Le V2G, c’est quoi exactement ?

Le V2G (vehicle to grid) est un système qui permet d’utiliser la batterie de votre voiture électrique comme une batterie domestique. Grâce à cette technologie, vous alimentez votre logement en électricité mais, vous pouvez réinjecter cette énergie sur le réseau électrique.

L’idée est de diversifier les sources d’origine lors des pics de consommation, avec un tarif de vente plus élevé. 

Bien entendu, votre véhicule électrique doit être connecté à une borne de recharge.


De plus, les deux appareils doivent être compatibles pour une charge bidirectionnelle, ce qui n’est pas le cas. Il existe encore peu de voitures compatibles au v2g.

Avec des demandes en électricité de plus en plus fortes, ce système pourrait donc s’avérer particulièrement intéressant dans le futur.
Selon EDF, l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule à l’arrêt équivaut à 15 000 km soit 2 250 kWh en électrique par an en moyenne.

Il s’avère aussi avantageux si vous avez une installation solaire.
Votre énergie n’est pas chère et, en plus, vous avez un moyen de stockage. Vous n’avez donc pas besoin d'acheter de batterie supplémentaire pour votre production d’électricité solaire.

Cela est donc fort intéressant pour vous si votre domicile est alimenté par une installation solaire. 

Voici un petit schéma explicatif pour cette technologie :

Schéma explicatif V2G

Mais je reviens à Tesla. Vous rêvez de vous offrir un Model S ? Vous avez peut-être succombé aux charmes d’une Tesla Model Y ? 

Vous allez le voir, Tesla ne prévoit pas pour le moment d’installer le V2G sur sa gamme. Je vous explique pourquoi en dessous.

Pourtant, la marque n’a pas dit son dernier mot. Si elle n’incorpore pas le vehicle-to-grid, c’est qu’elle dispose de son propre système : le Powerwall. Je vous en parle plus bas. 

La position de Tesla : V2G ou Powerwall ?

Tesla propose à ses clients une batterie domestique : le Powerwall. Voici pourquoi le V2G ne semble pas intéresser la marque automobile à ce jour.  

Powerwall, en quelques mots

Powerwall est une batterie domestique estampillée Tesla. Elle se met en marche automatiquement et alimente votre maison en électricité en cas de coupure. Vous pouvez également emmagasiner de l’énergie pour les jours de mauvais temps. 

Le tout, sans aucune nuisance sonore et gratuitement, bien sûr. Il suffit, en effet, de combiner le Powerwall avec des panneaux solaires. La source d'énergie que vous utilisez devient alors gratuite et écologique. Comme le système est une véritable réserve énergétique, vous pouvez également l’utiliser : 

  • La nuit, lorsque la production s’arrête ; 
  • En cas de mauvais temps. 

Le Powerwall est donc le système gagnant-gagnant pour dépenser moins d’énergie au quotidien. 

Voyons maintenant quelles sont les raisons qui font qu’Elon Musk n'est pas intéressé par le V2G. Explications.

Tesla et le V2G : une concurrence pour le Powerwall ?

Si Tesla n’est pas intéressé par le V2G, c’est parce que ce dispositif pourrait faire concurrence au Powerwall. Pourquoi investir dans une batterie domestique alors qu’une batterie de voiture peut jouer le même rôle ? 

En plus, une batterie Tesla est garantie au nombre de kilomètres effectués. Et cela change la donne, comme je vous l’explique plus bas. 

Tesla : une garantie basée sur le nombre de km parcourus

Vous venez d'acheter une Tesla neuve ? Sachez que la batterie de votre véhicule est protégée par une garantie. Celle-ci s’exprime en fonction du nombre de kilomètres que vous réalisez.   

Pour un modèle S, par exemple, la garantie s’applique en dessous de 240 000 km. 

Or, une utilisation tierce de la batterie pourrait endommager la batterie. C’est une des raisons pour lesquelles Elon Musk n’est pas enthousiaste à l’idée d’utiliser le V2G sur ces véhicules.

En clair, l’utilisation de la batterie d’une voiture Tesla comme source d’énergie stationnaire annule la garantie de la voiture. 

Sachez que certaines études, comme celle de l’Université de Warwick, tendent à prouver qu’utiliser la batterie comme alimentation n’est pas néfaste pour sa durée de vie.

Cependant, rien n’est encore sûr à ce jour et Elon Musk prend ses précautions à ce sujet.

Tesla et le V2G : les points clés

Vous l’aurez compris, le V2G n’est pas une technologie exploitée par Tesla pour le moment. Elle est déjà bien occupée à commercialiser ses batteries domestiques Powerwall.

Mais qu’en sera-t-il demain ? Si le V2G se développe à grande échelle, la firme Tesla n’aura peut-être pas d'autres choix. Elle adaptera alors ses voitures électriques à cette technologie.

Le V2G reste, en effet, une excellente alternative pour réduire votre facture énergétique et votre empreinte carbone. Faut-il encore que les bornes de recharge et véhicules électriques soient compatibles avec cette technologie. Mais cela se développe de plus en plus en France. D’ici quelques années ce sera la norme sans aucun doute.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit