UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Votre consommation d’eau en question

Il est possible que vous redoutiez le moment où vous recevez vos factures d’électricité d’eau ou de gaz. Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille d’avoir les bons réflexes. De cette manière, vous pourrez limiter à la fois votre consommation en eau et en électricité. 

Alors que les factures d’énergie vont être revues à la hausse ces prochains mois, nous vous recommandons de lire notre guide. Vous pourrez avoir une idée plus précise sur le prix de l’eau au m3, mais aussi les différents éléments qui peuvent influer sur ce dernier. 

En plus de cela, je vais vous donner des conseils pertinents pour limiter votre consommation en eau et en électricité. De quoi protéger votre budget et réduire votre empreinte environnementale.

Enfin nous vous présenterons des solutions pour réduire votre consommation, comme le chauffe-eau thermodynamique ou l’énergie solaire, pour vous permettre de chauffer votre eau à moindre coût.

Voyons dès à présent le prix de l’eau chaude au m3

Quel est le prix de l’eau chaude au m3 ?

Quand vous vivez dans votre logement, vous allez ouvrir un contrat d’eau auprès de votre collectivité quand vous emménagez. Il faut savoir que des disparités de prix existent entre les régions, mais aussi en fonction de la commune où vous habitez.

En moyenne, le prix au m3 est de 4,19 euros TTC en 2019 selon le rapport du SISPEA. Dans ce prix, vous devrez les diviser en deux parties. 2,11 euros sont destinés à l’eau potable alors que le reste va aller à l'assainissement collectif.

Si vous consommez 120 m3, vous pouvez prévoir une facture de 500 euros en moyenne. Pour chauffer votre eau, vous devrez utiliser un ballon d’eau chaude qui fonctionne à l’électricité. Pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez compter 3 euros par m3 en termes de consommation électrique.

Si vous avez envie de découvrir comment est calculé le prix de l’eau, et les paramètres qui influent sur le prix, restez avec moi en continuant votre lecture. 

Quels paramètres influent sur le prix de l’eau ?

Quand vous consommez de l’eau quotidiennement, gardez bien à l’esprit que le prix au m3 peut être revu à la baisse ou à la hausse. Le prix au m3 peut varier en fonction de votre lieu d’habitation. Des disparités existent entre les grandes villes et les villages plus isolés.

La plupart du temps, dans votre facture, vous allez payer l’assainissement de l’eau mais aussi la distribution de l’eau. Chaque partie représente autour de 40 %, et les 20 % restants correspondent à des taxes et des contributions. Que l’eau soit gérée par une collectivité locale ou une entreprise privée, les coûts sont partagés de la même manière. 

Quand vous habitez dans telle ou telle région, il est possible que la disponibilité de l’eau ne soit pas la même. Si vous êtes assez loin d’un réseau d’eau potable, il est possible que cela demande des investissements importants pour distribuer l’eau chez vous. Dans ces conditions, le prix de l’eau au m3 va être plus élevé.

Au niveau des infrastructures de grandes envergures, qui desservent plus de 100 000 habitants, le prix au m3 peut être plus bas que dans d’autres endroits.

Dans tous les cas, les investissements réalisés sur le système d’eau potable, votre proximité avec des ressources en eau, ou encore votre lieu de résidence sont autant de paramètres qui influent sur le prix de l’eau au m3.

Quelles sont les astuces pour limiter votre consommation d’eau ?

Pour limiter votre facture d’énergie, il est important d’avoir les bons réflexes. De petits gestes peuvent avoir de grandes conséquences sur votre facture d’eau ou d’électricité. Si vous avez envie de découvrir mes astuces pour faire des économies, vous êtes au bon endroit.

S’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique

Quand vous souhaitez faire des économies, vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique. En règle générale, par rapport à un chauffe-eau classique, vous pouvez faire baisser de 70 % votre consommation en électricité. Cet équipement va utiliser les calories de l’air ambiant pour produire de la chaleur.

Pour aller plus loin au niveau de vos économies d’énergie, vous pouvez régler le thermostat entre 50 et 60°C. Dans cette logique, vous pouvez aussi couper l’alimentation de votre ballon en cas d’absence prolongée. Pour que votre chauffe-eau soit toujours aussi performant, il est conseillé de le faire réviser de temps en temps. 

Miser sur les mousseurs sur vos robinets

Si vous avez envie de réduire votre consommation en eau, je vous conseille d’installer des mousseurs sur vos robinets. En faisant entrer de l’air dans le circuit, vous allez limiter votre consommation en eau. Pour un débit classique de 10 litres, un robinet avec mousseurs à un débit quant à lui de 5 litres, soit une baisse de 50 % de votre consommation.

En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des mousseurs de robinet avec différents débits. Souvent différencié par un code de couleurs, vous pourrez choisir un mousseur avec un débit de 5 L/m à 8 L/m. De quoi voir une réelle différence sur votre prochaine facture d’eau. 

Se tourner vers l’énergie solaire

Quand vous souhaitez faire des économies et réduire votre facture, vous pouvez envisager d’installer des panneaux solaires. De cette façon, vous pourrez créer votre propre électricité pour alimenter votre logement pour vos besoins quotidiens. Pour cela, rassurez-vous, il existe des panneaux solaires qui peuvent être couplés avec votre ballon pour chauffer votre eau chaude sanitaire. 

Si vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est clair que vous pourrez réduire votre consommation d’électricité à minima de moitié. Pour vous équiper de panneaux solaires, vous pourrez avoir accès à des aides pour limiter les frais. 

L’essentiel en quelques mots 

Comme nous venons de le voir dans ce guide, le prix au m3 est aujourd’hui en moyenne autour de 4 euros du m3. Pour autant, des différences existent sur le territoire et elles sont dues aux facteurs suivants : 

Pour faire des économies d’eau et d’électricité, vous pourrez mettre des mousseurs sur vos robinets, mais aussi changer vos habitudes en limitant vos bains par exemple. Du côté des équipements, installer un chauffe-eau thermodynamique et/ou des panneaux solaires peut avoir un impact sur votre consommation globale en énergie.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, on vous explique tout sur le coût de votre facture d'eau chaude.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00