologies continuent de s’affronter ? C’est bien parti pour qu’il en soit ainsi puisque le C-V2X a été choisi par PSA, Ford et BMW et le ITS-G5 par Volkswagen et Renault, par exemple. Toute l’industrie automobile poursuit ses tests afin de commercialiser ses nouveaux modèles et ses nouveaux produits. 

Précisons aussi que ces 2 technologies sont aussi en concurrence avec nos mobiles qui pourraient à l’avenir servir de C-ITS. 

Voyons enfin comment le C-V2X peut aussi aider à la sauvegarde de la planète.

Comment le C-V2X peut-il aider à préserver l'environnement ?

Je vous ai beaucoup parlé de sécurité routière, sachez que le C-V2X peut aussi jouer à l'avenir un rôle important concernant la protection de l'environnement. Pour cela, des constructeurs automobiles comme Hyundai développent le V2G (Vehicle-to-Grid). 

Une technologie qui va contribuer à mieux gérer les demandes énergétiques. De quoi parle-t-on ? L’énergie électrique de votre voiture que vous ne consommerez pas en roulant sera restituée au réseau électrique grâce au C-V2X. 

Autrement dit, on peut très bien imaginer que dans le futur les batteries de vos véhicules pourront aussi alimenter votre habitation en électricité. De quoi décarboner notre électricité si vos batteries sont en plus rechargées par le solaire ou l'éolien. 

Le C-V2X, en résumé

  • En anglais, V2X signifie Vehicle-to-Everything V2X. 

  • Un C pour “Cellular” est désormais ajouté devant la technologie V2X afin de préciser que ce procédé est maintenant basé sur le réseau de téléphonie mobile.

  • Il s’agit d’un système de communication qui permet aux véhicules, aux piétons et aux infrastructures (feux tricolores, etc.) d'échanger des informations entre eux.

  • Cette connectivité ultra-réactive permet aux véhicules équipés de cette technologie d'être alertés préventivement d’un risque de collision. 

  • Les C-ITS (Systèmes de Transports Intelligents Coopératifs) peuvent communiquer avec le protocole C-V2X, mais aussi ITS-G5. 

  • Le C-V2X peut aussi jouer un rôle important concernant la protection de l'environnement grâce au développement de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid). 

Dans ce guide pratique, je vous ai expliqué ce qu’est le C-V2X et les enjeux des voitures autonomes concernant la sécurité routière. Si vous avez des questions supplémentaires à me poser, faites-le en commentaire. Je réponds rapidement.

N’oubliez pas aussi que notre équipe répond à vos demandes de devis afin de faire des économies d'énergie. Pour tout renseignement, laissez-nous vos coordonnées ici. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Cet article a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Évaluez notre guide

5.0
/5
2
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.