L’emplacement intérieur d’une pompe à chaleur : Un critère à ne pas négliger

La pompe à chaleur est un appareil absolument génial. Elle capte les calories dans l’air ou le sol pour produire de l’énergie. Concrètement, ça signifie que l’installation de cet équipement peut vous offrir un confort thermique à moindre coût dans tout le logement.

Mais attention, pour y parvenir il faut que l’unité intérieure soit placée au bon endroit.

Vous voulez faire installer une pompe à chaleur chez vous ? Vous ne savez pas vraiment où placer l’unité intérieure ? Pas de panique, je vous explique tout ça.

Ensemble, nous allons voir :

  • Pourquoi l’emplacement intérieur d’une pompe à chaleur est important
  • Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-air
  • Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau

Allez, c’est parti, voyons pourquoi c’est important de trouver le bon endroit pour placer l’unité intérieure de votre thermopompe.

Pourquoi l’emplacement intérieur d’une pompe à chaleur est-il important ?

Quand on achète une thermopompe, on peut être tenté de l’installer là où il y a de la place. En vérité, c’est un peu plus compliqué que ça. Il faut vraiment choisir l’emplacement du module intérieur avec la plus grande attention afin de :

  • Limiter les nuisances sonores
  • Profiter d’un confort optimal et de performances au top
  • Ne pas être gêné(e) visuellement

Pour limiter les nuisances sonores

Dans l’imaginaire collectif, les pompes à chaleur sont des appareils ultra bruyants. Alors je vous rassure, depuis quelques années, elles ont beaucoup évolué et sont de plus en plus silencieuses.

Mais vous vous en doutez, malgré tous les efforts déployés, elles émettent toujours un peu de bruit en fonctionnement. Alors vous devrez placer l’unité intérieure de manière à ne pas être dérangé(e) par les bruits émis par l’équipement.

Pour bénéficier d’un confort optimal et de performances au top

Une pompe à chaleur peut vous apporter tout le confort thermique dont vous avez besoin. Mais pour cela il faut placer le module intérieur au bon endroit.

Si vous placez vos radiateurs derrière des meubles, la pièce ne sera pas bien chauffée. Eh bien c’est pareil avec un split de pompe à chaleur.

Vous devrez donc faire attention à le placer à l’endroit où la chaleur pourra se diffuser efficacement dans toute l’habitation.

Pour éviter d’être gêné(e) visuellement

Certains modules intérieurs de PAC ont un design plutôt élégant et s'intégreront parfaitement à votre décoration. Mais tous les fabricants ne travaillent pas forcément avec la plus grande attention sur cet aspect là.

Vous devrez donc faire attention à réserver un emplacement discret. Comme ça, ça évitera que votre thermopompe ne prenne le dessus sur le reste de votre décoration intérieure. 

C’est vrai que tout ça peut paraître un peu futile. Mais je vous assure que vous pourriez vite regretter un split installé au mauvais endroit.

Bon, vous l'aurez compris, une pompe à chaleur ne peut pas être installée n’importe où. Alors je vais vous donner les conditions d’installation idéales. Et je vais commencer par la PAC air-air.

Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-air ?

Si vous voulez vous équiper d’une thermopompe air-air, vous avez déjà probablement commencé à vous renseigner. Vous avez alors sans doute vu qu’il existait différents types d’unités intérieures :

  • Le split mural
  • La console
  • La thermopompe gainable

Chacune de ces unités intérieures à ses propres règles d’installation. Je vais donc vous les expliquer pour chacune d'elles. Commençons tout de suite avec le split mural.

Le split mural

Le split mural est l’unité intérieure qui est probablement la plus répandue. C’est un module horizontal qui s'installe en hauteur et qui peut faire climatisation ou chauffage en soufflant de l’air.

Il est conseillé de l’installer :

  • À environ 10 centimètres du plafond. Cela permet à la chaleur de se diffuser efficacement. Mais surtout, ça évite que vous preniez le souffle d’air dans le visage.

  • À moins de 20 mètres de l’unité extérieure. Plus l’unité intérieure est éloignée du module extérieur, plus le fluide frigorigène doit parcourir de chemin. Naturellement, plus il y a de chemin à parcourir, plus il y a de déperditions.

Pour éviter cela, il est conseillé de placer les deux modules assez près l’un de l’autre.

  • Dans le sens de la longueur de la pièce. Cela permet au flux de chaleur de se diffuser plus largement pour plus d’efficacité.

  • Dans la pièce principale. Les pompes à chaleur air-air diffusent la chaleur par soufflage. Pour bénéficier de performances optimales il est donc nécessaire de l’installer directement à l’endroit où vous désirez avoir la chaleur.

Si vous avez besoin de chauffer plusieurs salles, vous pourrez alors vous équiper d’un modèle multisplit. Ça vous permettra de chauffer chaque partie de votre logement à la température voulue.

  • Pas au-dessus d’un lieu de présence. Avoir le chauffage ou la climatisation qui nous souffle directement dessus est assez désagréable. Pour éviter ce genre d’inconvénient n’orientez pas le souffle du split vers le lit, le canapé ou une table.

La console

La console murale ressemble à un radiateur électrique classique. Ce genre d’émetteur est très efficace si vous avez plus de 2,5 mètres de hauteur sous plafond.

Pour profiter au max des avantages qu’elle peut vous offrir vous devez la placer :

  • Au sol. Ce modèle de ventilo convecteur souffle la chaleur vers le haut. Il faut donc le placer près du sol pour que la chaleur monte et que l’air soit chauffé efficacement.
  • A moins de 20 mètres de l’unité extérieure. Cela permet d’éviter les déperditions lors du trajet du fluide frigorigène.
  • Dans une pièce de vie. La console souffle directement l’air. Il faut donc la placer dans la pièce où vous souhaitez bénéficier de ses performances.
  • Dans un endroit dégagé. Si vous placez un radiateur électrique derrière un meuble, la chaleur ne se diffusera pas bien. Eh bien c’est pareil avec une console de PAC air-air.

Pour chauffer efficacement il faut que l’air puisse circuler. C’est pour ça qu’il faut placer l'émetteur dans un endroit dégagé.

La PAC gainable

La PAC gainable est la plus discrète et sans doute la plus performante. Elle se compose d’une unité intérieure qui souffle de l’air dans des gaines. Chaque gaine arrive ensuite dans une pièce de la maison. Ça permet donc de profiter d’un confort optimal partout.

Vous vous en doutez, c’est la solution la plus efficace. Mais pour vous assurer que les performances soient optimale vous placer le module intérieur :

  • Dans un local technique ou des combles. Il faut qu’il y ait assez d’espace disponible pour accueillir l’unité et le départ de toutes les gaines.
  • Dans un endroit accessible. Une pompe à chaleur a besoin d’être régulièrement entretenue. Pour faciliter l’opération c’est donc mieux de la placer dans un endroit où elle sera facilement accessible.
  • À moins de 20 mètres du module extérieur

Vous avez un système de chauffage central chez vous ? Vous voulez remplacer votre chaudière au fioul par une thermopompe ? Alors un modèle air-eau sera plus adapté à vos besoins.

Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau ?

Il existe deux types de PAC air-eau et chacune doit obéir à un certain nombre de règles quant à l’emplacement. Je vais vous les donner ici.

Où installer l’unité intérieure d’une PAC air-eau monobloc ?

Vous l’aurez deviné d’après leur nom, les pompes à chaleur monobloc n’ont qu’un seul module. Celui-ci se situe soit uniquement à l’intérieur soit uniquement à l’extérieur.

Je vais ici bien évidemment vous parler de la version monobloc intérieure. Elle est vraiment très pratique car elle évite les nuisances sonores envers le voisinage et est protégée des aléas climatiques.

Bon par contre elle doit être installée selon des conditions bien précises. Vous devez la placer :

  • Dans un local hors gel. Lorsque la température descend trop bas, la PAC perd en efficacité. Il est donc préférable de la mettre dans un local où la température ne descend pas en dessous de 5°C.

  • Dans un local technique isolé phoniquement ou loin des lieux de vie. Ce type de thermopompe peut émettre du bruit en fonctionnement. Pour éviter d’être dérangé, c’est donc mieux de la mettre dans un local éloigné des chambres.

Une buanderie, un sous-sol ou un garage font parfaitement l’affaire.

Vous avez opté pour une version bi-bloc ? Alors voyons comment elle s’installe.

Où installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur split air-eau

Le module intérieur d’une PAC split air-eau doit être installé un peu dans les mêmes conditions qu’un monobloc.

Il faut le placer :

  • A proximité de la chaudière existante. Si vous faites une rénovation ou que vous installez votre PAC en relève de chaudière, c’est plus simple. Ça réduit le coût des travaux car le raccordement se fait très facilement.
  • A moins de 20 mètres de l’unité extérieure. Vous l’avez compris maintenant, cela évite les pertes de chaleur.
  • Loin des pièces de vie. Là aussi c’est comme pour la thermopompe monobloc, ça évite d’être dérangé(e) par le son de l’appareil.

Voilà, vous savez maintenant où installer les unités intérieures de votre pompe à chaleur. Mais le mieux pour vous assurer du meilleur placement est de confier l’installation à un professionnel RGE.

Ce que vous devez retenir sur l’emplacement intérieur d’une pompe à chaleur

 

Bon, j’avoue que ça fait beaucoup d’infos d’un coup tout ça. Alors j’ai tout résumé dans ces deux petits tableaux.

 

Pour la Air-Air :

 

Pour la Air-Eau : 

 

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Jusqu'à 60% d’économies
sur votre facture de chauffage grâce aux pompes à chaleur air-eau