UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Estimez vos futures économies d'énergie en quelques questions
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Que peut-on trouver chez Boulanger ? 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que Boulanger est un grand magasin où l’on peut trouver de l’électroménager et du multimédia.

Mais savez-vous que l’on peut acheter aussi des panneaux solaires ? 

Comme l’installation solaire Voltalia. Le panneau solaire d’Arlo et d’Ezviz. Sans oublier le chargeur solaire Xmoove et Ecoflow. 

Mais l’enseigne Boulanger propose également un produit incontournable : le kit Beem Energy. C’est d’ailleurs ce que je vais aborder avec vous dans un premier temps. Puis : 

  • Les différents avis consommateurs sur leur expérience client chez Boulanger. 

  • Les éventuelles difficultés que le consommateur peut rencontrer avec l'installation de ce kit.

  • Mais cette installation peut s'avérer intéressante dans certains cas.

  • Enfin, je vais vous proposer une autre alternative pertinente adaptée à vos besoins.

Mais commençons par ce fameux kit qui fait tant parler. 

Le kit Beem Energy : le produit phare   

Beem Energy propose un kit solaire pour une production de 300 W dans le but de rendre accessible l’installation de panneaux photovoltaïques aux particuliers. 

Accessible, car c’est un kit simple à installer grâce à sa technologie plug and play. Et aussi parce qu’il est vendu dans de grandes enseignes comme Boulanger, au prix raisonnable de 780€.

Ce kit comprend : 

  • 4 panneaux solaires (70 x 70 cm) d’une puissance de 75 W chacun.
  • 4 fixations pour une installation modulable (mur, toit, sol)
  • 1 micro-onduleur en monocristallin au dos de l’un des panneaux.
  • Des câbles électriques (1 rallonge AC, 1 rallonge DC).
  • 1 BeemBox accompagnée de son application My Beem.

C’est donc une auto-installation simple qui vous permet d’obtenir une auto-consommation électrique rapidement. 

Mais qu’en disent les utilisateurs ?

Les avis consommateurs qui ont choisi Boulanger 

Voici ce que j’ai pu trouver sur le site de Boulanger : 

“Possédant d'autre panneaux solaires d'une marque différentes mais de même puissance je constate que les panneaux BEEM sont un peu moins performants l'avantage c'est qu'ils sont légers et fil pour brancher à une prise est assez long.” (Pascal le 22 août 2022 4/5) 

“Installé il y a quelques jours, je vois déjà ma consommation réduire grâce à  l'application Beem et sur mon compteur Linky !
Installation simple et en moins de 1h avec les instructions fournies. Je les ai implantées sur le sol (provisoirement) plein sud.

Je produis de 8h à 20h même par temps nuageux. SAV réactif. Les équipes nantaises sont efficaces pour répondre aux e-mails. Je recommande ce kit pour commencer à produire sa propre énergie verte.
On peut rajouter 2 autres kit pour produire encore plus.” (NicoLr 11 le 28 juin 2021 5/5) 

“Nous sommes très contents de notre achat de panneaux solaires Beem. Très facile à poser soi-même et on consomme immédiatement ce qu'on produit. Équipe disponible et à l'écoute pour ses conseils ou questions techniques. Top !” (Mimistormy le 28 avril 2021 5/5 source : Boulanger)

À noter également que la société recueille l’excellente note de 4,7/5 sur Trustpilot.

Les commentaires sont dans l’ensemble très bons, mais est-ce réellement si simple à installer ?  

Le kit Beem : un dispositif pas si simple à installer…

L’objectif du kit solaire Beem est de pouvoir proposer une installation rapide et facile. Mais un utilisateur lambda sera rapidement confronté à certaines difficultés. 

Notamment le fait de ne pas être conseillé par un expert. Vous ne pourrez donc pas être accompagné tout au long de votre projet d’installation ou de dépannage solaire.

Vous ne pourrez pas non plus bénéficier d’une étude photovoltaïque. C'est-à-dire l’analyse de la faisabilité technique de votre projet, ainsi que l’identification de vos besoins. Tout cela, dans le but de bien dimensionner votre installation. 

Car une installation surdimensionnée ou sous-dimensionnée ne pourra pas être rentable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne prend pas en considération votre consommation et les caractéristiques de votre maison. 

Ce qui est évidemment un élément déterminant pour une bonne installation.

Autre point important, la vente du surplus à EDF n’est pas possible. Vous ne pourrez donc faire que de l’autoconsommation. Mais si c’est votre objectif, le kit Beem Energy peut vous intéresser. 

 

…mais qui peut s’avérer intéressant dans certains cas

Vous avez le profil d’un bricoleur qui possède des connaissances en matière d’électricité et de panneau solaire ? Alors ce kit est fait pour vous. L'installation devrait vous prendre moins d’une heure. 

Résultat : chaque kit de 300 W permet d’auto-produire 14% de votre consommation hors chauffage pour une famille de 3 personnes. Une manière astucieuse pour commencer à produire de l’électricité verte avec une petite installation. 

Il vous est possible de faire évoluer progressivement votre système en intégrant jusqu'à 3 kits Beem. Soit 12 panneaux au total pour une puissance maximum de 900 W. 

Après toutes ces informations, vous devez maintenant savoir si ce kit est fait pour vous ou non.

Mais sachez qu’il existe une autre solution pour profiter de l’énergie du soleil, notamment pour revendre votre énergie et bénéficier d’aides : le panneau photovoltaïque. 

La bonne alternative à ce kit : l’installation de panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques peut être prise en charge, en partie, par des aides publiques, mais aussi générer des revenus en réinjectant sur le réseau électrique. Cela permet d’amortir le prix à l’achat qui est plus élevé que le prix d’un kit solaire.

L’Etat a mis en place des dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d'économies d'énergie. Et notamment les installations photovoltaïques. 

Il existe donc : 

L’obligation d’achat : permet d’injecter de l'électricité sur le réseau électrique et de la vendre à un tarif fixé par la loi. Vous pourrez donc choisir de vendre tout ou partie de votre électricité.  

La prime à l’autoconsommation : les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Elle est désormais versée en une fois.

Si vous remplissez les conditions, cette prime est versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat. Le versement se fera en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus. 

Le taux de TVA réduit : les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.

L’exonération d’impôt sur le revenu : si votre installation photovoltaïque est inférieure à 3 kWc, qu’elle est raccordée au réseau public en 2 points au plus. Et qu’elle ne concerne pas une activité professionnelle. 

Vous pourrez surtout profiter, grâce à ce type d’installation et aux conseils d’un spécialiste, d’une réponse personnalisée. 

Celle-ci vous permettra, comme nous l’avons vu plus haut, de prendre en considération votre consommation et les caractéristiques de votre maison. Tout cela dans le but de bien dimensionner votre installation et de bénéficier d’une production optimale.  

Vous en savez plus à propos des panneaux solaires et kits proposés à la vente par l’enseigne Boulanger. Si vous avez d’autres questions auxquelles je n’ai pas répondu, posez-les moi en commentaire. J’y répondrai rapidement.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Photovoltaïques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00
Logo RGE
Logo QualiPV
Logo QualiSol