UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Une petite pompe à chaleur est discrète mais aussi efficace

Petites pompes à chaleur : Des appareils aussi discrets qu’efficaces

 

Quand on parle de petites pompes à chaleur, on pense surtout aux PAC de piscine. Mais il existe également des mini thermopompes pour la maison.

 

Eh oui, l’installation d’une pompe à chaleur demande généralement pas mal d’espace. Mais les fabricants font énormément d'efforts pour travailler sur l’encombrement de leurs appareils. Du coup on voit apparaître des modèles de plus en plus petits.

 

Vous cherchez à vous équiper d’une pompe à chaleur ? Après avoir calculé la bonne puissance pour votre pac, vous voulez savoir si une pompe à chaleur compacte pourrait vous convenir ? Alors cet article va vous intéresser.

 

Je vais voir avec vous :

 

  • Qu’est ce qu’une petite pompe à chaleur
  • A qui s’adresse ce genre de PAC
  • Quels sont les meilleurs modèles de petites thermopompes

 

Avant de voir à qui s’adresse ce genre d’appareil, nous allons d’abord commencer par voir ce que c’est. Allez, c’est parti.

 

Qu’est ce qu’une petite pompe à chaleur ?

 

Lorsque l’on parle de petites thermopompes, on ne parle pas de taille mais plutôt de puissance. En fait, ce terme concerne les thermopompes qui ont une puissance inférieure à 7 Kw.

 

Bon, même si on ne parle pas de la taille, les unités de ces PAC sont généralement plus compactes. Du coup, c’est vrai qu'elles prennent généralement moins de place. 

 

Donc finalement, les termes ont fini par se mélanger. Alors maintenant, quand on parle de petites ou mini thermopompes, on pense avant tout à leur taille.

 

Ce qui est bien, c’est qu’il existe des modèles compacts pour chaque type de pompe à chaleur (air-eau/ air-air/ sol-eau). Du coup, quel que soit le type de thermopompe dont vous avez besoin, vous pourrez trouver un petit modèle.

 

Bon, par contre ce genre de pompe à chaleur ne convient pas à tous.

 

A qui s’adressent les petites pompes à chaleur ?

 

Vous vous en doutez, les capacités d’une pompe à chaleur de faible puissance peuvent être limitées. Du coup, ce n’est pas sûr qu'elles suffisent à répondre à vos besoins.

 

Donc elles conviennent surtout :

 

  • Aux maisons bien isolées qui ont peu de besoins thermiques
  • Aux petits espaces (<35 m2)
  • En tant que système d’appoint combiné avec une chaudière à gaz

 

Ce type de pompe à chaleur est exactement ce dont vous avez besoin ? Alors, laissez-moi vous présenter les meilleurs modèles. Comme ça, vous verrez un peu ce qui existe en la matière.

 

Les meilleurs modèles de petites thermopompes

 

Vous cherchez à chauffer votre intérieur grâce à une énergie renouvelable et gratuite ? Vous avez peu d’espace chez vous ? Alors la mini thermopompe est faite pour vous. Voici les meilleurs modèles (selon moi).

 

La ComPAC-T3 de chez Compac Line

 

Cette pompe à chaleur est fantastique car elle prend peu de place mais reste ultra efficace. Le constructeur la vend comme « la plus petite du marché ». Ce qui promet un très faible encombrement.

 

Et quand on y regarde de plus près c’est vrai qu’elle prend peu de place. En plus, elle n’est composée que d’une unité intérieure. Mais, cela ne nuit en rien à ses capacités puisqu’elle produit du chauffage, du froid et de l’eau chaude sanitaire.

 

En gros, c’est un modèle ultra complet qui existe en version air-eau et eau-eau.

 

 

Toshiba DI 1/1,5 CV

 

Ne vous laissez pas avoir par la faible taille de cette PAC de chez Toshiba. Elle est extrêmement efficace.

 

Conçue pour équiper les petits espaces (entre 5 et 35 m2), cette pompe à chaleur est d’une efficacité redoutable.

 

Elle est équipée de la technologie Inverter et propose un COP à 4,98 dans les meilleures conditions.

 

Avec ce modèle Toshiba, nous prouve encore une fois qu’ils savent faire du bon travail.

 

 

I-BX-N Mitsubishi inverter

 

Cette pompe à chaleur air-eau mono-split de chez Mitsubishi n'est vraiment pas mal. En même temps, rien d’étonnant avec Mitsubishi.

 

La PAC I-BX-N est capable de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage et de rafraîchir. Mais surtout, elle est ultra écologique. Elle a d’ailleurs obtenu la « Green certification ». Elle offre un ensemble de prestation complet.

 

Aucun de ces produits ne vous convient ? Vous avez repéré une thermopompe qui vous semble pas mal et qui n’est pas dans ma liste ? Alors, posez-moi vos questions dans les commentaires et je vous aiderez à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

L’essentiel à retenir sur les petites pompes à chaleur

 

La mini pompe à chaleur est un équipement très intéressant. Par contre, sa faible puissance fait qu’elle n’est pas adaptée à toutes les maisons.

 

  • Quand on parle de petites thermopompes on parle d’équipements peu puissants (< 7 Kw)
  • Ce genre de pompe à chaleur convient parfaitement pour les petits espaces
  • Il existe des petites thermopompes en version air-air, air-eau et sol-eau

 

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00