Il n’est pas toujours possible de bénéficier du mode de chauffage le moins cher.

Aujourd’hui, les ménages rencontrent des difficultés pour savoir comment diminuer leur facture. Gaz, électricité, fioul, quelle énergie choisir pour s’en sortir ? Ce n’est pas évident avec la hausse des tarifs, de savoir vers quoi se tourner. 

Pour que vous puissiez vous faire une idée, en France 31 % de la consommation de gaz est utilisée dans le résidentiel en 2020. Contre 19 % de gaz qui sont destinés à l'électricité et à la chaleur. 

Mais alors, est-il possible de gagner quelques euros sur vos factures de gaz ? Pour répondre à cette question, je vous ai préparé un guide qui regroupe plusieurs conseils. 

Pour que vous ayez toutes les clés en main, je vais vous parler : 

  • Des conseils à prendre en compte pour réduire votre facture de gaz ; 
  • Des petits tips à connaître pour moins consommer d’eau chaude ; 
  • De ce qu’il faut savoir pour avoir une chaudière performante ; 
  • Des alternatives présentes sur le marché pour remplacer le gaz. 

Ne perdons pas de temps et commençons tout de suite avec les conseils à appliquer pour diminuer votre facture de gaz. 

Quels sont les conseils à appliquer pour réduire sa facture de gaz ?

Il est possible grâce à quelques astuces du quotidien, de diminuer votre facture de gaz. En les appliquant au quotidien, vous remarquez rapidement des différences à la fin du mois. Je vous les énumère tout de suite.

Ne pas surchauffer les pièces de votre logement

C’est sans doute le premier point auquel il faut faire attention. Lorsque vous utilisez votre chauffage, veillez à ne pas surchauffer vos pièces. 

Il est conseillé de choisir une température oscillant entre 19 et 21° en journée. Cela est supposé suffire pour maintenir une chaleur agréable en plein hiver.

Pendant la nuit, une température de 18° est recommandée pour passer une bonne nuit. Il est même possible de descendre jusqu’à 16°, cela aiderait à s’endormir plus facilement. 

Le bon réflexe est également de baisser votre chauffage lorsque vous vous absentez. Cela évite l’utilisation de gaz inutile. Il est dit qu’une température de 17° est suffisante. 

Et si vous possédez un thermostat sur vos radiateurs, c’est l’idéal pour surveiller votre consommation de chauffage.

Certains équipements permettent également de programmer et de choisir la température de votre pièce ou logement. Cela est très utile en cas d’oubli ou pour ne pas à avoir à surveiller votre chauffage sans arrêt. 

Limiter l’utilisation du gaz lorsque vous cuisinez

On ne s’en rend pas toujours compte, mais quand on cuisine, on consomme beaucoup plus de gaz que ce que l’on pense. 

Quelques petits gestes au quotidien sont suffisants pour ne pas faire exploser votre facture. Cela peut être : 

  • En favorisant certains appareils qui chauffent plus vite en fonction des préparations souhaitées. L’autocuiseur par exemple ; 
  • En plaçant un couvercle lorsque vous faites bouillir de l’eau. Cela permet de chauffer l'eau beaucoup plus rapidement ; 
  • En nettoyant correctement vos équipements de cuisson afin d’éviter la surconsommation lorsque ces derniers sont encrassés ; 
  • Etc. 

Ces habitudes ne sont pas contraignantes, ce qui permet de limiter votre consommation de gaz afin de baisser votre note à la fin du mois.

Diminuer votre consommation d’eau chaude

Alors, je vous l’accorde, c’est très agréable de rester quelques minutes en plus sous une douche bien chaude. 

Mais malheureusement, cela fait partie des habitudes au quotidien qui accentuent fortement l’utilisation du gaz. 

Donc, pour vous aider, je vais vous partager quelques petites astuces pour réduire cette consommation d’eau chaude. 

Comment réduire sa consommation d’eau chaude ?

Je vous rassure de suite, je ne vais pas vous demander de ne plus vous laver. Nous sommes bien d’accord. Mais quelques habitudes sont bonnes à prendre pour gagner quelques euros qui font toute la différence à la fin du mois. 

Privilégier les douches

Après une journée difficile, un bain pour se détendre et où l’on prend du temps pour lire un bouquin, c’est agréable. Et pourtant, ce confort demande 3 à 5 fois plus de volume d’eau que pour une douche. Et par conséquent, de gaz pour chauffer toute cette eau. Ce qui est énorme. 

Alors, la solution, c’est de favoriser les douches aux bains pour économiser.

Investir dans un mousseur d’eau

Le mousseur ou le réducteur d’eau est un embout à rajouter sur votre robinet. Il permet de filtrer l’eau, mais surtout d'infuser de l’air dans celle-ci.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le débit n’est pas impacté. Mais la quantité d’eau, elle, est diminuée. 

Cela permet donc d’économiser plusieurs litres d’eau par jour. Un gain de 40 %  d’eau est obtenu grâce à cette pièce. 

De plus, cet embout s’adapte à tous vos robinets. Alors pas besoin de se prendre la tête en fonction des tailles.

Préférer l’eau froide

Effectivement, ce n’est pas un conseil que l’on peut appliquer sur tous nos gestes du quotidien pour. Mais, sur quelques-uns d’entre eux, c’est tout à fait possible. Par exemple : préférez vous laver les mains à l’eau froide. 

Ainsi, le gaz n’est pas sollicité pour chauffer l’eau, et par conséquent, pas de petite consommation par-ci par-là qui augmentent la facture.

Mais, ce qui est important c’est aussi votre chaudière. Car, c’est en fonction de l’état de celle-ci que vos relevés mensuels vont plus ou moins varier. 

Quelques recommandations pour une chaudière plus performante

Cela fait partie des points les plus importants par rapport à votre consommation. Elle doit être en bon état et assez performante pour répondre aux besoins du quotidien. Pour qu’elle puisse fonctionner correctement tous les jours et faire des économies, voici quelques recommandations à prendre en compte.

Respecter l’entretien annuel

Pour qu’elle dure, il n’y a pas de secrets : il est important d’en prendre soin. Donc, respecter l’entretien annuel par un professionnel est nécessaire. Cela vous permet d’anticiper les éventuels problèmes liés à une pièce endommagée par exemple. 

Mais pas seulement, car cela garantit également la sécurité de l’appareil.

Bien la nettoyer

La nettoyer régulièrement est également utile pour qu’elle puisse marcher comme il se doit. 

Pour ce faire, il est obligatoire qu’elle n’ait pas fonctionné depuis un moment. 

Ensuite, vous pouvez : 

  • Dépoussiérer les ouvertures de ventilation ; 
  • Retirer les résidus (s’il y en a), dans le corps de chauffe ; 
  • Décrasser la plaque collectrice et le brûleur méticuleusement ; 
  • Surveiller la veilleuse de l’appareil : elle doit être de couleur bleue. Si une autre couleur apparaît, contactez un professionnel sans plus tarder. 

En complément, il est important de la purger si cette dernière émet des bruits particuliers. Cela peut être dû à une infiltration d’air. 

Il vous suffit d’ouvrir les molettes et de laisser l’eau couler. Par la suite, n’oubliez pas de compléter le niveau d’eau pour ne pas rencontrer d’éventuels problèmes. 

Mais, si cela n'est pas suffisant, vous trouverez sur le marché de nombreux appareils pour remplacer votre chaudière à gaz. 

Quelles sont les alternatives à la chaudière à gaz ?

Il existe quelques alternatives intéressantes pour remplacer votre chaudière à gaz et ainsi économiser davantage. En voici 3 d’entre elles.

La pompe à chaleur air-eau 

C’est un équipement qui permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Plus écologique et efficace pour de nombreux logements, la PAC air-eau utilise les calories présentes dans l’air pour fonctionner. 

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous donner son prix. Mais pour vous faire une idée, voici un petit tableau :



Elle ne nécessite également que très peu d’électricité. 

Alors même si l’offre peut paraître effrayante par son coût, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet. C’est un investissement à long terme qui vous permettra d’économiser pas mal d’argent d’ici quelques années. De plus, plusieurs aides peuvent vous être accordées pour vous aider à investir et changer votre chauffage.

Pour que vous en sachiez plus, nous avons écrit un article sur le sujet, il vous suffit de cliquer juste ici

La chaudière au bois 

Ici, ce n’est autre qu’une chaudière qui va utiliser le bois en le brûlant pour chauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre habitation. 


Il ne faut pas oublier de réserver un espace pour les bûches. La recharge dans l’appareil se fait manuellement. On compte en moyenne 2 recharges par jour en plein hiver. 

La chaudière électrique

Son but est exactement le même que les deux appareils précédents : chauffer l’eau et/ou vos radiateurs pour votre chauffage. 

Mais cet équipement utilise uniquement l’électricité pour fonctionner. Il en existe 3 différentes sur le marché : 

  • Les chaudières électriques classiques : ce sont des résistances électriques qui vont permettre d’augmenter la température de l’eau ; 
  • Les chaudières électriques à induction : à l’aide d’un électroaimant, la chaleur produite est envoyée à un liquide caloporteur ; 
  • Et les chaudières électriques ioniques : qui marchent grâce à l’électrolyse.

Elle fait donc partie des appareils les moins coûteux en achat et entretien. 

Certains utilisent même la chaudière électrique lorsqu’ils installent des panneaux solaires sur leur maison. Cela leur permet d’exploiter l’énergie produite par les panneaux solaires pour l’alimenter. Et, par conséquent, réussir à vivre en autoconsommation. C’est intéressant, pas vrai ?

Pour conclure, faut-il se passer de sa chaudière à gaz ?

Si votre chaudière à gaz est performante, il n’y a pas de raison de vous en débarrasser. Il suffit de respecter son entretien

Et si jamais vous considérez que les factures sont encore trop élevées, n’hésitez pas à appliquer nos conseils pour faire des économies.

Mais, si ce n’est malheureusement pas le cas. Et que malgré tous vos efforts vous ne vous retrouvez pas financièrement, alors il est préférable de s’en séparer. Vous trouverez facilement une offre alternative sur le marché qui correspondra parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de votre maison.

Un aspect qui n’a pas été mentionné dans cet article, mais qui permet de faire beaucoup d’économies : l’isolation. Si votre logement a une bonne isolation, cela lui permet de garder la température idéale et ainsi réduire vos besoins en énergie.

Tout cela est meilleur pour obtenir une bonne note de DPE (diagnostic de performance énergétique) qui permet de renseigner sur la performance énergétique du logement.  Et cela rajoute même une plus-value à votre logement. On ne sait jamais, si un jour vous souhaitez vendre, ce sera toujours un plus.  

Si cet article vous a intéressé et que vous avez besoin d’en savoir plus, contactez-nous. Nos experts sont présents pour répondre à toutes vos questions !

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit