Ce qu’il faut savoir sur l’aérovoltaïque

Vous vous êtes renseigné(e) sur le chauffage solaire ? Si oui vous avez dû lire plusieurs fois les termes “aérovoltaïques“ et “hybride“. Dans ce guide on va surtout parler de l’aérovoltaïque.
Je vous propose d’aborder tous ces points :

  • Comment ça fonctionne ?
  • Quelles sont les aides financières ?
  • Combien ça coûte ?
  • Est-ce que c’est rentable ?

‍Comme ça, vous aurez une vision d’ensemble sur ce type d’installation. Pour que la suite de mes explications soit bien claire, on va tout de suite différencier un système photovoltaïque d’un système aérovoltaïque.

Un panneau aérovoltaïque est différent d'un panneau solaire.
Les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité et de l’air chaud ou froid.

Quelle est la différence entre un panneau aérovoltaïque et un panneau solaire ?

Le panneau solaire photovoltaïque n’est pas différent du panneau solaire aérovoltaïque. C’est simplement le système de l’installation qui ne fonctionne pas de la même façon.

Pour que ce soit bien clair il faut d’abord différencier le photovoltaïque du thermique.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Au final le terme “panneau solaire“ englobe plein de capteurs différents.

Pour faire simple, un panneau solaire thermique utilise l’énergie du soleil pour produire de la chaleur. Il capte les rayons UV grâce à des capteurs solaires et récupère les calories pour chauffer votre eau et votre maison.

Les panneaux photovoltaïques, eux, utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Ils peuvent donc être utilisés pour alimenter n’importe quel appareil électrique, on parle d’ailleurs de “panneaux solaires photovoltaïques”.

Quelle différence avec l’aérovoltaïque ?

C’est très simple, l’aérovoltaïque combine les deux énergies. Il fait à la fois de l’électricité avec ses cellules photovoltaïques et à la fois de la chaleur. On a donc trois types de panneaux différents :

  • Les thermiques qui produisent uniquement de la chaleur
  • Les photovoltaïques qui produisent uniquement de l’électricité
  • L’aérovoltaïque qui produit de l’électricité et de l’air chaud (ou froid)
  • Et on a aussi l’hybride qui produit de l’électricité et de l’eau chaude (mais c’est un autre sujet).

Donc voilà, notre panneau peut produire de l’air chaud en plus d’alimenter votre maison en électricité. Je vous explique tout de suite comment c’est possible.


Comment ça fonctionne l’aérovoltaïque ?

C’est tout bête, un panneau photovoltaïque chauffe quand il produit de l’électricité. Pour tout vous dire 80% de la lumière qu’il reçoit fini en chaleur. Les panneaux aérovoltaïques récupèrent cette chaleur qui se dégage.

Comment c’est possible ? Ils sont équipés d’amplificateurs de chaleur, ce sont des espaces vides (sas) sous les capteurs solaires.

L’effet produit ressemble à celui d’une serre : la chaleur est décuplée. Elle est ensuite récupérée par un système de ventilation. Du coup ça insuffle de l’air chaud dans votre maison.

En été, pendant la nuit, les panneaux aérovoltaïques peuvent aussi dégager de l’air frais. La production de chaleur s’inverse en production d’air froid, c’est utile en toutes saisons.

Ces panneaux produisent aussi de l’électricité, en fait c’est leur fonction première. La récupération de la chaleur, c’est juste un petit plus. Grâce à ces capteurs, vous pouvez donc alimenter votre habitation en électricité et faire de l’autoconsommation.

En bref, les panneaux solaires aérovoltaïques combinent les avantages des deux autres types de panneaux (solaires et photovoltaïques). Ils produisent à la fois de l’air chaud pour votre chauffage et de l’électricité pour votre indépendance énergétique.

Dans ce domaine, vous avez peut-être entendu parler des panneaux R-VOLT.

Les panneaux aérovoltaïques récupèrent la chaleur du soleil..
Les panneaux aérovoltaïques combinent la technologie solaire et photovoltaïque.

À partir d’ici vous savez comment fonctionne l’aérovoltaïque. S’il y a encore des zones d’ombre pour vous, dites-le moi dans les commentaires, je vous réponds rapidement.

Vous vous doutez que ça permet de faire plus d’économies comme on produit deux énergies différentes. Du coup on peut se demander pourquoi cette solution n’est pas plus commercialisée. Je vous propose de découvrir ça avec les avantages et les inconvénients.

Photovoltaïque et aérovoltaïque : avantages et inconvénients

C’est toujours plus facile de comparer avec les avantages et les inconvénients. Je vous ai fait un tableau :

Il faut bien se dire que c’est un chauffage d’appoint. Vous n’allez pas atteindre une température très élevée en utilisant seulement vos panneaux comme source de chaleur. Il faut garder un chauffage plus traditionnel et se reposer sur l’aérovoltaïque pour faire des économies pendant les mi-saisons (printemps et automne).

Vous avez aussi pu lire qu’on n’a pas encore beaucoup de recul sur la technologie. Du coup on peut se poser la question, est-ce que c’est vraiment fiable ?

Est-ce que l’aérovoltaïque est une technologie fiable ?

Pour ce qui est de la partie photovoltaïque on en est sûr : c’est rentable et fiable. On peut déjà affirmer qu’une partie de l’installation va bien produire.

Pour ce qui est de la partie récupération d’air chaud, nous avons déjà eu quelques retours pas très convaincants. On a aussi entendu des témoignages de personnes satisfaites, c’est un peu compliqué de se prononcer pour le moment.

Pour trancher on peut parler du prix.

Combien coûte une installation aérovoltaïque ?

Une installation aérovoltaïque est bien plus chère à l’investissement qu’une installation solaire photovoltaïque classique.

Je vous ai fait un petit tableau qui récapitule les prix moyens pour chaque installation.

Pour tous les prix affichés il ne faut pas oublier que les aides de l’État sont déduites. Ah oui tiens, parlons-en des aides. En fonction de l’installation que vous choisissez, vous n’aurez pas les mêmes subventions.

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre

La plupart des aides sont les mêmes pour l’aérovoltaïque et pour le photovoltaïque. On commence donc avec les subventions que vous pouvez toucher pour les deux types d’installations.

La prime à l’autoconsommation

Pour la toucher il suffit de consommer l’énergie que vous produisez chez vous. Ça veut dire que le courant de vos panneaux est directement injecté dans votre logement. C’est l’un des montants les plus importants donc ce serait dommage de passer à côté.

Je vous donne tout de suite les conditions à remplir pour la toucher :

  • Faire de la vente de surplus
  • L’installation doit être montée par un professionnel certifié RGE
  • Il faut que les capteurs solaires soient posés sur la toiture (pas au sol)

Je vous laisse jeter un œil au montant que vous pouvez toucher en fonction de la puissance que vous installez :


 

Si jamais ce n’est pas assez clair pour vous dites-le moi dans les commentaires. Je reviendrais plus en détail sur la prime à l’autoconsommation.

Les subventions de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) est aussi là pour participer au financement de votre installation. Comme pour la prime à l’autoconsommation, les installations à base de panneaux aérovoltaïques y sont éligibles.

La plus connue des subventions de l’ANAH est Ma Prime Rénov’. Ce qui est bien avec cette subvention c’est qu’elle est accessible à tous. Que vous ayez un revenu modeste ou aisé vous pouvez la demander. Bien sûr le montant que vous touchez dépend de votre situation.

Cette offre s’applique si vous changez de système de chauffage (et si c’est un chauffage économe, ce qui est le cas pour l’aérovoltaïque).

Les aides des collectivités locales

Ce sont les aides qui sont trop souvent oubliées. Chaque collectivité peut vous aider à hauteur de ses moyens pour financer votre projet. Comme elles ont toutes des moyens différents il faut se rapprocher de sa mairie pour en savoir plus.

Du coup je vous conseille de bien demander à votre mairie ou conseil départemental et régional. Ça peut donner un sacré coup de pouce, autant ne pas s’en priver.

Les aides que vous obtenez grâce à la partie aérovoltaïque

On a vu les principales aides pour poser des capteurs aérovoltaïques.

La prime rénov’, par exemple, n’est disponible que grâce à la partie chauffage que vous donne l’installation. Et ce n’est pas la seule, il existe d’autres subventions que vous pouvez toucher grâce à la partie aérovoltaïque. Je vous les ai listées dans un petit contenu téléchargeable.

Si ça vous intéresse vous pouvez cliquer ici et le télécharger gratuitement.

Je vous propose de rester dans l’aspect financier, on continue avec la rentabilité.

Quels sont les panneaux solaires les plus rentables ?

Déjà une chose qu’il faut bien prendre en compte c’est qu’on peut autoconsommer partout en France.

Les panneaux solaires doivent être bien dimensionnés pour être rentable.
Vous pouvez produire de l’énergie solaire partout en France.

Après il y a quelques règles à respecter pour avoir la meilleure production possible (orientation, inclinaison, choix du matériel…). Je vous ai résumé mes meilleurs conseils pour obtenir une bonne production avec vos panneaux. Cliquez ici et on vous envoie votre pdf avec toutes les bonnes infos à connaître.

Comment choisir le bon panneau solaire ?

À mon sens le plus rentable reste encore d’installer des panneaux photovoltaïques. D’ailleurs vos panneaux photovoltaïques peuvent tout à fait alimenter un cumulus électrique ou un ballon thermodynamique. Comme ça votre eau est aussi chauffée avec l’énergie solaire.

En fait on n'a pas encore assez de recul pour dire si le prix de l’aérovoltaïque est bien amorti avec les économies. Par contre ce recul on l’a pour le photovoltaïque et on l’a aussi pour l’hybride.

On peut affirmer que ces deux dernières options sont bien rentables aujourd’hui. Si jamais vous voulez en savoir plus sur l’hybride je vous propose de télécharger mon mini guide (ça résume l’essentiel). Vous pouvez cliquer ici, je n’en parle pas davantage ici comme ce n’est pas vraiment le sujet.

Avant de vous quitter j’aimerais résumer tout ce qu’on a vu ensemble.

Conclusion : ce qu’il faut retenir sur l’aérovoltaïque

Si vous devez retenir les principaux points :

  • Ces panneaux permettent de produire de l’électricité et de la chaleur
  • C’est une technologie assez récente donc on a pas encore beaucoup de recul
  • Les panneaux aérovoltaïques fonctionnent et peuvent être rentables

Le mieux c’est quand même de faire appel à des professionnels. Comme ça, vous aurez des conseils vraiment adaptés à votre projet.

Si vous le voulez on peut faire un petit peu de route ensemble, nos accompagnements sont gratuits. Donc si ça vous tente de réaliser une étude de rentabilité vous savez où nous trouver. Si vous ne le savez pas je vous remets un lien juste ici.

Évaluez notre guide

5.0
/5
1
vote(s)
Oops! Something went wrong. Check all fields.