Qu’est-ce que le V2G ? 

Le V2G consiste à réinjecter l’énergie stockée dans la batterie de votre véhicule, dans le réseau. 

Cela est possible grâce à une installation que l’on surnomme « bidirectionnelle ». Il s’agit de donner la faculté à votre voiture de recevoir pour effectuer la recharge de votre batterie, mais aussi de redistribuer. Donc il faut une voiture compatible V2G, mais également une borne de recharge compatible. 

De ce fait, un véhicule électrique qui n’utilise pas l’électricité qu’il possède a la capacité de la restituer à votre logement pour l’alimenter. Cela peut être lors de coupures d’électricité par exemple.

Voici un schéma explicatif de cette technologie :

Schéma explicatif V2G

De nombreuses sociétés s’intéressent de plus en plus à ce nouveau dispositif. C’est notamment le cas de la marque automobile Volkswagen

Ces derniers se sont récemment associés avec Elia. Je vous explique tout ce que vous devez savoir dans la partie suivante. 

Assosiaction Volkswagen - Elia

Elia n’est autre qu’un gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Il se situe en Belgique et possède plus de 8,867 km de lignes et de câbles souterrains répartis sur l’ensemble du pays.

Cette association à différents objectifs en lien avec le Vehicle-To-Grid. 

L’objectif concernant le développement de la V2G 

De nos jours, tous les foyers connaissent l’utilité des panneaux photovoltaïques. Depuis quelques années, de plus en plus de ménages ont d’ailleurs décidé d’investir dans ce dispositif. Dans le but de vivre grâce à l’autoconsommation, de réduire la facture ou encore l’impact écologique

Nombreux sont les atouts que présente ce système de production électrique. Mais, le principal problème pour plusieurs logements était de savoir comment et/ou stocker le surplus d’énergie réalisé. 

Sur le marché, certains appareils détiennent une batterie pour garder cet excédent, cependant, il n’en existe que très peu. Et le coût d’une batterie est très élevé. Et il faut souvent plusieurs batteries pour être tranquille.

C’est pour cela que Volkswagen, associé à Elia, a pour objectif de développer la technologie V2G. Ceci va pouvoir aider plus d’un automobiliste à stocker l’énergie produite grâce à leurs panneaux solaires pour l’utiliser lorsqu’il est nécessaire. Bien entendu, votre véhicule doit être relié à une borne de recharge.

Cela peut dépanner surtout lorsque l’on se retrouve face à des situations que l’on n’aurait pu anticiper.

L’intérêt de rendre ces véhicules électriques compatibles 

L’intérêt principal concerne en premier lieu les conducteurs de véhicules électriques. C’est notamment l’aspect financier qui est mis en avant, surtout avec la situation actuelle. Ce n’est pas impossible que ces derniers possèdent un tarif avantageux pour les inviter à réinjecter l’énergie au bon moment. Alors, cela peut être dans votre maison, mais aussi au réseau électrique de votre quartier. 

Vous avez, par ailleurs, l’occasion lorsque vous avez un trop-plein d’électricité et que vous n’avez plus besoin de recharger votre véhicule, de le revendre à ce fameux réseau. Cela est un bon compromis. Vous récupérez quelques euros sur la réalisation de cette source, et le réseau en profite pour répondre aux besoins des différents foyers. 

Mais aussi, voire surtout, il y a l’aspect écologique. Depuis quelques années, la transition énergétique est mise en avant. 

L’État propose même d’apporter un coup de pouce financier à tous les foyers pour leur permettre de rénover leur habitation ou de changer leurs équipements. 

Mais également pour l’installation des bornes de recharge, l’Etat propose différentes aides. Nous pouvons retrouver : 

  • Le CITE : prend en charge jusqu’à 75 % pour votre installation de borne de recharge, dans la limite de 300 €.
  • Le programme ADVENIR : concerne les copropriétés ou entreprises et permet de réduire grandement la facture pour vos bornes de recharge.
  • TVA réduite à 5,5 %
  • Aides locales : demander en mairie si votre région propose des aides 

Alors, utiliser sa propre électricité créée grâce à ses propres panneaux solaires, c’est un point fort.

Volkswagen a donc pour intérêt de rendre ses véhicules électriques compatibles à la technologie V2G. Et, pas de panique pour le conducteur. 

Car, tout est calculé pour que lorsque ce dernier a besoin d’utiliser sa voiture en urgence, il lui reste l’énergie nécessaire pour se déplacer.

L’entreprise a donc pour but de développer un grand nombre de véhicules électriques compatibles V2G depuis 2020. 

Leur coût

Bien évidemment, je m’attends à ce que vous vous demandiez quel est le coût des véhicules électriques. Voici donc un tableau avec 2 exemples :

Mais alors, pourquoi est-ce que je vous parle de véhicules déjà existants chez Volkswagen ? Et bien, c’est tout simple. Je vous l’explique immédiatement. 

Les modèles à venir 

Ce ne sont pas de nouveaux modèles que l’on va découvrir chez Volkswagen, mais des mises à jour sur des voitures déjà existantes. 

Toutes les voitures se nommant « ID » et qui possèdent une batterie de 77 kWh auront la possibilité de recharge jusqu’à 135 kW. Ils seront donc concernés par la mise à jour Vehicle-To-Grid. 

Ce qui est intéressant et ce qui évite à plus d’un automobiliste de racheter une voiture compatible. 

En résumé 

En définitive, la marque automobile Volkswagen a de bonnes raisons de s’associer avec le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia

La production de mise à jour sur les véhicules Volkswagen électriques dans le but de participer à la transition écologique est une excellente idée. 

Cela va permettre aux automobilistes de réaliser des économies, mais aussi d’avoir un plan B pour répondre aux besoins énergétiques de leur domicile en cas de besoin. Ou du réseau

Malheureusement, la technologie V2G est encore peu présente en France, là où elle est monnaie courante au Japon, par exemple. Celle-ci est développée à petite échelle pour des entreprises pour le moment. Mais il n’y aucun doute sur le fait qu’elle arrive pour les particuliers. Bientôt, ce système sera disponible pour votre maison.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la technologie V2G, notre équipe d'experts est présente pour répondre à toutes vos questions.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Payez 0€
pour vous déplacer
Avec l’énergie solaire, votre voiture se recharge gratuitement.
Téléchargez le PDF gratuit