Combien coûte l’installation d’une PAC ?


L’installation d’une pompe à chaleur représente environ 15% du montant de la facture totale . C’est donc normal de s’intéresser à ce prix avant de sauter le pas et de signer un devis.

 

Si vous avez mené quelques recherches, vous savez peut-être que ce coût peut varier pour différentes raisons.

 

Dans ce guide, je vais faire le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur. Comme ça, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

 

Je vous propose de commencer tout de suite par une petite liste de critères qui font varier les coûts. 

 

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une pompe à chaleur ? 


Le marché de la pompe à chaleur se développe et les offres se multiplient. Vous pouvez donc avoir du mal à déterminer pourquoi on trouve des prix aussi éloignés les uns des autres.


En fait, le coût d’installation peut varier en fonction : 

  • Du type de pompe à chaleur
  • De la puissance de l’appareil
  • De la configuration de votre logement
  • Du professionnel choisi


Voyons tout cela de plus près...

Le type de pompe à chaleur


Comme vous le savez sans doute déjà, il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur. Chacune à des spécificités qui la rendent plus ou moins difficile (donc plus ou moins chère) à installer.


  • La pompe à chaleur air-air ou aérothermique : C’est la plus répandue. Son installation nécessite peu de travaux et coûte donc moins cher.


  • La pompe à chaleur air-eau : Ce système permet d’alimenter les circuits hydrauliques de chauffage d’une maison. Ce modèle de thermopompe est également capable de produire de l’eau chaude sanitaire. En fonction des raccords à faire et de votre équipement actuel les travaux peuvent coûter plus ou moins cher.


  • La pompe à chaleur géothermique : Pour installer ce modèle de thermopompe il faut réaliser de gros travaux afin de placer des capteurs dans le sol. La difficulté de la tâche et le temps de travail nécessaire la rendent plus onéreuse que les autres.


  • La pompe à chaleur hydrothermique : Comme la pompe à chaleur géothermique, elle demande de gros travaux. Son installation coûte donc cher.


Chacun de ces équipements nécessite des interventions plus ou moins lourdes. Toutes auront un impact sur le prix final.


Je vous ai fait un petit tableau pour que vous vous fassiez une idée du prix selon le type de PAC choisie. Pour chacun, j’ai pris une moyenne : 


La puissance de l’appareil


Les pompes à chaleur affichent différentes puissances. Pour un usage domestique, la puissance électrique nécessaire se situe entre 7 kW-8 kW et 10 kW-12 kW


Comme vous pouvez le constater sur ce tableau, plus la puissance est élevée, plus le coût d’installation augmente : 


La configuration et la localisation du logement


Les caractéristiques de votre habitation auront bien évidemment un impact sur le prix de l’installation


Il faudra donc prendre en compte des critères tels que :


  • La surface : Plus la surface est grande, plus la puissance et la température nécessaire seront importantes.
  • L’âge de la construction (Neuf ou ancien) : Installer une pompe à chaleur dans une construction neuve coûte moins cher que dans le cadre d’une rénovation.
  • Le système de chauffage existant : Si vous disposez déjà d’un chauffage central hydraulique (chaudière, etc…) les raccords seront faciles à faire. Ça vous coûtera alors moins cher.
  • Votre localisation : la région où vous habitez ainsi que votre altitude sont cruciales pour pouvoir estimer la température de chauffe nécessaire.


Tous ces critères, on les prend en compte pour vous proposer la pompe à chaleur la plus adaptée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Cliquez ici et on vous rappelle.

Le professionnel choisi


Chaque entreprise pratique des tarifs différents. J’aurais donc beaucoup de mal à vous communiquer un ordre de prix exact pour ce critère là. 


Je peux seulement vous dire que les tarifs pratiqués dépendent généralement :

  • De la région
  • Du temps de déplacement nécessaire pour l’artisan
  • Des qualifications du pro
  • De la main d’oeuvre nécessaire
  • Du temps de travail


En tout cas, faire appel à un pro, c’est la base. Si vous n’êtes pas convaincu(e), je vous donne tout de suite les avantages que ça implique. 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire installer votre PAC ?


Vous voulez profiter des économies d’une pompe à chaleur sans les ennuis ? Alors pas d’hésitation à avoir, c’est avec un pro que vous devez prendre contact. 

Pour avoir des conseils


Si vous ne savez pas quel type de système installer et où l’installer, votre artisan aura la réponse à toutes vos questions.

Un pro a l’habitude d’installer des pompes à chaleur, on peut même dire que c’est un expert.
Il vous donnera donc tous les conseils dont vous avez besoin pour votre pompe à chaleur.

Pour avoir un système bien dimensionné

Avant d’installer une thermopompe, l’artisan évalue vos besoins. Ça s'appelle le dimensionnement. Cette étape est primordiale car c’est elle qui vous permet de profiter d’un confort optimal dans votre maison


Sachez que vos besoins englobent pas mal de paramètres comme l’isolation de votre maison ou votre situation géographique. Il ne faut donc pas se tromper. 

Et puis une PAC mal dimensionnée produit l’effet inverse de celui recherché puisqu’elle consomme trop...

Pour une pose réussie


La pose d’une pompe à chaleur nécessite des compétences en plomberie, en électricité et en manipulation des fluides


Pour éviter les problèmes lors de la pose et après je vous conseille fortement de faire appel à un thermicien. En plus, il est assuré. Donc en cas de problème vous êtes couvert.

Pour faire des économies


Alors là, je sens que je vous ai perdu(e). Ça n’est pas forcément logique au premier abord parce que se payer les services d’un pro a forcément un coût élevé.

Pourtant, c’est bien simple. Si vous faites appel à un pro certifié, vous devenez éligible à plusieurs aides et subventions qui vont vous aider à réduire votre devis. Plutôt sympa, non ?

installation d'une pompe à chaleur réalisée par un professionnel RGE.
L'installation de votre pompe à chaleur par un professionnel vous permettra d'avoir des aides de l'état



Je vous donne un petit aperçu de ce à quoi vous aurez droit. 


Les aides financières pour faire baisser le prix de l’installation de votre pompe à chaleur

Faire installer une PAC dans votre maison représente un investissement conséquent. Heureusement, des aides de l’État existent pour diminuer le coût de l’installation.

Je vous fais un petit topo dans ce guide, mais je ne peux pas développer les détails sur les conditions et les montants. Pas de panique, vous retrouverez toutes ces infos en cliquant ici

MaPrime Rénov'


Vous connaissez peut-être Ma Prime Rénov’ sous son ancien nom. C’est elle qui a remplacé le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). 


Ce dispositif a été mis en place par le Gouvernement pour aider les français à rénover leurs équipements énergétiques. Ça concerne donc tout à fait la pompe à chaleur.  Attention tout de même, notez bien que le système air-air n’est pas éligible.


Le montant de cette prime dépend de votre revenu fiscal. 

La TVA 5,5%


Quand on regarde le montant HT d’une facture et qu’on regarde ensuite le montant TTC cela fait généralement un choc.


Eh bien, ce n’est pas le cas avec l’installation d’une pompe à chaleur. Pourquoi ? Parce que la TVA est seulement de 5,5% sur ce type de prestation.

L’Eco PTZ


L’éco prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un crédit à zéro pourcent d’intérêts. Ce dispositif permet de rénover son logement afin d’en améliorer les performances énergétiques.

Le programme Habiter mieux de l’ANAH


L’ANAH vient en aide aux foyers qui ont des revenus modestes. Ce programme vise à lutter contre la précarité énergétique de certains foyers.

La prime énergie CEE chauffage


Cette aide est le fruit d’un accord entre l’Etat et certains fournisseurs d'énergie. Ces derniers peuvent vous attribuer une aide pour remplacer votre vieux système de chauffage.

Les subventions locales


Certaines communes ou département peuvent vous venir en aide si vous faites installer une pompe à chaleur. Renseignez-vous, c’est peut être le cas chez vous.

Que vous ayez le droit à des aides ou pas, il est normal que vous cherchiez à avoir la meilleure offre pour l’installation de votre PAC. Je vous donne toute suite mes conseils. 

Comment trouver le meilleur prix ?


Vous l’avez bien vu, faire installer une pompe à chaleur coûte assez cher. Alors je vais vous donner deux astuces pour faire installer votre pompe à chaleur au meilleur prix.

Comparer les devis


La première chose à faire pour s’assurer de trouver les meilleurs prix est de demander des devis à plusieurs artisans


Je vous conseille d’en demander au moins 3. Cela vous permettra de comparer les prix pratiqués et de voir si votre interlocuteur essaye de vous surfacturer.

D’ailleurs, vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez obtenir un devis pour une pompe à chaleur. Un de nos techniciens-conseillers vous rappellera pour évaluer au mieux vos besoins. 

Vérifier les prestations incluses


Pensez à vérifier systématiquement ce qui est inclus dans le devis. Eh oui, l’entreprise qui vous propose le prix le plus bas ne vous propose pas forcément les meilleures prestations. 


Un devis doit être détaillé. Vous devez donc normalement être en mesure d’identifier les prestations incluses et leur prix. Je vous conseille de garder un oeil sur :

  • Le coût horaire de la main d’œuvre
  • Les frais de déplacement
  • Le prix du matériel de pose


Voilà, avec tout ça vous êtes au point sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur. J’espère que ça vous aidera à trouver une offre adaptée à votre projet.

On fait un point ensemble avant de se quitter. 

Ce que vous devez retenir du prix d’installation d’une pompe à chaleur


Le prix d’installation de votre pompe à chaleur peut varier en fonction du modèle (air-air, air-eau, etc …) et de la puissance de ce dernier. 


Passer par un pro certifié RGE Quali’pac, c’est l’assurance d’avoir du matériel bien dimensionné pour faire des économies d’énergie. Ça vous donne aussi la possibilité de demander des aides qui viendront alléger votre facture.

Faites plusieurs devis avant de vous lancer. Comme ça, vous pourrez faire un vrai comparatif et choisir l’offre au juste prix.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaires et j’y répondrai avec plaisir.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.