En bref
  • Comptez entre 4 000 et 10 000 € pour l’installation d’un chauffe-eau solaire par un professionnel

  • Comptez entre 2 000 et 5 000 € pour un kit chauffe-eau solaire à installer soi-même

  • Il existe 3 types de chauffe-eau solaire : monobloc, à thermosiphon et à pompe électrique

  • Pour une installation optimisée, vous devez prendre en compte l’orientation de vos panneaux et l’inclinaison de votre toiture

  • Différentes aides sont disponibles : MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt, les primes CEE ou encore la TVA à taux réduit

Un chauffe-eau solaire, ça coûte combien ?

Afin d’être clair dès le début du guide, il existe deux types de panneaux solaires pour obtenir de l’eau chaude :

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les dispositifs de chauffe-eau avec les panneaux solaires thermiques. 

Il existe différents types de chauffe-eau solaire avec des prix différents. Voici une fourchette de prix pour chaque solution, pose incluse :

Comme vous pouvez le constater, certains types sont plus économes que d’autres. Mais chacun a ses avantages et inconvénients et l’important est de choisir le chauffe-eau qui correspond à votre logement et à vos besoins.

De plus, certaines aides sont disponibles afin d’atténuer le coût de plusieurs centaines d’euros. Nous y reviendrons à la fin du guide.

Cependant, la rentabilité d’un chauffe-eau solaire est intéressante. Cet équipement vous permet de réduire d’environ 75% vos factures d’eau chaude, cela peut être intéressant.

Voici à présent une petite sélection de chauffe-eau solaire.

Notre sélection de chauffe-eau solaire

Si vous réalisez une installation par un professionnel, celui-ci vous proposera les modèles proposés par ses fournisseurs. Mais si vous souhaitez installer votre chauffe-eau vous-même, voici une petite sélection de chauffe-eau solaire.

Sunpad Solar : Un chauffe-eau monobloc innovant

Chauffe-eau-solaire-Sunpad
Chauffe-eau-solaire Sunpad

Si vous cherchez un chauffe-eau monobloc, le Sunpad est l’une des meilleures solutions sur le marché. Son esthétisme est plutôt agréable comparé au chauffe-eau monobloc classique avec la cuve au-dessus du panneau.

Le contenant de celui-ci est directement dans le panneau et permet de gagner un maximum de place et d’efficacité.

Voici les caractéristiques techniques du produit : 

Kit chauffe-eau solaire 300L Hélios

Ce kit chauffe-eau solaire de 300 litres comprend 2 panneaux solaires garantissant une production d'eau chaude sanitaire toute l'année. Ce kit offre permet de produire de l’eau chaude sanitaire gratuitement et de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergies pour votre foyer.

Vous pouvez retrouver ces kits sur France Chauffage Solaire (FCS), un site de e-commerce reconnu et fiable.

Vous savez à présent combien ça coûte, mais connaissez-vous le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Comment un chauffe-eau solaire fonctionne

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs types de chauffe-eau solaire, chacun avec leur fonctionnement. 

Fonctionnement du chauffe-eau solaire à pompe électrique

Ce système fonctionne grâce à un panneau solaire thermique, une pompe de circulation et un ballon de stockage.

Tout commence avec le panneau solaire thermique. Il est composé de plusieurs tubes remplis d’un fluide “caloporteur”.

C’est un liquide capable de capter les calories qui sont présentes dans les rayons UV.

Une fois que le liquide est chaud, il est transmis au ballon de stockage (qui contient l’eau sanitaire) grâce à la pompe de circulation électrique.

C’est à ce moment-là que l’eau présente dans le ballon profite de la chaleur du fluide.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire à thermosiphon

C’est à peu près le même système. À la différence qu’ici, il faut placer le ballon au-dessus des panneaux solaires.

Le chauffe-eau solaire thermosiphon est très simple à comprendre.

Faisons un petit peu de chimie :

Lorsqu’un liquide est chaud, il se dilate. Comme sa masse volumique est moins importante, il remonte naturellement à la surface.

Replacé dans notre contexte voici ce que ça donne : le liquide caloporteur est chauffé par le soleil, il remonte naturellement vers le ballon, une fois qu’il a transmis sa chaleur, il refroidit.

Lorsque le liquide est froid, il descend vers le capteur solaire thermique.

Une fois qu’il est dans le capteur, il récupère à nouveau les calories captées dans les rayons solaires. Vous l’avez compris, une fois chaud, il remonte dans le ballon et ainsi de suite.

En fait, avec ce mode de chauffage, nous n’avons plus besoin d’une pompe électrique pour faire circuler le fluide caloporteur.

Fonctionnement du chauffe-eau solaire monobloc

Avec les deux premiers chauffe-eau, on a vu que les installations étaient composées de différents éléments (panneaux solaires, pompes électriques).

Ici, on parle d’un seul bloc.

En fait, le ballon de stockage d’eau sanitaire et le panneau solaire thermique sont indissociables.

Le chauffe-eau monobloc produit de l'eau chaude grâce au soleil.‍

Ici, c’est aussi le phénomène de thermosiphon qui est utilisé puisque le ballon est placé au-dessus du capteur thermique.

Mais comme nous l’avons vu avec le produit Sunpad ci-dessus, la structure peut parfois varier, mais le principe reste le même.

Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, regardons différents éléments pour l’installation de votre chauffe-eau solaire.

Critères à respecter pour l’installation

Pour votre chauffe-eau solaire individuel, vous pouvez opter pour un kit à installer vous-même ou bien pour une installation à réaliser par un professionnel. Mais pour ces deux options, des préconisations sont à prendre en compte.

Calculer ses besoins d’eau chaude

C’est le plus important, vous devez calculer votre besoin de production d’eau chaude. L’installation dépendra de la taille de votre ballon de stockage.

Il faut compter à peu près 40 litres d’eau chaude par personne et par jour. Attention, il ne faut pas surestimer vos besoins.

La taille du ballon que vous avez choisie permet de calculer le nombre de panneaux nécessaires. Votre situation géographique a aussi un impact sur le nombre de panneaux à installer.

Prendre en compte la localisation de votre maison

Si vous habitez dans le Sud, vous aurez besoin de moins de panneaux solaires.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faut 2 panneaux solaires thermiques pour faire chauffer 200 litres d’eau dans les régions du sud de la France. Si vous êtes dans le nord pour la même contenance, il faudra installer 3 voire 4 panneaux solaires thermiques.

Prendre en compte l’exposition de votre maison

Si on parle de panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques confondus) on parle souvent d’une exposition plein sud.

C’est la meilleure exposition pour capter toute l’énergie du soleil. Ce n’est pas pour autant que les autres orientations ne sont pas rentables.

Il faut juste adapter son style de vie. Si vos panneaux sont orientés à l’est, vous recevrez plus d’énergie le matin, s’ils sont orientés ouest, vous aurez plus d’énergie en fin d’après-midi.

La seule orientation à bannir, c’est le Nord, si vous êtes exposé(e) nord, nord-est, nord-ouest, je vous déconseille d’installer des panneaux solaires (qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques).

Dans tous les cas, il faut vérifier que l’emplacement soit bien dégagé, qu’il n’y ait pas de zone d’ombre.

Si vous n’êtes pas bien exposé(e) il existe des solutions pour optimiser la production de vos panneaux. Je vous les ai répertoriées dans un petit guide, vous pouvez cliquer ici pour les télécharger.

Prendre en compte l’inclinaison de votre toiture

Si vous avez décidé d’installer vos panneaux en toiture, il faut prendre en compte la pente de votre toit. L’idéal pour un rendement maximal, c’est d’incliner vos capteurs solaires à 35°.

Si vous installez vos panneaux au sol, vous pouvez régler vous-même l’inclinaison.‍

Ce sont les points les plus sensibles pour assurer un bon rendement.

Avec tous ces éléments, vous devez avoir une idée plus précise du chauffe-eau solaire à installer chez vous.

Installer un chauffe-eau solaire en kit

Opter pour un kit chauffe-eau solaire, c’est en général moins cher parce que vous ne payez pas de main d’œuvre. Par contre, il faut posséder quelques bases avant de se lancer. 

Si vous optez pour cette solution, il faut savoir que vous ne serez pas éligible aux aides de l’État. La rentabilité peut donc être impactée.

De plus, des installateurs qualifiés vous font une étude de rentabilité, ce qui n’est pas le cas pour une installation autonome. 

Si vous souhaitez néanmoins vous lancer, je vous conseille de regarder sur internet, des tutoriels peuvent vous aider à installer votre matériel

Installer un chauffe-eau solaire par un professionnel

Faire appel à un professionnel est souvent beaucoup plus simple pour vous. Il s’occupe des démarches, de l’installation et réalise une étude de rentabilité sur votre logement afin de déterminer la meilleure solution.

De plus, celui-ci vous permet de débloquer certaines aides (que je vous mentionne juste après) qui vous permettront d’amortir le coût de votre installation.

Mais pour cela, votre installateur chauffe-eau solaire doit être certifié RGE Quali’Sol (pour une installation photovoltaïque c’est Quali’PV). 

Aides pour un chauffe-eau solaire

Vous avez le droit à différentes aides pour l’installation d’un chauffe-eau solaire. Regardons ça de plus près.

MaPrimeRénov’

Cette aide est la plus importante. Le critère d’obtention principal est votre revenu fiscal de référence. Voici les barèmes pour 2023

Hors Île-de-France 

En Île-de-France

Maintenant que vous avez déterminé la catégorie dans laquelle vous êtes, regardons à présent le montant de l’aide associée 

Vous voulez une autre bonne nouvelle ? Cette aide est cumulable avec les prochaines que je vous donne.

L’éco-prêt pour le chauffe-eau solaire

C’est un prêt qui a la particularité d’être à taux zéro, vous n’avez donc aucun intérêt à rembourser.

Pour l’obtenir, il fallait à l’époque, réaliser plusieurs travaux (isolation des combles ou pose d’un double vitrage, par exemple).

Ce n’est plus le cas aujourd’hui, seule l’installation d’un chauffe-eau solaire suffit.

L’avantage de cette aide, c’est qu’elle est versée avant les travaux, contrairement aux autres que vous touchez une fois votre chauffe-eau installé.

Les CEE pour le chauffe-eau solaire

Pour installer votre chauffe-eau solaire individuel (CESI), vous pouvez aussi compter sur les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

C’est un système qui encourage les entreprises à installer des solutions de chauffage écologique. Elles collectent des CEE grâce à votre investissement et ça se traduit en aide financière supplémentaire pour vous.

TVA à taux réduit pour votre chauffe-eau solaire

Bénéficiez d’une TVA à 5,5% pour votre installation de chauffe-eau solaire. Encore un coup de main supplémentaire pour effectuer vos travaux à prix réduit.

Pour obtenir toutes ces aides, différentes conditions sont obligatoires :

  • Les travaux sont effectués sur votre résidence principale
  • Votre logement a été construit et achevé il y a plus de 2 ans
  • Les installateurs sont certifiés RGE.

Vous êtes maintenant au point sur le financement, il est temps de conclure cet article avec les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau solaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau solaire ?

Vous savez tout sur le chauffe-eau solaire, si vous hésitez encore, plein d’internautes donnent leur avis sur le chauffe-eau solaire.

Si vous avez d’autres questions concernant le chauffe-eau solaire, je reste disponible en commentaire pour y répondre.

Cet article a été validé par
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn
YouTube
YouTube

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter