Quels sont les avantages et inconvénients des pac géothermiques ?

 

La géothermie est une technique qui a pour principe d’exploiter la chaleur stockée sous la surface de la terre. C’est l’une des meilleures solutions pour faire face au réchauffement climatique et à l’usage massif d’énergies fossiles. 

Moins connue que la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur géothermique récupère la chaleur du sol pour chauffer un logement. Cela se fait à partir d’un fluide caloporteur qui circule dans le réseau de tubes avant d’être retransmis à un plancher chauffant ou des radiateurs.

Dans ce guide, je vous présente les avantages, mais aussi les inconvénients de ce dispositif.

Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique

Adaptable à tout type de bâtiment

 

La pompe à chaleur géothermique est un appareil passe partout. Elle s’adapte à tous les types de bâtiment. Elle permet de satisfaire les besoins de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sanitaire. C’est une meilleure alternative pour mettre en valeur la ressource énergétique qui se trouve sous nos pieds. 

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de coupler la pompe à chaleur géothermique avec un échangeur. Ceci vous permet de l’exploiter 24h/24, quelles que soient les conditions météorologiques.

De plus, la pompe à chaleur géothermique est également une technologie propre, qui émet peu de CO2. Seule la pompe à chaleur consomme de l’électricité.
Puisque ce dispositif exploite l’énergie du sous-sol, elle ne nécessite pas de transport.

Je tiens à préciser que la température du sous-sol reste stable toute l’année, à seulement quelques mètres de profondeur.  

 

Exploite une source d’énergie inépuisable

 

La pompe à chaleur géothermique exploite une source d’énergie invisible, mais propre et inépuisable. C’est un aspect important dans la transition énergétique. L’idée est de capter les calories des roches ou de l’eau du sous-sol afin de diminuer les dépenses de chauffage. 

Cela ne présente aucun impact esthétique sur le bâtiment déjà en place. Vous n’avez rien à craindre, car le système ne génère pas de nuisance sonore.

 

Cette PAC garantit une très bonne performance énergétique

 

Comparé aux autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur géothermique présente le coefficient de performance le plus élevé. Peu de perte d’énergie est constatée entre la pompe à chaleur et les capteurs. Ce COP est conditionné par les caractéristiques de la parcelle à exploiter, à savoir la surface disponible, son exposition et son accessibilité. La performance de l’installation dépend également de la nature du sous-sol.   

Voici un petit tableau qui indique l’économie annuelle que vous pouvez réaliser avec la pompe à chaleur géothermique.

 

La pompe à chaleur géothermique ne présente pas que des avantages. Il y a quelques inconvénients que vous devez prendre en compte.

 

Les inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique

Installation réservée aux spécialistes

 

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est un projet d’envergure et nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, il existe différents types d’installations qui se différencient par le mode de captage :

  • Le captage géothermique horizontal : les collecteurs qui font circuler le fluide caloporteur sont étalés sur toute la largeur et la longueur de la parcelle.

  • Le captage géothermique vertical : le système d’échange est placé de manière verticale. Une bonne alternative si la surface est réduite.

  • Le captage géothermique  vertical avec pieux si l’installation du système est planifiée dès le début du projet de construction. Dans ce cas, les sondes sont incorporées dans la structure des pieux.

  • Le captage géothermique dans l’eau qui consiste à introduire les tuyaux du fluide caloporteur, directement dans les rivières ou les lacs.

Quelle que soit l’option retenue, il vaut mieux confier sa pose à un professionnel. Ce dernier intervient pour dimensionner l’installation et faire respecter les réglementations en vigueur.

Si vous optez pour un captage vertical ou un captage dans l’eau, il est aussi nécessaire de faire appel à un foreur. 

Dans tous les cas, vous devez confier la pose de votre pompe à chaleur géothermique à un professionnel certifié RGE. Ce label est le gage du professionnalisme et de la compétence de l’installateur. Cela permet également d’être éligible aux aides. 

 

Investissement initial important

 

Hormis l’installation qui coûte cher, le coût initial d’une pompe à chaleur géothermique est aussi très élevé. Le prix s’élève encore plus si vous optez pour les capteurs verticaux.

Par ailleurs, vous devez attendre jusqu’à la 5 ème année d'exploitation pour constater la rentabilité du système.

Néanmoins, cet aspect ne doit pas être vu comme un véritable inconvénient.
En effet, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est une solution performante sur le long terme. Le système a une durée de vie intéressante, supérieure à 20 ans.

Il exige aussi peu d’entretien et seule l’électricité consommée par la pompe à chaleur entre dans la facture d’énergie.

Afin de rentabiliser l’investissement, il est conseillé d’engager un professionnel qualifié RGE pour effectuer un entretien annuel.

Rappelez-vous que la pompe à chaleur géothermique n’est pas adaptée aux terrains trop rocailleux. Si vous choisissez une géothermie horizontale, assurez-vous d’avoir un grand terrain pour accueillir l’ensemble de l’installation. Pour la pompe à chaleur avec captage vertical, vous devez effectuer un forage profond.

Il est vrai que l’investissement de départ est important. Mais, n’oubliez pas qu’il y a des aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Si le bâtiment est construit depuis plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’aides financières à savoir :

  • Le crédit d’impôt de 30%,
  • Le prêt à taux zéro,
  • Le TVA à taux réduit,
  • La subvention de l’ANAH.

 

Les points importants à retenir sur la PAC géothermique 

 

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique :

  • Convient à tous types de bâtiments,
  • Valorise la ressource énergétique sous la surface de la terre,
  • Propre, aucune émission de CO2,
  • Système silencieux,
  • Performance énergétique élevée.

Les inconvénients de la pompe à chaleur géothermique :

  • Prix élevé,
  • Pose uniquement réservé à un installateur certifié RGE,
  • Rentabilité constatée à partir de la 5ème année,
  • Ne convient pas aux terrains trop rocailleux.

Les aides possibles :

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit