Tout savoir sur les brise-vues solaires

Si vous n’avez pas suffisamment de place sur votre toit pour installer un système photovoltaïque, il vous faut parfois installer vos panneaux solaires au sol. Eh bien, sachez qu’il existe désormais une autre alternative : le brise-vue solaire. Dans ce guide pratique, nous vous disons tout sur ce système hybride qui vous protège des voisins et vous permet aussi de produire de l'énergie solaire.

Voici les points que je vais aborder : 

  • Qu’est-ce qu’un brise-vue solaire
  • Claustra solaire : l’innovation de l'entreprise Abei Energy
  • Les avantages et les inconvénients des brise-vues solaires 
  • Les critères pour bien choisir sa clôture solaire

Commençons par définir ce qu’est un claustra solaire. 

Qu’est-ce qu’un brise-vue solaire ? 

De quoi parle-t-on exactement ? Sachez qu’un brise-vue solaire est une solution intelligente qui vous permet à la fois de préserver votre vie privée et de produire de l’énergie solaire. 

Ainsi, votre clôture photovoltaïque est constituée de morceaux de bois ou de PVC sur lesquels sont intégrés des panneaux solaires. Un dispositif électronique (connecteurs, onduleurs et éventuellement batteries) permettant de convertir la lumière solaire en électricité est évidemment ajouté au projet. 

C’est un 2 en 1 qui commence à avoir ses adeptes. Si les modèles ne sont pas encore légion sur le marché, une marque européenne se lance dans l'aventure : Abei Energy

Brise-vue solaire : l’innovation de l'entreprise Abei Energy

Découvrons la genèse, les caractéristiques et les points forts de cette innovation. Tout d’abord, faisons les présentations. 

Une association entre Abei Energy et Tecsabois 

ABEI Energy Innovation est une société suisse spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions écologiques innovantes. Solaire, éolien, pompe à chaleur, batterie, bornes de recharge… Et le tout, avec des partenaires 100% européens. Cette entreprise, composée d’experts, possède des antennes en Suisse, au Maroc, en Italie et  possède même une antenne française basée à La Queue-en-Brie, en région Île-de-France. 

Sachez aussi que son produit phare, le claustra solaire 2 en 1, est une innovation produite en association avec une entreprise française, installée dans le Loiret (45) et spécialisée dans le bois, Tecsabois

Voyons les caractéristiques de cette innovation. 

Les caractéristiques du système de brise-vue solaire d’Abei Energy

Si le système de clôture solaire d’Abei Energy et Tecsabois innove, c’est également un système fait de tradition. 2 points ont attiré notre attention : 

  • Le 2 en 1 est fabriqué en chêne, une essence très résistante. Grâce à Tecsabois, ce claustra solaire est aussi confectionné grâce à du bois local. Précisons enfin que la structure est assemblée grâce à une technique traditionnelle de tenons-mortaises-chevilles.

 

  • Du côté des panneaux photovoltaïques, il s’agit de panneaux bifaciaux de la marque solvène Bisol. C’est un système de qualité qui offre une puissance nominale de 500 Wc pour une puissance maximale de 700 W (grâce à la bifacialité des panneaux). Si vous optez pour un côté avec un mur anti-bruit et de l'autre des panneaux solaires, ceux-ci ne seront pas bifaciaux, bien entendu.

Il est bon de noter que les panneaux installés en position verticale sont légèrement moins performants que des panneaux inclinés à 30°. 

Mais cela dépend de là où vous vous situez. Dans une région avec des hautes températures, avoir des panneaux verticaux est un gros avantage puisqu’ils subissent moins la surchauffe, ce qui peut diminuer la production.

De plus, une récente étude tend à démontrer qu’en hiver ils sont plus efficaces que des panneaux inclinés à 30° (sur un toit). Ainsi, la production d'énergie est plus équilibrée tout au long de l'année.

Enfin, plusieurs études démontrent que les panneaux bifaciaux verticaux exposés Est/Ouest produisent plus le matin et en fin d’après-midi, correspondant au moment où nous consommons le plus d’électricité.

À présent, quels sont les points forts de cette innovation ?

Les points forts du claustra solaire européen

Voyons ensemble les points forts de la clôture solaire d’Abei Energy :  

  • Le prix semble compétitif. La société suisse annonce un “coût qui peut être jusqu'à 40 % inférieur à celui d'une installation sur un toit”.

  • Une installation facile. Abei a conçu son modèle 2 en 1 afin que celui-ci soit facilement mis en place. L'entreprise solaire précise que son modèle “peut être auto-installé sans avoir besoin de compétences spécialisées”.

  • Une esthétique passe partout. Le système de clôture solaire d'Abei est en bois, ce qui facilite son installation dans tous les environnements, même dans les zones sensibles. 

  • ABEI propose aussi un modèle anti-bruit. Dans ce cas précis, en plus de produire de l'électricité, votre claustra solaire 3 en 1 vous protégera non seulement des regards indiscrets, mais aussi du bruit. 

  • Un système adapté aux besoins des agriculteurs. En effet, avec ce projet, Abei Energy vise particulièrement les zones rurales, mais pas seulement.  

Passons aux avantages et aux inconvénients des clôtures solaires. 

Les avantages et les inconvénients des clôtures solaires 

Au-delà des points forts du modèle de la société Abei Energy. Plus généralement, installer un claustra solaire à des avantages et quelques inconvénients. Je vous propose de les égrainer maintenant ensemble : 

 

Les avantages 

  • C’est un système qui vous isole de l'extérieur et produit de l'électricité (2 en 1).
  • Vous gagnez de la place (si vous aviez dû installer vos panneaux solaires au sol).
  • Vos panneaux sont plus faciles à entretenir que sur un toit. 
  • Vous produirez une électricité verte
  • Vous réduirez vos coûts énergétiques (facture d'électricité).
  • Les panneaux verticaux vous permettent de bénéficier d’une production plus stable toute l’année et subissent moins les hautes températures.

Passons aux inconvénients.

Les inconvénients

  • Le coût initial peut être relativement élevé en France ;
  • Une installation verticale ne vous permet pas d'avoir accès aux aides de l’État. Mais si vous résidez dans un autre pays, vous pourrez surement avoir accès à différentes subventions afin de réduire le coût initial ;
  • Votre production se fera principalement le matin et en fin d’après-midi, il faut donc modifier vos habitudes de consommation pour qu'elles correspondent à ces pics de production ;
  • Votre commune peut vous interdire ce genre d'installation solaire peu répandue.

Insistons à présent sur les précautions à prendre lorsque vous choisissez votre clôture solaire.

Les critères pour bien choisir son claustra solaire

Outre l’innovation d’Abei Energy, quelques autres modèles de claustras solaires existent sur le marché. Il est donc important de définir les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. 

Voici les 4 critères que je considère comme important : 

  1. Les matériaux utilisés pour l'armature. On peut aussi bien utiliser le bois, l'aluminium, le PVC que le composite. Optez donc pour des matériaux de qualité qui offrent une bonne longévité car votre clôture doit pouvoir résister aux intempéries. 

  1. Des panneaux solaires performants. Même conseil pour les panneaux solaires : choisissez un modèle haut de gamme. Attention, ceux-ci seront installés à la verticale. Certaines technologies solaires (bifacial) semblent plus adaptées à ce type de pose. 

  1. Le design et le style. La clôture solaire est un élément esthétique de votre espace extérieur, faites donc le bon choix. De plus, renseignez bien avant l’achat, car il se peut que votre commune vous interdise la pose de certains modèles. Par exemple, si vous êtes situé à proximité d’un monument classé. 

  1. Le prix et les garanties. Le prix est aussi un critère important à prendre en compte. Faites réaliser plusieurs devis. La facture finale va dépendre des matériaux utilisés et de leur qualité. Pensez aussi à bien vous renseigner sur la durée des différentes garanties (claustras et panneaux solaires).

Résumons ce guide pratique.

Brise-vue solaire, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :

  • Une clôture photovoltaïque est constituée de panneaux de bois ou de PVC sur lesquels sont intégrés des panneaux solaires. C’est une solution intelligente qui vous permet à la fois de préserver votre vie privée et de produire de l’énergie solaire

  • Nouveauté sur le marché, le claustra solaire de la marque suisse Abei Energy. Le système utilise du bois de la société française Tecsabois et des panneaux solaires bifaciaux de l’entreprise solvène Bisol

  • Les points forts de la clôture d’Abei Energy : tarifs compétitifs, installation facile et esthétique passe partout

  • Grâce à eux, vous réduirez vos coûts énergétiques. En revanche, le coût initial est relativement élevé d'autant plus qu’une installation verticale ne vous permet pas d'avoir accès aux aides de l’État.

  • Pour bien choisir votre modèle, pensez à choisir des matériaux de qualité et des panneaux solaires performants. Le design et le prix doivent aussi faire partie de vos critères. 

Vous savez à présent que le claustra solaire existe et qu’une entreprise européenne se lance même dans l’aventure. Évidemment, si vous avez des questions à me poser sur le sujet, faites-le en commentaire. Je répondrai rapidement à vos demandes. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn
YouTube
YouTube

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter