Pourquoi installer une pompe à chaleur sur un système de chauffage existant ?

Vous changez votre mode de chauffage et avez opté pour une pompe à chaleur. C’est une très bonne idée. Vous souhaitez tout de même conserver vos anciens radiateurs pour faire des économies.

Vous vous demandez donc si le prix de la pompe à chaleur sera moindre du fait de la présence de vos anciens appareils de chauffage

Je vais vous détailler le modèle de PAC à privilégier en fonction des radiateurs que vous avez déjà. Nous passerons ensuite en revue les prix des pompes à chaleur en tenant compte de cette configuration. Suivez le guide.

Installer une pompe à chaleur avec un mode de chauffage existant : quel modèle privilégier ?

Vous allez voir qu’il n’est pas possible de raccorder n’importe quelle pompe à chaleur sur n’importe quel chauffage. Je vous explique cela tout de suite.

PAC air/air, un système autonome qui complète un mode de chauffage électrique

Je vous rappelle d’abord le principe de la pompe à chaleur air/air. Il s’agit d’utiliser l’air ambiant, intérieur ou extérieur, pour réchauffer l’atmosphère de votre logement.

Ce type d’installation est autonome et si vous avez des radiateurs dans votre habitation, vous ne pourrez pas coupler les deux équipements.

Toutefois, même si la PAC air/air est indépendante, vos appareils de chauffage électriques pourraient encore vous être utiles.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la pompe à chaleur air/air n’est pas le modèle de pompe à chaleur le plus performant. Ainsi, en région froide (ou si vous êtes frileux), vous pourriez avoir besoin d’une source de chauffage complémentaire.

Donc si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur air/air, ne jetez pas vos anciens radiateurs électriques qui vous seront utiles. C’est d’ailleurs le seul modèle de PAC qui permet de réutiliser des convecteurs électriques. Les autres s’associent à d’autres types de chauffage.

Justement, qu’en est-il des pompe à chaleur air/eau ? Peuvent-elles être couplées à des chauffages existants ?

 

PAC air/eau, un équipement adapté à un chauffage présent

Passons maintenant à la PAC air/eau qui utilise l’air ambiant (intérieur ou extérieur) pour alimenter un circuit d’eau. Le chauffage et l’eau chaude peuvent ainsi être alimentés par ce système.

Il est alors possible d’associer vos anciens radiateurs à la pompe à chaleur. Il faut toutefois que vos appareils soient alimentés grâce à de l’eau.

Si vous avez des appareils de chauffage en fonte par exemple, bonne nouvelle : vous pourrez les conserver.

Mais il en va de même pour un plancher chauffant. Ce mode de chauffage est en général installé lors de la construction de votre maison. Il serait dommage de ne plus vous en servir par la suite.

Prévoyez donc d’associer votre pompe à chaleur air / eau à votre ancien mode de chauffage.

Mais attention, vous ne pourrez pas envisager n’importe quelle configuration. Quelques précautions sont nécessaires lors de l’établissement de votre projet. Explications à suivre.

Associer une PAC à des radiateurs existants : attention au bon calibrage

Je dois en effet vous alerter sur un point essentiel que vous devez garder en tête lors de l’élaboration de vos travaux. Ne vous dites pas que si vous avez déjà des radiateurs, vous pourrez installer n’importe quel type de pompe à chaleur.

En effet, pour une bonne utilisation de votre matériel, vous devez veiller à ce que les radiateurs soient bien calibrés par rapport à la puissance de la PAC.

Pourquoi est-ce que je vous précise cela ? Tout simplement parce que des radiateurs sous-dimensionnés ne vous permettraient pas de vous chauffer correctement. Ils pourraient aussi endommager à terme votre pompe à chaleur.

Sachez qu’on distingue généralement les appareils à hautes ou basses températures. Ainsi, avec des radiateurs hautes températures, il convient d’installer une pompe à chaleur à haute température. À l’inverse, des radiateurs basses températures s’adapteront à une pompe à chaleur à basse température.

À moins d’être un spécialiste du secteur, n’essayez pas de vous tenter dans de savants calculs pour vérifier la compatibilité technique de vos équipements.

Il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel lors de l’achat de votre PAC, afin que la puissance de l’appareil soit compatible avec vos radiateurs.

Les artisans qualifiés RGE QUALIPAC sont spécialisés dans le domaine des pompes à chaleur. Ils sauront vous accompagner au mieux dans le choix de votre matériel. C’est un point à ne surtout pas négliger lors de la préparation de vos travaux.

Abordons maintenant le prix d’une installation d’une pompe à chaleur quand les radiateurs sont déjà posés. Vous allez pouvoir calculer les économies que vous allez réellement pouvoir faire.

Quel prix pour l’installation d’une PAC avec un chauffage déjà présent ?

Nous allons évoquer plusieurs cas de figure pour que vous puissiez découvrir les prix des différentes installations de pompes à chaleur. J’y associerai les économies correspondant à la présence de vos appareils de chauffage.

Combien ça coûte d’installer une PAC air/eau avec des radiateurs en fonte existants ?

Commençons par préciser le prix d’une PAC air/eau, pose comprise, pour une maison de taille moyenne (120 m) :

 

 

Vous le voyez, l’investissement n’est pas négligeable. Il est donc intéressant de pouvoir faire des économies sur le montant des radiateurs.

Si vous disposez déjà des radiateurs en fonte par exemple, vous ferez baisser la facture totale de vos travaux. En effet, le prix de ce type d’appareils est particulièrement élevé.

Pour un logement équipé de 5 radiateurs en fonte, voici les frais que vous n’aurez pas à engager lors de l’installation de votre PAC :

 

Vous voyez donc qu’il peut être très intéressant financièrement de conserver votre ancien mode de chauffage. Vous prolongerez sa durée de vie tout en bénéficiant d’un mode de chauffage performant grâce à votre pompe à chaleur.

Qu’en est-il maintenant pour une PAC air/air ?

Combien ça coûte d’installer une PAC air/air avec des radiateurs déjà en place ?

Les économies sont-elles également intéressantes dans le cas d’une PAC air/air ? Nous allons le voir tout de suite.

Le prix d’une telle installation dans une maison de 120 m² est le suivant :

 

Comme je vous l’ai expliqué, ce modèle de pompe à chaleur nécessite en général un chauffage électrique d’appoint.

Si vous possédez déjà des appareils de chauffage électriques, c’est parfait. Vous ferez des économies au vu du prix de ces équipements :

 

Si votre maison est équipée de radiateurs électriques, les conserver lors de l’installation d’une PAC air/air sera très économique.

Abordons ensuite le cas d’une maison équipée d’un plancher avec chauffage intégré.

Combien ça coûte d’installer une PAC air/eau avec un plancher chauffant en place ?

Nous avons vu précédemment le prix d’une pompe à chaleur air/eau pour une maison. Si vous couplez cette installation air / eau à un chauffage au sol, vous ferez également diminuer le montant de vos travaux.

En effet, voici ce que vous aurait coûté l’installation d’un plancher avec chauffage intégré dans votre maison de 120 m² :

 

 

Vous avez déjà investi dans votre plancher, vous n’aurez donc pas à payer une nouvelle fois pour cet équipement puisqu’il pourra être raccordé à votre nouvelle pompe à chaleur air / eau.

Maintenant que nous avons fait le tour du montant des différentes pompes à chaleur air/air et air/eau et des économies que vous feriez au vu de la présence de radiateurs, je vous résume tout cela.

Pompe à chaleur avec radiateur existant : on récapitule les prix

Il est tout à fait possible d’associer vos anciens radiateurs à votre nouvelle PAC.

Vous avez compris qu’il était primordial de vérifier la compatibilité entre vos radiateurs et votre pompe à chaleur. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois les travaux terminés.

Mais la présence de radiateurs vous fera faire des économies lors de l’installation de votre pompe à chaleur. Je vous rappelle les différents tarifs que j’ai évoqués précédemment :

Vous avez désormais toutes les informations pour vous lancer dans votre projet de travaux de rénovation énergétique.

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit