Installer une pompe à chaleur split : une bonne idée ?

Si vous avez envie de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez être à la recherche d’une solution pertinente. Si vous souhaitez vous chauffer ou au contraire profiter d’un air frais, je vous recommande d’installer une pompe à chaleur split dans votre logement. Mais soyez vigilants concernant l’emplacement de votre pompe à chaleur en intérieur.

Si vous vous sentez perdu, c’est tout à fait normal. Pour en savoir plus sur la pompe à chaleur split, ses avantages et ses inconvénients, je vous conseille de lire notre guide dès à présent.

La pompe à chaleur split : de quoi s’agit-il ?

La pompe à chaleur split ou bibloc est divisée en deux parties distinctes. L’unité extérieure permet de récupérer l’air extérieur et de le chauffer. L’unité intérieure, quant à elle, va transmettre cet air dans la maison. Ce fonctionnement est propre à la PAC air-air.

Une pompe à chaleur split air-air peut être composée d’une ou plusieurs unités à votre intérieur. Si votre logement est petit, la PAC monosplit est celle qu’il vous faut. Dans le cas d’un logement d’une grande superficie, privilégiez une PAC multisplit.

Pour installer votre module intérieur, vous pouvez l’installer sur le mur. Pour qu’elle puisse chauffer ou refroidir correctement la pièce, je vous conseille de la placer au centre de la pièce, dans un lieu dégagé. 

Je vous recommande aussi de l’installer assez loin des fenêtres ou baies vitrées, et de ne pas les orienter vers les endroits où vous passez le plus de temps.

L’installation d’une unité split peut être différente en fonction de votre logement et peut s’installer sur les lieux suivants : 

  • un mur
  • un plafond 
  • une cassette ou faux-plafond

La pompe à chaleur air-eau split, quant à elle, se compose de deux parties distinctes comme la PAC air-air. Par contre, le fonctionnement est différent. La chaleur récupérée par l’unité extérieure est transmise par le biais de l’eau. Elle va ainsi venir alimenter un plancher chauffant ou encore des radiateurs. 

La plupart du temps, la pompe à chaleur air-eau split est utilisée dans le cadre de rénovation de logement. Elle peut aussi être couplée avec une chaudière dans certaines régions assez froides.

Pour profiter d’informations pertinentes, je vous conseille de lire notre guide sur les pompes à chaleur split.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur split ?

Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur split air-air, ou air-eau, vous pourrez faire des économies d’énergie. Ce type d’installation est peu énergivore en énergie, car elle utilise l’air extérieur pour fonctionner. 

Pour que vous puissiez profiter d’une PAC split performante, je vous recommande de prendre du temps pour la choisir. Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, prenez en compte le coefficient de performance qui doit être de 4 ou 5. 

Pour une pompe à chaleur split air-air, je vous conseille de vous renseigner sur le SCOP, ou coefficient de Performance saisonnier. 

Que ce soit pour une pompe à chaleur split air-air, ou air-eau, elle est facile à utiliser et vous n’aurez pas besoin de manipuler du bois ou toutes autres substances. 

En plus de ça, vous pourrez profiter d’une température agréable qui vous apportera un confort maximum. Vous pourrez aussi bénéficier d’une température agréable dans toutes les pièces. 

Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez régler la température souhaitée. Les modèles qui proposent du rafraîchissement pour une PAC air-eau, le froid est diffusé par le plancher.

Si vous souhaitez limiter votre impact environnemental, la PAC split est celle qu’il vous faut. En utilisant comme matière première l’air, elle rejette 4 fois moins de C02 qu’un chauffage à combustible, au gaz par exemple.

Si vous envisagez d’installer une telle installation dans votre logement, rassurez-vous, il est possible de bénéficier d’aides pour financer votre projet de rénovation énergétique.

Les inconvénients de cette installation en question 

Zoom le niveau sonore de la PAC air-eau split 

Que vous installiez une PAC air-eau, ou air-air, je vous recommande de l’installer assez loin de vos voisins. Vous pourrez ainsi éviter certains problèmes de voisinage. Si vous habitez en copropriété, renseignez-vous en amont pour éviter les mauvaises surprises. 

Pour que tout se passe bien de votre côté, prenez connaissance du niveau sonore de l’unité extérieure. Les différentes marques ont fait des efforts concernant le niveau sonore ces dernières années. De quoi vous rassurer au moment de l’achat. 

Une installation plus complexe

Lorsque vous décidez d’installer une PAC air-eau, il est vrai que l’installation demande l’intervention d’un professionnel compétent. Le fluide frigorigène est soumis à une réglementation stricte.

Ce fluide va traverser la paroi de votre logement pour relier les deux parties dans de bonnes conditions. En ce qui concerne l’installation de l’unité extérieure, privilégiez un endroit à l’abri des vents et au soleil, du côté sud de votre logement.

Des rendements plus faibles en cas de gel

Contrairement à des PAC géothermiques, les PAC aérothermiques peuvent souffrir des baisses de températures. Ainsi, il est préférable de prendre le climat de votre région pour connaître plus précisément le niveau de performance des PAC.

Dans le cas d’une PAC air-eau, le rendement est lié aux températures extérieures. Optez donc pour des modèles de puissances adéquates. Si le climat est rigoureux, vous pouvez coupler cette installation avec une chaudière pour une installation hybride. 

Cette chaudière pourrait ainsi prendre le relais lorsque les températures sont trop basses en été.

En plus de ça, vous devez prendre en compte le coût d’une PAC qui oscille entre 12000 et 15000 euros.

Ce que vous devez retenir sur la pompe à chaleur split

Quand vous souhaitez installer une pompe à chaleur split, vous devez vous rappeler qu’elle se compose de la façon suivante : 

  • une unité extérieure pour récupérer l’air
  • une unité intérieure qui diffuse cette chaleur avec de l’air ou de l’eau

Avant ce type d’installation dans votre logement, vous pourrez : 

  • faire des économies d’énergie
  • limiter votre empreinte environnementale
  • profiter d’une température agréable 
  • facile à faire fonctionner 

Par contre, même si elles présentent des avantages non-négligeables, des inconvénients demeurent à savoir : 

  • un niveau sonore parfois gênant
  • des pertes de rendement en fonction du climat de votre région
  • un coût parfois élevé
  • une installation parfois complexe

Dans ce guide, vous avez pu découvrir les raisons d’installer une pompe à chaleur dans votre logement. 

Cet article a été validé par
Jonathan
Installateur RGE
LinkedIn
YouTube
YouTube

Jonathan est installateur de panneaux photovoltaïques chez Nouvel'R Énergie. Son expérience terrain et sa connaissance de la technique le rendent expert sur le sujet du photovoltaïque.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit