Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ? 

Le chauffe-eau solaire permet comme son nom l’indique de chauffer l’eau.

Concrètement, c’est un panneau thermique qui est installé directement sur votre toit. 

Ce panneau capte les rayons du soleil, ce qui va permettre de chauffer de l’eau. Cette eau, vous allez pouvoir l’utiliser (c’est l’eau chaude sanitaire).

Ce genre de chauffage vient généralement en complément de votre chauffe-eau (votre ballon par exemple). Mais vous pouvez aussi en faire votre source principale de chauffe-eau.

Grâce à ce type d’installation, vous êtes plus écologique et vous dépendez du réseau local. L’énergie solaire est inépuisable ce qui donne à votre chauffe-eau solaire une longévité impressionnante.

Un chauffe-eau solaire est constitué donc de :

  • panneaux solaires thermiques 
  • réservoir ou ballon d’eau chaude
  • d’un circulateur 

Voyons ensemble plus en détail comment fonctionne le chauffe-eau solaire.

Comment fonctionne mon chauffe-eau solaire ? 

Comme nous venons de le voir, le chauffe-eau solaire est composé de panneaux solaires thermiques. C’est comme des panneaux solaires mais ça produit de la chaleur, on les appelle aussi des panneaux solaires eau chaude.

Dans ces panneaux, de l’eau ou un liquide caloporteur circule. Le panneau thermique met donc les liquides face aux rayons solaires. Grâce à ça, les liquides chauffent et partent en direction du chauffe-eau via des tuyaux. 

Votre chauffe-eau lui a déjà de l’eau à l’intérieur de lui, mais elle est froide. Le liquide chaud va donc traverser le chauffe-eau dans un serpentin pour réchauffer cette eau froide. En fait, le liquide caloporteur ou l’eau qui passe dans le serpentin diffuse de la chaleur, et c’est ça qui va chauffer l’eau. 

Une fois que les liquides ont réchauffé l'eau, ils repartent en direction du panneau pour recommencer la boucle.

Et vous n’avez plus qu'à ouvrir votre robinet pour obtenir de l’eau chaude.

Nous venons de voir comment fonctionne un chauffe-eau solaire voyons maintenant les différents type de chauffe-eau solaire que vous pouvez trouver sur le marché.

Les différents types de chauffe-eau solaire 

Il existe 3 types de chauffe-eau solaire, voyons les ensembles.

Le chauffe-eau solaire à pompe électrique

C’est sans doute le chauffe-eau solaire le plus installé. Il vous donne une grande liberté d’installation. Les équipements qui le composent sont séparés. Vous pouvez donc placer par exemple le ballon ou vous le souhaitez. Pour ce système, vous aurez besoin d’une pompe électrique. 

Le chauffe-eau solaire à thermosiphon

Le chauffe-eau à thermosiphon à une installation un peu particulière. Le ballon doit être placé dans la maison, mais plus haut que les panneaux thermiques.

Pour ce système, il n’y a pas besoin de pompe électrique. 

Pour ce qui en est du fonctionnement : l’eau est chauffée par des capteurs (panneaux thermiques), elle remonte vers le ballon, chauffe l’eau déjà présente dans le ballon et redescend vers le capteur en se refroidissant.

Le chauffe-eau solaire monobloc

Le dernier chauffe-eau solaire que nous allons voir est le monobloc. Son système se rapproche beaucoup du chauffe-eau solaire thermosiphon. 

La grande différence, c’est que tout le système est au même endroit. Le ballon se trouve au-dessus des panneaux thermiques. Ce qui veut dire que le ballon est sur le toit avec les capteurs. Vous pouvez donc le mettre au sol ou sur le toit. Mais le souci c’est que le ballon se trouve à l’air libre. Il sera plus soumis au changement de température comme en hiver par exemple.

On vient de voir les différents types de chauffe-eau solaires. C’est important de bien choisir son chauffe-eau solaire en regardant les avis. Comme vous avez pu le constater, on a beaucoup parlé de panneaux thermiques ou de capteurs qui composent le système de chauffe-eau.   

Les différents types de panneaux thermiques

Il existe 3 types de panneaux solaires thermiques, voyons les ensembles.

Collecteurs à tubes sous vide

Ce panneau est constitué de deux tubes de verre isolés par le vide. Le fluide caloporteur se situe au milieu du tuyau et y circule. Les tubes peuvent capter jusqu'à 80% de rayon solaire. 

Ce sont des panneaux très bien isolés ce qui permet d’éviter la déperdition de chaleur. En plus de tout ça, cette isolation permet de chauffer l’eau à hautes températures même en hiver. 

Capteurs plans non-vitrés

Ce  sont des panneaux avec un tube absorbeur qui fait circuler l’eau. Le tube est très souvent peint en noir pour capter au mieux la lumière du soleil. Il est aussi à l’air libre pour chauffer au mieux. En hiver ce type de capteur produit beaucoup moins comme il est à l’air libre.

Capteurs plans vitrés

Ces panneaux ont un tube absorbeur qui fait circuler un fluide caloporteur. Ce tube est dans un caisson vitré, il est exposé aux rayons solaires. La vitre permet de le protéger du froid et d’avoir une meilleure captation du soleil.

Comment éviter la surchauffe du Chauffe-eau solaire ?

Pour éviter la surchauffe il faut :

  • Bien dimensionner son équipement. Votre volume de stockage doit correspondre au minimum à vos besoins solaires journaliers. Le taux de couverture mensuelle ne doit pas être supérieur à 85 %. La production annuelle par mètre droit des capteurs solaires doit se situer au minimum entre 450 et 650 kwh.

  • Incliner de la bonne façon les capteurs solaires. Si l’occupation de votre maison est plus forte en été qu'en hiver, vous devrez incliner vos panneaux solaires à 45° ou au degré supérieur. Ce qui favorise la production en été. Si vous produisez plus l’hiver, c’est l’inverse, il faudra que vos capteurs soient orientés à 45° ou au degré inférieur.L'inclinaison des capteurs permet de limiter les phases de stagnation.

  •  Évacuer le surplus de calorie grâce à une boucle de décharge thermique. La boucle de décharge permet de dissiper la chaleur dans le sol via un tuyau.

Maintenant que nous avons vu comment éviter la surchauffe du chauffe-eau, voyons ensemble pourquoi le chauffe-eau ne chauffe pas.

Pourquoi mon chauffe-eau solaire ne chauffe pas ? 

Si vous rencontrez des problèmes de chauffe avec votre installation, pas de panique. Voyons ensemble d’où le problème peut venir :

  • La pression du glycol dans le circuit n’est pas assez importante.
  • La chaudière est éteinte.
  • Le mitigeur est bloqué.
  • Le disjoncteur d'appoint électrique se déclenche.
  • La consigne de température de l’eau chaude sanitaire est trop basse.
  • Votre arrivée d’eau est fermée.
  • Le groupe de sécurité est fermé ou fuyard.
  • Le circulateur de charge est bloqué.

Voici toutes les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau solaire ne peut pas chauffer ou fonctionner.

A vous de jouer 

Nous avons fait le tour du fonctionnement du chauffe-eau solaire. J'espère que ce guide vous a plu et que vous avez appris plein de choses. 

Si vous avez des questions ou des remarques, mettez moi un message dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter