Tout savoir sur la taille d’une PAC

Qu’elle soit air-air, air-eau, hybride ou encore géothermique, la pompe à chaleur possède des avantages et des inconvénients. Certains modèles conviennent plus que d’autres à une situation précise. Le calcul de la taille et de la puissance de votre appareil est un élément important à considérer lorsque vous débutez vos plans de construction ou de rénovation.

  • Quelle est la dimension standard d’une unité intérieure ?
  • Quel espace prévoir pour une unité extérieure ?
  • Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer sa PAC ?

Quelle est la dimension standard d’une unité intérieure ?

Les fabricants de pompes à chaleur tendent vers des modèles de plus en plus compacts et donc bien plus designs qu’auparavant. 

Les dimensions varient en fonction des modèles, certains font sensiblement la même taille qu’un petit réfrigérateur. Ceux-là s’intégreront facilement dans une buanderie ou un garage. D’autres modèles, plus discrets, sont conçus pour être fixés au mur ou posés au sol.

Voici un exemple de dimensions d’unités intérieures :

 

Les PAC air-eau peuvent être biblocs ou monoblocs. Les modèles muraux sont moins encombrants. Certains fabricants conçoivent des unités intérieures de faible épaisseur. Un excellent critère pour ceux qui privilégient le confort sans nuire à leur décoration intérieure.

Quel espace prévoir pour une unité extérieure ?

On retrouve de nombreux foyers équipés de pompes à chaleur biblocs. Leur particularité est que l’unité intérieure s’accompagne forcément d’une unité extérieure. Placée donc à l’extérieur et à proximité de votre habitation, elle sert à puiser la chaleur de l’air environnant.

Chaque modèle possède ses propres mesures. En voici quelques exemples :

Les unités extérieures sont de plus en plus compactes et le choix de leur emplacement est essentiel pour votre confort. Les pompes à chaleur air-air ne peuvent être composées que d’une seule unité appelée groupe extérieur. La chaleur est diffusée ici par des appareils de chauffage de type ventilo-convecteurs ou radiateurs basse température.

Attention, l'unité extérieure va modifier l'aspect de votre jardin.
J'ai fait le tour des astuces pour cacher au mieux une pompe à chaleur, vous pouvez cliquer ici pour consulter la liste.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’installer sa PAC ?

L’installation d’une pompe à chaleur se prépare et idéalement en étant accompagnée par un professionnel du secteur.

La distance de l’unité extérieure

Selon le modèle, il peut y avoir entre 5 et 30 mètres de séparation entre l’unité extérieure et l’unité intérieure. Votre installateur vous conseillera sur l’emplacement du groupe placé à l’extérieur de votre habitation. 

Celui-ci est idéalement positionné le plus au sud possible, à l’abri du vent et dans un endroit où il est protégé au maximum des aléas climatiques. Il est donc important que cet espace puisse répondre à tous ces critères tout en ayant la surface nécessaire pour accueillir l’unité extérieure.

La nuisance sonore

Le conseil général serait de ne pas positionner l’unité extérieure trop près des chambres. Même minime, la nuisance sonore engendrée par une pompe à chaleur peut facilement perturber le sommeil ou la tranquillité de vos voisins. 

Plus une PAC est puissante et plus elle a tendance à être bruyante. Préférez donc une installation proche de votre garage ou de votre salle de bain par exemple.

La dimension des tuyaux de raccordement

L’installation des flexibles des pompes à chaleur aérothermiques est également un point à considérer. 

PAC air-air :

L’unité intérieure et extérieure sont reliées par un tuyau contenant la liaison électrique et par deux tubes transportant le fluide frigorigène. Si votre maison est en construction, faites plutôt passer le tuyau à l’intérieur de vos murs. Sinon, il devra passer par l’extérieur de votre habitation. 

Plus la distance entre les deux unités est grande, plus le rendement de votre PAC sera faible. Il y a donc une longueur maximale à ne pas dépasser.

PAC air-eau :

Dans ce cas, la liaison se fait entre le module hydraulique et l’unité intérieure, puis vers le circuit de chauffage. Pour les modèles de PAC air-eau plus puissants, un raccordement vers le circuit d’eau sanitaire est également installé. 

Globalement, le diamètre des tuyaux doit permettre de passer facilement les différentes liaisons de votre pompe à chaleur. En moyenne, un diamètre de 100 ou de 110 est préconisé

Ce qu’il faut retenir sur la dimension d’une pompe à chaleur

La dimension d’une pompe à chaleur varie selon son modèle et sa marque. Les fabricants conçoivent des pompes à chaleur de plus en plus compactes. L’unité intérieure s’intègre plus facilement dans les pièces à vivre. 

Pour les personnes ayant des demandes énergétiques élevées, la pompe à chaleur triphasée peut également être une solution

Les unités extérieures prennent aussi de moins en moins de place, mais leur emplacement doit toujours faire l’objet d’une attention particulière. Des précautions en termes de nuisance sonore et de dimension des tuyaux sont également à prévoir avant toute installation. 

Pour vous assurer de la bonne installation et du bon dimensionnement de votre PAC, faites appel à un professionnel. Pour connaître tous les autres points essentiels à retenir sur la pompe à chaleur, retrouvez tous les détails ici.

Cet article a été validé par
Damien
Responsable Technique
LinkedIn
YouTube
YouTube

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit