Dans ce guide pratique, nous vous donnons toutes les astuces pour réduire la consommation d'énergie de votre entreprise. Une urgence climatique à prendre très au sérieux.  

Tout savoir sur les astuces pour réduire la consommation d'énergie des entreprises

La crise énergétique actuelle met un coup de projecteur sur les nécessaires économies d’énergie que doivent entreprendre les entreprises. Une réduction qui passe entre autres par l’accélération de leur transition écologique. 

Pour y voir plus clair et vous donner des pistes de réflexion, voici les idées que je développerai dans ce guide pratique : 

  • Les efforts demandés aux entreprises en matière d'économie d'énergie
  • Passer aux énergies renouvelables pour un chauffage moins cher : énergie solaire et pompe à chaleur
  • Vérifier votre isolation
  • Baisser le chauffage
  • Gestes sur l'éclairage de votre entreprise 
  • Des actions à mettre en place concernant l'informatique 

Commençons par comprendre ce qui est demandé aux sociétés. 

Quels sont les efforts demandés aux entreprises en matière d'économie d'énergie ? 

La Première Ministre, Elisabeth Borne, l'a dit elle-même fin août, c’est à une “mobilisation générale” qu’elle appelle les français et plus particulièrement les sociétés du pays. 

Pour faire face aux risques de pénuries énergétiques de l’hiver prochain, le gouvernement demande aux entrepreneurs de réduire leur consommation d’énergie de 10 %. Une mesure qui fait partie du plan d’urgence de sobriété énergétique. 

Cette baisse doit avoir lieu d’ici 2024. La comparaison se fera par rapport aux chiffres de 2019 (avant la pandémie du covid). Sinon, la France risque de devoir rationner l'utilisation de certaines énergies, comme le gaz ou l'électricité. 

Passons donc aux idées qui vous permettront de réduire votre facture énergétique et celle de la France.    

Que faire pour réduire la consommation d’énergie des entreprises ?

Si vous le voulez bien, je vous liste les actions que vous pourrez mettre en œuvre pour réduire vos consommations d’énergie. Une liste qui ira des actions de fond aux actions plus ponctuelles. La meilleure façon de réduire cette consommation d’énergie est en effet de mener en parallèle une véritable transition écologique. 

Passer aux énergies renouvelables : énergie solaire et pompe à chaleur

Vous vous chauffez au fioul, au gaz ou à l'électricité ? Sachez que vous pouvez facilement baisser votre consommation et donc votre facture auprès de votre fournisseur d'énergie. Pour cela, lancez-vous dans un changement profond de votre production d'électricité et/ou de chauffage. 

Deux solutions renouvelables sont parfaitement adaptées aux entreprises : 

  • L'Énergie solaire. C’est une énergie qui correspond parfaitement aux besoins de nombreuses entreprises (industrie, grandes surfaces, etc.). Les toits et les parkings de ces mêmes sociétés sont des lieux idéaux d'installation. Vous pouvez aussi opter pour l'auvent solaire. 

  • Pompe à chaleur. Plébiscitée dans les maisons individuelles, c’est un équipement qui correspond aussi parfaitement aux entreprises de taille moyenne. D’autant plus que certains modèles sont réversibles (climatisation en été).        

Évidemment, ce sont des équipements dont le prix peut vite grimper. Pour autant, je vous rappelle que l’Etat à prévu toute une série d’aides qui vous permettront de réduire les dépenses. Des avantages fiscaux ont aussi été mis en place. On notera qu’il faut pour cela faire appel à des professionnels pour les travaux.    

Passons à un conseil directement lié à votre passage à une énergie renouvelable.

  

Vérifier votre isolation

Eh oui, si vous optez pour une énergie renouvelable comme la pompe à chaleur, pensez à vérifier l'isolation de votre entreprise. C’est un audit qui doit d'ailleurs être réalisé quel que soit votre système de chauffage (électrique, fioul, gaz, etc.).   

Les déperditions d’énergie sont en effet souvent liées à des problèmes d’isolation. Un diagnostic thermique s’impose donc. Réalisé par un technicien agréé, il va scruter la construction de votre entreprise ou vos bureaux et rechercher les failles au niveau des murs, des fenêtres et du toit. Faire ces travaux améliorera la performance de vos systèmes de chauffage et vous fera faire des économies d’énergie.

Vous pouvez aussi aller plus loin en mettant le chauffage à sa juste température. 

  

Baisser le chauffage dans votre entreprise

Pas question évidemment de provoquer un inconfort chez vos salariés. Baisser le chauffage dans les locaux veut parfois simplement dire retrouver la température idéale d’une pièce.

Que dit la loi ? Sachez que le code du travail ne définit aucune température maximale. En revanche, la norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique considère les seuils suivants comme acceptables :

  • de 20 à 22 °C dans des bureaux
  • de 16 à 18 °C dans des pièces avec une activité physique moyenne
  • de 14 à 16 °C dans des pièces pour une activité physique soutenue

Limiter la température de quelques degrés vous fera faire de réelles économies. On estime en effet que de passer de 22 à 19° vous permet de réduire votre consommation de 7% (données Ademe).

Gestes sur l'éclairage de votre entreprise 

L'éclairage est aussi très énergivore. Sur ce thème je vous propose 3 actions principales :

  • Choisir un éclairage durable. Ainsi, si ce n’est pas déjà le cas, remplacez vos ampoules traditionnelles par du LED. Les avantages sont évidents : durée de vie supérieure et très bon rendement énergétique.

  • Pensez aussi à adapter l’éclairage à vos besoins. Toutes les pièces n’ont pas besoin de la même lumière. Inciter vos collaborateurs à faire la chasse aux bureaux éclairés sans personne à l'intérieur. Mieux encore, et si vous faisiez installer des détecteurs de présence ou des minuteries ?

  • Enfin, n’oubliez pas d’éteindre l'éclairage la nuit. Cela est vrai pour l'intérieur des bâtiments, mais aussi pour l'éclairage extérieur. Je vous rappelle que la loi l'exige d'ailleurs à partir d'une heure du matin. 

Des actions à mettre en place concernant l'informatique 

Voici ce que vous pouvez faire :

  • La première action est d'éteindre les appareils électroniques au moment de quitter son poste, car, même en veille, ils continuent de consommer de l’énergie. 

  • Concernant les appareils informatiques, pensez aussi à mettre les écrans en mode sombre. Sachez aussi que les ordinateurs portables consomment 50 à 80 % moins qu’un poste fixe.

  • Maîtriser l’usage des mails est aussi une action réellement efficace. Sachez qu'envoyer 20 mails par jour pollue autant que parcourir 100 km en voiture. 

Dernier conseil, pour une bonne gestion, il est aussi important d'optimiser les espaces. Pour cela, pas de locaux vides qu’il vous faudra quand même chauffer. Pas de pièce avec peu de salariés qu’il vous faudra éclairer comme si la pièce était pleine. Au moment de choisir vos locaux, faites-le donc au plus près de vos besoins.  

Réduire la consommation d'énergie des entreprises, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :

  • Le gouvernement demande aux entrepreneurs de réduire leur consommation d’énergie de 10 % d’ici 2024. La comparaison se fera par rapport aux chiffres de 2019.

Pour se faire : 

  • Passer aux deux énergies renouvelables parfaitement adaptées aux entreprises : l’énergie solaire et les pompes à chaleur.  

  • Vérifier l'isolation de votre bâtiment. Les déperditions d’énergie sont en effet souvent liées à des problèmes d’isolation. 

  • Baisser le chauffage dans vos locaux. De 20 à 22 °C dans des bureaux semblent amplement suffisants. 

  • 3 actions également sur l'éclairage : choisir un éclairage durable (LED), adapter l’éclairage aux besoins et bien éteindre l'éclairage la nuit. 

  • Une utilisation plus responsable des technologies est aussi essentielle. Pensez donc par exemple à éteindre les appareils électroniques à la fin de la journée.

Vous connaissez à présent les astuces pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise. Pour autant, je réponds avec plaisir à toutes les questions supplémentaires sur votre efficacité énergétique. Posez-les moi en commentaire. 

Parmi nos services, n’oubliez pas que notre équipe répond également à vos demandes de devis. Pour tout renseignement, laissez-nous vos coordonnées ici. Nous reviendrons vers vous au plus vite.

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.