Tout ce que vous devez savoir sur les batteries adaptées aux panneaux solaires de 300w

Vous souhaitez opter pour une batterie pour vos panneaux solaires de 300w ? Mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Rassurez-vous, je vais vous donner tous les conseils nécessaires pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.  

Mais avant toute chose, il convient de rappeler quel est le rôle d’une batterie solaire. Simplement, elle sert à stocker le courant produit par les panneaux solaires afin d'être utilisé plus tard.  

Lorsque vous installez des batteries solaires, vous avez la capacité de stocker l’énergie que vous n’aurez pas consommée. Comme ça, pas besoin de revendre son électricité à EDF. Un excellent moyen d’opter pour l’autoconsommation en électricité. 

Nous allons donc aborder dans ce guide : 

  • Les critères à prendre en compte pour choisir votre batterie solaire
  • Les différents modèles adaptés aux panneaux photovoltaïques
  • Une alternative possible à la batterie solaire : la batterie virtuelle

Rentrons dans le vif du sujet avec les critères à prendre en considération

 

Quels critères prendre en compte pour choisir une batterie solaire ?  

Si vous possédez des panneaux solaires et que vous souhaitez stocker cette énergie, il vous faudra une batterie solaire performante. Et pour faire ce choix, vous devrez prendre en considération certains critères importants :     

La consommation du foyer 

Vous devrez prendre en considération la quantité d'électricité et la répartition tout au long de la journée au sein de votre habitation. 

À titre indicatif, la consommation d’une famille de 4 personnes dans 120m² est de 19 000 kWh par an.

Le nombre de panneaux solaires  

Il faudra prendre en compte, le nombre de panneaux solaires de 300W que vous avez installé. 

L’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques  

Cela va vous permettre d’estimer la quantité d’électricité qui sera produite.  

La capacité de la batterie 

La capacité d’une batterie, (aussi appelée batterie à décharge lente) se mesure en Ampères-heures (Ah). Elle représente le débit potentiel de la batterie et elle est comprise entre 50 et 200 Ah.  

La tension 

Point très important à ne pas négliger, car plus vous utilisez d’énergie, plus la tension de votre batterie solaire doit être élevée. Dans le but de limiter les déperditions d’énergie dues au transport ou au stockage de l’énergie. 

Pour obtenir la tension ou la capacité souhaitée, il est souvent nécessaire d’assembler plusieurs batteries. Le montage des batteries peut se faire en série ou en parallèle.  

Le montage en parallèle permet d’additionner les capacités de stockage (en Ah) et de conserver la même tension (en V).

Le montage en série, quant à lui, permet d’additionner la tension des batteries (en V) et de garder en même temps la capacité en Ah d’une seule batterie.

  

La durée de la batterie  

Elle s’évalue selon le nombre de charges et de décharges qu’elle est capable de supporter. 

Elle va varier selon la technologie utilisée (plomb, AGM, gel). Pour vous donner un ordre d’idée, pour des décharges de 40% (jusqu’à 80% maximum selon les modèles afin de ne pas endommager la batterie) :

  • Une batterie solaire au plomb ouvert va disposer de 400 à 500 cycles
  • Une batterie solaire AGM va disposer de 600 à 700 cycles.
  • Une batterie solaire gel va disposer de 800 à 900 cycles. 

L’autonomie 

C’est le nombre de jours pendant lesquels vos batteries contiennent l’énergie nécessaire à votre consommation, sans être rechargées. 

Les pertes potentielles 

Il faut savoir que toute l’électricité contenue dans les batteries n’arrive pas dans les installations. Il y a des pertes au moment de la conversion du courant continu en courant alternatif. C’est une perte comprise entre 5% et 15%. 

Le nombre de batteries à prévoir selon l’installation 

Pour connaître le nombre de batteries dont vous allez avoir besoin, il va falloir effectuer un calcul. 

D’abord, diviser votre consommation journalière par la puissance de la batterie. Puis diviser ce résultat par l’ampérage de la batterie souhaitée. 

Mais pour que ce soit plus explicite, prenons un exemple : 

Si vous souhaitez utiliser des batteries de 12V (ce qui est généralement utilisé pour les panneaux de 300W) et que votre consommation journalière est de 4500 Wh. Alors, le calcul sera le suivant : 

4500 ÷ 12 = 375 Ah (ampère-heure/jour). Mais pour une plus grande autonomie, en cas d’absence de soleil, vous pouvez multiplier par 2 ce chiffre. Soit 750 Ah.

Vous pouvez également prendre une marge de confort. On peut l’estimer à 15%. Elle comprend les appareils oubliés et ceux que vous allez acheter plus tard. Soit 863 Ah.

Il faut aussi penser à la profondeur de décharge de la batterie. Si elle a 70% de décharge, cela veut dire que 30% de la batterie stockée ne pourront pas être utilisés. Donc 882 Ah + 30% = 1122 Ah. 

 

Si vous optez pour une batterie de 200 Ah, il vous faudra alors 6 batteries 

(1147 ÷ 200 = 5,6).   

Dimensionner son parc de batteries n’est donc pas une tâche aisée, puisque vous devez connaître un certain nombre de critères. 

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel qui saura parfaitement vous conseiller dans la mise en place de votre projet.    

Maintenant que vous connaissez tous les paramètres à prendre en compte, voyons maintenant les différents modèles de batterie qui existent. 

Les différents modèles de batterie adaptés aux panneaux solaires de 300W

Il existe aujourd’hui sur le marché différentes technologies de batteries plus ou moins performantes et onéreuses. Les batteries les plus courantes sur le marché sont les batteries au plomb, AGM, gel et les batteries Lithium-Ion. Commençons par cette dernière.

Les batteries au lithium

C’est la technologie la plus récente et la plus performante. On la retrouve d’ailleurs un peu partout (voiture électrique, ordinateur, smartphone, domotique…) 

Les batteries Lithium-Ion sont aujourd’hui omniprésentes dans notre environnement. Elles équipent les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, mais aussi les vélos et les voitures électriques. 

Elles offrent un rendement de charge-décharge et un nombre de cycles très important.

Pour optimiser leurs performances et leur durée de vie, il est cependant conseillé d’installer un régulateur également appelé Battery Management System (BMS). 

Avec un recyclage proche de 70 % et une durée de vie supérieure aux autres technologies, les batteries Lithium-Ion sont aujourd’hui en pleine expansion.

Les batteries au plomb 

Les batteries sont robustes et surtout très abordables. 

Malheureusement, ce sont des batteries qui ne sont pas étanches. Par conséquent, elles libèrent de l’oxygène, de l’hydrogène et des odeurs qui nécessitent une installation dans un local bien aéré. 

Elles sont également sensibles au gel. Il est donc préférable de les installer en intérieur plutôt qu’en extérieur.

Les batteries AGM

Les batteries AGM sont également des batteries au plomb, mais elles sont étanches. Leur utilisation est préconisée lorsque les batteries sont installées dans un local non aéré. 

Elles sont en revanche limitées en nombre de cycles définissant leur durabilité. Elles sont généralement plus chères que les batteries au plomb.

Les batteries gel

Comme les batteries AGM, les batteries gel sont des batteries au plomb étanches plus onéreuses que les batteries au plomb ouvert. Elles se distinguent cependant par leur résistance au gel qui leur permet d’être installées en extérieur.

Les batteries gel sont appréciées pour leur capacité à supporter une décharge profonde, et se caractérisent par un nombre de cycles plus élevé que les batteries AGM.

Leur sensibilité aux charges excessives et aux fluctuations de température nécessite cependant une attention particulière dans leur utilisation.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les différents types de batteries, je vous invite à cliquer ici pour télécharger un document complet. En plus, c'est gratuit.

Après avoir passé en revue les différentes batteries physiques, nous allons voir qu'il en existe un autre type. Vous connaissez le cloud pour vos données personnelles ? Eh bien le stockage virtuel fonctionne un peu sur le même principe.  

La batterie virtuelle : l’autre solution au stockage de votre électricité

Une batterie virtuelle, c’est un peu la même chose qu’une batterie classique. Elle vous permet de stocker l’électricité que vous n’avez pas consommée. Mais, comme son nom l’indique, cette batterie n’est pas physique. 

Comment fonctionne-t-elle alors ? Le surplus électrique est injecté dans le réseau, et pourra être utilisé ultérieurement.   

Toutefois, si cette quantité est épuisée, vous devrez consommer l’électricité du réseau. Bien que séduisante, cette solution présente certaines limites.

Notamment lorsque cette batterie restitue l’électricité stockée. Vous devrez tout de même payer des taxes et des frais d’acheminement

Votre électricité stockée n’est donc pas gratuite, contrairement aux batteries physiques. 

Comme vous avez pu le constater, il existe beaucoup de points à prendre en considération pour choisir une batterie solaire. Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous ai donc rédigé un petit récapitulatif avec les informations principales.

Le récapitulatif de ce que vous devez retenir

Je vous conseille de tenir compte de tous les facteurs qui peuvent influencer votre installation photovoltaïque : 

  • La situation géographique, la température extérieure et l’inclinaison des panneaux
  • La consommation de votre foyer
  • Le nombre de panneaux installés 
  • La tension de la batterie : généralement 12V pour des panneaux de 300W
  • La capacité de la batterie : 125 Ah préconisés pour des panneaux de 300W
  • La durée de vie de la batterie / son autonomie
  • Le nombre de batteries à prévoir

Si vous choisissez les batteries au lithium, votre investissement sera conséquent, mais vous obtiendrez un excellent rendement avec vos panneaux.

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.