La chaudière hybride fioul + pompe à chaleur : Est-ce un bon investissement ?

La chaudière hybride est un appareil 2 en 1. En fait, il s’agit d’une chaudière associée à une pompe à chaleur. Le principe est plutôt pas mal. En gros, la PAC fonctionne quand elle est rentable et dès qu’il fait trop froid la chaudière prend le relais.

A priori c’est donc un bon moyen d’allier les économies de la thermopompe avec le confort de la chaudière. Oui mais voilà, entre les principes et la réalité il y a parfois un sacré écart…

Donc avant de passer à l’achat il faut s’assurer que ce système est vraiment intéressant.

Votre vieille chaudière a définitivement rendu l’âme ? Vous voulez installer un système un peu plus économique et vous vous demandez si une chaudière hybride fioul ferait l’affaire ?

Je vais faire le tour des différents points de ce système avec vous. Comme ça vous pourrez vous faire votre avis.

Ensemble nous allons voir :

  • Qu’est ce qu’une chaudière hybride fioul ?
  • Quels en sont les avantages ?
  • Quels en sont les inconvénients ?
  • Quelles sont les aides d’État disponibles ?

Alors c’est parti. Voyons déjà de quoi on parle quand on évoque la chaudière hybride au fioul.

Qu’est ce qu’une chaudière hybride au fioul ?

Une chaudière hybride fioul c’est tout simplement une chaudière associée à une pompe à chaleur.

Pour faire simple :

  • « C'est 2 systèmes dans une seule machine ».

En gros, la pompe à chaleur fonctionne la majeure partie du temps pour chauffer l’eau. C’est donc économique puisque, vous le savez, les pompes à chaleur fonctionnent grâce à une énergie renouvelable.

Mais par contre elles ont des faiblesses par temps froid. C’est d’ailleurs ce que nous rappelle cet internaute :

  • « Si votre système de chauffage et d'eau chaude sanitaire a besoin d'une eau à 70°C ou 80°C par une température de -10°C dehors, la PAC ne pourra pas y arriver seule »

Du coup la chaudière prend le relais quand il fait trop froid dehors comme nous l’explique ce commentaire :

  • « Le déclenchement de l’appoint chaudière dépend de la température extérieure à partir de laquelle la PAC ne pourra plus couvrir les besoins. »

Vous avez entendu parler de chaudières hybrides au gaz ? Vous voulez savoir quelles sont les différences entre la version gaz et fioul ? En fait, il n’y a pas de grande différence.

Les 2 types d’appareils se ressemblent énormément sur le mode de fonctionnement. Ce qui va changer c’est le combustible. Et là, chacun a ses atouts et ses inconvénients.

Mais justement, regardons un peu quels sont les avantages et inconvénients du mazout puisque c’est notre sujet.

Quels sont les avantages de la chaudière hybride fioul / pompe à chaleur ?

Le système hybride présente des atouts non négligeables car la pompe à chaleur hybride :

  • A un coût de fonctionnement réduit.
  • Permet de maintenir une température optimale dans tout le logement.
  • Affiche de bonnes performances.
  • Ne nécessite pas de gros travaux.

Mais regardons un peu tout ça de plus près.

Son coût de fonctionnement est assez intéressant

La chaudière hybride est censée être plus économique qu’une chaudière seule. Pour vous donner une idée, on estime qu’elle permet de faire :

  • 40 % d’économies par rapport à une chaudière standard.
  • 10 % - 20 % d’économies par rapport à une chaudière condensation fioul seule.

Et la raison de ces économies est assez simple. En fait, le système décide quelle énergie utiliser (air ou pétrole) en fonction de la rentabilité.

C’est d’ailleurs ce que nous rappellent ces commentaires d’internautes :

  • « Le système fait largement appel aux énergies renouvelables grâce à l’utilisation en priorité de la pompe à chaleur. »
  • « Dès que le COP de la PAC descend en dessous de 3 (quand il fait trop froid), il est plus intéressant de travailler avec la chaudière à condensation. »
  • « En cas de température extérieure trop basse pour que la Pac ait suffisamment de rendement et de puissance pour chauffer correctement votre logement, la chaudière prend le relais ».

Et ce mode de fonctionnement vous permet évidemment de faire des économies. Il semblerait même que ça soit plus intéressant d’un point de vue économique qu’une PAC seule. C’est en tout cas ce que laissent penser cette remarque :

  • « Il est nettement préférable de consommer du pétrole ou du gaz pour compenser ce manque de puissance plutôt que d'enclencher des résistances électriques énergivores. »

En plus, assez étonnamment, il semblerait que se chauffer au pétrole soit plus rentable qu’à l’électricité :

 

  • « Si l'on compare le prix d'1 kWh électrique et 1 kWh mazout, on se rend compte que l'électricité est 3 fois plus chère que le mazout de chauffage. »

Alors par rapport à la date du commentaire on n’est plus à cet écart de prix là. Mais c’est vrai qu’à ce jour le pétrole est encore moins cher que l’électricité. Par contre attention, ça risque quand même de ne plus durer très longtemps.

Bon maintenant qu’on a vu que ça n’était pas si coûteux que cela, voyons si le confort est au rendez-vous.

Elle maintient une température optimale en toute saison

Niveau confort, l’alliance de la PAC et de la chaudière semble être une bonne opération. Pourquoi ? Parce que lorsque la thermopompe ne peut plus répondre à vos exigences de chauffage, la chaudière prend le relais.

Du coup ça a 2 avantages majeurs :

  • « Quel que soit le contexte, il sait s’adapter à toutes les situations. Il permet de répondre en simultané à vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. »
  • « Et en cas de panne, le basculement vers le système qui reste fonctionnel se fait automatiquement. »

En gros, normalement vous n’aurez pas froid chez-vous grâce à ce système.

Elle affiche de bonnes performances

Vous le savez sans doute mais les performances de la pompe à chaleur sont limitées lorsqu’il fait froid. Mais comme la chaudière prend le relais, en fait le système reste ultra performant.

Et en plus, le pétrole est l’un des combustibles les plus performants en termes de production de chaleur. Donc ici vous pouvez être sûr(e) que oui, la pompe à chaleur hybride fioul est performante.

Il n’y a pas besoin de faire de gros travaux

Le dernier gros avantage de la chaudière hybride fioul pompe à chaleur c’est qu’elle s’installe facilement. Il suffit simplement de la raccorder au circuit hydraulique de la maison.

C’est donc le type d’équipement idéal pour remplacer une chaudière sans gros travaux. C’est d’ailleurs ce que confirme cet internaute :

  • « Ce système est tout à fait cohérent et rentable pour remplacer une chaudière existante “.

Et ce qui est bien par rapport à la chaudière hybride gaz c’est que le modèle fioul est autonome.

Eh oui, pour avoir une chaudière gaz il faut forcément être raccordé au gaz de ville… Alors que là, il suffira simplement de faire livrer le mazout. Par contre, il faut de la place pour installer la cuve

Bon, vous voyez que c’est un système avantageux sur de nombreux points. Par contre, il possède un lot d’inconvénients non négligeable dont certains que vous aurez sans doute devinés. Mais voyons tout ça.

Quels sont les inconvénients de la chaudière hybride fioul pompe à chaleur ?

La chaudière hybride au fioul a des inconvénients qui peuvent être rédhibitoires.

  • Elle coûte cher
  • Elle pollue

Elle coûte cher

La chaudière hybride, comme la pompe à chaleur sont des équipements qui coûtent cher. Du coup certains internautes lui reprochent son prix et questionnent son utilité :

  • « Je suis par contre plus réservé sur l'utilité des chaudières hybrides. En général elles coûtent chères, tout du moins pour le peu que j'ai vu et qui fonctionne en chauffage + ECS. »

Et c’est vrai que ça représente un investissement. Mais en soi vous allez voir dans le tableau que ça coûte quasi le même prix qu’une PAC seule. Donc sur le plan des performances ça reste intéressant.

Par contre l’intérêt de ce type d’appareil risque effectivement de diminuer avec l’augmentation prochaine des prix du pétrole. Il faudra donc sans doute prioriser d’autres moyens de chauffage à terme.

Elle pollue

Ce point là, vous l’aviez sans doute déjà deviné. Et je vous avoue que c’est le principal problème de la chaudière hybride fioul. De tous les combustibles de chauffage qui existent, elle utilise probablement le plus polluant qui soit.

Du coup ce seul inconvénient vient quasiment mettre à mal tous les bénéfices que j’ai pu vous exposer avant.

D’ailleurs, ce problème est tellement important que l’installation de ce type d’équipement est désormais interdite. Le but fixé par le Gouvernement étant la fin totale des chaudières fioul d’ici à 2030.

Donc même si la chaudière hybride fioul vous fait de l’œil privilégiez des modes de chauffages plus écolo :

  • Les pompes à chaleur seules.
  • La chaudière hybride au gaz.
  • Les panneaux solaires.

Vous voulez quand même faire installer une chaudière hybride fioul ? Alors il est possible de le faire en réduisant la note.

Quelles sont les aides pour l’installation d’une chaudière hybride fioul ?

La chaudière hybride fioul reste quand même un appareil pour partie écologique puisque la PAC utilise une énergie renouvelable. Il est donc possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’aides de l’État pour faire baisser le prix de votre installation.

Pour une chaudière hybride fioul vous pouvez notamment avoir droit à :

  • MaPrimeRénov’ (sous conditions de ressources).
  • Le Chèque énergie (sous conditions de ressources également).
  • La TVA à 5,5%, automatiquement appliquée sur le devis de l’installateur.

Il est également possible de profiter de la prime CEE sous certaines conditions. Aussi appelée prime à la conversion des chaudières elle permet de remplacer votre vieille chaudière par un équipement moins polluant.

Chaudière hybride fioul et pompe à chaleur : On résume tout ça

Vous l’aurez compris, la chaudière hybride est un appareil assez économique et très performant. Elle risque en revanche de perdre de son intérêt avec l’augmentation des prix du pétrole. Il faudra donc sans doute vous tourner vers d’autres moyens de chauffage.

  • La chaudière hybride fioul / pompe à chaleur est un système 2 en 1.
  • Elle vous permet de maintenir une température agréable dans tout le logement même quand il fait très froid.
  • Les modèles hybrides permettent de réduire sa facture de 10-20 % par rapport à une chaudière à condensation seule.
  • Les prix du pétrole risquent d’augmenter et de rendre cet équipement peu intéressant.
  • L’installation de systèmes neufs de chauffage au fioul est interdite depuis le 1er Juillet 2022.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau