Contrôleur de batterie : fonction et utilité

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, il est essentiel de penser à la protection de votre batterie. Pour cela, l’outil indispensable est un contrôleur de batterie. C’est un petit appareil qui calcule le niveau de charge de votre batterie et surtout qui vous protège des épisodes de sous-tension et de surtension de votre installation. 

Pour tout comprendre, voici les points abordés dans ce guide :

  • Qu'est-ce qu’un contrôleur de batterie
  • Le fonctionnement d'un contrôleur de batterie
  • Les différents types de régulateur de batteries (PWM et MPPT)
  • Les fonctionnalités d’un contrôleur de batterie 
  • Les principaux modèles disponibles sur le marché 
  • Comment choisir son régulateur de batterie ?

Commençons par bien comprendre l’utilité d’un tel équipement.

Le contrôleur de batterie, un outil indispensable

Pour des questions de sécurité et de durabilité de votre batterie, il est indispensable d'installer un régulateur de batterie. Voyons de quoi il s’agit et comment il fonctionne. 

Qu'est-ce qu’un contrôleur de batterie ? 

Schématiquement, disons qu’un contrôleur de batterie est un dispositif électronique que l’on utilise pour réguler la charge et la décharge des batteries.

En effet, il est important de préciser que les batteries de votre installation photovoltaïque doivent être chargées et déchargées de manière appropriée. Pourquoi ? Pour maximiser leur durée de vie et que le rendement soit optimal. 

Au-delà de ce rôle de régulateur, un contrôleur de batterie vous donne aussi toutes les informations sur l’énergie produite et consommée. Ainsi, vous pourrez en déduire l’état de votre batterie. 

Passons plus précisément à son fonctionnement. 

Le fonctionnement d'un contrôleur de batterie

Comme son nom l'indique, votre contrôleur de batterie est là pour surveiller en permanence la tension et le courant de votre ou vos batterie(s). Et si la tension est inférieure à un niveau prédéfini, eh bien le convertisseur va autoriser le courant provenant des panneaux solaires à charger la batterie. C’est donc un ajustement permanent afin d’éviter toute surcharge ou sous-charge, une situation tout aussi mauvaise pour la batterie. 

On notera qu’il surveille et signale aussi en permanence tout problème éventuel. Ainsi, vous vous prémunissez contre les surchauffes et vous connaissez en temps réel l'état de votre batterie. Je vous rappelle qu’une batterie solaire a une durée de vie d’une dizaine d'années. 

Détaillons à présent les différents types de régulateurs de batterie.

Les différents types de régulateurs de batteries 

Sachez qu’il existe 2 types de contrôleurs de batteries : le PWM et le MPPT. Voici les différences entre ces 2 outils :

  • Le PWM. Disons tout d’abord que PWM signifie Pulse Width Modulation (modulation de largeur d'impulsion). Son principe de fonctionnement ? Il régule la charge en coupant et en rétablissant rapidement la charge de la batterie, ce qui maintient la tension de la batterie à un niveau stable. Il est idéal pour les petites et moyennes installations solaires. Il est le moins cher des 2.

  • Le MPPT. De son côté, MPPT signifie Maximum Power Point Tracking (poursuite du point de puissance maximale). Plus cher que l’autre, il régule la charge en utilisant une technique de conversion de tension. De quoi parle-t-on ? Eh bien, il convertit la tension élevée et basse de la batterie en tension optimale pour charger la batterie au meilleur de sa puissance. Adapté aux installations de grandes tailles, c’est un outil qui utilise toute la puissance des panneaux solaires.

Voici maintenant les fonctionnalités que l’on trouve généralement sur un régulateur.

  

Les fonctionnalités d’un contrôleur de batterie 

Que vous installiez un modèle PWM ou MPPT, votre contrôleur de batterie a plusieurs fonctions. Les plus courantes sont les suivantes :     

  1. Une fonction d’affichage. Généralement, c’est un équipement qui a un écran LCD afin d’afficher de nombreuses informations comme la tension et le courant de la batterie et des panneaux solaires, la puissance en watts, l'état de charge de la batterie, etc.

  1. Une fonction de programmation. Il vous permet aussi de programmer et de paramétrer votre installation (tension de charge ou de décharge, temps de charge, etc.).

  1. Une fonction de protection. On en a déjà beaucoup parlé, il joue un rôle de protection essentiel. Il s’agit de protections contre les surcharges, les sous-tensions, les surintensités, les surchauffes et les inversions de polarité.

  1. Une fonction de communication. En effet, les plus perfectionnés des convertisseurs vous donnent aussi la possibilité de surveiller à distance votre installation et d’en contrôler les paramètres.

Découvrons maintenant les différents modèles disponibles sur le marché et leurs prix. 

Les principaux modèles  PWM et MPPT disponibles sur le marché 

Dans ce tableau, résumons les caractéristiques des 3 principaux modèles disponibles sur le marché. Un marché dominé par la marque Victron Energy et tout particulièrement son modèle BMV 700

Vous en savez à présent beaucoup plus sur cet outil indispensable d’une installation photovoltaïque munie d’une batterie. Je vous explique maintenant comment choisir le bon équipement.

Comment choisir son régulateur de batterie ?

Il n’est jamais évident d’acheter un produit qui demande des compétences techniques. Alors, faisons simple, voici les points sur lesquels vous devez être vigilant afin de choisir le bon modèle : 

  • Évidemment, il doit être compatible avec la tension de la batterie

  • Au-delà de cela, il doit aussi être capable de gérer le courant de charge maximum de la batterie. Sinon, la recharge de la batterie risque d’être très longue.

  • Il est également important de choisir un convertisseur de batterie qui peut gérer un courant de décharge suffisant pour alimenter tous vos équipements électriques. 

  • Attention, vérifiez aussi qu’il est compatible avec votre type de batterie qu’il s’agisse d’une batterie plomb-acide, lithium, gel, etc.

  • Regarder aussi toutes les fonctionnalités du modèle que vous envisagez d’acheter aussi bien en termes de protection que de programmation et de communication. La plupart des fonctionnalités sont loin d'être des gadgets, ne prenez donc pas un contrôleur trop simple. 

  • Enfin, offrez-vous un modèle qui a le meilleur rapport qualité-prix.

Passons au résumé de ce guide.

Contrôleur de batterie, en résumé

Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :

  • Un contrôleur de batterie est un dispositif électronique que l’on utilise pour réguler la charge et la décharge des batteries.

  • Si la tension est inférieure à un niveau prédéfini, le régulateur va autoriser le courant provenant des panneaux solaires à charger la batterie. 

  • Il existe 2 types de régulateurs de batteries : le PWM et le MPPT. Le PWM est moins cher et idéal pour les petites et moyennes installations solaires.

  • Un contrôleur de batterie a généralement des fonctions d’affichage, de programmation, de protection et de communication.

  • Le marché des régulateurs de batteries est dominé par la marque Victron Energy et le modèle BMV 700. Comptez de 90 à 180€ pour un modèle de qualité.

Dans ce guide pratique, nous vous avons présenté le fonctionnement et l'utilité du contrôleur de batterie. Si vous avez des questions supplémentaires sur cet outil, nous sommes là pour vous répondre. il vous suffit de poser vos questions en commentaire. 

Je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.

Cet article a été validé par
Léna
Rédactrice web
LinkedIn
YouTube
YouTube

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

Ne manquez aucune actualité autour du solaire
Soyez averti des nouveaux produits et des changements d’aides de l’État
Je m’abonne à la newsletter