Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Si vous êtes ici c’est sûrement parce que vous avez une installation photovoltaïque ou que vous voulez installer des panneaux. Dans les deux cas, c’est mieux de se renseigner un peu sur l’entretien d’un système solaire.

Ce n’est un secret pour personne, la saleté impact le rendement d’un panneau solaire, c’est pour ça qu’il faut les nettoyer de temps en temps.

J’ai donc écrit ce guide pour vous aider à nettoyer vos capteurs. On va voir ensemble plusieurs points :

  • Quels produits utiliser et quels produits éviter
  • Comment nettoyer des capteurs qu’ils soient par terre ou sur le toit
  • Comment le faire soi-même
  • Comment entretenir son onduleur (eh oui ça aussi c’est important)

On commence tout de suite avec les produits à utiliser.

Quel produit utiliser pour nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

L’eau est votre meilleure alliée. Ne mettez pas de produit détergent sur vos panneaux, ça laisse des traces et ça fait baisser la production d’électricité.

Donc on utilise juste de l’eau. C’est simple n’est-ce pas ? Attention tout de même il y a quelques précautions à prendre :

Quelle eau utiliser ?

L’eau de votre robinet fera amplement l’affaire, sinon vous pouvez attendre les jours de pluie.

En fait, les panneaux solaires s’auto-entretiennent, c’est grâce à leur inclinaison qu’ils peuvent évacuer les saletés. Celles qui restent sur le bas de vos panneaux sont balayées par la pluie et le vent, qui sont des nettoyants naturels.

Utiliser de l’eau douce

Il faut éviter le calcaire, il va former des résidus blancs. Vous vous en doutez ces résidus blancs empêchent la lumière du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques.

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée.

L'eau douce est conseillée pour nettoyer vos modules.
Faites bien attention au calcaire avant de laver vos modules solaires.

Utiliser l’eau tiède

Il faut bien faire attention à la température, ni trop chaud ni trop froid. L’écart de température avec vos panneaux peut provoquer un choc thermique et causer des dégâts.

Donc s’il faut bien retenir une chose c’est : utiliser de l’eau tiède.

Prenez un chiffon, une éponge douce ou une raclette

Ne prenez pas le côté vert de l’éponge, toutes les surfaces un peu rugueuses peuvent abîmer vos panneaux solaires. Même si vous voyez une tache tenace, retenez qu’une rayure peut impacter votre production.

Je vous conseille de prendre une éponge en mousse ou un chiffon doux. Comme ça, vous êtes sûr(e) de garder le verre de vos capteurs intact.

Vous pouvez également utiliser une raclette ou encore mieux un mouilleur (un mouilleur c’est comme une raclette enveloppée dans un tissu en acrylique, c’est doux pour vos panneaux). Avec ça vous enlevez facilement les traces d’eau sans frotter.

En bref vous n’avez pas besoin d’acheter des produits spécifiques pour laver vos capteurs photovoltaïques. Maintenant j’aimerais attirer votre attention sur ce qu’il ne faut pas faire.

Nettoyer des capteurs solaires : Les gestes à éviter

Vous allez voir que c’est assez évident mais il vaut mieux prévenir que guérir. On regarde tout de suite ce qu’il faut à tout prix éviter de faire.

Éviter les jets haute pression

Les jets à haute pression sont trop agressifs pour une installation photovoltaïque. Le verre d’un panneau solaire est très solide, par contre les joints ne sont pas faits pour résister à un jet d’eau à haute pression.

Donc on évite.

Ne marchez pas sur vos panneaux

Même si je pense que beaucoup d’entre vous s’en doutent, je préfère le préciser : ne marchez pas sur vos panneaux.

C’est résistant mais il ne faut pas non plus penser que c’est incassable. Marcher dessus peut causer des microfissures au niveau des cellules photovoltaïques, ça rendrait vos modules beaucoup moins performants.

De toute façon si vos modules sont posés en toiture vous ne devez pas monter sur votre toit. Déjà pour une question de sécurité, vous pouvez tomber et vous blesser. Ensuite pour une question d’assurance, si vous abîmez quelque chose vous n’êtes pas assuré(e) pour les réparations.

Bon à partir d’ici vous savez déjà qu’il faut utiliser de l’eau tiède et si possible déminéralisée. On a aussi fait le tour des choses à éviter, maintenant on va voir plus en détail l’équipement qu’il vous faut.

Kit de nettoyage pour panneaux solaires : Comment s’équiper ?

Pour ce qui est du matériel, j’ai plusieurs options à vous proposer :

  • Un chiffon doux ou une raclette et un tuyau d’arrosage
    C’est la base. Tout le monde a ça chez soi, ça vous permet d’éliminer la saleté sans dépenser des cents et des mille.
    Cet équipement est parfait pour les petites installations facilement accessibles. Et je le répète mais lorsqu’une tache persiste, évitez de frotter trop fort avec votre chiffon.
  • Un balai télescopique
    Avec ça, vous commencez à être équipé(e) comme un(e) pro. Le balai télescopique est idéal pour les panneaux posés en toiture. Avec ça vous pouvez les atteindre sans avoir à vous déplacer et à marcher sur vos tuiles.
    J’en profite pour vous rappeler qu’il ne faut jamais monter sur son toit sans habilitation.
  • Une perche télescopique avec le tuyau d’arrosage, une brosse spéciale panneau solaire, un filtre pour l’eau et une vanne pour réguler le débit
    Bon là clairement ce kit solaire de nettoyage c’est du matériel de professionnel. C’est assez cher, c’est du bon matos mais je ne suis pas sûr qu’il soit vite rentabilisé.

Là on peut dire qu’on a vu le plus important. Maintenant on va parler du comment du pourquoi.


Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?

Pour ne rien vous cacher, les panneaux photovoltaïques ne demandent pratiquement pas d’entretien.

Par contre ça peut faire une vraie différence sur leur production, vous allez voir.

Le nettoyage de panneaux solaires permet de booster un peu la production.
L’entretien d’un panneau photovoltaïque est très simple à réaliser.

D’ailleurs j’ai d’autres astuces qui permettent d’obtenir un meilleur rendement, je vous les ai listées sur un pdf. Vous pouvez cliquer ici pour le télécharger (c’est cadeau).

Perte de rendement d’un panneau solaire

La saleté peut faire diminuer le rendement d’un panneau solaire jusqu’à 10%.

Si la surface de vos capteurs est sale, vous vous doutez bien que les rayons du soleil vont avoir moins d’impact. Cette “saleté“ peut être due à :

  • La poussière
  • Les pollens
  • Les feuilles mortes
  • Les fientes d’oiseaux
  • Les particules fines
  • Le sable
  • Les dépôts de sel marin

Suivant où votre maison est située la fréquence de nettoyage varie, mais ça on en parlera après.

Les pertes de rendement d'un panneau solaire peuvent venir de la saleté installée dessus.
L’entretien d’un panneau photovoltaïque est très simple à réaliser.

Il y a des lieux plus salissants que d’autres

Si vous habitez dans une de ces trois zones, vous allez devoir penser au nettoyage régulier :

  • Les zones urbaines
  • Les zones agricoles
  • Les zones maritimes

Les zones urbaines

C’est assez évident mais l’air des villes ou des agglomérations est pollué et donc saturé de particules fines et de CO2.

Ces particules fines forment une minuscule couche sur vos panneaux et le CO2 empêche une partie des rayons du soleil d’atteindre leur surface.

SI vous habitez dans une zone urbaine il faut donc penser à laver vos panneaux plus souvent.

Les zones agricoles

Cette fois le problème ne vient pas de la pollution mais de la poussière.

Peut-être que vous habitez à proximité des champs. Si oui, vous avez sûrement déjà remarqué, lorsqu’il y a des moissons, des nuages de poussière se forment.

Dans ce cas vous êtes sûr(e) que la poussière va se déposer sur vos panneaux. Le mieux c’est de ne pas attendre la pluie et de les nettoyer après le passage des tracteurs.

Les zones maritimes

Si vous habitez au bord de la mer vous êtes chanceux, votre système photovoltaïque l’est moins lui. Vos capteurs vont devoir cohabiter avec le sable et le sel.

Ce mélange forme des traces blanches qui stoppent les rayons du soleil.

En plus de ça, il y a de nombreux oiseaux côtiers. Vous voyez où je veux en venir, les fientes des oiseaux ne sont pas les bienvenues sur les panneaux solaires. Ça va forcément impacter la production.

J’imagine que vous ne passez pas votre temps à vérifier la propreté de votre installation. C’est pas forcément évident de savoir quand il faut nettoyer du coup, voici quelques repères.

Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Il existe des périodes spécifiques.

Je vous recommande de faire le nettoyage au printemps pour enlever le pollen. Comme ça vos capteurs sont flambant neufs pour l’été.
En automne, pour vous débarrasser des feuilles mortes et accueillir l’hiver en toute sérénité.

Attention aussi à l’heure à laquelle vous le faites. En plein soleil, la température d’un panneau solaire peut vite augmenter et le danger serait de se brûler. En plus de ça si vous utilisez une eau calcaire, elle va laisser des traces en séchant au soleil.

Je vous conseille donc de le faire le matin, surtout si vous habitez dans le Sud de la France.

Sinon il y à deux autres solutions pour savoir quel est le bon moment pour laver vos panneaux :

  • Analyser sa facture d’électricité : Si vous êtes en autoconsommation et que votre facture d’électricité augmente ça peut vouloir dire que vous utilisez plus d’énergie publique. Donc que vos panneaux produisent moins, peut-être parce qu’ils sont sales.
  • Contrôler sa production : Certaines applications permettent de suivre la production de votre installation. Avec ça vous pouvez vite repérer une baisse de rendement.

À quelle fréquence nettoyer ses panneaux solaires ?

Bon, soyons clairs, il n’y a pas de réponse précise.

Ça dépend de l’environnement de votre maison, comme nous l’avons vu plus haut et de l’inclinaison de votre toit (si vos capteurs photovoltaïques sont posés en toiture).

S’ils sont bien installés en toiture, leur inclinaison est comprise entre 15 et 35°. Cette pente permet au vent et à la pluie d’enlever les salissures. Par contre, si vous avez un toit plat ou une installation au sol, les saletés résisteront mieux.

En général, je vous conseille un nettoyage annuel. Si vous êtes dans un lieu atypique alors il se peut que ce soit 2 fois par an. Si vous avez un doute décrivez-moi votre situation dans les commentaires, je vous donnerai la fréquence adaptée.

Entretenir ses panneaux c’est important mais ça ne fait pas tout. Il ne faut pas oublier votre onduleur solaire.

Comment nettoyer son onduleur photovoltaïque ?

Pour rappel, il existe plusieurs types d’onduleurs :

  • Micro-onduleur
  • Onduleur de chaîne

C’est une pièce majeure de votre système. Il vous permet de transformer le courant continu en courant alternatif, sans lui vous ne pouvez pas utiliser l’électricité de vos panneaux.

Il faut donc en prendre soin. L’entretien varie en fonction du matériel mais pas d’inquiétude, rien de compliqué.
.

Les micro-onduleurs

Pour information, les micro-onduleurs sont situés derrière chaque panneau, donc vous ne pouvez pas y accéder. Du coup niveau entretien, c’est simple : Il n’y a rien à faire.

Par contre pour un onduleur en chaîne, il n’y a pas de nettoyants naturels, il va falloir mettre la main à la pâte.

L’onduleur en chaîne

Ce matériel n’apprécie pas vraiment la poussière, elle rentre dans les aérations et peut causer des dysfonctionnements.

Ce que je vous conseille de faire, c’est de nettoyer et aérer la pièce où il se situe. Pensez à passer régulièrement l’aspirateur pour éviter l’accumulation de la poussière.

L'onduleur de chaîne demande un nettoyage régulier des poussières.
Pensez à nettoyer votre onduleur pour éviter que la poussière ne rentre dans les aérations.

Ensuite, regardez tout simplement les entrées d’air et les ventilations de votre boîtier. Passez également un coup d’aspirateur (en puissance moyenne c’est fortement recommandé) sur les aérations.

On a fait le tour de la question pour ce qui est du nettoyage. Il me reste une chose à mettre au clair avec vous, à qui devez-vous faire appel pour l’entretien de votre système solaire ?

Entreprise de nettoyage de panneau solaire : À qui faire appel ?

Je vous le dis très honnêtement, vous n’avez pas besoin de faire appel à une société spécialisée. Vous pouvez très bien le faire vous-même.

Faites attention aux entreprises qui essaient à tout prix de vous vendre une prestation de nettoyage. Bien souvent les tarifs sont plus élevés que le gain que vous en tirez, donc si vous le pouvez, faites le vous-même.

Attention il existe des situations dans lesquelles vous n’aurez malheureusement pas le choix.

Quand est-ce que je dois faire nettoyer mes panneaux par des professionnels ?

Il vaut mieux laisser faire les pros si :

  • vos panneaux solaires sont en hauteur et qu’il n’est pas possible d’y accéder même avec une perche télescopique.
  • vous souhaitez faire contrôler vos panneaux photovoltaïques. Comme ça en plus du nettoyage vous pouvez demander une vérification des branchements et de l’étanchéité par exemple.
  • vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas forcément besoin d’être présent donc, vous pouvez vaquer à vos occupations

Dans ces trois situations il faudra débourser un petit peu d’argent.


Nettoyage panneau solaire : combien ça coûte ?

Je vous conseille de faire plusieurs devis pour étudier les différents prix.

Comme je vous l’ai dit le prix de la prestation n’est pas toujours rentabilisé. Je vous conseille de bien y réfléchir avant.

À ce stade de la lecture vous avez toutes les infos importantes concernant le nettoyage de vos panneaux.

Je vous propose de revenir sur quelques questions que nos clients nous ont souvent posées. Peut-être que vous vous posez les mêmes.

Comment enlever la neige des panneaux solaires ?

Je vous déconseille d’utiliser des objets durs pour essayer d’enlever la neige gelée, ça pourrait rayer vos panneaux. Autre chose bonne à savoir, il ne faut pas utiliser le sel de voirie, ça abîme la couche supérieure.

Évitez aussi de mettre de l’eau en période de gel. L’effet recherché ne sera pas celui voulu, l’eau va se retransformer en gel.

Heureusement pour vous, les panneaux sont bien faits et avec leur inclinaison, la neige va glisser. Vous n’aurez pas besoin d’intervenir.

La neige sur les panneaux solaires glisse.
Les panneaux solaires sont conçus pour faire glisser la neige.

Comment nettoyer les panneaux solaires d’un camping-car ?

C’est aussi une question qui revient souvent.

Vous pouvez utiliser un chiffon et de l’eau (tiède, douce et sans haute pression). Le chiffon vous permettra de les rendre secs et propres.

Même si un camping-car reste moins haut qu’une maison, faites bien attention. Un autre moyen beaucoup plus sécurisé, c’est de vous munir d’une perche pour avoir accès à vos panneaux directement par une échelle.

Concernant la fréquence, la salissure dépend de vos trajets et de vos emplacements de stationnement, donc c’est assez variable. Pareil, l’hiver si le camping-car est à l’abri, vos panneaux seront moins sales.

Voilà maintenant le nettoyage de panneaux solaires n’a plus de secret pour vous. Avant de vous quitter, je vous ai préparé un petit récapitulatif.

Le nettoyage de vos panneaux solaires, c’est facile

Un petit récap des informations les plus importantes :

Un panneau solaire est fait de manière à ce que vous n’ayez pas besoin de le nettoyer régulièrement. Donc, pensez juste à vérifier de temps en temps qu’il produit bien. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer votre onduleur.

Pour les bonnes pratiques, il faut :

  • Utiliser de l’eau douce et tiède
  • Utiliser un chiffon doux, une éponge douce ou une raclette
  • On évite de monter sur le toit et on opte pour le balai télescopique

Et pour ce qu’il ne faut absolument pas faire :

  • Pas de jet haute pression
  • On ne marche pas sur les panneaux
  • On n’utilise pas de matériaux rugueux
  • On n’utilise pas de produits détergents

Si vous avez des doutes, contactez un professionnel il saura vous répondre ou pourra même s’occuper de la maintenance à votre place. Vous pouvez également nous appeler, nous pourrons vous conseiller gratuitement et répondre à vos questions.

J’espère que maintenant la question du nettoyage est plus claire pour vous. N’hésitez pas à poser des questions, auxquelles je n’ai pas répondu, en commentaire.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Merci !
Rafraîchir
Oops! Something went wrong. Check all fields.