Nos astuces pour réduire sa facture de chauffage 

Le chauffage est la dépense la plus importante des ménages français. Selon une étude de l’Ademe, le chauffage atteint jusqu’à 75 % des dépenses énergétiques d’un logement.

Cela ne va pas s’arranger avec le temps, car l’électricité ne cesse d’augmenter année après année. Comment réduire sa facture de chauffage ? Quel est le mode de chauffage le moins cher ? Quels sont les bons gestes à adopter pour diminuer sa consommation ?

Ci-dessous, je vous fais découvrir mes 12 meilleures astuces pour réduire sa facture de chauffage en 2022 avec les bons gestes à adopter pour réduire sa facture de chauffage :

1. Isoler les fenêtres grâce aux filtres thermiques

2. Vérifier la jointure de la porte d’entrée et des fenêtres

3. Aérer son logement pour réduire sa facture de chauffage

4. Investir dans un thermostat programmable

5. Chauffer à une température régulière

6. Laisser l’espace libre devant les radiateurs

7. Opter pour un chauffage à bois

8. Investir dans une pompe à chaleur

9. Entretenir son chauffage

10. Isoler son domicile pour réduire sa facture de chauffage

11. Éteindre son chauffage pendant les longues absences

12. Mettre un vêtement chaud à la maison pour réduire sa facture de chauffage

Enfin, je vous invite à découvrir les aides pour diminuer sa facture de chauffage. 

1. Isoler les fenêtres grâce aux filtres thermiques

Vous souhaitez optimiser le confort thermique de votre habitation ? Alors, voici une astuce : vous pouvez installer un filtre anti-froid ou un filtre "deux saisons". C'est une fine couche transparente qui peut être appliquée directement sur les fenêtres permettant de réduire l’empreinte carbone des ménages.

En effet, ce filtre bloquera le froid de l'hiver et la chaleur de l'été. Cette solution semble rentable puisque certains fabricants revendiquent jusqu'à 30 % de réduction des pertes de chaleur.

Moi-même ayant appliqué cette astuce chez moi, je vous la conseille, car elle est peu onéreuse et très efficace.

2. Vérifier la jointure de la porte d’entrée et des fenêtres

On ne va pas se mentir. Dans un logement, il y a beaucoup de portes ou de fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Un couloir, un garage ou un jardin. Ces endroits ne sont habituellement pas chauffés. Il est donc primordial d’avoir des joints étanches sur vos portes et vos fenêtres.

Pour empêcher le vent frais de passer en dessous de votre porte, vous pouvez y mettre un boudin en dessous. Ces deux astuces éviteront la déperdition de chaleur dans vos espaces de vie.

C’est une bonne astuce pour optimiser la chaleur de votre logement et tout le monde peut le faire.

3. Aérer son logement pour réduire sa facture de chauffage

Cette technique semble paradoxale et pourtant, elle est très efficace. En effet, contrairement à l’air humide, l’air sec se réchauffe beaucoup plus vite. Avec un air sec, votre appareil de chauffage n’aura aucun mal à chauffer votre logement.

De plus, aérer son logement permet de :

  • Diminuer l’humidité de votre habitat ;
  • Limiter la pollution interne ;
  • Éviter la prolifération de champignons dans votre foyer.

Au début j’étais sceptique, car je vis à la campagne et il fait très froid et humide. Puis en essayant, j’ai rapidement vu la différence. Mes pièces se réchauffent beaucoup plus vite en les aérant seulement 10 minutes par jour.

4. Investir dans un thermostat programmable

Les thermostats programmables sont connus comme étant un accessoire essentiel pour faire baisser sa consommation d’énergie. Le thermostat réduit de 15 % votre consommation d’électricité.

D’ailleurs, certains thermostats peuvent être pilotés à distance. Vous permettant de chauffer votre habitat seulement pendant vos heures de présence.

Pour moi, c’est la meilleure astuce. Elle me permet de garder le contrôle sur la température de chaque pièce de mon foyer.

5. Chauffer à une température régulière

En chauffant votre logement à une température régulière, évitez la surconsommation d’énergie. Ci-dessous, je vous présente le guide des températures idéales dans chaque pièce de la maison.

  • La température conseillée pour la pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) est de 19 °C.
  • La température conseillée pour la chambre est de 16 °C.
  • La température dans la salle de bain est comprise entre 17 °C (hors utilisation) et 22 °C (lorsqu'elle est utilisée).

Cependant, la température idéale pour une maison dépend de la façon dont chacun se sent et vit. À présent, découvrez comment optimiser la circulation de la chaleur dans votre demeure.

6. Laisser l’espace libre devant les radiateurs

En obstruant vos radiateurs, la chaleur émise de vos appareils ne se diffuse pas dans les pièces à vivre. Elle reste bloquée dans la zone obstruée.

Je vous conseille donc de libérer l’espace devant vos radiateurs. Vos pièces chaufferont plus rapidement, vous ferez des économies d’énergie et vous vous sentirez mieux dans vos pièces à vivre.

7. Opter pour un chauffage à bois

Si vous le pouvez, investissez dans un chauffage à bois. C’est le système de chauffe le plus économique du marché en 2022 et dans les années futures.

Pour produire de la chaleur avec un poêle à bois, il vous suffit d’acheter du bois ou des granulés. Placé au milieu de votre pièce principale, ce système de chauffage à énergie renouvelable diminue vos factures. Et ce n’est pas le seul !

8. Investir dans une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages, tant en termes d'économie d'énergie que d'apport de chauffage et de confort d'utilisation.

La PAC ne nécessite aucun espace pour entreposer du combustible et peut générer du chauffage ainsi que de l'eau chaude sanitaire. Proposant un excellent rendement, ce système de chauffage écologique est très économique sur le long terme.

De plus, si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur pour votre logement, il existe de nombreuses aides financières. Je vous invite à découvrir certaines aides financières énumérées à la fin de cet article.

9. Entretenir son chauffage

Que vous ayez une chaudière à gaz, à carburant, à bois ou même à biomasse : il est nécessaire d’entretenir son système de chauffe.

Le règlement est conçu pour assurer la sécurité des occupants en prévenant l'empoisonnement au monoxyde de carbone. Cette action est aussi l'occasion de réduire les factures de chauffage.

Selon Engie, l'entretien des chaudières réduit la consommation d’énergie de 8 à 12 %. Cela prolonge également la durée de vie de l'équipement à long terme.

Pour les radiateurs électriques, l'entretien ne fait pas partie de l'obligation légale. Cependant, il est important de les dépoussiérer régulièrement. En effet, la saleté agit comme une barrière, empêchant la bonne diffusion de l'air chaud.

10. Isoler son domicile pour réduire sa facture de chauffage

Vous avez plusieurs avantages d’investir dans des travaux d’isolation de votre logement :

  • Meilleur confort,
  • Économies d’énergie,
  • Limitation des émissions de gaz à effet de serre,
  • La valeur du bien augmentée,
  • Moins de travaux d’entretien.

De nos jours, l’État met en place des aides pour vous aider à faire la rénovation énergétique de votre logement. Je vous présente un cas concret de déperdition de chaleur dans une maison construite en 1974.

  • 25 à 30 % de l’énergie s’épuise par le toit,
  • 20 à 25 % du chauffage passe par des fuites (cheminée, bas de porte, jointures fenêtres…)
  • 10 à 15 % de la chaleur passe par les fenêtres,
  • 10 % de l’énergie traverse le plancher bas,
  • 5 à 10 % s’épuise à cause des ponts thermiques,
  • 20 à 25 % de l’énergie d’une maison traverse les murs mal isolés.

Comme vous le voyez, isoler votre logement est la meilleure solution pour faire des économies d’énergie intelligemment.

11. Éteindre son chauffage pendant les longues absences

À l’astuce numéro 4, je vous ai présenté le thermostat programmable qui permet de facilement la température de son logement. Et ce, même quand vous n’êtes pas chez vous.

Mais concernant vos longues absences, il est évident d’éteindre complètement votre chauffage. Imaginez les économies sur votre facture d’électricité ?

Éteignez votre chauffage avant de partir de votre domicile ou utilisez votre application mobile connectée à votre système de chauffe pour l’éteindre.

Par la même occasion, vous pouvez relancer votre chauffage à distance quelques heures avant d'arriver chez vous.

12. Mettre un vêtement chaud à la maison pour réduire sa facture de chauffage

Je vous dévoile une petite anecdote qui m’a permis de diminuer ma facture liée au chauffage. En hiver, je mets un pull et cela me permet de baisser ma consommation d’énergie de 20 à 30 %.

Le fait d’enfiler un pull bien chaud permet de baisser son chauffage de 1 à 3°C. Pour rappel, chaque degré en moins c’est une économie de 9 % sur votre facture de chauffage.

Accessible à toutes et à tous, cette technique de grands-mères peut vraiment faire la différence.

Découvrir les aides pour diminuer sa facture de chauffage

Maintenant que vous avez lu mes 12 astuces pour réduire votre facture d’électricité, vous avez toutes les cartes en main pour faire des économies d’énergie.

D’ailleurs, si vous souhaitez acheter des équipements économiques ou investir dans la rénovation de votre logement, l’État français met en place de nombreuses aides, telles que :

Vous avez besoin d’un spécialiste des énergies renouvelables pour votre projet d’installation de panneaux solaires ? Contactez nos experts facilement.

Ce texte a été validé par
Léna

Léna est responsable des contenus éditoriaux. Elle travaille à nos côtés depuis plus de 3 ans. Son objectif est de vous donner toutes les clés pour engager votre transition énergétique rapidement et simplement.

Faites des économies cet hiver !
Protégez-vous des hausses tarifaires avant l'hiver en installant une PAC à prix réduits.
Pour vous aider, on a récapitulé toutes les aides cumulables à demander.
Je télécharge mon guide

Touchez jusqu’à 9 360€ d’aides avec MaPrimeRénov’

Je calcule mes aides

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong while submitting the form.