Recharger sa voiture sous la pluie : une opération pas toujours sûre

Recharger sa voiture sous la pluie ne présente aucun risque pour une borne de recharge publique. Il faut tout de même prendre quelques précautions pour le risque zéro. Pour une recharge domestique, cela dépend du type d'installation. Une prise standard comporte de gros risques, il faut une prise renforcée.

Et oui, comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne s’entendent pas vraiment bien. De manière générale, c’est donc mieux, tant pour l’appareil que pour vous, d’éviter d’utiliser un appareil électrique sous l’eau.

Par conséquent, c’est tout à fait normal de se demander si c’est la même chose pour les voitures électriques…

Je vous rassure tout de suite, les ingénieurs qui conçoivent les bornes de recharge ont bien évidemment réfléchi au problème. La plupart d’entre elles ont donc été conçues pour résister à l’eau.

Mais attention, ce n’est pas le cas pour toutes… C’est pour ça qu’il faut bien la choisir.

Vous allez acheter une voiture électrique ? Vous voulez savoir comment bien recharger votre voiture électrique ? Vous voulez savoir quelle borne choisir pour vous protéger et protéger votre véhicule en cas de recharge sous la pluie ? Alors ce petit guide va vous être très utile.

Ensemble nous allons voir :

  • Si c’est risqué de recharger sa voiture électrique sur une borne publique quand il pleut.
  • Si c’est dangereux de recharger sa voiture sur une borne domestique lorsqu’il pleut.
  • Quels sont les bons gestes à adopter si vous rechargez votre voiture sous la pluie.

Allez, c’est parti, on commence tout de suite.

Recharger sa voiture sur une borne publique : aucun risque

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, la majorité des bornes publiques se situent en extérieur. Il vaut donc mieux qu’elles résistent à la pluie sinon ça poserait de sacrés problèmes…

C’est pour ça qu’elles ont subi de nombreux tests en amont pour éprouver leur résistance dans plusieurs cas de figure.

Elles ont donc été testées et pensées pour être utilisées sous la pluie. Ce qui fait qu’elles sont conformes à toutes les normes de sécurité.

Ca veut dire qu’elles respectent au minimum :

  • La norme IP54 afin de résister à l’introduction d’éléments solides et liquides.
  • La norme IK08 afin de résister aux impacts externes.
  • Et la norme S2 pour protéger l’utilisateur.

Ce qui veut dire qu’a priori vous ne courez aucun danger à recharger votre voiture sous la pluie avec elles. Mais, regardons d’un peu plus près ce que signifient chacune de ces normes.

La norme IP

La norme IP, c’est l’indice de résistance d’une prise contre l’introduction de matière solide ou liquide. Ça va de 11 à 69 mais une borne extérieure doit afficher un IP  au moins égal ou supérieur à 54.

Mais que veut dire ce nombre exactement ?

En fait :

  • le premier chiffre désigne la résistance aux éléments solides,
  • et le deuxième chiffre aux éléments liquides.

Je vous ai fait un petit tableau pour que ce soit un peu plus clair.


Comme vous l’aurez compris, un indice 54 signifie donc que votre borne résiste aux projections d’eau et de poussière.

Alors maintenant qu’on a compris l’IP attardons nous un peu sur l’IK.

La norme IK

Cette norme indique le niveau de résistance mécanique contre les impacts externes. Ça peut paraître bizarre mais c’est très utile pourtant.

Eh oui, une borne n’est étanche que tant que son enveloppe extérieure empêche l’eau de pénétrer dans le système. C’est donc important d’avoir un boîtier protégé contre les chocs ou les pressions prolongées.

Pour une borne extérieure, on estime que l’indice minimum est IK08. Je vous ai mis la correspondance de tous les indices dans ce tableau.

Comme vous le voyez, ça fait déjà pas mal de protections. Mais chez-nous, on en a encore une supplémentaire.

La prise 2S

Les prises de type 2S sont la norme en Europe. En fait, ce sont des prises compatibles avec plusieurs puissances de charge et capables de charger même quand il pleut.

La France a quand même imposé une petite particularité aux prises S2 puisqu'elles doivent être équipées d’un obturateur.

C’est tout simplement un système qui permet de protéger votre main en la tenant éloignée des connecteurs. Comme ça vous ne risquez pas de vous électrocuter même en cas de défaillance de ces derniers.

Vous voyez donc qu’avec l’ensemble de ces normes, les risques sont plus que limités. D’ailleurs, on note beaucoup plus de cas de voitures thermiques ayant pris feu par court-circuit que de véhicules électriques.

En résumé, vous ne courrez quasiment aucun danger avec une borne de recharge publique correctement installée. Par contre, il faut être un peu plus vigilant(e) avec les prises domestiques.

Recharger sur une borne domestique quand il pleut : faites attention

Si les bornes publiques sont très surveillées et répondent aux normes, chez vous ça n’est pas toujours le cas…

Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour vous protéger. Pour ça il faut vous tourner vers des prises adaptées.

Mais voyons ça plus en détail.

Prise standard + pluie = danger

Les prises domestiques ne sont pas du tout adaptées pour une utilisation extérieure en cas de pluie. Donc elles représentent un danger pour vous, comme pour votre véhicule si vous les utilisez sous la pluie.

Si vous voulez, c’est comme avec votre téléphone portable. Vous ne le mettriez pas à charger sous la pluie sur ce type de prise ? Eh bien c’est exactement pareil avec votre voiture.

Il ne faut donc charger sa voiture sur ce type de prise que dans un lieu clos et sec.

Oui mais voilà, il n’est pas toujours possible d’installer une prise en intérieur pour charger sa voiture. Comment faire alors ? Rassurez-vous il existe une solution pour charger sa voiture dehors en toute sécurité.

Prises adaptées = sécurité

Bon, vous l’aurez bien compris, charger sa voiture sur une prise classique en extérieur n’est pas une bonne idée. Si vous voulez faire ça vous devrez donc installer une prise renforcée ou un boîtier de recharge de type wallbox ou Zappi.

Ces bornes sont spécialement conçues pour résister à l’eau. En plus, elles communiquent avec le véhicule. Ça leur permet d’empêcher la charge de commencer tant que votre main tient le pistolet.

En fait, vous devez brancher votre voiture et après activer la charge. C’est donc beaucoup plus sûr.

Par contre, attention, il faudra quand même bien faire attention aux normes IP et IK annoncées par le fabricant. Comme on l’a vu tout à l’heure il faut que ce soit au minimum IP54 et IK08.

Vous voyez, il existe donc des moyens de charger les voitures électriques sous la pluie sans danger. Le problème c’est que le risque zéro n’existe pas. Je vais donc vous donner quelques conseils pour charger votre véhicule en toute sécurité.

Les bons gestes à adopter quand on recharge sa voiture sous la pluie

On l’a vu, certaines bornes sont plutôt résistantes. Mais mieux vaut quand même associer la sécurité offerte par le matériel à des gestes adaptés. Je vous conseille donc de :

  • Faire installer votre équipement par un professionnel certifié IRVE.
  • Éviter de manipuler les câbles si vous avez les pieds dans l’eau.
  • Ne pas toucher le câble ou le pistolet avec les mains humides pendant la charge.
  • Installer une ombrière photovoltaïque ou un carport solaire.

Faire installer votre borne par un professionnel

Le décret du 12 Janvier 2017 exige que les bornes supérieures à 3,7 kW soient installées par un professionnel.

Mais, même si votre boîtier a une puissance inférieure, je vous conseille fortement d’appeler un installateur certifié IRVE. C’est vrai que ça coûte plus cher mais c’est la garantie d’un travail bien fait.

En plus ça vous permet de bénéficier de toutes les assurances liées à l’installation en cas de problème. Et surtout ça vous permet d’avoir droit à des subventions pour financer votre installation.

Pensez quand même à demander plusieurs devis afin de trouver le tarif de pose le plus intéressant.

Éviter de manipuler les câbles les pieds dans l’eau

Alors, normalement les câbles et bornes sont protégés. Mais bon, on n'est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Donc, comme pour tout appareil électrique, il vaut mieux éviter de l’utiliser lorsque vous avez les pieds dans l’eau.

Ne pas toucher le câble ou le pistolet avec les mains humides

On l’a vu, vos mains sont tenues éloignées des connecteurs grâce à un obturateur. Du coup, normalement, vos mains ne risquent pas d’être en contact avec eux.

Par souci de prudence il vaut quand même mieux éviter de manipuler votre équipement si vous avez les mains mouillées.

Installer une ombrière photovoltaïque ou un carport solaire

Une ombrière ou un carport solaire c’est un abri de voiture dont le toit est composé de panneaux solaires.

Si vous avez la place c’est une solution intéressante pour joindre l’utile à l’agréable car :

  • Ça protège la borne et votre voiture de la pluie.
  • Ça vous permet de produire l’électricité nécessaire pour charger votre voiture. 

Pour produire la quantité moyenne de charge annuelle d’une voiture (environ 3 000 kWh) il faut environ 20m2 de panneaux. Ce qui fait à peu près 9 modules.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour recharger sa voiture sous la pluie sans danger. Mais bon ça fait pas mal d’infos d’un coup… Donc je vais quand même résumer tout ce qu’on vient de se dire rapidement.

Recharger les véhicules électriques sous la pluie : ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, en principe il est tout à fait possible de recharger une voiture électrique sous la pluie. Il faut toutefois rester prudent, surtout avec les installations domestiques.

  • Recharger votre véhicule électrique sur une borne publique : zéro risque, au moindre problème la recharge s'arrête.

  • Recharger sa voiture sur une prise standard sous la pluie : c’est très dangereux.

  • Recharger sa voiture électrique sur une borne domestique : aucun danger si vous faites installer une borne Wallbox, Zappi ou une prise renforcée étanche. 

  • Faites appel à un professionnel certifié IRVE pour l’installation de votre équipement. Pensez également à demander plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre.

  • Appliquez les gestes de sécurité même sur des bornes réputées sûres pour éviter tout problème.

  • Le carport solaire est une excellente solution pour abriter sa borne et sa voiture de la pluie.

Cet article a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.