Problème panneau solaire : comment faire sans décennale ?

Vous rencontrez un problème de panneau solaire ? Votre production d’énergie est en baisse ?

L’assurance décennale n’est valable que 10 ans, vous ne pouvez pas y recourir si vos panneaux solaires dysfonctionnent après les dix premières années.

Ceci dit après une décennie votre installation reste tout de même protégée.

Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens pour remédier à votre problème de panneau solaire. Voyons ensemble ce que vous pouvez faire sans décennale.

Les garanties matériel de plus de 10 ans

Vérifiez la “garantie produit” de vos panneaux solaires. Dans certains cas cette garantie peut vous aider à faire prendre en charge la réparation des modules.

Dans la majorité des cas les panneaux solaires sont garantis pendant 25 ans.

Attention, pour justifier de cette garantie votre facture ne suffit pas. Il faut en plus relever le numéro de série du produit.

C’est grâce à cette série de chiffres que l’on accède à l’historique du matériel, de sa fabrication à sa vente.
Si vous ne parvenez pas à trouver le numéro de série vous pouvez nous contacter. Nos conseillers vous aideront gratuitement.

La garantie produit est valable pour tous les éléments de votre système solaire (batterie, onduleur, micro onduleurs, capteurs solaires, ou même pour un régulateur)

Attention cependant, elle ne permet pas toujours une prise en charge du dépannage de vos panneaux photovoltaïques. Voyons quels sont les autres recours dont vous disposez.

L’assurance habitation

L’assurance habitation est souvent celle qui entre jeu lorsque la décennale n’est plus valide.
Bien entendu il est nécessaire que vous ayez déclaré vos panneaux solaires en amont.

Chaque assureur propose une politique de souscription bien différente. Je ne peux donc pas vous certifier que votre dépannage sera pris en charge à 100 % par votre assurance habitation. Dans le pire des cas la facture sera quand même allégée.

Dans la plupart des cas si vous faites face à un sinistre important, votre assurance indemnise le remplacement de vos panneaux.

Bien souvent votre organisme se base sur la qualité des intervenants pour vous proposer la hauteur maximale des prises en charge. Faites donc bien attention à choisir le bon installateur de capteur solaire. Vérifiez bien les qualifications des intervenants.

Nous pouvons vous aider à vérifier le sérieux d’un installateur, appelez-nous nous vous aidons gratuitement.

Si dans votre situation la prise en charge de l’assurance habitation n’est pas suffisante, vous pouvez faire jouer une autre assurance. À l’installation de vos panneaux vous en avez peut-être contracté une spécifique.

Problème panneau solaire : les assurances spécifiques

Voyons ensemble quelles sont les assurances qui peuvent vous venir en aide lors d’un problème avec vos panneaux solaires.

L’assurance “dommages aux biens”

Celle-ci vous protège contre les intempéries. Si votre système photovoltaïque est abîmé à cause de la foudre, de fortes grêles, ou d’un problème de tension électrique, l’assurance “dommages aux biens” entre en jeu.

Grâce à elle vous pourrez remplacer vos panneaux solaires.

L’assurance perte financière

Pour que cette assurance puisse jouer, il faut que votre contrat stipule la revente partielle ou totale au réseau EDF.

Cette assurance ne permet pas de prendre en charge les réparations liées à votre problème de panneaux photovoltaïques. Mais elle vous indemnise les pertes financières liées à la revente d’électricité.

Attention, elle n’intervient pas si votre installation ne produit plus à cause de la vétusté d’une pièce. Seule une panne due à un élément extérieur du système photovoltaïque peut déclencher cette prise en charge.

Nous avons fait le tour des recours qui sont disponibles. Si vous ne pensez pas pouvoir faire prendre votre réparation en charge appelez-nous.

Chaque situation peut être un cas particulier. Il vaut mieux que vous en parliez avec nos conseillers photovoltaïques, ça pourrait vous éviter de tout payer de votre poche.

Tous nos conseils sont gratuits et votre appel vers notre ligne est gratuit lui aussi.

Quels sont les recours pour les installations produisant du chauffage ?

Vous avez installé des capteurs thermiques.

Leur durée de vie est un peu plus courte que les panneaux photovoltaïques, mais ils peuvent produire pendant une bonne vingtaine d’années.

