Les batteries plomb-acide ouvertes pour les panneaux solaires hors réseau

Ce sont les ancêtres des batteries pour panneaux solaires. Et pour cause, elles existent depuis 150 ans.

Elles sont à privilégier si vos panneaux photovoltaïques ne sont pas raccordés au réseau public Enedis. 

Et pour cause, si vous faites de l’autoconsommation sans revente de surplus d’électricité, vous aurez besoin de stocker l’énergie solaire. Cela vous permettra alors de consommer plus tard l’énergie produite.

Mais surtout, je vous recommande cette batterie solaire si votre système photovoltaïque est posé sur votre résidence principale. Ou du moins, un endroit où vous vous rendez souvent. 

Et pour cause, ces solutions de stockage d’énergie solaire, telles que la batterie, nécessitent un entretien particulier. 

Les plaques de chaque cellule photovoltaïque doivent, en effet, toujours être immergées dans l’eau pour garantir une production d’électricité optimale. À cette fin, il faudra faire une vérification mensuelle. 

Par ailleurs, vous devrez également vous assurer de leur bonne ventilation. À défaut, ces batteries peuvent dégager un gaz toxique en cas de surchauffe. 

Les batteries plomb-acide à recombinaison de gaz (AGM) pour votre résidence principale

Contrairement aux modèles précédents, ces batteries Absorbent Glass Mat (AGM) ne nécessitent pas un entretien laborieux. En outre, elles sont très performantes, même en cas d’utilisation quotidienne. Ces batteries sont donc idéales si vos panneaux solaires servent à alimenter le réseau électrique de votre résidence habituelle. 

En outre, elles présentent d’autres avantages non négligeables : 

  • l’absence de gaz dangereux ; 
  • une meilleure résistance (aux chocs ou vibrations) ; 
  • une autonomie suffisante (elles ne se déchargent pas aussi rapidement que les batteries ouvertes). 

Les batteries gel pour les panneaux solaires isolés 

Ces batteries sont idéales si vos panneaux solaires sont situés dans un lieu isolé. Et pour cause, ce genre de batterie solaire nécessite peu d’entretien. Ce sera l’option parfaite pour votre résidence secondaire. 

Et si vous n’avez pas de maison de vacances, mais un camping-car, les batteries gel sont aussi adaptées. Et oui, ce n’est pas parce que vous vous déplacez fréquemment que vous ne pouvez pas profiter de l’énergie solaire. 

En posant des cellules photovoltaïques sur votre maison ambulante, vous pouvez toujours utiliser les énergies renouvelables. 

À la fois pour la production d’eau chaude sanitaire, les appareils électriques, les radiateurs ou la climatisation.  Et lorsque vous n’êtes plus en vadrouille, la batterie stocke l’énergie, l’électricité produite.

La batterie est parfaite pour les déplacements fréquents, puisqu’elle résiste très bien aux secousses. 

En plus, elle est simple à utiliser et facile à poser. Ce qui convient parfaitement aux kits solaires autonomes. 

Les batteries au lithium pour les installations solaires puissantes. 

Cette batterie solaire est la plus récente. Elle dispose donc des technologies les plus innovantes pour une installation photovoltaïque

Ainsi, c’est elle qui a la plus longue durée de vie : elle peut supporter jusqu’à 6000 cycles. 

En outre, ce sont aussi ces batteries qui ont la plus grande capacité de stockage. 

C’est pourquoi, je vous la recommande si vos panneaux solaires ont une forte puissance. Ou encore, si vous avez une faible consommation d’électricité. 

Les batteries lithium sont recommandées pour les panneaux solaires puissants
Exemple d'une batterie lithium

Le prix de votre batterie solaire dépend de plusieurs caractéristiques 

Pour votre installation photovoltaïque, le choix de votre batterie solaire est important, mais son prix aussi.

Le prix d’une batterie va dépendre de plusieurs caractéristiques dont son stockage.

Plus sa capacité de stockage est grande, plus son prix est élevé. Tout comme la tension de la batterie, si celle-ci à un voltage élevé, elle risque d’être un peu plus cher.

Votre type de batterie solaire va également déterminer son prix. Si c’est une batterie lithium, elle risque d’être plus coûteuse qu’une batterie à plomb ouvert.

La marque de la batterie va aussi jouer sur le prix.

En résumé

Une batterie pour panneaux solaires photovoltaïques, c’est indispensable. D’autant plus si vous pratiquez l’autoconsommation d’électricité, sans vente du surplus. 

Mais attention, il ne suffit pas d’avoir une solution de stockage d’énergie. Encore faut-il que votre batterie solaire soit adaptée à votre installation photovoltaïque et qu’elle ait une durée de vie qui vous convienne. Regardez ce guide pour savoir quelle batterie choisir pour des panneaux solaires de 300w

Cet article a été validé par
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichie depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter