Le brise-soleil photovoltaïque, en pratique

Savez-vous que vous pouvez produire votre propre électricité tout en protégeant votre maison du soleil ? C'est ce que vous propose le brise-soleil photovoltaïque

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Je vous fais ici un point sur tous les avantages de ce dispositif solaire innovant. C’est un très bon compromis si vous ne voulez pas faire d’installation de panneaux solaires au sol.

Si vous avez décidé d'en installer un, vous aurez aussi toutes les informations pour pouvoir bien choisir votre modèle. 

Mais, laissez-moi tout d’abord vous expliquer comment fonctionne un auvent solaire photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil photovoltaïque  ?  

Un brise-soleil photovoltaïque est un dispositif solaire qui s’intègre sur la façade de votre habitation. Il génère de l’énergie solaire tout en créant un pan d’ombre sur votre terrasse ou à l’entrée de votre maison. 

L'électricité produite à partir du rayonnement solaire est alors réinjectée dans votre réseau. Elle permet de faire fonctionner chez vous tous vos appareils électriques.

Vous vous demandez si cette unité solaire est réellement intéressante. Alors, lisez vite la suite. 

Dans ce guide, je passe en revue les atouts et les points négatifs de l’auvent photovoltaïque. Je vous explique également comment bien le choisir et le poser.

Je commence tout d’abord par vous dévoiler quel profit vous pourriez en tirer.

Avantages d’un auvent solaire photovoltaïque

Prêt à découvrir les bénéfices de ce type d’appareil ? Alors, c’est parti.

Réduire votre facture d'électricité

Si vous me lisez, c'est certainement que vous êtes à la recherche d'un dispositif d'autoconsommation. Et vous avez bien raison ! Un brise-soleil photovoltaïque vous permet, en effet, de produire une électricité verte. 

Oui, grâce à lui, vous allez faire des économies sur votre facture énergétique. Un auvent solaire est effectivement à même de générer assez d'énergie pour faire tourner votre machine à laver, votre lave-vaisselle, etc.

Protéger votre maison du Soleil

Tel un brise-soleil classique, un auvent photovoltaïque fait également office de protection solaire. Il réduit ainsi considérablement la chaleur à l'intérieur de votre logement en été. 

En parallèle, il vous offre une zone ombragée à l'entrée de votre maison ou sur votre terrasse.

En hiver, par contre, comme le Soleil est plus bas, votre brise-soleil photovoltaïque laisse passer la chaleur. 

Cerise sur le gâteau, son installation est simple et rapide, comme vous le verrez plus bas. 

Il existe quand même un petit bémol avec ce type d'appareil. Je préfère vous en faire part tout de suite. 

Les limites d’un auvent photovoltaïque 

L’installation d’un brise-soleil sur votre façade est un moyen de découvrir l'autoconsommation. Mais, n'imaginez pas que vous n'aurez plus de factures énergétiques à payer ! Ce n’est pas le cas.

Vous avez envie de tester les capacités d’un brise-soleil photovoltaïque. Alors, voici une fourchette de prix et une sélection de quelques modèles. 

Bien choisir son brise-soleil photovoltaïque

Commençons par les tarifs de ce type de brise-soleil. Je vous les récapitule ici. 

Voici maintenant le récapitulatif de quelques modèles et leurs caractéristiques.



Maintenant que vous avez toutes les informations pour acheter votre brise-soleil photovoltaïque, voyons comment vous y prendre pour le mettre en place.

Installer un brise-soleil photovoltaïque

Où l’installer ?

Vous êtes en train de rénover une vieille bâtisse et vous aimeriez installer un brise-soleil photovoltaïque. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, un auvent solaire se pose sur n'importe quel type de bâtiment. 

Pour son emplacement, vous avez le choix entre : 

  • Le fixer sur le rebord de votre toiture ;
  • Le placer sur la façade de votre maison.

Vous avez envie de le fixer vous-même. Je vous donne la marche à suivre juste ci-dessous.

Comment l’installer ?  

Voici les étapes du montage :

  1. Fixer l’ossature sur votre maison ;
  2. Installer vos modules sur la structure ;
  3. Positionner l’onduleur ;
  4. Réaliser le branchement électrique. 

Cette installation paraît simple au premier abord ? Vous n’êtes pourtant pas à l’abri d’un problème technique. C’est la raison pour laquelle je vous conseille plutôt de passer par un installateur certifié RGE.

Les points clés à retenir 

Un auvent solaire est une excellente façon de s’initier à l’autoconsommation. Avec lui, vous pouvez faire fonctionner vos appareils électriques. Vous allez donc faire d’importantes économies sur le montant de votre facture énergétique. 

Un brise-soleil photovoltaïque reste facile à mettre en place, mais il est préférable de le faire poser par un installateur expérimenté pour sécuriser votre installation.

Vous voulez en connaître plus sur l’autoconsommation. Je vous ai justement rédigé un guide pour tout savoir sur les panneaux solaires. N’hésitez pas à le lire avant de vous lancer dans l’aventure.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.