La distance entre un mur et une pompe à chaleur : Un critère important

Vous le savez peut-être, mais certaines personnes peuvent reprocher à la pompe à chaleur de faire du bruit. Pour éviter les problèmes de voisinage, il faut donc installer votre équipement suffisamment loin des murs.


Vous voulez faire installer une PAC ? Vous avez entendu dire qu’il fallait respecter certaines distances lors de l’installation ? C’est vrai, il y a certaines règles à respecter pour ne pas déranger le voisinage et pour garantir votre confort.


Pour respecter tout ça nous allons voir :

  • A quelle distance des murs de son voisin on peut installer une PAC
  • Quel espace laisser entre ses propres murs et sa pompe à chaleur


Alors, c’est parti, je vais d’abord vous parler des règles d’éloignement par rapport aux murs de votre voisin.

A quelle distance du mur de mes voisins puis-je installer ma PAC ?

Comme je vous l’ai dit, les pompes à chaleur peuvent faire un peu de bruit. Une unité extérieure installée trop près de chez eux a donc toutes les chances de les gêner. Et même si la loi n’impose pas de distance minimale explicite, elle limite cependant les nuisances sonores.


Vous devez donc respecter certaines règles concernant l’emplacement de votre PAC. Ça vous évitera d’avoir à refaire des travaux pour déplacer votre équipement en cas de problème.

D'ailleurs si vous avez besoin d'aide pour choisir le bon modèle, vous pouvez cliquer ici. Vous aurez accès à une liste de 4 conseils qui vous permettent d'installer la bonne PAC.

Ce que dit la loi

Alors, aucune disposition légale n’impose de distance à respecter entre une PAC et les murs de votre voisin.


Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire ce que vous voulez. Eh oui, si la loi ne donne aucune distance minimale, elle fixe des règles concernant les nuisances sonores.


Du coup, avant de choisir l’emplacement de votre pompe à chaleur, vous devez connaître 2 dispositions légales :

  • L’article R 1336-5 du Code de la Santé Publique qui dispose que : « aucun bruit ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage ».

En gros, ça veut dire que si un bruit est trop fort trop longtemps, c’est une nuisance. Et comme la ventilation d’une PAC tourne en continu, ça peut constituer une nuisance sonore.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement que la différence entre le bruit de votre équipement et les bruits extérieurs ne doit pas excéder ces valeurs.

Bon, on devait parler de distance, mais aucune réglementation ne nous dit rien. Mais vous vous doutez bien que si je vous en ai parlé c’est qu’il y a une raison.


En fait, ces dispositions légales nous aident à évaluer une distance raisonnable pour ne pas dépasser le niveau sonore acceptable. Je vous explique…

Ce qu’impose le bon sens

Même si les textes législatifs ne nous disent rien concernant la distance, ils nous donnent de gros indices.


Bien que ces distances ne soient pas officielles, il est généralement admis que la distance raisonnable est de 20 mètres. Donc en gros, vous devez éviter d’installer votre PAC à moins de 20 mètres du logement de vos voisins.


Vous ne pouvez pas respecter de telles distances ? Tout n’est pas perdu. Vous pouvez installer votre équipement à moins de 20 mètres à condition de placer un écran acoustique. Mais attention à moins de 12 mètres, même avec un écran acoustique, vous risquez d’avoir des problèmes.


Vous voilà maintenant informé(e) des règles à respecter concernant l’éloignement avec la propriété voisine. Mais qu’en est-il de vos propres murs ? Je vais vous le dire tout de suite.

Dois-je respecter une distance entre ma pompe à chaleur et les murs de mon logement ?

Votre unité extérieure est-elle suffisamment éloignée des murs de la maison de votre voisin ? Vous pensez que maintenant vous pouvez faire ce que vous voulez ? Ce n’est pas tout à fait vrai. Vous devez également laisser un espace de 40 cm à 50 cm entre votre unité extérieure et la paroi murale.


Pourquoi ? Principalement pour 2 raisons :

  • Limiter le bruit
  • Assurer le bon fonctionnement

Oui, pour limiter le bruit

Ce point est en réalité assez simple à comprendre. Une pompe à chaleur située trop près d’une façade crée une réverbération. En gros, plus l’installation est proche d’une paroi, plus cette dernière renvoie le son.


Respecter cet espace de 40 cm limite donc ce phénomène.

Oui, pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur

La deuxième raison, c’est pour optimiser le rendement de l’appareil. Vous savez sans doute que la pompe à chaleur se sert de l’air ambiant pour produire son énergie. Et pour capter les calories, il faut que l’air circule.


Et pour que l’air circule il faut un espace d’au moins 40 cm à 50 cm derrière l’unité extérieure.


Respecter cette distance permettra donc un meilleur rendement de votre installation. Concrètement, votre pompe à chaleur consommera moins pour atteindre la température de chauffage souhaitée dans la maison.


Vous ne voulez pas vous même être dérangé(e) par le bruit ? Alors je vous conseille de placer votre appareil contre une façade qui a une bonne isolation phonique.

Ce qu’il faut retenir de la distance entre une pompe à chaleur et un mur

En résumé, il est important de veiller à respecter un espace raisonnable entre votre PAC et les murs. Ça vous permet d’éviter de gêner vos voisins et d’optimiser le rendement de votre équipement. C’est donc tout bénéf’.


Bon, vous allez me dire que tout ça on s’en fiche un peu quand on fait appel à un installateur. C’est vrai que si vous passez par un installateur certifié RGE, il est censé connaître toutes les règles.


Mais ces infos sont toujours utiles pour contrôler le travail du professionnel. On est jamais trop prudent(e)...


Ce que vous devez retenir :

  • Les pompes à chaleur peuvent faire un peu de bruit
  • Respectez une distance minimale de 20 mètres entre votre pompe à chaleur et les murs de votre voisin
  • Laissez 40 cm à 50 cm d’espace entre l’appareil et votre paroi murale
  • Placez votre pompe à chaleur contre des murs qui ont une bonne isolation phonique


Vous avez des questions ? Vous avez un problème et vous avez besoin de conseils ? Laissez-moi vos messages dans la section commentaires et je vous donnerais une réponse.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit