Comment s’y prendre pour faire des économies sur sa facture de chauffage électrique ?

Aux premiers jours de l’automne, les températures baissent subitement. Vous rallumez donc votre chauffage pour vivre confortablement chez vous.

Et comme dans 37 % des logements en France, en 2018, votre chauffage est électrique. 

Mais le fonctionnement de votre chauffage électrique fait bondir votre facture. Vous souhaitez donc savoir de quelle manière réaliser des économies sur vos dépenses de chauffage électrique. Et quel serait le mode de chauffage le moins cher.

Je vais vous expliquer comment économiser en pratiquant les écogestes. Je vous ferai ensuite un comparatif des différents modes de chauffages électriques. 

Enfin, nous verrons les bonnes raisons de s’équiper d’un chauffage économe en énergie. On commence tout de suite.

Les écogestes à adopter pour consommer moins de chauffage électrique

Vous pouvez mettre en œuvre plusieurs pratiques qui vous aideront à économiser sur votre budget. Cela s’appelle les écogestes, je vais vous parler des plus utiles en matière de chauffage.

Bien positionner ses appareils de chauffage

On n’y pense pas assez, mais la localisation de vos appareils de chauffage est primordiale. Cela a un effet direct sur son efficacité. Il est donc indispensable de vérifier que vos équipements soient correctement positionnés.

Un modèle de radiateur classique se place en général sous une fenêtre. De cette façon, il chauffe efficacement depuis le point d’entrée de l’air froid extérieur.

Pensez aussi à ne pas gêner le fonctionnement de l’appareil. Pour cela, évitez de mettre un meuble juste devant le radiateur. La chaleur se diffuse de façon beaucoup moins efficace.

Si vous avez une pompe à chaleur air/eau, la localisation de l’unité intérieure sera différente. Elle doit déjà être située à moins de 20 mètres de l’appareil extérieur. Et elle est placée idéalement dans un local technique, pour éviter les nuisances sonores.

Au moment d’installer votre chauffage, demandez-vous si son positionnement est le plus adéquat pour fonctionner au mieux.

N’hésitez pas à déplacer vos appareils si vous vous apercevez que l’emplacement initial n’était pas optimal. Un fonctionnement plus efficace vous fera consommer moins d’électricité.

Savoir régler son thermostat

Pour éviter de gonfler vos dépenses d’énergie, gare à la température de votre logement.

Selon l’ADEME, la facture moyenne du chauffage électrique est de 1726 euros TTC/an pour un foyer. Autant dire qu’il faut porter une attention particulière à ce poste de dépense.

Une bonne façon de le faire est de régler correctement votre thermostat en hiver. L’ADEME recommande de chauffer aux températures suivantes :

  • 17 °C dans les chambres ;
  •  22 °C dans la salle de bain quand on l’utilise ;
  • 19-21 °C dans les pièces de vie.

L’agence rappelle que le fait de baisser de 1 °C son thermostat peut générer 7 % d’économie sur ses dépenses d’électricité. Pensez-y !

BON À SAVOIR : Si votre thermostat est réglé à 19 °C et que vous avez tout de même froid, penchez-vous sur l’isolation de votre logement. Une bonne isolation permet aussi d’effectuer des économies de chauffage. 

Envisager l’installation de panneaux solaires pour autoconsommer

Pour réaliser des économies de chauffage, passez aux panneaux solaires. Un parc photovoltaïque vous permettra d’autoconsommer votre propre électricité. Pratique pour diminuer vos frais de chauffage !

Et contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires sont aussi efficaces en hiver, dès lors qu’il y a suffisamment de soleil.

À SAVOIR : si vous occupez une maison tout électrique, vos panneaux photovoltaïques ne permettront pas de combler tous vos besoins énergétiques. Il s’agira simplement d’alléger vos dépenses.

Remplacer son ancien chauffage par un modèle plus performant

Si vous vivez dans un logement ancien, penchez-vous sur votre système de chauffage pour savoir s’il est performant.

S’il est vétuste, il peut être judicieux de le remplacer pour effectuer des économies d’énergie. Par exemple, si vous êtes équipés de convecteurs électriques de type « grille-pain », n’attendez plus !

Investir dans un mode de chauffage plus moderne vous fera rapidement réaliser des économies d’électricité.

Oui, mais voilà, le marché du chauffage électrique est assez vaste. Et vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. C’est pour cela que je vais vous aider à comparer les différents modes de chauffages électriques.

Le comparatif des différents systèmes de chauffage pour faire baisser sa facture d’énergie

Je vais étudier pour vous trois types de chauffage pour que vous puissiez les comparer. Ce sera ainsi plus facile pour vous d’effectuer un choix au moment de vous équiper.

La PAC air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un mode de chauffage récent et performant. L’appareil se compose d’une unité extérieure et d’une autre intérieure.

Très efficace et économe, ce chauffage a le vent en poupe. Mais il faut avoir en tête toutes ses caractéristiques avant de se lancer dans un achat.

Voici un tableau reprenant les principales caractéristiques d’une PAC air/eau :

À SAVOIR : La COP est le coefficient de performance de l’appareil. Il précise le nombre de kWh produit par rapport à l’électricité consommée. Plus le nombre est élevé, plus la PAC est efficace et économe.

Vous le voyez, la PAC air/eau rassemble beaucoup d’avantages. N’hésitez pas à réaliser une simulation en ligne des aides dont vous pourriez bénéficier. C’est un bon investissement pour effectuer des économies d’électricité.

Les radiateurs à panneaux rayonnants

Le radiateur rayonnant diffuse la chaleur rapidement dans la pièce. Il fonctionne par rayonnement ou par convection infrarouge. Plus vous vous approchez de l’appareil, plus vous sentez la chaleur.

Mais une fois le radiateur éteint, il est froid contrairement au modèle à inertie que nous verrons ensuite.

Voici un tableau reprenant les principales caractéristiques des radiateurs à panneaux rayonnants :

Les radiateurs à panneaux rayonnants ont une COP à 1. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi économes qu’une PAC. Pour 1 kWh consommé, l’appareil restitue 1 kWh d’énergie.

Selon la superficie de votre logement, le budget pour vous équiper sera plus ou moins élevé. Si vous avez une habitation peu spacieuse et que vous êtes bricoleur, les panneaux rayonnants peuvent être une bonne idée.

Évidemment, vous l’aurez compris, cet équipement est moins performant et moins économique qu’une PAC air/eau. Mais l’investissement pour les travaux est moindre.

Les radiateurs à inertie

Ce modèle stocke la chaleur et la restitue progressivement dans la pièce. La chaleur douce est ainsi diffusée de façon homogène.

Voici un tableau reprenant les principales caractéristiques des radiateurs à inertie :

 

À SAVOIR : les modèles à inertie sèche sont plus adaptés aux pièces de vie. Ceux à fluide caloporteur sont à privilégier dans les chambres.

Ce type de radiateurs présente à peu près les mêmes avantages et inconvénients que les modèles rayonnants. Moins efficaces qu’une PAC air/eau, ils peuvent convenir à un budget serré.

Les bonnes raisons de s’équiper d’un système de chauffage 

plus économe

Je vous explique pourquoi vous devriez vous équiper d’un appareil économe sans tarder.

Le coût de l’énergie

Vous l’aviez remarqué, le coût de l’énergie est en constante augmentation. Sur le marché de gros, le prix de l’électricité est passé de 50 euros/MWh début 2021 à plus de 1000 euros/MWh en août 2022

Heureusement, les consommateurs sont protégés par le bouclier tarifaire. La hausse du prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a été limitée à +4% en 2022. En 2023, l’augmentation devrait être de 15%.

Or, les frais de fonctionnement liés à votre chauffage pèsent lourdement sur votre budget.

Il est donc primordial d’avoir un équipement performant et économe. Vous ferez ainsi baisser les frais d’électricité de votre logement sans sacrifier votre confort.

Au moment de changer votre appareil, il faut donc penser au coût de son achat et de sa pose. 

Mais aussi à sa consommation énergétique pendant sa période d’utilisation. C’est elle qui aura un impact sur votre budget.

Il vaut mieux investir dans un bon équipement pour éviter d’avoir des frais d’électricité élevés par la suite.

L’amélioration du DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire à fournir en cas de vente d’un logement. C’est également le cas pour la location.

Ce diagnostic donne toutes les caractéristiques du bien immobilier. Il se penche notamment sur le chauffage avec la classe énergétique. Qu’est-ce que c’est ? 

C’est une lettre comprise entre A et G qui permet de noter votre habitation pour savoir si elle est économe ou pas en énergie.

Si votre maison est mal isolée et équipée d’un chauffage vétuste, la note sera catastrophique.

Entreprendre des travaux pour s’équiper d’un modèle performant et économie améliorera la valeur de votre bien. Et cela aura un impact sur le prix de vente ou de la location.

Pour l’acheteur ou le locataire, la note lui donnera une idée du montant des frais énergétiques. C’est donc une information essentielle.

La préservation de la planète

Avec le changement climatique qui s’accélère, on ne peut plus ne pas se soucier de l’environnement. Équiper votre habitation avec un chauffage moderne diminuera vos dépenses en électricité.

À la clef, c’est la planète que vous préserverez en minimisant vos consommations.

C’est ainsi que privilégier les modèles avec une COP performante contribue à sauvegarder l’environnement. De ce point de vue, la PAC air/eau est la meilleure, comme nous l’avons vu.

Vous l’aurez compris, avoir un équipement économe, c’est bon pour votre portefeuille et pour la planète. 

Les aides financières disponibles

Depuis quelques années, l’État a mis en place un arsenal d’aides pour vous soutenir dans vos projets de rénovation. C’est donc le bon moment pour se lancer dans des travaux en remplaçant votre chauffage.

Vous pourrez cumuler un certain nombre d’aides qui feront baisser votre investissement. Et quand on sait qu’ensuite, votre nouvel équipement sera plus économe, c’est un pari gagnant pour vous.

Voici un rapide récapitulatif des aides existantes :

 

 

L’octroi des aides dépend souvent des revenus de votre foyer. Le mieux est donc de faire une simulation en ligne pour avoir une idée claire.

Et tous les appareils ne donnent pas droit aux mêmes aides, comme on l’a vu plus haut. Pensez à vous renseigner avant de lancer vos travaux.

À SAVOIR : les dispositifs d’aides peuvent évoluer dans le temps. Pensez à vous tenir au courant avant d’initier vos travaux.

Je vous ai donné beaucoup d’informations dans ce guide. On va donc reprendre tout ça pour que tout soit clair pour vous.

Faire des économies de chauffage électrique : on récapitule

Remplacer un équipement de chauffe vétuste est devenu indispensable aujourd’hui. Vous avez compris que vous ferez notamment des économies sur vos dépenses énergétiques. Vous préserverez aussi la planète.

Plusieurs modèles d’équipement de chauffe sont disponibles sur le marché. Le plus efficace et le plus économe reste la pompe à chaleur air/eau. Vous pourrez aussi bénéficier d’un large choix d’aides pour vous soutenir dans le financement de vos travaux.

Dans tous les cas, il n’est pas inutile de prendre conseil auprès d’un professionnel avant d’acheter votre appareil.

Alors, allez-vous vous lancer dans des travaux pour remplacer votre chaudière vétuste ?

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit