L’intérêt d’investir dans une pompe à chaleur pour votre maison

Vous avez entendu parler des pompes à chaleur et vous vous demandez si cela peut être intéressant pour vous. Oui, sans aucun doute !

Pourquoi ? Parce qu’avec une pompe à chaleur, vous ferez des économies, tout en préservant la planète. En plus, c’est simple à utiliser et certains modèles peuvent même se piloter à distance.

Je vais vous expliquer dans ce guide ce qu’il faut compter comme investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur. Je vous détaillerai ensuite les modèles de pompes à chaleur adaptées à une maison de 120 m². C’est parti !

Que compter dans le prix total lié à l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’achat d’une pompe à chaleur comprend en réalité plusieurs postes qu’il faut connaître. Explications.

Le matériel

Évidemment, il va falloir que vous achetiez la pompe à chaleur proprement dite, mais ça, vous l’aviez deviné !

Nous détaillerons plus loin les différents modèles existants puisque le prix varie en fonction du type d’appareil. Mais voici une fourchette :

En fonction de la configuration choisie, vous aurez peut-être besoin d’installer une chaudière pour utiliser votre pompe à chaleur. Ce sera le cas si votre maison n’en a pas (maison neuve, changement de mode de chauffage). N’oubliez pas d’ajouter ce poste à votre budget !

La pose

À moins d’être un professionnel du secteur, je vous déconseille d’installer vous-même votre pompe à chaleur.

Déjà parce que si elle est mal installée, vous risqueriez d’avoir de gros problèmes lors de son utilisation. En plus, l’appareil pourrait être endommagé prématurément.

Je vous conseille donc de passer par un professionnel qui devra être qualifié RGE QualiPAC.

Sachez que chez Nouvel R’Energie, nous pouvons vous proposer un devis réalisé par un de nos artisans.

Pour vous donner une idée, voici une moyenne du coût de la pose d’une pompe à chaleur : 

L’entretien

Enfin, n’oubliez pas de compter dans votre budget l’entretien de votre équipement.

C’est une obligation, tous les deux ans, dès lors que la puissance de l’appareil dépasse les 4 kW.

Vous devrez nécessairement faire intervenir un professionnel pour réaliser cet entretien et voici une fourchette des tarifs à prévoir :

Passons maintenant aux différentes références de pompes à chaleur disponibles pour savoir lesquelles sont les plus adaptées à votre maison de 120 m².

Quel modèle de pompe à chaleur est le plus adapté à une maison de 120 m²?

Je vais passer en revue les différents modèles de pompes à chaleur avant de détailler leurs prix. Enfin je vous donnerai des précisions sur les critères à prendre en compte pour savoir quel appareil sera le plus adapté à votre maison.

Les différents modèles de pompe à chaleur sur le marché

Vous avez sûrement entendu plusieurs noms de pompes à chaleur sans forcément en comprendre la signification. Je vous explique.

La pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre intérieur. C’est un modèle réversible, qui peut donc vous servir de climatiseur en été. Pratique !

Avec cet appareil, vous pouvez espérer réduire vos consommations électriques de l’ordre de 35 %.  Cela correspond à une rentabilité estimée au bout de 10 ans.

Il existe aussi des pompes à chaleur air-eau qui s’appuient également sur l’air extérieur. Elles alimentent directement le chauffage central de votre maison ainsi que l’eau chaude sanitaire.

Avec ce modèle, les économies réalisées permettent une rentabilité au bout de 6 à 7 ans environ.

Enfin, la pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie présente dans le sol pour chauffer votre maison. Particulièrement efficaces, vous rentabiliserez votre investissement en 5 ans.

Elle nécessite toutefois un budget plus important, c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le prix des différentes pompes à chaleur

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de chacune des pompes à chaleur, arrêtons-nous sur leurs prix.

En effet, l’investissement ne sera pas le même selon le modèle choisi. Le mieux est de demander des devis à plusieurs professionnels.

Mais pour vous donner une idée, voici un tableau récapitulatif des prix moyens des différents modèles, pour une maison de 120 m²:

Vous remarquez que le budget varie en fonction des caractéristiques de votre matériel. Voyons maintenant ce qui est le plus adapté pour votre maison de 120 m².

Prendre en compte les caractéristiques de votre maison et les besoins de votre famille pour choisir votre pompe à chaleur

Maintenant que vous avez tous ces éléments, vous vous demandez ce qui est le plus adapté pour votre maison de 120 m².

Je vous le dis tout de suite, il n’existe pas un modèle unique qui correspondrait à n’importe quelle habitation de 120 m².

Il faut en effet s’adapter aux spécificités de votre maison.

S’il s’agit d’une vieille bâtisse que vous rénovez, il y a sûrement déjà un mode de chauffage existant. Il faut voir s’il est compatible avec la pompe à chaleur que vous allez choisir.

Sachez par exemple que les pompes à chaleur air/air fonctionnent de façon indépendante. Il ne pourra pas s’adapter à des radiateurs existants ou à un plancher chauffant.

Dans ce cas, un modèle air/eau serait préférable puisque vous pourriez le faire raccorder avec votre installation existante.

Par ailleurs, si vous êtes en région froide, les modèles qui s’appuient sur l’air extérieur seront moins performants en hiver. Il faudra peut-être que vous envisagiez un chauffage d’appoint pour les périodes les plus rigoureuses de l’année.

Il faut également que vous preniez en compte les besoins de votre famille : nombre d’occupants, température de chauffage souhaitée, etc. Cela vous permettra de mieux configurer votre installation.

Si votre budget vous le permet, les pompes à chaleur géothermiques sont les plus onéreuses, mais les plus efficaces.

Tout ceci fait beaucoup d’informations d’un coup, on va donc refaire le point ensemble.

Prix d’une pompe à chaleur pour une maison de 120 m²: on récapitule !

Nous avons vu que pour équiper votre maison de 120 m², le prix de l’installation d’une pompe à chaleur varie fortement d’un modèle à l’autre. Voici un récapitulatif rapide :

Vous choisirez un équipement en fonction des caractéristiques de votre logement, des températures de votre région et de votre budget.

J’espère que vous avez trouvé dans ce guide les réponses à vos questions. Au besoin, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je vous répondrai rapidement.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide
Chauffez pour 0€
votre logement
Avec l’énergie solaire, votre chauffage est gratuit.
Téléchargez le PDF gratuit