Un problème avec vos panneaux solaires thermiques doit être résolu par un professionnel
Exemple de capteurs thermiques

Si vous utilisez le soleil pour chauffer votre maison l’installation est différente. Les assurances et garanties sont quand même les mêmes.

Que vos panneaux soient dotés de cellules photovoltaïques ou non vous bénéficiez des mêmes droits pour le dépannage.

Précisons que ces aides sont disponibles quelle que soit la puissance de votre installation, de votre type de consommation et de votre raccordement au réseau.

Pourquoi vous rencontrez des problèmes avec votre installation photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques sont reconnus pour leur robustesse. Aujourd’hui les installations neuves et récentes ont très peu de chance de tomber en panne.

Si ça n’a pas été le cas pour vous, j’en suis désolée, deux raisons peuvent l’expliquer.

L’intégration au bâtiment

La première c’est qu’il faut savoir qu’au début du photovoltaïque toutes les installations étaient faites en intégration au bâti.

L’intégration au bâti entraîne la dépose d’un certain nombre de tuiles. Les panneaux sont ensuite installés sur un kit d’étanchéité. Vos panneaux doivent alors assurer une partie de l’étanchéité de votre habitation.

Les problèmes de panneaux solaires peuvent être liés aux installations intégrées en toiture
Exemple d’une installation intégrée au bâti

La technique demandée pour ce genre d’installation est plus complexe. C’est pour cela qu’un nombre important de réparations est consacré à la réparation des fuites sous panneaux solaires.

Les débuts du photovoltaïque

La deuxième raison, on ne va pas s’en cacher, c’est que certaines entreprises ont été peu professionnelles.

Aux prémices du photovoltaïque nous avons eu affaire à des installateurs moins rigoureux. Bon nombre d’installations ont donc été montées avec des malfaçons.

Des malfaçons qui conduisent bien souvent à causer des problèmes à vos panneaux solaires.

Nous avons maintenant fait le tour de la question. Avant de vous quitter je vous donne un petit conseil pour éviter les pannes.

Problèmes panneau photovoltaïque : Comment les éviter ?

C’est tout bête mais une surveillance régulière vous permet de maintenir une bonne production d’électricité.

Contrôlez bien les chiffres de votre onduleur ou de votre compteur de production. Dès que vous observez une baisse de production inhabituelle c’est qu’il faut faire vérifier votre système solaire par un professionnel.

La maintenance photovoltaïque préventive

Vous pouvez faire appel à un technicien localisé près de chez vous. Une maintenance préventive contient 22 points de contrôle, après ça vous pouvez être sûr(e) que le moindre petit problème sera décelé.

En intervenant vite, vous empêchez les petites failles de prendre de l’ampleur. Vous déboursez moins d’argent avec ce service qu’avec un dépannage complet de vos panneaux photovoltaïques.

Il est donc recommandé de recourir à cette maintenance une fois dans l’année.

Vous pouvez surveiller vous aussi votre système solaire pour identifier les pannes (l’apparition d’un message d’erreur sur l’onduleur, une LED clignotante, un rendement en baisse, une cellule échauffée, une tension inhabituelle…)

Si vos connaissances en installations électriques sont limitées je vous recommande de faire appel à un professionnel.

Conclusion : Problème panneau solaire

Ce guide touche à sa fin.

Le soleil nous offre une énergie verte et abondante, votre production énergétique doit être préservée.

Que vous rencontriez des problèmes sur votre circuit électrique, un défaut sur vos batteries solaires ou même un défaut d’onduleur, il y a forcément une solution.
Sans assurance décennale c’est bien souvent votre assurance habitation qui prendra la relève.

N’oubliez pas que si vous n’avez trouvé aucune solution dans ce guide vous pouvez nous appeler. Il existe tellement de cas différents qu’il m’est impossible de tous les répertorier ici.

Nos conseillers vous aideront à trouver une solution pour alléger au maximum vos dépenses.

Si vous avez des questions vous pouvez envoyer vos messages dans le chat en ligne, en bas à droite de cette page. Je serai ravie de vous apporter une réponse rapide.

Évaluez notre guide

4.8
/5
5
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.